Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Premier pas vers l autarcie  (Lu 4507 fois)

07 juillet 2010 à 09:54:43
Lu 4507 fois

mikael74

Bonjour tout le monde,

Je suis en se moment et depuis le 21 septembre 2009 ( 9 mois) en voyage a velo (velo couche).

Pour faire assez vite, je suis partis de chez moi ( haute savoie :doubleup:), j ai traverser la France pour aller en Espagne puis le Portugal, fery pour le Maroc, frontiere avec l Algerie fermer, je remonte en Espagne, puis file en Tunisie, ensuite Libye, Egypte, Jordanie, Syrie, Turquie et je suis depuis un gros mois en Iran.
Je me dirige vers l asie centrale prochainement, le projet globale est de faire le tour du monde en 2/3/4/5 ans.

Je connais et post timidement le forum depuis quelque mois (apres mon depart), je veux devenir moins dependant, plus libre/autonome.

Je suis tres concient de ne pouvoir vivre en autarcie totale.

Cependant je pense qu il est possible de profiter de mon voyage pour apprendre des techniques et competence.

Grosso modo, pour un debutant quelles sont les premieres choses a savoir et savoir faire pour augmenter son autonomie. David a fait un post *top 10 des priorites en cas de survie*, ici sa serai un top 10 des competence a avoir pour l autarcie.

J espere que le post est clair.

A bientot

Mik

07 juillet 2010 à 12:08:43
Réponse #1

Chris-C

Tu as l'air déjà bien autonome  ;)

Sur quels point en particulier veux tu devenir moins indépendant?

a+

15 juillet 2010 à 12:39:06
Réponse #2

mikael74

Salut J.phil, effectivement je vais contacter Francois.

Mais niveau matos, je pense aps le changer, ou peu, car c est un coup et celui que j ai me convien pour le moment.

Plumok, c est un peu la question, quels sont les points prioritaire pour se diriger vers l independance ? trouver de l eau, de la nourriture, un abris, etc ???

es que je doit prendre les meme prioriter que pour la survie?

pas tres clair?

Merci en tout cas

Arvi

01 août 2010 à 12:25:05
Réponse #3

Halcyan

Amha il est difficile d'être autonome et nomade à la fois. Tu disposerais d'une position fixe, tu pourrais avoir à toi des cultures et un atelier pour produire et réparer ce dont tu as besoin.

Amha (toujours), la différence entre survie et autonomie vient du fait que la "survie" s'envisage sur un assez court terme (trip court, attente des secours, etc...) alors que l'"autonomie", c'est un mode de vie à long terme qui garantie un peu plus que le strict minimum.

Sur un vélo, la question est plus technique. L'avantage que tu as c'est la grande simplicité du véhicule, qui ne demande que peu d'entretien. Le défaut, c'est la capacité d'emport : pas de grande charge utile, donc au mieux un Bob un peu surchargé, mais pas moyen d'emporter de quoi tenir dans toutes les conditions, pour ça il faudrait une charette à chevaux, un minivan ou une camionette.  :(

Ceci dit j'espère que tu trouvera des solutions satisfaisantes. :)

01 août 2010 à 15:20:20
Réponse #4

mikael74

ouai c est un peu compliquer en mouvement...
Je pense essayer d apprendre * du savoir faire* genre le pain dans le sable comme en libye.
sinon evidement l elevage et la culture cest mort.
ou du moin tant que je suis en mouvement. ::)

03 août 2010 à 10:59:55
Réponse #5

raphaelh

tu peux apprendre à reconnaître les plantes comestibles et médicinales des pays que tu traverses

quand on connaît une petite dizaine de plantes répandues, c'est déjà bien utile :)

05 août 2010 à 14:41:45
Réponse #6

mikael74

c est vrai, bonne idee, y faut que je trouve un bouquin sur les plante du monde, sa doit exister... jespere. ou alors un site.
je retient l idee  :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //