(photos en PJ, membres uniquements)
Toutes les récentes discussions sur les ressusciteurs de vieux réchauds ont éveillé l'antiquaire qui dormait en moi...
Je suis tombé "par hasard" sur un vieux réchaud à pétrole Svea 5 et me suis rué dessus... Je n'ai aucune idée de son âge, j'essaierai de me renseigner, mais je sais que ce modèle en particulier était déjà produit avant la première guerre mondiale. L'ensemble donne une impression de rusticité échappée d'une autre époque. Les supports ont l'air aussi solides que des fers à béton.
Arrivé à la maison j'ai mis un peu d'huile sur la pompe, rempli le réservoir et démarré la bête. D'abord dans les graviers en bas de l'immeuble, il a craché un peu et m'a fait quelques déflagrations et boules de feu... J'ai resserré un écrou, réessayé, et là bingo, il a fonctionné avec une flamme parfaitement bleue. Mis en confiance je suis remonté dans l'appart et l'ai démarré dans le séjour. Nickel du premier coup, facile et sans histoires, après seulement une minute de préchauffe. Je me suis fait un peu de thé que je sirote à l'instant...
Ca m'épate, ça en dit long sur la fiabilité d'un objet qui a peut-être 100 ans. (en estimation basse il a au moins 50 ans)
A mon avis c'est le genre de truc nickel à avoir dans un chalet ou un refuge en montagne, en backup du gaz.
Ce genre de réchaud a été inventé à la fin du 19ème siècle. Les modèles ont peu évolué. A l'époque ils ont été utilisés avec satisfaction par tous les explorateurs polaires dont les noms sont aujourd'hui passés dans les dictionnaires (Scott, Shackleton, Amundsen...) et par nombre d'expéditions himalayennes (Mallory, Hillary...). Des engins plus modernes les ont remplacés comme réchauds d'expéditions, mais dans certains pays du tiers-monde ce type de réchaud est encore un moyen courant pour faire la cuisine dans les habitations pauvres. L'Afrique-du-Sud ou l'Inde sont ainsi encore de gros marchés pour les réchauds à pétrole, surtout à mèche mais aussi à pression comme celui-ci.
Le principe de fonctionnement est le même que pour les réchauds multi-carburants modernes : une pompe à main met l'air sous pression dans le réservoir, ça chasse le combustible liquide qui passe dans des tuyaux chauds où il se vaporise, puis le gaz est brûlé soit dans un diffuseur silencieux comme ici, soit dans une cloche bruyante mais plus efficace dans le vent.
Celui-ci n'a pas de robinet. Pour l'éteindre on tourne une petite vis qui relâche la pression d'air dans le réservoir. Le système permet aussi d'ajuster assez facilement la puissance.
Le carburant est du pétrole lampant (kérosène).
Avantages :
- peu volatil à température ambiante, donc peu dangereux
- bon marché et facile à trouver partout
- bien énergétique (j'ai fait un demi litre de thé en trois minutes, et le réservoir d'un litre de pétrole donne plusieures heures de combustion d'après ce que j'ai lu d'autres utilisateurs)
- fonctionne bien même par grand froid
Inconvénients :
- ça sent un peu quand on s'en sert en intérieur
- peu volatil, donc si on en met sur les objets ça s'évapore pas tout seul et ça imbibe
- très sale si on préchauffe au kérosène, ça fume, ça fait des suies, mieux vaut préchauffer avec de l'alcool à brûler. Une fois à température par contre ça brûle proprement sans fumées ni dépôt sur la casserole.
Bon je crois que je vais me faire un autre thé moi