Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tant qu'on en parle : "antique" réchaud à pétrole lampant (kérosène) Svea 5  (Lu 16064 fois)

03 juillet 2010 à 16:38:31
Lu 16064 fois

Karto

(photos en PJ, membres uniquements)

Toutes les récentes discussions sur les ressusciteurs de vieux réchauds ont éveillé l'antiquaire qui dormait en moi...
Je suis tombé "par hasard" sur un vieux réchaud à pétrole Svea 5 et me suis rué dessus... Je n'ai aucune idée de son âge, j'essaierai de me renseigner, mais je sais que ce modèle en particulier était déjà produit avant la première guerre mondiale. L'ensemble donne une impression de rusticité échappée d'une autre époque. Les supports ont l'air aussi solides que des fers à béton.
Arrivé à la maison j'ai mis un peu d'huile sur la pompe, rempli le réservoir et démarré la bête. D'abord dans les graviers en bas de l'immeuble, il a craché un peu et m'a fait quelques déflagrations et boules de feu... J'ai resserré un écrou, réessayé, et là bingo, il a fonctionné avec une flamme parfaitement bleue. Mis en confiance je suis remonté dans l'appart et l'ai démarré dans le séjour. Nickel du premier coup, facile et sans histoires, après seulement une minute de préchauffe. Je me suis fait un peu de thé que je sirote à l'instant...

Ca m'épate, ça en dit long sur la fiabilité d'un objet qui a peut-être 100 ans. (en estimation basse il a au moins 50 ans)

A mon avis c'est le genre de truc nickel à avoir dans un chalet ou un refuge en montagne, en backup du gaz.

Ce genre de réchaud a été inventé à la fin du 19ème siècle. Les modèles ont peu évolué. A l'époque ils ont été utilisés avec satisfaction par tous les explorateurs polaires dont les noms sont aujourd'hui passés dans les dictionnaires (Scott, Shackleton, Amundsen...) et par nombre d'expéditions himalayennes (Mallory, Hillary...). Des engins plus modernes les ont remplacés comme réchauds d'expéditions, mais dans certains pays du tiers-monde ce type de réchaud est encore un moyen courant pour faire la cuisine dans les habitations pauvres. L'Afrique-du-Sud ou l'Inde sont ainsi encore de gros marchés pour les réchauds à pétrole, surtout à mèche mais aussi à pression comme celui-ci.

Le principe de fonctionnement est le même que pour les réchauds multi-carburants modernes : une pompe à main met l'air sous pression dans le réservoir, ça chasse le combustible liquide qui passe dans des tuyaux chauds où il se vaporise, puis le gaz est brûlé soit dans un diffuseur silencieux comme ici, soit dans une cloche bruyante mais plus efficace dans le vent.
Celui-ci n'a pas de robinet. Pour l'éteindre on tourne une petite vis qui relâche la pression d'air dans le réservoir. Le système permet aussi d'ajuster assez facilement la puissance.

Le carburant est du pétrole lampant (kérosène).

Avantages :
- peu volatil à température ambiante, donc peu dangereux
- bon marché et facile à trouver partout
- bien énergétique (j'ai fait un demi litre de thé en trois minutes, et le réservoir d'un litre de pétrole donne plusieures heures de combustion d'après ce que j'ai lu d'autres utilisateurs)
- fonctionne bien même par grand froid

Inconvénients :
- ça sent un peu quand on s'en sert en intérieur
- peu volatil, donc si on en met sur les objets ça s'évapore pas tout seul et ça imbibe
- très sale si on préchauffe au kérosène, ça fume, ça fait des suies, mieux vaut préchauffer avec de l'alcool à brûler. Une fois à température par contre ça brûle proprement sans fumées ni dépôt sur la casserole.

Bon je crois que je vais me faire un autre thé moi  ;D
« Modifié: 07 décembre 2011 à 20:52:06 par Karto »

03 juillet 2010 à 17:46:22
Réponse #1

Karto

Je résiste pas  ;D ;D

03 juillet 2010 à 17:55:09
Réponse #2

jeanjacques

Il a de la gueule en plus  8)
Était- ce assez courant comme objet à l'époque ? En terme d'utilisation quotidienne par exemple ou était-ce vraiment destiné seulement à un usage spécifique comme les expéditions ou les situations engagées que tu décris ?
Savoir si c'est possible d'en trouver en brocante ou vide grenier, et si c'est le cas il y a des détails spéciaux à vérifier ? Qualités des pièces mobiles ? Pièces manquantes ?
En tout cas merci de faire partager ces connaissance sur des trouvailles comme celle la  ;)
Adhérent Unpact.

03 juillet 2010 à 18:19:13
Réponse #3

Karto

Salut Jean-Jacques :)

J'ai malheureusement peu de réponses à te donner pour le moment, mais je vais me renseigner un peu pour pouvoir le dater, simple curiosité, et au passage j'essaierai de savoir à quel point ces objets étaient répandus parmi les gens normaux. Je crois qu'ils se sont pas mal répandus chez les campeurs et montagnards lors de la première moitié du 20 ème siècle, alors que les prix baissaient. Le nom générique qu'on leur donnait était "un réchaud Primus", tout comme on dirait "un frigidaire".

Savoir si c'est possible d'en trouver en brocante ou vide grenier, et si c'est le cas il y a des détails spéciaux à vérifier ? Qualités des pièces mobiles ? Pièces manquantes ?

J'imagine que oui, tu peux en trouver dans les vide-greniers. Celui-ci était mis en vente par un particulier sur e-bay et il ne l'avait jamais allumé lui-même, mais il avait vécu avec les propriétaires précédents, c'était un peu un coup de chance. Je lui ai demandé de vérifier quelques points pour moi avant d'enchérir.

Il faut vérifier :
- que la pompe donne de la pression (actionner la pompe, voir qu'elle bouge bien, oppose une résistance croissante au bout de cinq ou six coups). On peut aussi dévisser le corps de pompe et vérifier l'aspect de la coupelle en cuir. Un défaut à la pompe me paraît réparable avec les moyens du bord.
- qu'il n'y a pas de fuite une fois que le réservoir est sous pression (à l'oreille ou avec de l'eau savonneuse)
- que les tuyaux ne sont pas bouchés (mettre sous pression et écouter l'air sortir par le gicleur). S'ils sont bouchés on peut prendre le réchaud quand-même, mais il faut arranger ça. Une méthode qui marche apparemment est de chauffer le brûleur sur du gaz puis de l'immerger dans de l'eau froide, quelques fois d'affilée. Ca lui fait cracher les résidus coincés dedans.
- que les soudures/brasures sont en bon état
- celui-ci est un vieux en laiton, mais des modèles bon-marché produits actuellement pour le tiers-monde sont en acier revêtu, et dans ce cas il faut vérifier l'absence de rouille à l'intérieur du réservoir.

S'il y a des joints, évidemment il faut les vérifier et les remplacer le cas échéant. Celui-ci a un seul joint, au bouchon du réservoir, juste un morceau de caoutchouc plat coincé dans le bouchon, pour lequel il aurait été facile de bricoler un remplacement si nécessaire.

La tête avec les tubes de vaporisation se dévisse, et il n'y a pas de joint à cet endroit, je ne sais pas si c'est normal en fait. J'ai serré comme un boeuf et ça fonctionne bien, tant que je pressurise pas comme un sagouin. Si je mets trop de pression ça commence à fumer autour du pas de vis, alors je réduis la pression et tout rentre dans l'ordre. Je vais voir si je dois mettre un joint là. (édit : effectivement il manque un joint là, une pièce minuscule et je ne sais pas dans quelle matière elle doit être... m'en vais arranger ça ! En attendant le réchaud marche même sans son joint.)

Peut-être qu'il y a d'autres points à vérifier, je ne sais pas, je ne connais pas vraiment bien cet univers :) J'imagine que des mecs comme DEUN pourront en dire plus.

Ensuite, remplissage du réservoir, une minute de préchauffe, quatre ou cinq coups de pompe, inch'allah  ;D

Il a de la gueule en plus  8)

Tu peux le dire. Ca décore joliment un appui de fenêtre entre un bouquet de fleurs et une photo de famille 8)
« Modifié: 03 juillet 2010 à 20:39:57 par Karto »

03 juillet 2010 à 18:27:19
Réponse #4

philippe13

On a eu ça des "primus" aux Glénans encore en 1985, le directeur technique était totalement contre le gaz à bord des bateaux de croisière.
D'après quelques revues de camping que je possède connu chez les campeurs un peu équipé avant guerre. 
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

03 juillet 2010 à 19:01:05
Réponse #5

gmaz87

Je suis tombé "par hasard" sur un vieux réchaud à pétrole Svea 5

Bsr Karto,
J' me marre , par hasard,  ;# tu parles Charles,  je te crois aussi accro que Deun et moi même à ces vieux trucs hyper efficaces.
Bonne pioche en tout cas, et tu es plus doué que moi pour les faire fonctionner , les miens viennent d'atterrir chez Deun qui va ausculter. ;D
Pour en revenir sur l'histoire de ces réchauds (et autres lampes à pression) c'était moyennement courant comme le dit Philippe13, car ça valait un bras à l'époque.
Sur un catalogue Manufrance de 1930, un réchaud "simple" à alcool valait 10frs, un réchaud identique au tien 59frs,
Autre aspect il fallait prendre du bon matos car c'est un système qui ne supporte pas la médiocrité.
Par contre l'aspect combustible par cher, c'est relatif, un litre de pétrole lampant (acheté ce jour chez Carouf) c'est presque 5 euros....., je vais lorgner du côté des pétrole pour appareil de chauffage.
Pour info et un peu en marge du sujet, il a existé dans le même principe de fonctionnement des radiateurs, des appareils avec une parabole en laiton afin de mieux diffuser la chaleur, si ça vous intéresse je dois en avoir un qui traine dans une grange  :D, je peux en faire un petit retour.
A propos, tu as toujours le projet d'acheter le descendant de ta trouvaille?
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

03 juillet 2010 à 19:11:55
Réponse #6

Karto

J' me marre , par hasard,  ;# tu parles Charles,  je te crois aussi accro que Deun et moi même à ces vieux trucs hyper efficaces.

Juré craché, c'est le seul que je possède, ai possédé, ai vu et ai touché  :)

Avant quand je jouais beaucoup dans la neige j'avais un réchaud à essence moderne high-tech "Optimus Nova", la version antérieure à celui qu'a Lambda, mais il était trop complexe, il faisait beaucoup "cling cling", y'avait des bouts qui tombaient et je me suis aussi retrouvé une fois ou deux à tenir le réservoir d'essence sous pression avec la valve coincée qui gicle son demi litre d'essence où elle veut en espérant que tout se passe bien. Du coup je l'ai donné à David le jour où j'ai changé de vie (je suis un vrai pote, tu vois  ;D).

Etonamment mon "centenaire" du jour est plus facile à faire fonctionner, y'a pas vraiment besoin de doigté il marche tout seul. On voit là une vidéo d'un gars qui l'allume à froid (il respire fort le gars) : http://www.youtube.com/watch?v=csBhx4ZVyp0

Par contre l'aspect combustible par cher, c'est relatif, un litre de pétrole lampant (acheté ce jour chez Carouf) c'est presque 5 euros....., je vais lorgner du côté des pétrole pour appareil de chauffage.

Ca devrait être le même combustible. C'est du kérosène, le produit distillé entre l'essence et le diesel, sans additifs. Je viens d'en acheter quatre litres pour cinq livres sterling au magasin de bricolage le plus cher du quartier (en plus juste après j'ai trouvé un billet de 5 par-terre, tu vois, le miracle de la vie). Ca fait moins cher que l'essence C, le gaz, ou même l'alcool à brûler qui n'est pas donné par ici. C'est le prix du gas-oil à la pompe en fait.
Le réchaud lui-même m'a coûté 30 livres en tout mais c'est parce que j'étais pressé, je suis sûr que toi tu en aurais soulagé le propriétaire sans verser un sou en lui expliquant que tu lui rendais service en fait.

A propos, tu as toujours le projet d'acheter le descendant de ta trouvaille?

Le petit Svea 123 à essence ? Non, j'ai vu un test d'époque, même comparé à ses contemporains il est pas génial. Marche pas dans le froid, marche pas dans le vent, peu pratique.

Le Svea 5 là, il est trop gros pour la rando (21 cm de diamètre et 21 cm de haut), pour moi c'est juste une acquisition "plaisir", je crois que désormais mon café du matin sera chauffé au kérosène  ;D.
« Modifié: 03 juillet 2010 à 19:50:48 par Karto »

03 juillet 2010 à 20:38:08
Réponse #7

philippe13

« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

03 juillet 2010 à 22:25:07
Réponse #8

DEUN

Bien bel objet, M'ster Karto...   :closedeyes:  ( ::)...  ;D :]] ;D)

@micalement,
 DEUN.
PS: en attendant que http://www.spiritburner.com/fusion/index.php? redémarre, p'tit MP pour Gérard : avec simplement deux préchauffes le RADIUS ronfle de bonheur, quant au Coleman, il est en observation.  Détails suivront sur les fils respectifs dès que possible.  8)

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

03 juillet 2010 à 22:30:49
Réponse #9

Karto

Bien bel objet, M'ster Karto...   :closedeyes:  ( ::)...  ;D :]] ;D)

Ugh ! :)

T'as une idée sur la bricolabilité d'un joint de rechange entre le réservoir et le brûleur ? (pièce 2221 sur le plan)
Sinon faut que je leur en commande un, mais j'ai pas envie de faire une première dépense additionnelle, parce que c'est la porte ouverte à la suivante...  ;D
« Modifié: 03 juillet 2010 à 22:37:03 par Karto »

03 juillet 2010 à 22:59:31
Réponse #10

Ascanio

J'ai encore quelque part du carton pour découper les joints de moteur. C'est devenu rare en ces temps de tout-jetable, mais quelques décennies en arrière on s'en servait encore, peut-être même pour les joints de culasse. Donc ça doit résister à de fortes chaleur. Si je le retrouve je veux bien t'en envoyer un bout ; moi aussi j'aime ces vieux engins simples et efficaces.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

03 juillet 2010 à 23:19:39
Réponse #11

gmaz87

Bien bel objet, M'ster Karto...   :closedeyes:  ( ::)...  ;D :]] ;D)

@micalement,
 DEUN.
PS: en attendant que http://www.spiritburner.com/fusion/index.php? redémarre, p'tit MP pour Gérard : avec simplement deux préchauffes le RADIUS ronfle de bonheur, quant au Coleman, il est en observation.  Détails suivront sur les fils respectifs dès que possible.  8)

oh, putaing!!!Il marche?, tu es un Dieu Denis :doubleup:
 Avec quoi l'as tu fait démarrer?, pétrole lampant ou essence C?
Bon je ne ne pollue pas plus le fil de Karto  ;D
@Karto, c'est une belle acquisition, je suis comme toi, je pense qu'au dela du coté nostalgie sympa, il y a "gratter" vers ce vieux matos qui reste fiable et (pour DEUN  ;#), simple d'emploi.
Pour le carburant, manifestement ce n'est pas le même, je parle du pétrole dit "lampant" celui que l'on utilise dans les lampes à  mèche et aussi dans certaines lampes ou réchauds à pression.
Le kérosène ecossais ce n'est sans doute pas  ça, plutot une essence type C ou F (Deun?), ou alors je file en GB acheter un stock.
Au fait, 30£ c'est un prix correct, même moi j'aurais accepté de payer ce prix, c'est dire  :lol:
Bon café du matin avec en plus ce petit parfum qui flotte dans l'air  ;D
A+ ,amis des trucs d'antan
Gérard

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

03 juillet 2010 à 23:28:18
Réponse #12

DEUN

Ugh ! :) T'as une idée sur la bricolabilité d'un joint de rechange entre le réservoir et le brûleur ? (pièce 2221 sur le plan)
Ugh... Heu, la pcs 2221, alors ou j'ai loupé l'attaque de la diligence  :huh: ou c'est bien celle qui se trouve juste sous le le brûleur.  ;#

A froid, je dirais joint en carton/papier-bristol (ou encore boite de sucre !) bien imprégné de graisse graphitée.
Mais avec tous ces éminents collectionneurs/protecteurs de moteurs fixes et autres dignes vaporistes qu'on peut rencontrer outre-Manche, ce serait bien le diable que personne ne réponde à ta question.
Et si ta prochaine acquisition devait être ceci http://www.greatnorthernsteam.co.uk/, fais signe : on monte de suite avec Guillaume comme chef-graisseur.  :up:

Sinon, quel type de problème rencontres-tu à ce niveau qu'un "léger" resserrage ne puisse résoudre ?

J'ai encore quelque part du carton pour découper les joints de moteur.
Bonsoir Ascanio,

Est-ce réellement du joint pour culasse (et si fibreux=amiante possible, mais très intéressant) ou seulement pour le bas du moteur, les carters de boites et ponts ?

@+ DEUN.
EDIT : carbonisé par Gmaz toujours sur la brèche.  :D (on va y venir)
« Modifié: 04 juillet 2010 à 14:48:29 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

03 juillet 2010 à 23:48:50
Réponse #13

Ascanio

Pour joint de culasse, pas certain (l'épaisseur est critique) mais pour moteur c'est sûr. Je l'ai retrouvé entre-temps, il est écrit dessus "semivulcafib" (= FIBre SEMI VULCanisée ?) amiante possible, je retiendrai ma respiration en le découpant  ;D.
J'avais dû l'acheter pour un joint d'échappement et j'en ai deux feuilles d'environ 40*40 cm, 0,6 mm.
Comme le joint en question doit aller chercher dans les 8 mm de dia, je ne me priverai pas trop. :)
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

03 juillet 2010 à 23:49:53
Réponse #14

DEUN

Le kérosène écossais ce n'est sans doute pas  ça, plutôt une essence type C ou F (Deun?)
Bonsoir Gérard,

J'en profite rapidement (j'ai des batteries qui m'attendent ::)) pour rebondir sur ta remarque : oui, trouver ou retrouver le BON carburant pour le BON appareil ce n'est déjà pas SIMPLE, mais de plus avec toutes ces fichues appellations/évolutions/traductions...   >:( >:( >:(

(n'avais-je pas dit quelque part que nous n'étions points sorti de la gasthaus...  ;))
@pnûches,
DEUN.

03 juillet 2010 à 23:50:33
Réponse #15

Karto

@Ascanio : bonne idée ça. J'avais refait une culasse de Solex avec ce genre de carton. Cela dit, ne t'embête pas à trop chercher, même si je commande la pièce de rechange j'en ai pour 3.50 port compris, ça vaut pas le coup que tu envoies un truc de France.

Pour le carburant, manifestement ce n'est pas le même, je parle du pétrole dit "lampant" celui que l'on utilise dans les lampes à  mèche et aussi dans certaines lampes ou réchauds à pression.
Le kérosène ecossais ce n'est sans doute pas  ça, plutot une essence type C ou F (Deun?), ou alors je file en GB acheter un stock.
Au fait, 30£ c'est un prix correct, même moi j'aurais accepté de payer ce prix, c'est dire  :lol:

Non non, pétrole lampant.
En gros t'as trois types de carburants dans les réchauds courants, qui sont issus de la coupe du pétrole, du plus léger au plus lourd :

- Essence blanche (Naphte), les composés les plus légers au delà du butane. Essence C, essence Coleman. En anglais : white gas.

- Essence. Un peu plus lourds, comme pour les bagnoles, difficile à trouver sans additifs. En anglais : gas (US), petrol (UK), unleaded.

- Pétrole lampant, une forme de kérosène. Plus lourd que l'essence, point éclair entre 40°C et 60°C ce qui en fait un carburant assez sûr. En anglais : kerosene (US), paraffin (UK). C'est bien celui là avec lequel je nourris le Svea, £1.20 le litre au "B&Q" du coin.

- au delà y'a le diesel, qui ne marche que dans les vrais bons multicarburants modernes, à ma connaissance seulement le Primus OmniFuel et le MSR XGK peuvent brûler ça un peu proprement. Ces trucs peuvent même brûler de l'huile végétale apparemment.

Mais sinon, quel type de problème rencontres-tu à ce niveau qu'un "léger" resserrage ne puisse résoudre ?

Là j'ai serré comme une bête. Le léger resserrage de plus casserait une soudure à tous les coups. Déjà là j'ai mauvaise conscience.
Le réchaud est fonctionnel mais en l'absence de joint il y a une légère fuite de carburant au niveau de la coupelle. Du coup ça fumotte parfois, ça sent, et de temps en temps y'a un petit pet avec une flamme parasite. Et je m'abstiens de pomper la pression au maximum.
« Modifié: 03 juillet 2010 à 23:55:45 par Karto »

04 juillet 2010 à 01:04:34
Réponse #16

DEUN

Donc ton joint (si il y a) doit être "sec de chez sec" si ce n'est parti en poudre...

deux possibilités :
 - il est encore existant (en je ne sais quelle matière: carton, cuir,...) = on peut toujours tenter après déserrage de l'humecter avec une "huile" sensée tenir la chaleur avant polymérisation (olive ou même ricin pour le naturel  ;#, mais cela risque de coller/souder...).
 - il n'y en a jamais eu : graisse graphitée ou équivalent.

Enfin et surtout, garder à l'esprit que la fragilité relative de ce joint était peut-être voulue comme une SÉCURITÉ à l'origine : contre les surchauffes/surpressions.
« Modifié: 04 juillet 2010 à 14:48:59 par DEUN »

04 juillet 2010 à 03:09:35
Réponse #17

gmaz87

Bjr,
Ah oui, quand même ça fait une sacrée différence pour le même produit entre ici et en Ecosse, je vais gratter un peu car c'est ma douce qui m'a ramené ce petrole de chez Carrouf, ils se goinfrent un max dirait on, peut être que mon droguiste de village le vend meilleur marché.
Merci Karto pour les équivalences UK/FR pour les dénominations de carburants car comme le dit DEUN c'est un peu "confusant".
Je sens qu'on va vite virer à la constitution d'une amicale des vieilles broles avec ces trucs  ;#
A+
Gérard
(Lao Tseu)

06 juillet 2010 à 17:08:36
Réponse #18

Karto

- il n'y en a jamais eu : graisse graphitée ou équivalent.

Re- :)

Excuse mon manque de culture là, mais :

1/ la graisse graphitée va contenir le liquide sous pression ?
2/ sachant que la zone devient très chaude, une graisse au cuivre peut-elle faire l'affaire à la place ?

06 juillet 2010 à 20:40:33
Réponse #19

DEUN

Et Re-theuteu  :)

A dire vrai, m'a culture dans le domaine est des plus limitée, je ne suis pas un homme de l'art, juste un bricoleur heureux. Mais pour te répondre je dirai que nos lampes ou réchauds ne montant pas bien haut en pression (de 1 à 2,5 Bar), la graisse graphité répond très bien à nos besoins.

Je ne connais pas exactement sa composition et ses caractéristiques précises, mais j'ai été très étonné des résultats obtenus quant aux multiples applications faites de ce produit sur une chaudière tubulaire de petite locomotive à vapeur.
Je pourrai même dire que là où s'accumulaient autant de contraintes dues aux différences de matériaux,  de chauffes, de circulation de la vapeur, de dimensions, de chocs thermiques, etc...  c'en était presque miraculeux !  :love:

De plus on trouve souvent sur nos vieux réchauds (et lampes) des montages de joints de papier ou carton fortement graphités et plus récemment sous forme de bague en graphite aggloméré, comme pour le Coleman à Gérard, où une bague supplémentaire est du reste fournie dans le kit de réparation.

Wikiki qui est notre ami à tous, précise que cette graisse supporte des températures plus élevées que celle au cuivre http://fr.wikipedia.org/wiki/Graisse_%28m%C3%A9canique%29

Maintenant en fonction de la surface du plan de joint, de l'état ou des différences de matériaux, à toi de voir si tu peux utiliser de la graisse seule ou en imprégnation d'un joint découpé dans du carton de boite à sucres : bonne épaisseur, absorbe bien la graisse, aisé à trouver et good tea-time...  :closedeyes:

Enfin le Royaume-Uni étant le paradis de tous les frappa-dingues de techniques et technologies désuètes, vois si ce n'est déjà fait, une de ces manifestations où on se retrouve (fin XIX – début XX) perdu parmi les moteurs fixes, les lampes à gaz, les loco-tracteurs et tous ces engins les plus improbables mus aux gaz les plus variés, à la vapeur ou encore l'électricité. Tu m'en diras des nouvelles.

07 juillet 2010 à 04:35:56
Réponse #20

gmaz87

Bjr,

Pour ceux qui seraient intéressés, sur leb*n coin, il y a a vendre un stock de joints de réchaud us coleman neuf en pochette, à prix correct
http://www.leboncoin.fr/collection/95694769.htm
Je ne sais pas si ils sont toujours dispo chez eux, donc peut être intéressant, perso j'en ai fait l'emplette de qq sachets.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

19 juillet 2010 à 00:16:18
Réponse #21

Karto

Sinon y'a une source très complète pour les pièces de vieux réchauds : http://www.base-camp.co.uk

J'ai fini par céder, je leur ai commandé le joint résistant aux hautes températures, pour £1.15 plus le port au tarif lettre, que j'ai monté simplement après l'avoir mouillé, et sans serrer fort. J'ai maintenant un réchaud en parfait état de marche, de la balle même si franchement ici ça ne me sert à rien  ;D

J'ai posté quelques messages sur un forum de collectionneurs indiqué par DEUN, et ils estiment que c'est un des derniers fabriqués de ce modèle, il aurait seulement entre 50 et 60 ans.

19 juillet 2010 à 14:14:40
Réponse #22

DEUN

Tu as eu une indication ou même simplement une idée de la composition de ton joint ?  :)

20 juillet 2010 à 00:36:11
Réponse #23

Karto

Aucune idée. C'est rigide, rugueux et de couleur bleu clair avant de chauffer.

20 juillet 2010 à 04:15:50
Réponse #24

gmaz87

Bjr,
Evitez le lien que j'avais donné pour les joints sur le b*n coin, le type ne repond pas à mes mails et je n'ai rien vu venir.... >:(
Il a du s'endormir sur le (modeste) chq que j'avais envoyé.
Désolé si certains on fait de même, tuyau foireux!!  :'(
a+
Gérard
(Lao Tseu)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //