Ecomobilité, c'est bien comme concept, je fais aussi mes petits déplacement à pieds mais surtout à vélo (plus rapide).
Le truc, sans parler de ton cas, la plupart des automobilistes quand il voient un vélo, ou engin assimillé, c'est de le doubler vite fait, quitte a prendre des risques, pas pour eux, il sont bien protégé dans leur voiture, je compte même plus les frissons losque certaines voitures me doublent avec a peine 20cm.
Alors, prise de conscience, humm, pas sur, pour le moment, c'est le règne de l'automobile...
Pour ton cas, faut pas aller bien loin, 84ans, homme qui devrait plus tenir un volant sans visite médicale et mise a jour du code, sans compter son attitude

, tout ce qui lui importai, c'était son rdv alors qu'il a failli tuer qq'un.
J'ai eu un accident en auto avec un monsieur du même type, il pouvait pas écrire le constat tellement qu'il avait la tremblote et il savait même pas reconnaitre un "cédez le passage dans un rond-point"...
Pour ton accident, ton engin atypique t'as particulièrement bien protégé, un cycliste normal aurait problablement eue beaucoup de séquelles.
Dans le permis de conduire automobile, il devrai inclure une partie, ou tu dois faire 10km sur une nationale ou une route très fréquentée en vélo, là les gens comprendront la fragilité d'un cycliste par rapport a une voiture et daigneront peut-être de respecter les 1M pour doubler.
J'espère que tu arriveras a rerouler sur la route en vélo sans avoir l'appréhension de te faire percuter.