Petites précisions :
- pour "Madame" (

parce que, évidemment, Monsieur ne se jette pas sur les Ipods à Heathrow, c'est bien connu!) qui fait ses courses au duty free. N'achetez pas de liquides à l'aéroport de départ si vous avez une correspondance : ils vous seraient confisqués quand vous repasserez le security check de l'aéroport de transit. Ca n'arrive pas à tous les coups mais, d'expérience, les gars de Londres se laissent assez peu attendrir, de même à Francfort.
- Attention évidemment à la validité du passeport. Faites également attention au nombre de pages vierges qui vous restent : même si en Afrique du Sud, le visa est une gratuit pour les Français, les Sud-Africains par exemple exigent une page libre pour le coller. Sans ça, c'est retour à l'avion.
- Si vous comptez faire votre visa à l'aéroport d'arrivée mais que vous n'avez pas encore de justification de retour (voyage sur plusieurs pays ou longue durée), informez-vous bien à l'avance avec la compagnie : toutes n'ont pas la même tolérance. Par exemple, British Airways s'est complètement fichu de savoir si j'avais un retour ou non pour le Kenya (ils doivent savoir que l'obtention du visa est très facile) mais Qatar Airways refuse de prendre le moindre risque sur la même destination et exige un "billet de continuation". Faut les comprendre, ils doivent ramener le touriste et payer de très grosses amendes.
- Je trouve personnellement pratique et rassurant d'avoir mes bagages filmés à l'aéroport de départ. Au moins, si ils sont ouverts, ça se verra. Si pas filmés, il faut évidemment fermer les bagages (attention avec les Etats-Unis, il faut des verrous spéciaux ouvrables par les douaniers, il me semble) et mettre un machin ridicule dessus (ruban cadeau, foulard coloré, j'ai même vu des étiquettes disant "Sorry, this is not yours"

) pour reconnaître votre valise entre les 54 autres du même modèle.
- Pour les photos ou les balades pas très autorisées sur des sites sensibles, si ça vous arrive (faut admettre que c'est pas toujours bien signalé) et que ça s'envenime, tentez de laisser votre pièce d'identité plutôt que vous-même et appelez l'Etat major de votre ambassade. Vous vous ferez passer un savon (mérité...) mais vous serez très certainement facilement sorti du pétrin.
Le reste, c'est du bon sens, mais c'est très bien de le rappeler, ne serait-ce que parce que je suis un peu fatiguée de payer (genre "c'est ta soeur banche") pour les touristes débiles, du genre de nanas se baladant dans Mombasa en plein ramadan en short et petit top qui montre leur piercing au nombril.

Petite note en passant : j'aime beaucoup le "je ne suis pas américain" ! Ca sent le vécu ! C'est terrible, mais ça change vraiment la donne...