Normalement on est sensé controller ce que l'on fait. Je vais parler de ce que je connais en rasso de masse, à Hastings il y a peu de casse sérieuse, un peu de couture parfois mais pas plus, différents dispositif de sécurité y sont pour beaucoup, pour nous, les "officiers", on surveille aussi ce qui se passe, si un de mes gars monte un peu trop dans les tours je lui demande d'aller se calmer en seconde ligne ou quelques métres derrière, je refais toujours un topo au gars avant la meule pour les concentrer suyr la sécurité et le "fair play", j'insiste pas mal sur ce dernier point, car il vaut mieux tomber sur un coup dont on doute que :
1/ ternir l'image du groupe (--> tricheurs immortels)
2/ risquer de prendre un coup plus fort (tiens t'as pas senti celui là mais si je te pête un genou tu vas tomber tu vas voir)
Je rappelle aussi qu'il y aura toujours des immortels en face et que la façon de procéder est de les signaler verbalement (ainsi parfois on touche à coup sûr un mec qui ne tombe pas mais si on commence à l'enguirlander sévère il tombe) et je rappelle aussi que les "officiers" sont là pour s'occuper des malfaisants...
Pour Hastings 2006, avec plusieurs milliers de participants deux accidents sérieux ont necessité une evasan :
- un infarctus (nocturne)
- une fracture du poignet (chute de cheval)
Les activités equestres sont trés pourvoyeuse d'accidents graves mais pas plus qu'en concours complet.
Je sais qu'en Pologne (Wollin) les officiers sont beaucoup plus présents encore et interviennent au besoin à coup de masse sur les idiots.
Je crois qu'il y a un ratio d'accident trés faibles sur les camps et ce n'est bien souvent pas pendant la meule qu'il y en a le plus mais :
- le soir au banquet trop arrosé
- pendant les activités de cuisine ou de vie de camps.