Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Débuter en survie  (Lu 13261 fois)

05 août 2010 à 15:58:38
Réponse #25

pops

Pour ma toute petite expérience à moi :

Ce fut d'abord un attrait, (peut ête un peu  mytho même ::)), puis se prendre au jeu ...

Beaucoup lire (ici  en particulier!).
et un jour, partir avec un mora, un fire steel, un  coton ( même pas vaseliné) et décider de faire du feu sans briquet.
repartir, sans le coton, et essayer à  nouveau.

Bien sur ce n'est pas de la survie, mais l'apprentissage de la technique et la reflexion constante du  : " et si  la mauvaise situation arrivait là , tout de suite, je ferais quoi ?? Ce coin serait il plus confortable que celui  ci si je devais passer la nuit ?
Qu'est ce que je peux faire avec ce que j'ai  dans les poches?
Et aussi : je suis où, précisement, sur la carte?

Bref COGITER, SORTIR et confronter la théorie à la réalité ...

Un résultat: (pas de survie , mais de vivre mieux) :
 - un bonnet et du duck tape m'ont aidé à  vivre mieux ma première rando en autonomie sur plusieurs jours : le bonnet pour le soir, et le duck tape pour réparer une chaussure dont la semelle voulait se barrer à 2800 m d'altitude, à 3 jours de marche du premier magasin ... et aussi le bon choix de  -  - choisir l'emplacement de la tente par rapport au vent et aux rochers,
Et finalement la sensation agréable de n'être pas dépendant complètement de ce qui  se passe autour de moi...

Pour l'anecdote : tout reste à  faire car je me voyait déjà  en  train  de sculpter un  morceau  de bois le soir ...  mais sans avoir réfléchi  que au dessus de 2000 m , il n'y a plus d'arbres .... ( quel con !)

« Modifié: 05 août 2010 à 16:03:39 par pops »

07 août 2010 à 00:00:14
Réponse #26

maritho

pour ma part c'est juste le désir d'etre completement autonome, avoir le moins possible besoin de la protection : de la police, du moniteur, du "gars qui sait"... Et ce qui est fantastique pour moi : je découvre qu'il y a toujours plus de choses à apprendre. Pour ce qui est des déclencheurs : avoir été racketté à 14 ans (une fois), avoir failli me noyer à cause d'un moniteur de plongée narcosé, étre rentré juste juste (mais vraiment juste) d'une ballade à ski avec un mec qui "savait"... on se dit qu'il faut ce prendre en charge sérieusement, mais dans la bonne humeur, sans psychoter. Juste au cas ou.....

10 août 2010 à 21:11:18
Réponse #27

mac nab

Bonsoir, pour ma part, comme je l'ai dit dans ma presentation, j'ai ete bucheron pendant quelques années, et depuis j'ai gardé le gout de dormir parfois dans les bois (non,non on etait pas obligé c'etait par plaisir) et donc depuis je continue. Et comme l'a dit tres justement Marco 2

11 août 2010 à 00:33:42
Réponse #28

mac nab

Juste un petit post, pour dire que ce qu'a ecrit Marco 2 m'a interpellé. En effet, comme je l'ai dit dans ma presentation, j'etais autrefois bucheron, ce qui fait que souvent je vais dormir par plaisir dans certains bois que je connais bien. Jusqu'au jour ou ma fille de dix ans, m'a demander a venir avec moi. Et ma reponse a été " non, c'est bien trop dangereux" et ce fut la comme un declic. Ben oui, si c'est dangereux, est ce que je suis capable,( meme en connaissant bien l'environnement ou je me trouve, et un peu la nature) de me debrouiller en situation de survie? Et bien, je pense que non. Et donc je continue a dormir parfois dans les bois, mais avec une sorte de conscience qui me dit "prends garde à toi" et donc depuis je lis beaucoup le forum. Un petit exemple de ma prise de conscience, avant, je me posais a un endroit sur pour dormir, mais sans plus; maintenant je verifie toujours que mon gsm passe un peu au cas ou je ne puisse pas me deplacer de mon camps. Pardon d'avoir été un peu long et n'avoir parler que de moi, a bientot

16 août 2010 à 13:19:50
Réponse #29

guillaume

Je ne sais pas si ça peut aider mais voici comment je procède depuis que je m'intéresse à la "survie"/vie dans la nature, méthode que j'ai continué à faire sur le forum (depuis 5 an maintenant ?) :

J'ai toujours un papier où je note les choses à tester, les idées matos, les réflexions, bref tout. Là par exemple j'ai : "tester le lit suspendu d'Achille, poster la préparation de ma rando dans les Pyrénées, projet trip de survie 7 jours".

Parfois il y a des choses qui ne semble pas trop liés directement à la survie sur le court terme, comme par exemple le lit d'Achille. Mais je m'en fous, je teste, je valide ou non, j'en parle sur le forum, je re-valide ou non. Et qui sait, ce lit est peut-être génial pour dormir en jungle par exemple ;).

Bref, je note les idée, je teste puis je valide/invalide. J'ai toujours fait comme ça, j'adore expérimenté, c'est en faisant qu'on apprend.

a+

PS : Désolé Achille, tu m'as servi d'exemple :D.

17 août 2010 à 13:49:39
Réponse #30

mac nab

En effet, c'est une bonne idée, Guillaume, que je vais d'ailleurs mettre en pratique dès aujourd'hui. Il y a des petites astuces comme ça auxquelles, on ne pense pas toujours quand on débute une activitée. Merci

17 août 2010 à 15:35:07
Réponse #31

douyazen

Je pense fermement qu'avant de débuter sa petite expérience concrète de rando /vie sauvage nous devrions passer par une étape essentielle qui devrait être la première :  Passer son psc1 .
Je pense que c'est la base , savoir [se] porter secours par des gestes simples et efficace  dans la rue , en foret , en montagne ou en mer .
Et Ensuite commencer a faire son expérience ,s'orienter , faire des feux ,se préparer mentalement , physiquement , faire des stages toussa .
Il y a quelque temps , j'ai vécu une sorte de saturation , trop le nez dans le guidon , trop de préparation  dans mes sorties enfin bref il n'y avait plus assez de spontanéité dans mes sorties pour que je les vive avec plaisir , j'en suis venu a la conclusion qu'il fallait de temps en temps lâcher prise et revenir au fondement de la passion , le plaisir sans frein , ne plus etre l'esclave du plan , de l'itinéraire , du matos , +  de spontanéité pour pouvoir évoluer .
Enfin je sais pas si c'est bien clair ce que je dis mais bon , c'est plus du domaine du ressentit  .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

17 août 2010 à 18:30:56
Réponse #32

Moniot van Moeren

J'adhère au fil en l'ayant lu en travers... désolé s'il y a redondance... j'expose un point de vue que j'essaie -en ce moment- d'ouvrir, puisqu'il est de ma fenêtre avec mes compétences acquises, mes objectifs et mes capacités, à l'apprenti.

Vu d'ici, je pense qu'il faut d'abord être sorti pour acquérir les compétences de bases et, surtout la perception de l'environnement. Lorsqu'on me pose la question -avant de me demander d'accompagner pour une première sortie-, je guide les autodidactes d'abord vers les sentiers PR...
Je m'explique : peu leur importera de savoir monter un bivouac en pleine neige, ni allumer un feu sur la glace s'ils ne savent déjà pas revenir ! Je leur demande donc de commencer par travailler leur orientation en suivant des sentiers balisés et sécurisés en prenant carte et boussole pour s'entrainer à observer ! Ils pourront ainsi, aussi, travailler et jauger leurs capacités physiques... en se surchargeant progressivement. :o
Pendant le même temps, je les envoie sur ce forum et leur donne quelques indications d'usages en réserve d'eau, régulation thermique et tutti quanti...

Pour ce qui est de la suite, je ne suis pas sûr de pouvoir faire mieux que les chers mono' du CEETS, mais je peux donner un peu de ma petite expérience d'autodidacte, qui n'a pas eu d'expérience exceptionnel à l'armée, conduite par ma cervelle dérangée : assez passionné par les sorties sauvages -et de la vie primitive-, je me suis donné un objectif très concret avec un programme bien établi que j'ai même baptisé... Dans ce programme, je me suis donné des lignes de conduite suivant les différents objets importants permettant la règle des 3 (exemple : régulation thermique = abri, vêtement de pluie, réchaud, briquet, chaussures [...]) et différents niveaux de "régression" de 5 (je suis à la maison ou à l'hôtel) à 0 (je suis tout nu  ^-^). C'est une strat' de généralisation de l'objet, mais aussi d'augmentation des compétences et par l'expérimentation en "gardencraft" ;) et par la mise en pratique sur le terrain et par la vulgarisation !
Je parle de ça pour une pratique que j'ai menée en solo. Elle a montré ses limites :
  • N'ayant de stimulus par l'échange ni le défi, l'avance se fait très lentement.
  • Certaines bases ne pouvaient être explorées sans sécurité d'un encadrement : je ne me voyais pas bivouaquer par -4°C en mini (je ne parle pas de l'Austin ni du 'kini), d'où ma décision de participé au stage de Bouillon en Hiver dernier. Ce point s'est avéré bloquant, du moins limitant.
  • Je ne profite pas de la critique de celui qui l'a déjà fait...
Pour cela, j'opterais pour :
  • Acquisition des bases d'orientation, de connaissance de soit et du matériel de base, de la perception de l'environnement et une mise en forme sur les PR.
  • Un travail, si possible, de groupe avec défi, du moins objectifs, ce soit en constituant un clan... euh... club ("les fabuleux amis du CEETS" :lol:) soit en horde sauvage et sans maître  :lol:... je m'écarte là... en groupe capable de se motiver.
  • Une acquisition de compétence par étape et progressive : acquisition et critique (Question : suis-je vraiment capable de pratiquer en sécurité en partant sans nourriture ? Réponse : oui si je mange ces x plantes que je reconnais -et ne peux confondre- et ai déjà consommé... tout en ayant ma réserve de secours), essais en "gardencraft" (je cueille autour de chez moi ces plantes que je connais, je les cuisine et consomme), expérimentations par plusieurs sorties sur le terrain (avec tout son matériel habituel pour garder un confort, mais surtout ne pas être désorienté et en plus de la nourriture habituelle), puis vulgarisation lorsque la confiance (la vraie et non pas l'illusion) est là !
  • Se jauger et trouver de nouvelles directions en faisant des stages permettant de croiser ses expériences (erreurs comme innovations) avec des pro' (ça marche, je l'assure)
Je les pousserais bien aussi à passer un stage de secourisme et à critiquer leur matériel, non pas selon leur capacité, le style, la pub', la mode,... mais bien selon leur véritable utilité... mais je crois que là, ce n'est plus un débutant... pour y arriver plus rapidement, un petit niveau s'impose ;)

MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

27 octobre 2010 à 11:42:37
Réponse #33

Corin

Salut Guillaume (un prof ;)),

Je souligne volontairement le fait que tu sois enseignant. On peut apprendre plein de choses sur ce forum mais on ne peut pas apprendre ce que l'on est. Ce qu'offre une expérience outdoor dans le cadre de la vie sauvage et survie, c'est de progressivement se retrouver dans un univers loin de son monde aseptisé et sans bornes (presque...).

Se retrouver face à soi-même dans un univers sans confort permet de retrouver ses limites, de les sentir physiquement mais également sur le plan psychique.

Plus loin que le matos et les conseils pratiques, je crois que les activités que nous pratiquons nous offrent une expérience et plus loin une méthode. Cette dernière est propre à chacun de nous. Elle nous permet d'appréhender un peu mieux l'imprévu voire l'imprévisible. Et ça, pour un être humain, ça n'a pas de prix...;). En tout cas, c'est différent de ce que l'on peut vivre par ailleurs.

J'avoue que certaines personnalités de ce forum donnent envie d'essayer de pratiquer leurs activités et je dois mentionner ici Guillaume, mon homonyme, dont le parcours est très encourageant : un gars de quinze ans au départ, ne sachant pas grand'chose manifestement et qui, cinq ans après, est devenu suffisamment aguerri pour écrire certains des messages les plus intéressants et didactiques du forum, ça force le respect et l'admiration ! J'espère qu'il existe beaucoup de jeunes comme lui en France...
Lui, il a été façonné sur la durée... Tu verras qu'il n'y a pas que lui. Victor et d'autres sont plus discrets mais leurs expériences sont aussi très intéressantes.

A te lire ;).

A+

29 octobre 2010 à 13:50:39
Réponse #34

guillaume

Yep, Pierrot a bien résumé.

En fait ce que je voulais dire par là c'est que ce n'est pas compliqué de "débuter en survie", faut juste le vouloir (et avoir le temps ;#), c'est accessible à tout le monde, aucune gloire là-dedans.

a+

07 novembre 2010 à 15:21:27
Réponse #35

coutolien

sujet super  :doubleup: ;comme beaucoup d'autre d'ailleurs ....
+1 avec corin et les autres ; tres bien résumé...
je n'ai jamais bien fais de la "survie" mais "j'ajouterais" quand meme que le mental dans ces épreuves la est important ....
ce que je veux dire ;c'est qu'il ne faut pas etre inconscient et aller en se disant "c'est facile ; y'a cas" ...  ;"comme beaucoup de gens "
c'est comme un pilote il apprends pas a pilloter en lisant un livre car apres quand il faut conduire sur la piste .... c'est autre chose ....
la c'est pareil on lit le forum mais ça fait pas tout (c'est mieux que rien et ça "apprends certaines "bases" "et beaucoup de choses ...) ;apres sur le terrain c'est autre chose ....
 :)

07 novembre 2010 à 15:44:28
Réponse #36

mad

Ma remarque à deux balles :

j'ai trois grands enfants (34, 32 et 30 ans), qui dès leur plus jeune âge (moins d'un an  ;# ) ont campé avec nous en hiver en forêt et ailleurs.
Bilan des courses : la notion de "survie" n'est pour eux pas la même que pour des petits citadins qui ne se sont jamais frottés à la nature. Et quand ils voyagent de par le monde, ils sont à l'aise presque partout, et savent détecter les limites rouges du danger (bien sur, rien n'est jamais "foolproof").

Ma conclusion : si vous avez des mômes, vous leur rendrez un immense service en les habituant à des conditions de vie (je n'ai pas dit "survie") en nature, avec du matos minimaliste. Et si vous ne vous sentez pas prêt à leur apprendre ça, le scoutisme n'est pas forcément une mauvaise idée (du moins dans les troupes qui vont encore dans la nature).

Ugh  ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //