Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Présentation lampe à pétrole a pression  (Lu 10596 fois)

16 juillet 2010 à 13:06:14
Lu 10596 fois

gmaz87

Bjr
Je vous fait une présentation rapide de la lampe à pression à pétrole lampant de la
marque SEA ANCHOR.(les modos, à déplacer si pas au bon endroit)
Cette lampe de fabrication chinoise est le clone des lampes type pétromax et dérivés.
Elle présente l’intérêt d’être de coût largement inférieur, en gros 30 € + port et est donc une
bonne lampe pour se familiariser à un prix acceptable avec ce type de matos.
Différence majeure toutefois, les petromax sont en laiton, donc tout temps, cette lampe est en acier nickelé et donc a terme sensible à la rouille.
Clairement  ce n’est pas du MUL et donc plus à retenir pour un camp de base, une cabane, ou simplement comme lumière de secours à la maison.
Sont livrés avec la lampe: 1 manchon, un abat jour, un entonnoir, un bidon de petite taille pour du pétrole (éventuellement pour l’allumage par chaleur) et un mode d’emploi multilingues mais simple de compréhension.
La contenance du réservoir est au minimum d’un litre, soit 5 à 8 h d’automonie selon le débit.
Comme pour toutes ces lampes le fonctionnement est le suivant:
On remplit le réservoir d’un litre de pétrole lampant
On pompe, on pompe...., en gros 80 fois!!!! :-\
On approche une flamme du trou d’allumage situé près de l’allumeur rapide
On bascule celui ci libérant du gaz de pétrole qui enflamme le manchon
Après 90 secondes on ouvre la vanne papillon et la commence la phase d’eclairage.
Il est conseillé de pomper régulièrement ou dès que la flamme faiblit.
Le tout donne un éclairage correct autour d’une table, du moins assez pour voir ce que l’on mange, mais aussi une chaleur conséquente (Pétromax vend d’ailleurs un accessoire qui fixé en haut de ses lampes fait office de réchaud.
Voici qq photos et à votre disposition pour développer si le sujet vous intéresse.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

16 juillet 2010 à 14:07:30
Réponse #1

DEUN

Bonjour Gérard,

Décidément, ces derniers temps côté discrétion de la signature IR, c'est un tantinet râpé par chez-toi...  ::) ( :up:)

Au reste et si je peux me permettre, de mon côté j'ai tendance à ne plus utiliser l'allumeur rapide : j'avais l'impression que cela diminuait singulièrement la durée de vie des manchons. Je préfère la préchauffe à l'alcool à brûler même si cela est plus fastidieux.

Pour la même raison, j'évite systématiquement de stocker une lampe avec un manchon qui présente un dépôt dû aux imbrûlés (tache noire) : je réactive la lampe jusqu'à disparition totale.  :)

Important, dés que le manchon présente un trou = ON LE CHANGE !
Sinon, il se forme une flamme sous forme de dard qui va endommager les éléments exposés à son action (tubulure déformée, verre éclaté, etc...).

@+ DEUN.

« Modifié: 07 août 2010 à 22:09:18 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

16 juillet 2010 à 18:28:27
Réponse #2

gmaz87

Re Deun,
Oui, je sais que j'ai foiré le brulage du manchon  :'(, je le laisse juste le temps de faire les essais pour bien appréhender le fonctionnement de la lampe et ensuite, je vais le changer pour le stockage.
Pour la préchauffe à l'alcool, je crois tout comme toi que la méthode est plus douce, simplement une question comment fais tu pour remplir la coupelle avec le verre en place?
J'avais pensé à un petit flacon avec un tube coudé mais je ne sais pas ou en trouver.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

16 juillet 2010 à 21:58:32
Réponse #3

guillaume

D'après mes sources, la réponse se trouvera le colis de retour de tes réchauds ;).

Sinon, très sympa la revue :). Concernant l'éclairage, c'est plus faible qu'une Pétromax ou c'est kif kif ?

a+

17 juillet 2010 à 05:11:14
Réponse #4

gmaz87

Salut Guillaume,
Hé, hé, tu as des infos que je ne possède pas  :D
En ce qui concerne la puissance de la lampe, je n'ai pas de petromax pour faire une comparaison, mais l'ami Nirgoule oui, une de celles qui sont dans les des caisses de l'armée suisse, je vais tenter de voir avec lui un de ces jours pour un comparatif.
Comme ça je dirais qu'il n'y a pas de raison que ce soit plus faible, le seul truc qui pourrait influer serait peut être la qualité du manchon (le débit de pétrole aussi?).
Quoi qu'il en soit, cette SEA demeure un bon outil d'initiation au regard de son prix modeste.
Faut juste ne pas être trop regardant sur la finition, la mienne semble avoir la partie manchon/verre desaxée par rapport au réservoir, une lampe tour de Pise en qq sorte  ;#
A+
Gérard
(Lao Tseu)

07 août 2010 à 22:25:16
Réponse #5

DEUN

Oui, je sais que j'ai foiré le brulage du manchon  :'(, je le laisse juste le temps de faire les essais pour bien appréhender le fonctionnement de la lampe et ensuite, je vais le changer pour le stockage.
Oups... Au temps, autant, OTAN ( ::)) pour moi : je n'avais pas vu la réponse !!!

Si ce n'est déjà trop tard (excuse-moi encore  :-\), ne change pas ton manchon, quelques minutes d'utilisation et il n'y paraîtra plus (c'est peut-être déjà fait  :)).

Ce que je voulais simplement dire, c'est qu'il faut éviter de stocker la lampe dans cet état, quitte à la rallumer si on s'en aperçoit juste après usage ou sinon les jours suivants, mais dans tous les cas avant de la remiser.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

08 août 2010 à 04:16:07
Réponse #6

gmaz87

Salut Deun,
no problemos  :D
oui, j'avais lu sur un site que pour les manchons mal brûlés, il fallait les laisser et faire fonctionner la lampe un certain temps, c'est fait ça va mieux maintenant.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

06 avril 2014 à 12:55:41
Réponse #7

lepapat

Un revenant vous salut bien  ;#

Aujourd'hui j' ai fait le marché au puce et j' ai trouvé, dans un état nickel une lampe à pétrole. par contre je n' ai j' aimer entendu parler de cette marque , ' HIPOLITO "
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

06 avril 2014 à 12:59:35
Réponse #8

lepapat

06 avril 2014 à 13:02:21
Réponse #9

lepapat

06 avril 2014 à 13:07:03
Réponse #10

lepapat

Puis je avoir un retex, si quelqu'un connais ?  :)

06 avril 2014 à 13:52:04
Réponse #11

DEUN

Bonjour M'sieur "Le Revenant",  ;)

Du peu que j'en sais : Hipolito est (était ?) une marque portugaise (lampes et réchauds) qui a produit sous licences de diverses marques dont Petromax dans le cas de ta lampe (ici une H205).
Tu peux donc te baser sur le mode d'emploi d'une Petromax pour remettre la tienne en marche. Par contre je ne sais pas si les pièces de rechange sont compatibles.

@+, DEUN.
Et ça, pour une question posée à 12h55 avec réponse moins d'une heure après, si c'est pas du speed-retex...

06 avril 2014 à 19:59:47
Réponse #12

lepapat

JACKPOT  :doubleup: Franchement mon jour de chance ^^ Je vais faire une petite  rechercher pour voir si cette marque existe encore  ;) Merci  :)

https://www.youtube.com/watch?v=EqEoS76uCiM

On dirait que s'est compatible, non ? http://www.pelam.de/index.php?cPath=30_51&language=fr
« Modifié: 06 avril 2014 à 20:12:00 par lepapat »

06 avril 2014 à 21:18:42
Réponse #13

DEUN

ATTENTION : HYPER Important : bien identifier le combustible approprié !!!  :o

Dans ton cas et au vu du système de préchauffe, je pencherais pour du pétrole lampant, MAIS SANS CERTITUDE AUCUNE !

Dis moi si tu as une coupelle pour préchauffe à l'alcool comme dans la vidéo ?
Côté compatibilité, c'est plus difficile et seule la comparaison précise et détaillée des divers éléments pourra te le dire. Là aussi MEFIANCE !!!

En résumé, je ne puis que vivement t'encourager à trouver un mode d'emploi bien détaillé sur le net et à bien relire les posts sur ces lampes. Bref : PRUDENCE et PATIENCE

Mais comme l'a dit Pétromagnus l'Ancien : "au bout du chemin est la lumière !" alors si tu pouvais nous éviter le GRAND boum...  :closedeyes:

@+

07 avril 2014 à 15:05:40
Réponse #14

cikawasay

Bonjour
Quelques années déja d'utilisation de ces lampes à pétrole, je fréquente ici  Taiwan un club de collectionneurs passionnés. Quelques enseignements:

-Jamais sous une (petite/non aérée) tente (ou de manière générale, dans un espace clos) du fait du monoxyde de carbone. Certains modèles répondent à des normes permettant néanmoins une utilisation raisonnabel en intérieur (exemple: (VAPALUX norme -BF 9034 si mes souvenirs sont bon)

-Certains modèles fonctionnent au pétrole (paraffin/kerosene en anglais), d'autres à l'essence (gasoline). La plus grande prudence s'impose avec ces derniers modèles du fait du caractère explosif de l'essence. Attention en outre aux fumées qui se dégagent lors du premier allumage d'un manchon. Des matériaux toxiques étaient utilisés (sont toujours?) pour leur production.
Aucune fuite ne doit etre possible si on utilise un modèle à essence, sinon la sanction immédiate est boum. Le pétrole pardonne un peu plus à ce niveau.

-Pour les pièces détachées: joints, manchons, on arrive en général à se débrouiller avec les pièces de marque existantes ou bien de vieux stocks, voir sur ebay ou sur pelam pour cela.

-Concernant le préchauffage, le mieux est d'utiliser une petite torche au gaz (se vissant sur les petites bonbonnes de gaz de camping) et de préchauffer le tube de préchauffe, on s'économisera bien des déboires ainsi.

« Modifié: 08 avril 2014 à 16:11:35 par cikawasay »

07 avril 2014 à 19:07:57
Réponse #15

gmaz87

Salut lepapat  ;)
Content de te revoir ici, comment va Maurice ?  :)
Voici un lien intéressant et bien documenté (mais Deun étant sur le coup, tu es entre de bonnes mains).
http://metronius.free.fr/Lampes_1.htm
A+
Gérard
(Lao Tseu)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //