Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Boite à oeufs pour allumer un feu  (Lu 15378 fois)

27 août 2007 à 11:44:37
Lu 15378 fois

jotun

Voila cet été, lors d'une rando, j'ai vu un randonneur allumer son feu sous la pluie avec une boite d'oeuf. :really:
Je lui ai donc poser des questions sur ce système d'allumage.
Il utilise les boites d'oeuf en carton. Il garde la partie infériure, celle ou il y a des avéoles. Il decoupe en plus petits morceaux la parie supérieure et les met dans les alvéoles. Puis il fait fondre de le cire à bougie et en mets dans les alvéoles.
Par absortion la cire recouvre la partie intérieur et à l'extérieur le carton de l'alvéole ce qui le rends déperlant à l'eau.
Après séchage, on découpe autour des alvéoles et on peut ainsi les empiler.

En rentrant chez moi, j'ai donc testé et ca marche plutot. Même après 10 minutes dans l'eau, ca s'enflamme plutot bien et la combustion dure environ 3 min.
Je les ai allumé avec un briquet.

Voila une petite astuce qui je trouve très sympa. :)
« Modifié: 27 août 2007 à 12:11:16 par Maximil »
no future

27 août 2007 à 13:16:31
Réponse #1

French Kiss

Ca parait pas con, tu pourrais nous faire des photos de la preparation et de la facon dont ca brule?
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

27 août 2007 à 13:28:58
Réponse #2

jotun

Le pb c'est que je n'ai pas APN sinon je l'aurais fait le jour de mon test dsl. :-\
no future

27 août 2007 à 13:59:14
Réponse #3

bloodyfrog

Testé et approuvé...

Je t'invite à remplacer les bouts de cartons par de la sciure/copeaux de bois secs ramassée dans une scierie ou sur un chantier forestier...
Ca rallonge encore le temps de combustion.

Un peu encombrant, mais pour allumer un BBQ c'est nickel et écolo!

:)

Manu.

27 août 2007 à 14:02:00
Réponse #4

Sylvain74

(...)
Un peu encombrant, mais pour allumer un BBQ c'est nickel et écolo!

:)

Manu.

Principe également testé et approuvé pour la même utilité que Bloodyfrog.
Par contre le côté écolo... la parafine reste un dérivé pétrolier, hein...  ;)
Disons que ça permet de recycler les bouts de bougie !  ;D

Sylvain.

27 août 2007 à 14:37:45
Réponse #5

bloodyfrog

la parafine reste un dérivé pétrolier, hein...

Sur! :)
Disons plus écolo que tout autre allume BBQ dispo en supermarché...

Après si t'as du petit bois sec à dispo, ben pas besoin d'allume feu... ;)

Manu.

27 août 2007 à 16:07:41
Réponse #6

jotun

J'ai utlisé une boite de 6 oeuf, les 3 premières avéoles mon permis de faire differents tests, les 3 autres vont aussi très bien pour allumer un barbecu. :doubleup:
no future

27 août 2007 à 16:39:59
Réponse #7

James

28 août 2007 à 08:15:05
Réponse #8

jotun

Oui c'est exactement ca. :doubleup:mersi pour le lien james.
C'est le modèle amélioré la. ;D
no future

28 août 2007 à 15:38:21
Réponse #9

Fox

Une différence que je connais entre les copeaux/sciure à la parafine et le coup de la boite à oeufs, c'est qu'il est impossible d'allumer le bois à la parafine avec le firesteel, alors qu'il suffit de gratter un peu le carton, une étincelle et c'est parti!  ;)
A+
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

30 août 2007 à 14:31:33
Réponse #10

French Kiss

On peut eventuellement ajouter des copeaux de magnesium a la surface de la paraffine pour faciliter l'allumage non?
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

30 août 2007 à 14:38:50
Réponse #11

Maximil

Oui, mais là on finit par se prendre la tête pour rien. Autant faire un oeuf de manise multi-niveaux de combustion :D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

30 août 2007 à 14:46:46
Réponse #12

French Kiss

Il faut bien une amorce pour allumer la poudre d'une cartouche... le principe est le meme si on veut realiser un allume feu "pret-a-flamber",  rahah ces vieux, faut tout leur macher ::)   ;D ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //