J'adhère au fil en l'ayant lu en travers... désolé s'il y a redondance... j'expose un point de vue que j'essaie -en ce moment- d'ouvrir, puisqu'il est de ma fenêtre avec mes compétences acquises, mes objectifs et mes capacités, à l'apprenti.
Vu d'ici, je pense qu'il faut d'abord être sorti pour acquérir les compétences de bases et, surtout la perception de l'environnement. Lorsqu'on me pose la question -avant de me demander d'accompagner pour une première sortie-, je guide les autodidactes d'abord vers les sentiers PR...
Je m'explique : peu leur importera de savoir monter un bivouac en pleine neige, ni allumer un feu sur la glace s'ils ne savent déjà pas revenir ! Je leur demande donc de commencer par travailler leur orientation en suivant des sentiers balisés et sécurisés en prenant carte et boussole pour s'entrainer
à observer ! Ils pourront ainsi, aussi, travailler et jauger leurs capacités physiques... en se surchargeant progressivement.

Pendant le même temps, je les envoie sur ce forum et leur donne quelques indications d'usages en réserve d'eau, régulation thermique et tutti quanti...
Pour ce qui est de la suite, je ne suis pas sûr de pouvoir faire mieux que les chers mono' du CEETS, mais je peux donner un peu de ma petite expérience d'autodidacte, qui n'a pas eu d'expérience exceptionnel à l'armée, conduite par ma cervelle dérangée : assez passionné par les sorties sauvages -et de la vie primitive-, je me suis donné un objectif très concret avec un programme bien établi que j'ai même baptisé... Dans ce programme, je me suis donné des lignes de conduite suivant les différents objets importants permettant la règle des 3 (exemple : régulation thermique = abri, vêtement de pluie, réchaud, briquet, chaussures [...]) et différents niveaux de "régression" de 5 (je suis à la maison ou à l'hôtel) à 0 (je suis tout nu

). C'est une strat' de généralisation de l'objet, mais aussi d'augmentation des compétences et par l'expérimentation en "gardencraft"

et par la mise en pratique sur le terrain et par la vulgarisation !
Je parle de ça pour une pratique que j'ai menée en solo. Elle a montré ses limites :
- N'ayant de stimulus par l'échange ni le défi, l'avance se fait très lentement.
- Certaines bases ne pouvaient être explorées sans sécurité d'un encadrement : je ne me voyais pas bivouaquer par -4°C en mini (je ne parle pas de l'Austin ni du 'kini), d'où ma décision de participé au stage de Bouillon en Hiver dernier. Ce point s'est avéré bloquant, du moins limitant.
- Je ne profite pas de la critique de celui qui l'a déjà fait...
Pour cela, j'opterais pour :
- Acquisition des bases d'orientation, de connaissance de soit et du matériel de base, de la perception de l'environnement et une mise en forme sur les PR.
- Un travail, si possible, de groupe avec défi, du moins objectifs, ce soit en constituant un clan... euh... club ("les fabuleux amis du CEETS" :lol:) soit en horde sauvage et sans maître :lol:... je m'écarte là... en groupe capable de se motiver.
- Une acquisition de compétence par étape et progressive : acquisition et critique (Question : suis-je vraiment capable de pratiquer en sécurité en partant sans nourriture ? Réponse : oui si je mange ces x plantes que je reconnais -et ne peux confondre- et ai déjà consommé... tout en ayant ma réserve de secours), essais en "gardencraft" (je cueille autour de chez moi ces plantes que je connais, je les cuisine et consomme), expérimentations par plusieurs sorties sur le terrain (avec tout son matériel habituel pour garder un confort, mais surtout ne pas être désorienté et en plus de la nourriture habituelle), puis vulgarisation lorsque la confiance (la vraie et non pas l'illusion) est là !
- Se jauger et trouver de nouvelles directions en faisant des stages permettant de croiser ses expériences (erreurs comme innovations) avec des pro' (ça marche, je l'assure)
Je les pousserais bien aussi à passer un stage de secourisme et à critiquer leur matériel, non pas selon leur capacité, le style, la pub', la mode,... mais bien selon leur véritable utilité... mais je crois que là, ce n'est plus un débutant... pour y arriver plus rapidement, un petit niveau s'impose

MvM