Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Don't drink and drive - Jérôme " Djé "  (Lu 3489 fois)

10 juillet 2010 à 12:47:04
Lu 3489 fois

** Serge **

http://pasmalpasnormal.over-blog.com/article-don-t-drink-and-drive-52943030.html

Citation de: Djé

Don't drink and drive

En Juin avait lieu le Festival de Cannes de la publicité, et comme chaque année quelques idées ont retenu notre attention.

En voici une qui a pour but d'inciter les personnes ayant consommé de l'alcool à ne pas conduire pour rentrer chez eux, mais plutôt de prendre un taxi, ou de rester chez des amis.

L'idée, toute simple, consiste à rajouter à la note de la soirée le coût d'un accident : au prix des consommations d'ajoute donc le prix d'une ambulance, d'une amputation, de soins intensifs, etc...

Avec des notes soudain largement sur-évaluées, les consommateurs se rendent compte, le premier moment de surprise passé, des conséquences probables d'une conduite en état d'ivresse. Beaucoup on alors agit en conséquence en ne prenant pas leur voiture pour rentrer chez eux.

Il fallait y penser !

http://www.youtube.com/watch?v=7PiL6sJ325Q&feature=player_embedded

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

10 juillet 2010 à 16:04:39
Réponse #1

Starlion

Idée excellente  :up:
Le message passe peut être mieux avec un peu d'humour.  La vulgarisation des images chocs habituelles pousse plutôt les clients a zapper les pubs.
"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

10 juillet 2010 à 16:42:45
Réponse #2

Cyril

Très très bon, mais malheureusement à usage unique puisque tout est dans l'effet de surprise.

10 juillet 2010 à 19:42:21
Réponse #3

remy b

Pas facile de travailler en amont : on avait une grosse opération de prévention de l'alcool au volant cette année - on n'a pas eu l'impression que les ados étaient touchés.
Ils le semblaient en tout cas nettement moins qu'il y a deux ans, où ils s'étaient engagés davantage.

J'ai un peu l'impression que ça se (re-)banalise de conduire après avoir picolé...  :down:
rémy b
b-sharp

10 juillet 2010 à 20:25:48
Réponse #4

Elektro

J'ai un peu l'impression que ça se (re-)banalise de conduire après avoir picolé...  :down:

J'avais l'impression du contraire  :'(

Quand j'avais 18 ans (1988),j'ai l'impression qu'il n'y avait pas trop de prévention.Avec mes potes,pour etre honnète,on ne faisait pas trop gaffe a ca simplement car on ne "percutaient" pas que c'était dangereux à moins d'etre vraiment saoul.
Je sais que c'était débile et qu'on a eu de la chance mais j'ai l'impression qu'on étaient moins informé qu'aujourd'hui...

J'ai commencé à réaliser le jour ou je me suis fais controler avec 0.76 (0.38) à 10heures du soir alors que la loi passait de 0.80 max à 0.50 à minuit.

Je ne conduis plus jamais en ayant bu de l'alcool mais c'est vrai que ca ne me préoccupait pas à 18 ans.C'est peut etre moi qui était un "gros con" mais je n'avais aucune conscience du danger pour moi et les autres.

Alors manque d'information ou connerie de jeune,je ne sais pas mais tous mes potes d'aujourd'hui sont super sérieux avec ca et je trouve ce truc pas mal :doubleup:

Mes 2 cents

11 juillet 2010 à 12:15:10
Réponse #5

Supphakan

Sortie de boite ce matin en bas de chez moi et un mec s'est retrouvé les menottes aux poignets après un alcotest positif...

Lui maintenant il a compris le message...
EH NOIS QUE TAH !

12 juillet 2010 à 11:57:26
Réponse #6

Dje

C'est un vaste sujet, qui à mon sens recquiert autant de prévention que de détention  :D

Je pense que le plus gros frein est l'idée que "pour s'amuser il faut être bourré" : cela emporte toute considération rationnelle ultérieure du type "comment je rentre", car l'émotion l'emporte sur la raison (cf les dernières avancées en matière de compréhension du cerveau humain : 95% de nos actions sont dictées par l'émotion).
Bref, je me réjouis d'avoir des sensations et un vécu de lachâge grâce à l'alcool, donc je passe outre l'aspect rationnel de rentrer de manière safe. Et je m'auto persuade que je serais en état de conduire, puisque moi, je suis un bon conducteur, etc...
Ce qui rend difficile les tactiques genre capitaine de soirée, etc... Le seul truc qui fonctionne c'est l'aspect gratuit, c'est à dire quand c'est des volontaire dédié à la conduite qui propose de ramener les gens. Là, ca fonctionne, car tout le monde dans le groupe peu se biturer autant qu'il veut...

L'impact de la campagne que je cite vient à mon sens du fait qu'elle joue sur l'émotion : on me présente une addition de fou, j'ai un coup au coeur, j'ai une émotion très forte... On parle au coeur, pas au cerveau. On n'essaye pas de raisonner les gens, on dit juste : voilà ce qu eça peut vous coûter. Ca me parait plus fort que d'essayer de faire des éthylotests...

Prendre le consommateur par surprise en sortant du cadre classique, c'est souvent impactant,

Après je dis, je peux boire ce que je veux, je n'ai pas le permis  :doubleup: :lol: C'est sans doute pour ça que je ne bois pas !!

Djé

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //