Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: LES CIGALES C EST COMESTIBLE??  (Lu 6244 fois)

04 juillet 2010 à 17:52:13
Lu 6244 fois

lapindu11

bonjour a tous!!
par chez moi, il y aplein de cigales bien dodues mais est ce que c est comestible ???
pouvez vous m eclairer??
merci d avance :D

04 juillet 2010 à 18:20:48
Réponse #1

flocondavoine

04 juillet 2010 à 19:04:05
Réponse #2

lapindu11

ok merci pour l article car j avais rien trouve
j essaierais en brochette pour voir
merci flocondavoine :doubleup:

04 juillet 2010 à 19:07:19
Réponse #3

fy

Bonjour,
cela doit être comme les sauterelles...En brochette c'est bien,attention à la cuisson et surtout,enlève les pattes

04 juillet 2010 à 20:11:50
Réponse #4

lapindu11

fy
sur les sauterelles j ai toujours mangé les pattes. pourquoi il faut les enlever??

04 juillet 2010 à 20:18:48
Réponse #5

fy

parceque j'ai jamais eu confiance....Tu sais les sortes déperons qu'elles ont.J'ai toujours craint que ça me perce un intestin....C'est co* mais même en Afrique je les ait toujours vu enlevées...

04 juillet 2010 à 20:20:52
Réponse #6

flocondavoine

Outil recherche ;)

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?actione;topic=5747.0
Citation de: peyo
Pour les sauterelles, je crois avoir lu qu'il fallait enlever la partie arrière avec des petits pics (qui lui permet d'ailleur de craqueter) non que ce soit toxique mais c'est simplement fort désagréable

Citation de: survivalfred
Sauterelles et criquets :
Les capturer dans des zones, si possible, non polluées et exsantes d'utilisation d'insecticide et/ou de produits chimiques.

Pour les préparer arracher la tête et les ailes, arracher également les pattes des petits spécimens. Les "pics' à l'arrière ne leur servent pas à faire du bruits (ça c'est les pattes qui frottent contre les élitres) mais servent aux femelles à enfuir leurs oeufs dans le sol, en effet il vaut meiux arracher cette partie là aussi !

Citation de: david manise
Les sauterelles sont délicieuses, en effet.  Perso j'enlève systématiquement le bout des pattes (la partie fine), la tête et les ailes (extérieures et intérieures).  Je garde la cuisse et l'abdomen, quoi.  C'est un peu fastidieux à préparer...  Faut avouer aussi que quand on commence par la tête, après elles se débattent moins quand on s'attaque aux ailes et aux pattes {$default_grin_smiley}

Le bout des pattes ont tendance à gratter un peu au passage...  elles sont hérissées de petites pointes.  Certains préfèrent ne pas bouffer la carapace et les gober comme les crevettes.  Moi je bouffe tout.  C'est que de la kératine après tout {$default_wink_smiley}

Autre page sur les insectes
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?action;topic=9466.0

04 juillet 2010 à 20:32:42
Réponse #7

lapindu11

j y avais jamais pensé
j enleverais les pattes et le rostre j aurais l air con avec un trou dans le bide
j essaierais les cigales et je vous dirais quel gout ca a  :doubleup:

04 juillet 2010 à 20:38:46
Réponse #8

jeanluc

personnellement,sur les sauterelles ,je bouffe TOUT,il suffit de mastiquer ,comme il se doit pour tout aliment,çà croustille,mais les grains de riz soufflé aussi ;D(ceci est une allusion à une histoire concernant un chocolatier au siècle précédent,dont je ne sais toujours pas si c'est vrai ou légende,si d'aucuns avaient la reponse :up:)je dois dire  que moi aussi je bouffe la carapace des crevettes :blink:une fois mastiquées ces parties"dures" ne risquent pas de te faire quoi que ce soit(seulement se coincer en descendant,si avalées tout rond!)

04 juillet 2010 à 23:36:06
Réponse #9

mad

Les insectes, je bouffe tout aussi, et de même pour  les scorpions - pattes, pinces et dard !
Je ne pense pas qu'on risque le moindre pépin si c'est cuit et bien mastiqué...
(ma dernière expérience date d'une semaine : un dîner complet d'insectes et assimilés (marchand de rue à Bangkok).
Bon app  ;#

05 juillet 2010 à 08:25:29
Réponse #10

ulysse

Les insectes, je bouffe tout aussi, et de même pour  les scorpions - pattes, pinces et dard !
Je ne pense pas qu'on risque le moindre pépin si c'est cuit et bien mastiqué...
(ma dernière expérience date d'une semaine : un dîner complet d'insectes et assimilés (marchand de rue à Bangkok).
Bon app  ;#

Ok on parle de sauterelle, mais quelqu'un a-t-il reelement essayé la cigale? Quels sont les modes de préparations possibles? cru? à l'eau? en grillade/brochette? ou uniquement en friture comme cité dans l'article?

05 juillet 2010 à 08:49:36
Réponse #11

lapindu11

un peu plus loin dans l article ils disent grillees ou bouillies
pour ma part je vais tester la cigale bientot

05 juillet 2010 à 09:26:51
Réponse #12

Toumai

ya un truc qui m'intrigue .. C'est pour attraper la cigale ..
 Car si je devais m'en nourrir je crois que j'aurai souvent tres faim ... :(

Moi quand j'en entends une je met un temps fou a la reperer (et le plus souvent je la perds car elle m'a entendu ou vu et s''est tue ..)
 C'est vrai que je ne suis pas un habitué  ( pas souvent dans le pays et a l'epoque ou elles chantent ..)

Mais ceci dit, y a t-il une astuce pour les reperer et les attraper ? :)

05 juillet 2010 à 09:42:47
Réponse #13

lapindu11

tu te repere a leurs chants, tu t approche doucement. quand elle s arrete de chanter, tu ne bouge plus. au bout d un moment elle s habitue a toi ( pendant ce temps tu essaye de la voir sur les branches d arbres) et la tu t approche doucement et tu l attrape a la main
c est un coup a prendre mais c est facile
souvent il y en a des dizaines sur une seule branche et tu peux te servir de tes deux mains
tu peux en attraper un paquet sans trop te fatiguer mais il faut etre patient

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //