Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Principes de base en vacances - Jérôme Welker  (Lu 4781 fois)

21 juillet 2010 à 10:20:39
Lu 4781 fois

** Serge **


http://pasmalpasnormal.over-blog.com/
http://pasmalpasnormal.over-blog.com/article-principes-de-base-en-vacances-54022839.html

Citation de: Djé

Principes de base en vacances

Même en vacances, la sécurité, ça compte !!

Voici quelques petits conseils pour que vous puissiez profiter de vos vacances en toute sérénité.

 

Avant de partir :

Renseignez-vous sur votre destination. Les guides du commerce présentent en général de bonnes informations sur les interdictions légales et culturelles qui peuvent surprendre un occidental. Cela concerne
en particulier la consommation d'alcool, de drogue ou les questions de mœurs. Certains pays par exemple interdisent aux couples non mariés de partager la même chambre. Ces informations sont également disponible gratuitement sur la toile sur le site du Ministère des Affaires étrangères et, pour les anglophones, sur le "CIA world fact book". Ces deux sites ont l'avantage de donner en plus un contexte de sécurité régulièrement mis à jour.

Renseignez-vous aussi sur les formalités de douanes / immigration. Il serait dommage que vos vacances tant méritées tombent à l'eau pour une histoire de validité de passeport (certains pays exigent que le passeport soit valable plus de 6 mois après la date départ du territoire) ou de visa manquant.
Attention notamment si vous avez une double nationalité. Ce n'est pas parce que vous êtes français avec une carte d'identité française que votre passeport algérien ou ivoirien vous donne les mêmes facilités de passage que le passeport français. Exemple vu en voyage de groupe France>Bali avec un stop à Hong Kong : une voyageuse avec passeport ivoirien n'a pas pu embarquer pour Bali parce qu'elle n'avait pas de visa, visa qui n'était pas demandé pour le passeport français. Après 2 jours seule à Hong Kong, elle a du rentrer en France, la Côte d'Ivoire n'ayant pas de représentation à HK. Dommage…

Enfin, vérifiez bien que vous n'embarquez pas avec des objets interdits par les compagnies aériennes (liquide en grande quantité, coupe-ongle, neck bowie ?) sous-peine, dans le meilleur des cas, de perdre l'objet en question.
C'est notamment le cas si vous portez un EDC (Every Day Carry) conséquent, bien réparti entre vos poches, votre sacoche et votre sac préféré. J'ai comme ça oublié une pince Leatherman dans mon sac, et j'ai du m'en séparer.
En pense-bête : il y a souvent une poste dans les aéroports, pensez-y pour envoyer chez vous les objets interdits de vol auxquels vous tenez ! Enfin, si tant est que vous soyez contrôlé pendant les heures d'ouvertures de la-dite poste et que vous n'embarquiez pas au dernier moment !

 

Le jour même, pensez à vérifiez sur Internet que votre vol n'est pas annulé / reporté. Arrivez bien en avance pour avoir le temps de vous enregistrer et de passer les contrôle de sécurité sans rater l'embarquement. Prévoyez large, au pire Madame sera ravie de faire des achats en duty free (parfum, maroquinerie,...). Personne ne dit que la sécurité est gratuite !

 

Gardez toujours un oeil sur vos valises pour éviter tout ajout intempestif et forcément désagréable.  Les douaniers ont entendu 20 fois la phrase « c'est la première fois que je vois ce paquet de farine Monsieur l'agent », et leur patience est un peu à bout.

 

Sur place :

La base : comme quand on est chez les amis, on suit les règles de nos hôtes. Surveillez vos tenues (pas de bikini string dans les pays avec un code moral / religieux très fort, pas de jean t-shirt dans les colonies naturistes, soyez des "grey people", fondez vous dans la masse !). Pensez que la consommation d'alcool et/ ou de drogue  en plus de pouvoir être réprimée par la loi, peut aussi vous mettre dans une position de proie potentielle.

 

On évite les sujets qui fâchent. Parler de religion / politique peut vite déraper. Soit en vexant votre nouvel ami ou une personne qui écoute la conversation, soit en délit réprimé par la loi. Par exemple, bombarder de questions sur le Tibet votre guide chinois lors d'un voyage à Pékin n'est pas une bonne idée ! Outre que vous n'obtiendrez que des réponses bateau qui vont vous énerver encore plus, vous pourriez mettre votre guide dans de sales draps si de guerre lasse il finissait par vous donner son avis personnel. En effet, dans certains pays les guides sont très étroitement surveillés et contrôlés, et donc punis si le "gouvernement" considère qu'ils outrepassent leurs droits.
Finalement, la prestation magnifique des bleues fera un sujet de conversation tout à fait acceptable (à éviter en Irlande / Afrique du Sud tout de même).

 

Ne prenez pas de taxi "sauvage", vérifiez bien que vous entrez dans une voiture officielle munie d'un compteur en état de marche. Installez-vous à l'arrière, en particulier si vous êtes une femme. Si vous ne vous sentez pas à l'aise, en sécurité avec le chauffeur, faites vous déposer dans le lieu public fréquenté le plus proche.

 

Enfin, rappelez-vous du revenu moyen dans le pays que vous fréquentez.  Ne tentez pas les gens en montrant une trop grande somme d'argent, des vêtements trops chics, un appareil photo. Attention également quand vous changez de région ou d'environnement : ce qui est accepté et acceptable dans les hôtels de bord de mer ne le sera peut-être plus lors de votre visite de temples ancestraux à l'intérieur des terres !

 

Etre  capable  de  dire quelques mots (« bonjour », « merci », « je ne suis pas  américain   »  ,..)  dans  la langue locale est toujours un plus. Cela montre  que vous faites un effort vers les habitants et que vous n'êtes pas là que pour profiter.


N'acceptez  jamais  de  nourriture  /  boisson  de  la part d'inconnu, même (surtout  ?)  si  elle  est  grande,  jeune,  jolie  et  peu  farouche. "L'entollage"  est  une technique courante dans beaucoup de pays. De nombreux touristes,  une  fois  drogués,  se sont réveillés quasi-nu dans une ruelle, avec  des  explications difficiles à fournir à leur douce moitié. « J'ai bu un  verre  avec  cette  superbe  jeune fille avec une intelligence physique remarquable  qui  m'a offert un cocktail dans cette boite branchée, puis je l'ai  suivi  dehors pour discuter, puis je me rappelle plus? » n'est pas ce qui  vous  fera  plaindre  par  votre copine / épouse une fois à la maison. Faites  ce  que  vous  répétez  à vos enfants / petits frères et sœurs : ne suivez pas un inconnu avec des bonbons !


La  prise  de  photo de personnes / lieux administratifs peut poser problème (de  la  simple remarque contrariée jusqu'au séjour en prison). Renseignez vous au préalable, et demander la permission avant de prendre la photo. Attention aussi au mitraillage au travers des vitres du bus ou de la voiture, ce que vous prenez pour la mairie peut se révéler être l'ambassade des Etats-Unis/ le ministère de la guerre/ une prison, ou tout autre lieu sensible, donc gaffe.

 

A l’hôtel :
Quelques petits trucs pour éviter les ennuis lors de vos vacances.
 Avant de partir, checker sur Internet la réputation de l'hôtel que vous avez choisi, sur des sites type Tripadvisor par exemple. Rien n'est plus trompeur que des photos de site internet hôtelier, et les sites de vente de "dernière minute à pas cher" omettent souvent de préciser que la location géographique de l'hôtel n'est pas pratique, loin des transports, dans un quartier pourri, etc… Là encore, des sites de cartographie vous permettront de vous situer avant le départ.


A l'arrivée, ne quittez pas vos bagages des yeux lors de l’enregistrement. Personne ne sera surpris de voir quelqu’un partir avec une valise, même si ce n’est pas la sienne. Hors législation spécifique, ne laissez pas votre passeport à l’hôtel.

 

Si cela est possible, demandez une chambre située entre le 2ème et le 7eme étage. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont facilement accessibles à un tiers par l’extérieur (voleur par ex) et il y a peu de services de secours qui disposent d’une échelle suffisamment grande pour effectuer une évacuation au-delà du 6eme étage.


Il est préférable de choisir une chambre qui dispose d’un judas et / ou d’un entrebâilleur. Pensez aussi à vérifiez en arrivant que les serrures et fenêtres ferment correctement. Si ce n’est pas le cas, demandez à changer de chambre.
Si vous devez rencontrer une personne inconnue, recevez-la de préférence dans le lobby de l’hôtel plutôt que dans votre chambre.


Le personnel de l’hôtel peut vous renseigner sur les zones à éviter, la qualité des transports en commun, le prix moyen des courses en taxi et vous fournir une carte de la ville.
Lorsque vous quittez l’hôtel, fermez la porte de la chambre à clé, remettez la clé de votre chambre à une personne de la réception en main propre, ne vous contentez pas de la déposer au guichet.


Louer une voiture, petite check list :
A la prise en charge, votre véhicule doit être équipé de :
- Un système de fermeture centralisé
- Un système de fermeture pour le réservoir d’essence (vérifiez quel type de carburant est utilisé par le véhicule !).
- Une roue de secours et / ou un kit de réparation rapide,
- Des outils en bon état, dont un cric et sa manivelle,
- Un contrat d’assurance en cas de panne et / ou d’accident,
- Des phares, freins et ceinture de sécurité en bon état de fonctionnement.
Avant de partir :
- Vérifiez toujours le niveau de carburant avant utilisation de la voiture, l'indicateur ne doit pas être en dessous d'un demi-plein.
- Ayez toujours sur vous votre passeport ainsi que votre permis de conduire.
- Ne prenez pas le volant sous l’emprise de l’alcool/ de la drogue.
- Préparez à l’avance votre itinéraire et rappelez-vous : le chemin le plus court est souvent le meilleur.
Sur la route :
- Fermez les portes à clé et gardez les vitres fermées, en particulier à l’arrêt, à un feu rouge ou dans les embouteillages,
- Ne laissez pas vos objets de valeurs (sac à main, portefeuille, appareils photos, téléphones et ordinateurs portables, …) en pleine vue, même quand vous êtes au volant.
- Restez vigilant en permanence,
- Si vous voyagez sur de longues distances, utilisez de préférence les autoroutes,
- N’invitez jamais un inconnu et / ou un auto-stoppeur à monter dans votre véhicule,
- Si vous avez un pneu « à plat », utilisez votre kit de gonflage ou la roue de secours et dirigez-vous vers la station service la plus poche pour une réparation faite par un professionnel.
- Identifiez les risques de l’emplacement de parking que vous avez choisi (faible éclairage, isolation…)
- Evitez les aires de repos quand cela est possible, privilégiez celles qui comportent une boutique/ un restaurant/ une station service vs celle qui ne comportent que des toilettes seulement,
- Pour reprendre votre véhicule, soyez attentif à votre environnement et approchez avec les clés en main.
- De préférence, ne laissez jamais rien dans votre véhicule une fois stationné.
- Si un agent des forces de l’ordre vous demande le règlement d’une amende en liquide, réclamez un reçu. Cela pourrait décourager les éventuelles demandes de pots de vin.  La position à tenir sur les demandes de pot de vin est délicate. Céder va encourager la pratique, mais refuser de manière trop franche peut vous valoir un séjour gratuit dans une résidence étatique qui ne respire pas le confort. Et l'apprentissage de la vie en communauté n'est pas toujours facile dans ce genre d'endroit !

 

Bref, garder un minimum de bon sens. La découverte d'un autre monde ne peut pas se faire entièrement avec un esprit de Bisounours, ou alors il faut être prêt à en assumer les conséquences !
Sur ce, bonnes vacances !!

 

Merci à Sylvain pour toute la documentation et la rédaction complète de cet article !
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

21 juillet 2010 à 10:39:14
Réponse #1

Starlion


"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

21 juillet 2010 à 11:11:43
Réponse #2

Lily


Petites précisions :

- pour "Madame" ( ::) parce que, évidemment, Monsieur ne se jette pas sur les Ipods à Heathrow, c'est bien connu!) qui fait ses courses au duty free. N'achetez pas de liquides à l'aéroport de départ si vous avez une correspondance : ils vous seraient confisqués quand vous repasserez le security check de l'aéroport de transit. Ca n'arrive pas à tous les coups mais, d'expérience, les gars de Londres se laissent assez peu attendrir, de même à Francfort.

- Attention évidemment à la validité du passeport. Faites également attention au nombre de pages vierges qui vous restent : même si en Afrique du Sud, le visa est une gratuit pour les Français, les Sud-Africains par exemple exigent une page libre pour le coller. Sans ça, c'est retour à l'avion.

- Si vous comptez faire votre visa à l'aéroport d'arrivée mais que vous n'avez pas encore de justification de retour (voyage sur plusieurs pays ou longue durée), informez-vous bien à l'avance avec la compagnie : toutes n'ont pas la même tolérance. Par exemple, British Airways s'est complètement fichu de savoir si j'avais un retour ou non pour le Kenya (ils doivent savoir que l'obtention du visa est très facile) mais Qatar Airways refuse de prendre le moindre risque sur la même destination et exige un "billet de continuation". Faut les comprendre, ils doivent ramener le touriste et payer de très grosses amendes.

- Je trouve personnellement pratique et rassurant d'avoir mes bagages filmés à l'aéroport de départ. Au moins, si ils sont ouverts, ça se verra. Si pas filmés, il faut évidemment fermer les bagages (attention avec les Etats-Unis, il faut des verrous spéciaux ouvrables par les douaniers, il me semble) et mettre un machin ridicule dessus (ruban cadeau, foulard coloré, j'ai même vu des étiquettes disant "Sorry, this is not yours" :) ) pour reconnaître votre valise entre les 54 autres du même modèle.

- Pour les photos ou les balades pas très autorisées sur des sites sensibles, si ça vous arrive (faut admettre que c'est pas toujours bien signalé) et que ça s'envenime, tentez de laisser votre pièce d'identité plutôt que vous-même et appelez l'Etat major de votre ambassade. Vous vous ferez passer un savon (mérité...) mais vous serez très certainement facilement sorti du pétrin.

Le reste, c'est du bon sens, mais c'est très bien de le rappeler, ne serait-ce que parce que je suis un peu fatiguée de payer (genre "c'est ta soeur banche") pour les touristes débiles, du genre de nanas se baladant dans Mombasa en plein ramadan en short et petit top qui montre leur piercing au nombril.  >:(

Petite note en passant : j'aime beaucoup le "je ne suis pas américain" ! Ca sent le vécu ! C'est terrible, mais ça change vraiment la donne...

If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

30 juillet 2010 à 12:49:43
Réponse #3

Pug


@ Lily

Pour ce qui est des cadenas et des douanes / de l'immigration américaines, le probléme est simple.

1) On accepte les cadenas approuvés par le TSA (Transportation Security Administration, de tête), qui peuvent être ouverts facilement grace à une master key. Il sont reconnaissable grace à un petit losange rouge. Plus d'infos là http://www.tsa.gov/travelers/airtravel/assistant/locks.shtm

Ou

2) On prend le risque, en cas de controle, de se faire peter le cadenas / la fermeture de la valise...

Je ne peux pas m'empecher de me demander qui, en dehors du TSA, dispose de la fameuse master key...

Concernant les ambassades : De manière générale, pour tout soucis avec les forces de l'ordre locale qui dépasse le contraventionel, le mieux est de se signaler à l'ambassade. Cela doit être le premier coup de fil, avant même les parents, la famille... Le cas échéant l'ambassade / le consulat pourra donner de vos nouvelles à la famille. Cela permet de montrer que vous n'etes pas abandonné / une proie facile et vous obtiendrez les meilleurs conseils possibles.
« Modifié: 30 juillet 2010 à 13:52:03 par Pug »

02 août 2010 à 16:22:47
Réponse #4

raphaelh


Bizarrement, le touriste à une propension à la stupidité une fois hors de son pays. Alors que chez lui, il ne lui viendrait pas à l'idée de traîner dans certains quartiers chauds de sa ville à des heures tardives, une fois à l'étranger il se ballade de nuit après avoir goûté tous les alcools locaux plusieurs fois, l'appareil photo en bandoulière et ses habits fashion repérables de loin.

La sécurité est juste une question de bon sens. Pas besoin d'être parano, juste de respecter des principes de base tant qu'on ne connaît pas suffisamment un endroit.

Pour moi en voyage c'est un peu comme le reste du temps : j'aime pas me faire remarquer. Je n'ai pas de tatouages, pas de montre, pas de bijoux (bracelets, colliers,...), et des habits neutres. Petit appareil photo qui rentre dans la poche rangé dès qu'il ne sert plus, et pas un reflex en bandoulière. Sac à dos discret couleur non flashy, avec pas des accessoires de touristes qui pendent partout :)

Toujours savoir où l'on và. Pour ça bien regarder le plan et l'itinéraire avant de quitter un lieu. Quand on sort une carte et qu'on se met à hésiter en pleine rue, ça se voit direct.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //