Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Accident de la route en vélomobile  (Lu 1687 fois)

26 juin 2010 à 20:58:50
Lu 1687 fois

pierre1911

Bonjour à toutes et tous,

Habitué de ce forum je ne manque pas de venir ici régulièrement pour y lire des sujets passionnants et trop rarement intervenir.
J'ai réalisé une vidéo qui je l'espère soulève un certain nombre de questions suite à l'accident dont j'ai été victime le 7 Juin 2010 alors que je circulais avec ma vélomobile.
Vous trouverez tous les détails , les images et les questions sur la vidéo suivante : http://www.vimeo.com/12869399

Bon nombre de questions et de réponse sur ce fil dans le forum velorizontal où je cite l'édito de David Manise dans ce post "... Il y a quelques moi je lisais sur le Blog de david Manis son édito du 7/02/2010, où je me retrouvais totalement. Heureux que tu sois en vie David...."
Il me semblait normal de rendre à César ce qui lui appartient.

Je vous souhaite un bon visionnage

pierre1911

26 juin 2010 à 22:08:34
Réponse #1

Karto

Salut Pierre :)

J'ai pas vu ta vidéo jusqu'à la fin, ma connexion est bien trop lente pour ce genre de luxe, je me suis arrêté aux plan des points "A,B, C" et aux images de ton vélomobile cassé avec la voiture de gendarmerie sur la scène de l'accident. Mais puisque tu écris j'imagine que tu es encore plus ou moins en un seul morceau. Content pour ça :)

Est-ce que tu penses qu'une des causes ayant contribué à ton accident puisse être le fait que ton véhicule ne ressemble à rien de ce qu'un conducteur est "programmé" à anticiper et à éviter, surtout s'il a 84 ans et que l'analyse de choses complètement inattendues peut prendre plus de temps à ce âge là ?
Par ailleurs, as-tu identifié toi-même des causes de l'accident ? Et des manières de rendre le même accident moins probable ou moins douloureux à l'avenir ?

A bientôt :)

Mathias (qui a eu quelques beaux -et chanceux- accidents vélo contre bagnole quand il était jeune et con, et ne s'en est jamais vraiment formalisé à l'époque  ;D)

26 juin 2010 à 22:27:51
Réponse #2

pierre1911

Bonsoir Mathias,

J'ai beaucoup de chance d'être vivant et de ne rien avoir physiquement. En revanche je ne suis pas remonté dans une voiture depuis sauf le retour de clinique qui m'a mis dans une peur panique. il y a une trace là au fond de moi. Merci pour tes mots.

Mon "drôle" de vélo est atypique (peut être la réponse à l'après pétrole en tout cas j'y crois et je me donne les moyens d'y croire).
Mais ce n'est pas le fond du problème. Car toute personne qui circule au volant d'un engin doit en avoir la maitrise. Sur la route on doit s'attendre à tout, depuis Charles Ingalls avec sa charrette en passant par Dark Vador en panne avec son étoile noire et une copulation débridée de deux escargot de Bourgogne... Ce monsieur finalement a cumulé sa chance, car si Q71 avait été une belle toupie de béton en train de rouler péniblement dans une côte, je crois qu'il ne serait plus de ce monde.
La vidéo a un but très simple : promouvoir écomobilité et poser les questions sur les aménagements pour les déplacements doux.
Il ne s'agit absolument pas de faire le procès d'un monsieur mais de montrer les incohérences du système.
Voilà pourquoi je me suis efforcé de demander aux membres des forums de ne pas lapider le conducteur car c'est se tromper de cible.
J'ai passé 70h a réaliser ce montage avec l'aide de personnes choisies non pas par affinité mais par appréciation de leur sagesse.
Comme signalé en fin de vidéo, l'age n'est pas un problème en soit mais plus les éléments qui viennent altérer la capacité de conduite : baisse de l'acuité visuelle, des réflex de la capacité d'analyse....
Et que cette baisse de capacité lié à l'age ou la prise de médicament (etc etc) doit être mesurée, appréhendée, vérifiée.

Je conclurais par ceci : rien d'ajout en équipement sur ma vélomobile n'aurait pu empêcher cet accident ni dans ma conduite; Tout réside dans la capacité du conducteur et dans les aménagements de la structure dédiée au transport.

27 juin 2010 à 06:24:05
Réponse #3

AciDScavengerS

Ecomobilité, c'est bien comme concept, je fais aussi mes petits déplacement à pieds mais surtout à vélo (plus rapide).

Le truc, sans parler de ton cas, la plupart des automobilistes quand il voient un vélo, ou engin assimillé, c'est de le doubler vite fait, quitte a prendre des risques, pas pour eux, il sont bien protégé dans leur voiture, je compte même plus les frissons losque certaines voitures me doublent avec a peine 20cm.

Alors, prise de conscience, humm, pas sur, pour le moment, c'est le règne de l'automobile...

Pour ton cas, faut pas aller bien loin, 84ans, homme qui devrait plus tenir un volant sans visite médicale et mise a jour du code, sans compter son attitude  :down:, tout ce qui lui importai, c'était son rdv alors qu'il a failli tuer qq'un.

J'ai eu un accident en auto avec un monsieur du même type, il pouvait pas écrire le constat tellement qu'il avait la tremblote et il savait même pas  reconnaitre un "cédez le passage dans un rond-point"... :closedeyes:

Pour ton accident, ton engin atypique t'as particulièrement bien protégé, un cycliste normal aurait problablement eue beaucoup de séquelles.

Dans le permis de conduire automobile, il devrai inclure une partie, ou tu dois faire 10km sur une nationale ou une route très fréquentée en vélo, là les gens comprendront la fragilité d'un cycliste par rapport a une voiture et daigneront peut-être de respecter les 1M pour doubler.

J'espère que tu arriveras a rerouler sur la route en vélo sans avoir l'appréhension de te faire percuter.
"It is not enough to know, you must do." Bruce Lee

06 juillet 2010 à 15:15:30
Réponse #4

Ishi

La vidéo a un but très simple : promouvoir écomobilité et poser les questions sur les aménagements pour les déplacements doux.

Bonjour¨Pierre,
L'année dernière, nous avons créer avec quelques amis une association pour promovoir l'écomobilité et le voyage écologique sur le département de l'Aveyron.
Tu peux retrouver des infos sur ce post:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,23029.0.html
N'hésite pas à poster ta (mauvaise) expérience sur le forum de l'asso ( http://www.ecomobilite-eve.fr/forum-eve/ )
Bon courage
Ecomobilement
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //