Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Faire durcir du bois?  (Lu 23990 fois)

15 juillet 2010 à 10:11:33
Lu 23990 fois

zamzam

Bonjour?

je me demandais comment faire pour faire durcir du bois genre une branche ou bout de bois afin de l'utiliser (montage/fabrication d'un kubotan ou d'un objet....)

merci

15 juillet 2010 à 10:16:12
Réponse #1

Nathan-Brithless

ancestral et traditionel:le durcissage à la flamme!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

15 juillet 2010 à 10:45:13
Réponse #2

éclipse

Salut,
peut-être trouveras-tu dans ce fil de discussion :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,550.0.html
(traitant entre autres des diverses essences de bois ; du moment le plus opportun pour le récolter ; des moyens de le faire "sécher" ; etc.)

… une partie des réponses à la question que tu poses.

A+
éclipse
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

15 juillet 2010 à 10:46:27
Réponse #3

kikou92

Salut et bienvenue sur le forum,

il existe déjà au moins un post assez complet pour cela, qui tente d'expliquer le pourquoi du comment

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=22346.0

Je te suggère l'excellente fonction de recherche du forum  ;)

A+

15 juillet 2010 à 11:34:56
Réponse #4

zamzam

Arf la célèbre fonction "recherche" loll........je n'y avais même pas pensé! en tout cas merci pour le lien

14 avril 2011 à 21:00:32
Réponse #5

mazel

Bonjour,

En ce moment je suis en train de refaire mes poteaux de treille durcis en châtaigner.

Le bois est ce que l’on appelle de la bouscasse, ces rejets qui poussent après abattage qui sont de bien droit fil, de châtaignier hors sève et à la lune. Il a environ plus d’une vingtaine d’années de séchage (cinq en extérieur avec vieille tôle ondulée et quelques grosses pierres dessus, plus de quinze dedans ma remise après grossier débit en long à la petite tronçonneuse St*lh). Je finis de refendre à l’élagueuse et tombe les angles et épointe à la petite hachette. Bien sec, c’est maintenant difficile d’y enfoncer une pointe.

Les hachures, plus grosses que celles d’un ‘Carcajou*’ sont mises à brûler dans un petit bidon ou poubelle de ferraille, et les pointes d’épieu mises par quatre ou cinq en les tournant de temps en temps pour les durcir. Quand ils s’enflamment retirés comme une allumette en ignition, ils sont murs à l’utilisation.  Pas de goudron ou autres chimie pour la partie enterrée, quoique certains voisins y badigeonnent du sulfate (stupide car ce bois ne prend pas les vers).
 Ainsi préparés il tiendront le coup au moins autant q’ils ont séchés. Après cet usage, bois décomposé en terre, le restant sera réduit en deux moitiés qui feront encore de bons poteaux de clôture ou portillon du hort ou jardinet.

Et plus tard je montrerai confection des piquets des tomates et haricots du jardin. 

JL mazel

* faire une recherche sur ce forum
« Modifié: 14 avril 2011 à 22:56:28 par mazel »

14 avril 2011 à 21:23:22
Réponse #6

gregoret

Il y a un produit qui durcit le bois suite à une réaction naturelle entre la lignine et le produit ce qui le rend en plus insecticide fongicide et retardant pour le feu. Ca "répare" le bois déjà attaqués, c'est un produit allemand qui s'appelle W**d Bliss.

14 avril 2011 à 21:33:01
Réponse #7

mazel

... "répare" le bois déjà attaqués, c'est un produit allemand qui s'appelle W**d Bliss.

Car en ce moment je suis en train de refaire mes poteaux de treille durcis en châtaigner...
 Incorrigible, j'en avais oublié le sous-titre (quoique visible pour les curieux dans l'url de la photo)

Ma recette éprouvée de piquets de treille doit dater au moins depuis les grecs ou gaulois... Je ne les verrais pas tomber.

JL
« Modifié: 14 avril 2011 à 22:59:52 par mazel »

14 avril 2011 à 21:45:57
Réponse #8

gregoret

Je ne critique pas ta méthode loin de là ! La technique des piquets ne s'applique pas forcement à tous les usages du bois !
Le produit donc je parle existe depuis longtemps aussi (pas les grecs bien sure) sous l'appellation 'La patine de l'indien' si je me souviens bien..

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //