Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Attaque de taons  (Lu 22920 fois)

02 juillet 2010 à 18:22:49
Lu 22920 fois

pecos

Bonjour a tous,  :)

Je ne sais pas s'il y a une saison particulière pour c'est sales bestioles,mais ici au pays basques ça dois faire environ une semaine que je me fais cartonner a chaques sorties  >:(
Q'en est il chez vous??
Comment vous protéger vous?? (répulsif,manche longue...)
Je dois avoir un peu de chance sur la morsure par contre parce que ce n'est pas horrible comme douleur contrairement a ce que l'on m'avais dis,mais ça reste quand même très désagréable et puis c'est chiant ça ce pose partout on a beau les virer il reviennent,un vrai cauchemar quoi.

On a aussi mais ça c'est toute l'année dans les montagnes du pays basques des espèces de mouches plates qui pique aussi et qui sont super chiantes,mais ça n'a pas la même tronche qu'un taon quelqu'un vois ce que ça peu être??

Pour ceux qui ne connaissent pas le taon voici un petit lien:  ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tabanidae

Ciao

Nico...
"mieux vaut être jugé par douze que porté par six"

02 juillet 2010 à 19:00:25
Réponse #1

gmaz87

salut,
Tes mouches "plates" elle n'ont pas des ailes irisées vertes et un peu en "V"?
Pour les taons, pas mieux ici, seul parade le répulsif à moustique catégorie "moustiques tropicaux" et en curatif j'utlise la teinture mère de Calendula officcinalis, valable sur ttes piqures.
Bon courage ... :'(
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

02 juillet 2010 à 19:14:09
Réponse #2

pecos

Salut gmaz,  :)

Heu je sais pas trop elles sont jaunes et noirs et on dirais qu'elles on une espèce de carapace,elles sont dures a écrasées  ;D.

Le répulsif anti-moustiques tropicaux faut que j'essaye,mais c'est vraiment casse c****e de se foutre du produit chimique dessus  >:( d'autres techniques plus naturelles serais cool  :D

Merci pour tes conseils en tout cas.

Ciao

Nico...

02 juillet 2010 à 19:29:06
Réponse #3

lulu62

J'ai un petit boitier style porte clés qui émet un ultra son répulsif pour les moustiques. Je ne sais pas si ça marche aussi sur les taons.

02 juillet 2010 à 22:19:25
Réponse #4

Jérôme A

un ultra son répulsif pour les moustiques. Je ne sais pas si ça marche aussi sur les taons.

euh déjà ça marche pour les moustiques   ;#
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

03 juillet 2010 à 02:27:38
Réponse #5

Stephane

Ici on les appelle "mouches a chevreuil", "mouches a orignal" ou "mouche a cheval". Il y en a de nombreuses espèces mais toutes chassent a vue. J'ai travaillé dernièrement dans une zone ou ils étaient encore plus nombreux que ce que j'avais vu a date. Une seule "passe" avec ma main devant moi m'en a fait attraper 4 d'un coup! Il n'y a, a ma connaissance, aucun répulsif qui fonctionne avec eux et la seule et unique facon de ne pas trop se faire mordre c'est de se couvrir, et encore, leur rostre passe a travers les vêtements!
Heureusement, ce ne sont pas des insectes qui piquent autant que d'autres et ils sont tolérables pour peu qu'on ne se formalise pas d'avoir des tonnes d'entre eux autour de soit. Remarques aussi que ces insectes sont territoriaux et ne te suivent pas très longtemps en forêt. Par contre, comme il y en a partout, d'autres prennent le relais. Éviter les mouvements brusques et amples, porter des vêtements kaki clair, jusqu'a date c'est tout ce que j'ai trouvé pour ne pas trop me faire piquer par ces insectes.
Je porte un chapeau, un foulard sur le derrière de la tête et une chemise légère et j'endure!
« Modifié: 03 juillet 2010 à 13:33:12 par Stephane »
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

03 juillet 2010 à 05:30:58
Réponse #6

gmaz87

Le répulsif anti-moustiques tropicaux faut que j'essaye,mais c'est vraiment casse c****e de se foutre du produit chimique dessus  >:( d'autres techniques plus naturelles serais cool  :D
Nico...

oui je sais c'est moyen mais se faire piquer sans cesse c'est très très moyen, perso ça me gache une sortie, alors entre deux maux....
Ceci dit je suis aussi preneur d'une méthode douce, si elle existe......
Le truc a ultra sons, dans mon cas ça n'a jamais marché pour les taons, les moustiques je ne sais pas, mais ce n'est pas le plus emm*rdant dans mon pays de vaches.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

03 juillet 2010 à 13:03:00
Réponse #7

Ascanio

C'est juste une supposition : j'ai entendu que les mouches tsé-tsé repéraient leurs proies parce qu'elles distinguent une masse sombre, ayant une vue peu précise. Est-ce qu'en s'habillant en tissu "zèbre", "tigre", etc, ou a rayures ne suffirait pas à les tromper ? Pécos, si tu te sens d'essayer ce camouflage "disruptif", tu nous racontes ?
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

03 juillet 2010 à 13:26:40
Réponse #8

Stephane

Pour les taons, a moins d'être carrément un poison, ca ne sert a rien, ils ne chassent pas a l'odorat comme les autres piqueurs et j'en ai vus se poser directement sur de la lotion watkins pourtant efficace contre les autres insectes piqueurs.
Dans les travaux de recherche, pour capturer les taons facilement, ils utilisent un grand ballon noir sur lequel ils se posent volontiers. L'idée des rayures pourrait fonctionner a distance mais c'est surtout le mouvement qui les attire. Éviter de bouger les branches des arbres de facon brusque aide aussi a s'en cacher.
Je vais essayer de trouver cette lotion "tropicale" pour la tester.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

03 juillet 2010 à 13:59:47
Réponse #9

Sotret

Heu je sais pas trop elles sont jaunes et noirs et on dirais qu'elles on une espèce de carapace,elles sont dures a écrasées  ;D.
Hippobosca equina ou mouche à boeuf ?

03 juillet 2010 à 19:12:42
Réponse #10

pecos

Salut a tous, :)

Merci pour vos reponses.

Bonjour,
n'aimant pas les produits agressif j'ai adopté ça: http://www.decathlon.fr/biovectrol-naturel-id_katadyn_8059373.html
 Pour les taons,obligé de pulvériser peau et vêtements...
Sinon ça marche bien mais il ne faut pas espérer croiser un animal car l'odeur est très puissante.

Je vais essayer ce n'est pas trop grave que l'odeur soit forte tant que c'est saloperie me lâche.

C'est juste une supposition : j'ai entendu que les mouches tsé-tsé repéraient leurs proies parce qu'elles distinguent une masse sombre, ayant une vue peu précise. Est-ce qu'en s'habillant en tissu "zèbre", "tigre", etc, ou a rayures ne suffirait pas à les tromper ? Pécos, si tu te sens d'essayer ce camouflage "disruptif", tu nous racontes ?

Bein sans rire il parais qu'en s'habillant avec des affaires a motif on peu ne pas attirer l'attention (ex:chemise hawaïennes,treillis cam etc...)avant de me taper la honte avec mes chemises a fleurs je pense tester un spray répulsif  ;#

Hippobosca equina ou mouche à boeuf ?

Je rentre d'une sortie dans le pays basques et j'ai essayer d'examiner c'est fameuses mouches qui d'ailleurs m'ont encore bien fais ch**r aujourd'hui j'ai du en écraser cinq ou six et les chevaux en étaient truffés  ^-^ ça ressemble beaucoup a la photo que tu montre.Je vais regarder de plus près la description de c'est fameuses mouches a boeuf.Merci pour l'info en tout cas.

Je porte un chapeau, un foulard sur le derrière de la tête et une chemise légère et j'endure!

Bein la ça dois vraiment être horrible de travailler au milieu de c'est saloperies  :o
Ta bien du courage steph.

Ciao

Nico...

03 juillet 2010 à 19:20:45
Réponse #11

pecos

Bon je viens de regarder c'est fameuses Hippobosca equina et c'est exactement ça merci sotret.

Ciao

Nico...

03 juillet 2010 à 22:49:35
Réponse #12

Mad Max

Quand tu en choppes un, tu lui arraches les ailes. Comme ça il est obligé de rentrer à pieds.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

03 juillet 2010 à 23:42:35
Réponse #13

guy

Si on n'a pas de répulsifs qui fonctionnent, ne peut on pas envisager un produit qui les attire?
Mais qui les attire sur autre chose, qui les collent et les empoisonnent ( comme à la bonne époque où mes grands parents faisaient pendre des tubes de papier tue-mouche aux lustres du salon...). une sorte de piège finalement.

Enfin je dis ça dans un usage bivouac surtout, car en rando, se trimbaler avec une guirlande à mouche ça doit pas être ultra sexy  ^-^.

ps: pour les moustiques à l'interieur d'une petite pièce, j'ai un truc imparable ( j'en ai dégommé 6 ce matin!).
Toornaarsuk!

04 juillet 2010 à 03:15:40
Réponse #14

gmaz87

Si on n'a pas de répulsifs qui fonctionnent, ne peut on pas envisager un produit qui les attire?
Mais qui les attire sur autre chose, qui les collent et les empoisonnent ( comme à la bonne époque où mes grands parents faisaient pendre des tubes de papier tue-mouche aux lustres du salon...). une sorte de piège finalement.

Bjr,
En fait le papier collant ne les attire pas (du moins je pense) il colle les mouches qui s'y posent selon le principe: + de mouches = plus d'efficacité.
Les unes attirant les autres...
Sinon il reste l'amanite tue mouche, dont je crois que coupée en petits morceaux dans le lait , elle les tue radicalement (pas que les mouches aussi d'ailleurs, alors attention!!!).
a+
Gérard
(Lao Tseu)

04 juillet 2010 à 04:17:44
Réponse #15

Stephane

Dans un bivouac, c'est inutile car on peut capturer les quelques insectes a problème et on sera relativement tranquille puisqu'ils sont territoriaux.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

04 juillet 2010 à 12:47:41
Réponse #16

pecos

Et tu le garde pour toi ton truc? Sinon je suis sûr qu'on pourrait en profiter :)

A ouai tiens ça serais cool de savoir, ça va être la saison ou je me réveille toutes les deux minutes a cause d'un sifflement désagréable au niveau des oreilles  ;D
Ma technique a moi c'est chausson a la main j'allume la lumière je me fout debout sur mon lit et j'attend que ça bouge, ça m'es arrivé de rester longtemps comme ça c'est ma femme qui rigole  ;)

Sinon quand je suis mon c*n je pense a acheter des plaquettes de prise.

Ciao

Nico...

08 juillet 2010 à 15:27:16
Réponse #17

Stephane

Ici, notre truc, c'est d'utiliser des moustiquaires dans les fenêtres, simplement, c'est vraiment exceptionnel au Quebec, de voir un moustique dans une chambre a coucher! 8)
« Modifié: 09 juillet 2010 à 20:06:21 par Stephane »
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

08 juillet 2010 à 17:55:50
Réponse #18

Luffy

On a aussi mais ça c'est toute l'année dans les montagnes du pays basques des espèces de mouches plates qui pique aussi et qui sont super chiantes

Les mouches plates, vu que tu ne peux pas les tué en les "claquant" (en tapant dessus quoi!  ;)), la meilleure technique pour tuer à la main celle qui te court après, est de l'attraper avec le pouce et l'index et la couper en deux avec l'autre main. Radical!!!!  ;D
"S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel." Loïck Peyron

08 juillet 2010 à 18:30:19
Réponse #19

Adonf

A
La taon sont, de mon expérience relativement simples à tuer.

Ils sont beaucoup plus lents que les mouches ou les moustiques et relativement silencieux.

Le plus simple et de les laisser se poser sur soit et les laisser "commencer" à piquer.
A ce moment là suffit de les attraper entre deux doigts puis de les "rouler" sans les écraser, ça permet de les mettre hors service sans s'en mettre plein les doigts. C'est une technique mais dans les coins où ça pullule on apprend vite.

08 juillet 2010 à 19:02:19
Réponse #20

pecos

Le plus simple et de les laisser se poser sur soit et les laisser "commencer" à piquer.
A ce moment là suffit de les attraper entre deux doigts puis de les "rouler" sans les écraser, ça permet de les mettre hors service sans s'en mettre plein les doigts. C'est une technique mais dans les coins où ça pullule on apprend vite.

Salut adonf,

Ta technique est bien si la bestiole se pose sur un endroit bien visible et accessible,bien que sincèrement je ne le laisserais pas se poser sur moi en attendant qu'il commence sont repas,et puis c'est interminable avec cette technique tu passe ton temps a essayer de tuer ces saloperies et du coup ta journée est gachée,je prefere qu'il ne m'approche pas comme ca tu peu profilter et penser a autre chose.
De toute facon ce weekend j'essaye le répulsif et je vous tiens au courant  ;)

Ciao

Nico...

24 juillet 2010 à 21:42:13
Réponse #21

pecos

Bonjour a tous  :)

Je viens de tester les répulsifs de marque pharmavoyage pour tissus et pour la peau,voici a quoi ressemble :

http://www.ilapharm.com/repulsifs/biovectrol-tissus.html

http://www.ilapharm.com/repulsifs/biovectrol-tissus.htmlhttp://www.ilapharm.com/repulsifs/biovectrol-naturel.html

Et bien pour etre honnête je n'aurais rien mis ça aurais été pareil!!!  >:(

Les mouches a bétails avaient même l'air d'être attirées par l'odeur  ::) pendant deux jours elles m'ont comment dire....usées,j'ai quand même trouvé une solution pour éviter les piqures qui marche très bien mais qui par temps chaud est très vite chiant,c'est le coupe vent respirant,le problème c'est que ça ne protège que le corps et les bras,pour le cou et la tête bein la j'ai pas encore trouvé de solution miracle a part la casquette ça leur évite de venir se foutrent dans les cheveux.Donc pour le répulsif zéro en plus ça pu a des kilomètres.

Je relance le post parce que ça me gâche les randos  :'(

De nouvelles soluces????

Ciao

Nico....

24 juillet 2010 à 23:43:04
Réponse #22

borkmadjai

pour la tête tu peux toujours prendre ça

bon on à un peu l'air d'un c*n mais bon, quand y'as vraiment trop de taons...

25 juillet 2010 à 10:33:27
Réponse #23

Camaro

Moi j'utilise celui-ci

Vendu chez Arklight.
Comme le dit Borkmadjai, on a l'air un peu c** mais ça protège bien.
Combiné avec des vêtements longs et des gants fins (en soie, par exemple), on peut traverser une zone infestée en toute quiétude.

PS: il paraît que certaines variétés de taons peuvent piquer à travers les vêtements mais en Belgique je n'en ai pas encore rencontrés.

PS2: un détail qui peut avoir son importance, comme les moustiques, ils sont plus attirés par les couleurs sombres que par les vêtements clairs.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

25 juillet 2010 à 12:54:29
Réponse #24

pecos

Salut borkmadjai et camaro, :)

Effectivement ça doit bien protéger la tronche la moustiquaire j'en ai deux a la maison et pour être honnête j'avais pas oser les mettres,mais bon c'est vrai que qu'en ça en deviens chiant a ce points il faut trouver une soluce et ca peu en etre une plutot efficace  ;)

Pour les vêtements j'ai un pantalon foncé (vidda) et le sac a dos gris foncer sinon pour le haut je met toujours des tee shirt blanc ou beige justement pour limiter les attaques a ce niveau la.
Une petite question le vert dans ce style  :

http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=458307

Vous croyez que c'est une couleur foncé ou clair pour ce genre de bestioles???

Merci pour vos réponses les gars. ;)

Ciao

Nico...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //