Bonjour à tous,
Nous savons à peu près tous sur ce forum que les zones d'échange de chaleur de notre corps avec son environnement sont à peu près les suivantes :
Tête : 20% des échanges de chaleur
Cou : 20% des échanges de chaleur
Tronc : 30% des échanges de chaleur
Bras : 10% des échanges (surtout au coude et au poignet)
Aines : 10 % des échanges de chaleur
Jambes : 10 % des échanges de chaleur
J'ai entendu et ré-entendu ces infos plusieurs fois.
Bon, cette semaine, je suis une formation SST (Sauveteur et Secouriste du Travail). A un moment, il est question de couvrir une personne installée au sol qui a froid après un traumatisme (hémorragie, fracture...) avec une couverture.
"Où mettre la couverture ?" demande la formatrice
Me souvenant de ce qu'ai appris et expérimenté sur moi-même en bivouac, je prends la couverture et, avec une certaine assurance, je privilégie le torse, le cou et la tête.
Regard ahuri de la formatrice qui s'attendait à ce que je pose la couverture sur tout le corps, bêtement.
Elle est ok pour le torse, mais perplexe pour la tête et le cou... Je m'explique alors avec les chiffres ci-dessus (40/30/10/10/10) avec qqes exemples concrets : bonnet + écharpes en hiver, bandana mouillé en été...
La formatrice approuve les exemples mais souhaiterait qqes références. Là, je me suis dit que c'était une question à poser sur le forum.
J'ai bien trouvé qqes infos intéressantes sur la répartition convection/conduction/radiation/évaporation :
http://www.energieplus-lesite.be/energieplus/page_15565.htm :

Je ne trouve rien sur les chiffres des zones du corps.
help !
merci d'avance
Alexis