Je pense que dans nos contrées, ce type d'abri, bien que typé jungle, pourrait avoir son intérêt :
- il demande peu de ressources en bois et en matériel
- il n'est pas très long à construire : une demi-heure à la louche pour ce premier essai
(hors collecte du bois : je l'ai pris chez moi et sans les améliorations ci-dessous nécessitant la collecte de feuilles)
- il permet de s'isoler du sol lorsque tout est détrempé
- on doit pouvoir améliorer son isolation :
- on tourne le poncho de manière à placer les pressions contre une perche de support, on le bourre de feuilles mortes
ou de débris de végétaux (herbes, branches de sapin...) et on ferme ses extrémités avec du duct tape : on doit obtenir un matelas
assez consistant pour annuler les effets du refroidissement par le dessous.
- on ajuste la hauteur de la couverture de survie en réglant l'écartement des trépieds de façon que le bas vient plaquer contre
le matelas et que l'espace intérieur soit réduit au minimum sans pour autant que l'occupant ne touche les parois.
La surface en alu permet de conserver un peu de chaleur corporelle.
- on bouche les deux extrémités en triangle avec le sac à dos, des branches, un bout de sac poubelle ductapé à la space blanket...
- option grand luxe : un sac poubelle ou un sac de survie rempli de feuilles et ductapé pour se faire un survival édredon.
- à défaut de couette, une Nalgene bouillotte apporte un gain de chaleur non négligeable.
Des avis sur la question ?