Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Allumer le feu : methode originale  (Lu 7625 fois)

27 août 2007 à 08:07:42
Lu 7625 fois

galileo

bon ca marche pas toujours, ca coute cher mais bon on sait jamais:

http://www.metacafe.com/watch/613004/spontaneous_combustion_how_to/

27 août 2007 à 09:54:53
Réponse #1

guillaume

Intéressant!

On avait parlé (je ne sais plus où) d'une autre façon de faire une combustion spontanée: avec le l'huile de lin et des chiffons dans un récipient. Jamais testé.

a+

27 août 2007 à 13:17:52
Réponse #2

Mellyann

Quelques pistes à étudier :
http://www.lamaison.qc.ca/habitation/page240.htm
http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/cbd/cbd189_f.html

Sans oublier le grand classique : permanganate et glycérine !
S'il y a des chimistes dans la salle...

27 août 2007 à 15:04:36
Réponse #3

nicogala

Intéressant!

On avait parlé (je ne sais plus où) d'une autre façon de faire une combustion spontanée: avec le l'huile de lin et des chiffons dans un récipient. Jamais testé.
Ouaip ! Je viens de lire les liens ci-dessus et je dois bien avouer que je ne connaissais pas vraiment ce phénomène avec de l'huile, et comme j'ai précisément un bout de chiffon imprégné d'huile de lin dans un récipient (en carton) sur mon balcon où avec le soleil la température dépasse allègrement les 45°c (max de mon thermomètre) ... je crois que je vais l'aérer un peu  ;D

M'enfin, pour de la survie faut pas y compter : ils parlent de plusieurs heures à plusieurs jours pour en arriver à la combustion... pas vraiment maîtrisable ni utile qd tu as froid là, maintenant. (enfin, là j'ai plutôt 32°c pour ma part, je préfèrerais une technique de réfrigération spontannée  ;D )
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

28 août 2007 à 10:08:55
Réponse #4

cubitus

Pour la superglu, je connais le truc : la réaction qui fait durcir la colle cyano est dite "exothermique", c'est à dire qu'elle dégage de la chaleur.

Quand on utilise ce genre de colle sur la peau pour suturer on prévient d'ailleurs les gens qu'une sensation de brulure est possible.

Donc avec 3 tubes de colle... gros dégagement de chaleur (vapeur qui s'échappe) jusqu'à aboutir à la température d'inflammabilité du coton.

Bof...
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

28 août 2007 à 10:35:50
Réponse #5

Maximil

Par contre, ormis le coût, en sachant que  les vapeurs blanches qui se dégagent sont fortement cyanurées, autant ne pas les respirer  ::)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 août 2007 à 10:54:10
Réponse #6

galileo

Pour la superglu, je connais le truc : la réaction qui fait durcir la colle cyano est dite "exothermique", c'est à dire qu'elle dégage de la chaleur.

Quand on utilise ce genre de colle sur la peau pour suturer on prévient d'ailleurs les gens qu'une sensation de brulure est possible.

Donc avec 3 tubes de colle... gros dégagement de chaleur (vapeur qui s'échappe) jusqu'à aboutir à la température d'inflammabilité du coton.

Bof...

Pour les sutures a la colle forte faut utiliser du Dermabond (r) (c)

http://www.bhvmedical.com/equipement_medical/diagnostic_pro/ampoule_dermabond_0_5_ml_4447.htm

28 août 2007 à 12:05:39
Réponse #7

pops

bonjour !

on  considère souvent que la différence entre un feu et un incendie est que le premier est controlé.

Je nous encourage tous à être partuclièrement prudents dans l'utilisation empirique de l'huile de lin ou autre sur textile naturel :  de nombreux cas d'autoinflammation de chiffons ayant servi à nettoyer puis qui ont été laisser en "tas" ont été identifiés comme lacause d'incendie de maison... >:( >:(

Je sais , on le sait tous, mais c'est pas grave si on le rapelle,  hein??  ;)

28 août 2007 à 16:58:23
Réponse #8

Mellyann

Je nous encourage tous à être partuclièrement prudents dans l'utilisation empirique de l'huile de lin ou autre sur textile naturel :  de nombreux cas d'autoinflammation de chiffons ayant servi à nettoyer puis qui ont été laisser en "tas" ont été identifiés comme lacause d'incendie de maison

Tafdak, mais sans non plus verser dans la psychose ;). Mais c'est toujours pareil, on arrive toujours à trouver du feu pour allumer une clope, un seul petit mégot de rien du tout et c'est l'incendie dans la garrigue, alors que nous, quand on veut allumer le barbeuq... >:(
Soyons prudents avec le feu, oui oui oui, mais ne faisons pas une fixette sur les combustions spontanées ;)

28 août 2007 à 18:41:30
Réponse #9

guillaume

Soyons prudents avec le feu, oui oui oui, mais ne faisons pas une fixette sur les combustions spontanées ;)

Je ne vois pas où est la "fixette" puisqu'à la base, le post avait pour but de donner d'autres moyens de faire du feu.
Bref, on est hors-sujet là ::) (bien qu'il soit toujours bon de rappeler les règles de sécurité élémentaires ;)).

a+

28 août 2007 à 19:39:25
Réponse #10

lepapat

Pour la petite histoire, la mèthode de l' huile de lin fût utiliser par la résistance, pour foutre le feux au dépôt des " boches " ( comme le grand frère de mon grand père , dirait  ;D ) au début de le seconde guerre mondial, quand les résistants n' avais pas le matos du SOE/OSS  ;) ( Il y avais aussi la mèthode de la clope et de la boîte d' allumettes, mais bon chuuuuttt  ;D )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 août 2007 à 20:58:27
Réponse #11

cubitus

Pour les sutures a la colle forte faut utiliser du Dermabond (r) (c)

http://www.bhvmedical.com/equipement_medical/diagnostic_pro/ampoule_dermabond_0_5_ml_4447.htm

Bah le dermabond c'est quoi ??? Juste une formule dérivée de celle de la superglue.  ;)

La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

29 août 2007 à 07:35:25
Réponse #12

Corin

Bon, je n'ai pas pu voir la vidéo car le site a essayé de me télécharger je ne sais quel programme >:(.

Je reviens sur les réserves de certains sur la nécessaire prudence en matière de feu. Il y a assez d'incendie par accident pour rappeler en permanence que l'utilisation de produits combustibles, notamment volatiles est extrêmement dangereuse.
Elle nécessite prudence et éventuellement de s'équiper pour.

Lors du stage hiver, une bulle dans mon réchaud à alcool a explosé au moment où je retirai la casserole. Par chance, j'avais des gants en cuir donc je n'ai rien reçu sauf sur le dessus où il y avait un tout petit espace en synthétique. Vue la brûlure ressentie à cet endroit, je pense que cela aurait été très grave si j'avais été sans gants. Et il ne s'agissait que d'un petit réchaud...

Comme quoi ça n'arrive pas qu'aux autres.

C'est plus une question de principe par rapport au risque de brûlure. Parce que gérer une brûlure, où que ce soit, mais encore plus à quelques heures de marche d'une pharmacie ou d'un médecin,... même avec de la Biafine, on s'en souvient.

A+

30 août 2007 à 20:25:05
Réponse #13

pops

J'aurais pas dit mieux.... ;)

Tout ça pour dire que , oui, ça fonctionne, mais le temps d'oxydation est aléatoire et dépend de beaucoup de facteurs...  (température ambiante, température des réactifs, quantité en présence et tout ça...) Bref sans vouloir faire un truc optimum...  c'est pas non plus très fiable...

Pis non, je fais pas une fixette ;D ;D ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //