Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Karrimor sabre 30 et 35  (Lu 13667 fois)

01 juillet 2010 à 21:53:25
Lu 13667 fois

Mrod

Bonjour,

Je cherche actuellement un sac de 30L et comme je suis très satisfait de mon sabre 45 je cherche des retour de possesseur des modèles 30 ou 35, j'hésite entre ces deux et un Munro (j'ai fait un appel aux retex sur un fil dédié). J'ai du mal à trancher entre 35L avec des poches (le sabre 35) ou sans poches mais des sangles pour attacher du matos. Autre critères: le poids et la matière, je veux de l'indestructible et 1kg ce serait idéal.

Merci aux utilisateurs de partager leurs expériences.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

01 juillet 2010 à 22:18:46
Réponse #1

** Mathieu **

Kilbith a actuellement un BERGANS Combat Pack KFOR de 35 Litres en testing qui a l'air pas mal du tout...

ça pourrait t'intéresser...
Le sac m'a paru bien costaud.

Comme Did possède déjà un Karrimor de longue date, il pourra te donner un avis comparatif.

La publication du CR est prévue pour fin juillet.

A+ :)

01 juillet 2010 à 22:35:48
Réponse #2

Mrod

Merci mathieu mais comme tu peux remarque sur les trois modèles que je vise aucun n'a de zip d'ouverture en bas du sac. Je vais quand même attendre son CR.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

01 juillet 2010 à 22:39:31
Réponse #3

** Mathieu **

Yes effectivement.

Tu penses que cela fragilise le sac ?
La fermeture apporte l'avantage d'avoir accès au fond de sac rapidement mais est-ce vraiment utile ?

C'était juste une suggestion hein ;)

A+ :)

01 juillet 2010 à 22:41:19
Réponse #4

Criss Kenton

Salut Nico :),

Pour le côté simple rustique et indestructible le Klattermusen Ratatosk aurait été un prétendant de choix ! Malheureusement il n’est plus fabriqué :(
Néanmoins il a un remplaçant au catalogue Klattermusen, le Flinta Classic 35. 200g de plus que le Ratatosk mais beaucoup de fioritures inutiles donc avec une paire de ciseaux il y aurait moyen de gratter pas mal. Il est beaucoup moins épuré que le ratatosk mais il est encore plus imperméable et coûte 20 à 30 € de moins (120-130 contre 150 €).

Sinon le sac de Pierr à l’air vraiment intéressant et il correspond à ton CdCF : le Miklat de Cactus Climbing.
Avec un peu de chance Pierr nous fera un petit compte rendu :)  ;)

01 juillet 2010 à 22:51:56
Réponse #5

Mrod

Merci Criss pour les liens,

Le premier ne me va pas, pas de sangles latérales pour attacher du matos (le matelas ça prends bcp de place dans le sac.

Le Miklat est pas mal mais je connais pas la marque et surtout je ne connais aps la qualité de leur système de portage.

Je pense rester sur ma sélection première.
Faut que je refasse mon package pour vérifier le volume total ça me permettra d'éliminer le 30 ou pas, franchement 5L de rab pour le cas où je pense que ça que ce sera pas du superflue.

Nico

PS: dans tout les cas ce sera pas pour de suite, j'ai le temps de la réflexion, pas avant l'automne voir le printemps prochain car il ne me servira pas en hiver, j'ai un super sac hiver de 20L pour les sorties à la journée. Pour cet été j'ai récupérer un Lafuma 30L qui est super confortable et seulement 600gr, avec leur système de double attache pour les bretelles c'est une tuerie, pas besoin de la sangle ventrale le sac est collé au dos et ne bouge pas d'un poil, il est génial mais carrément pas solide... on peux pas tout avoir. J'espère qu'il survivra à mon été, ça va être soft les randos avec les gamins.

01 juillet 2010 à 23:14:26
Réponse #6

Criss Kenton

En fait sur le Ratatosk et le Flinta tu as un peu partout des sortes de boutonnières pour accrocher des sangles ou des élastiques à l'aide de boutons de type "duffle coat" (désolé je ne retrouve plus le nom). Du coup tu peux fixer ton matelas derrière le sac, à la verticale (ce que je fais) ou sur les côtés. Plusieurs combinaisons possibles.
L'avantage du ratatosk par rapport au Flinta c'est qu'il n'a pas de capuche, il se ferme comme un dry sac, donc le volume se situe plutôt entre 25L bien tassés et 37-38L. Le seul truc c'est que moins tu roules l'ouverture, moins le sac est étanche. Mais j'avoue que cette modularité dépanne pas mal.

Je me doute que le Flinta ne colle pas vraiment avec ton cahier des charges mais la présentation de ces sacs permet d'ouvrir le champs des possibles... Et comme je sais que tu n'es pas manchot, il est fort probable que l'idée te vienne de fabriquer toi même ton sac  ;#

Pour le Miklat c'était un appel à peine voilé à Pierr, il nous a présenté ce sac, il faut qu'il en assume le conséquences...  :D

01 juillet 2010 à 23:27:39
Réponse #7

Mrod

Je suis pas manchot mais je me limite au cuir et au bois et franchement fabriquer un sac à dos c'est pas dans mon rayon ni dans celui de ma couturière, je me ferais ptetre un tarp mais je repousse toujours le projet.

Nico

02 juillet 2010 à 15:05:01
Réponse #8

Arthurus

Salut Criss

http://www.xventure.gr/index.php

Le ratatosk est à 161 Euros 

Arthurus qui rêve d'apprendre le grec depuis 1983  ;)
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

02 juillet 2010 à 15:39:20
Réponse #9

Nathan-Brithless

perso, utilisation intensive ET quotidienne du blackhawk 3 Days-pack depuis 5 ans..perfectible, c'est certain (des passant molle seraient bienvenus, nécessite pour des phases engagées d'un sur sac)..sinon, que du bonheur:TRES robuste, port confortable meme du matos lourd, modulable et compressible, possibilité d'augmentation de la capacité d'emport via trois poches additionnelles de 3 litres chaque, coloris neutre mais pas trop mili-coyote tan dans mon cas-, possibilité d'une poche d'hydratation, ceinture lombaire rembourrée..

j'adore

inconvénient:le prix:pas loin de 200 roros..mais compte tenus du fait qu'en 5 ans il en a vu pas mal et qu'il est encore en super-état..ça passe!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

02 juillet 2010 à 17:20:42
Réponse #10

Nathan-Brithless

faut voir sur les fermetures éclairs:c'est le point faible de ce genre de sac:les miennes ont résisté à la pleine charge du sac avec des munitions(j'avais ni le temps ni la curiosité de peser)...qu'en est il sur la copie chinoise?
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

02 juillet 2010 à 17:33:56
Réponse #11

Kilbith

Merci mathieu mais comme tu peux remarque sur les trois modèles que je vise aucun n'a de zip d'ouverture en bas du sac. Je vais quand même attendre son CR.

Salut,

Franchement je trouve que sur ces sacs de 30/35l le compartimentage et le zip d'ouverture c'est inutile (et puis les sac meurent par là même si une grosse YKK ou autre marque reconnue c'est du solide). Quel est l'intérêt sur un petit litrage au regard du poids et de la fragilité induite par la fermeture et le compartimentage interne?

Le sac Karrimor 30 que je possède (un modèle antérieur au modèle actuel) est directement dérivé des sacs d'alpinisme Karrimor (Hot Ice) des années 80  (comme le Munroe chez Berghaus). C'est du costaud et du très simple, le seul truc qui lâche c'est l'enduction si on ne prends pas soin d'aérer le sac. Les boucles "fastex" tiennent le coup si c'est de la qualité....mais moins que du métal quand même.

Lien vers les sacs karrimor classiques 70-80 : simples, solides et légers...http://www.larsonweb.com/backpacks/id1.html

Le hot ice classique est à droite...remarquez que les sacs de l'époque se passaient d'élastique sur le contour du "chapeau" (ils cèdent au bout d'une dizaine d'année). Les chapeaux étaient d'ailleurs bine "débordants" pour protéger les sacs de la pluie. Le sac AF de type F1 était d'ailleurs une copie d'un millet d'alpinisme classique de lmontagne du début des années 70. Le défauts de ces sacs c'était le confort de portage (surtout pour les gros).
« Modifié: 02 juillet 2010 à 17:43:59 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 juillet 2010 à 12:25:49
Réponse #12

Mrod

Je ne veux pas de zips c'est clair.

Je me connais, je suis un bourrin de base, même les gros YKK je les pètes alors je prends plus le risque parce que c'est trop la misère à changer et surtout à acheter au détail. Les coutures ou déchirures c'est plus facile à réparer et je peux le faire tout seul puis franchement pour déchirer un berghaus ou karrimor, même moi j'y suis pas encore arriver pourtant mon berghaus à 5 ans et je le ménage pas. Sur le sabre 45 je peux plus charger le chapeau au max car je fait sauter le zip presque à chaque fois en le compressant.

Donc je pense rester sur ma première sélection.

J'aimerai aussi recentrer la discussion sur le sujet de base: les karrimor 30 et 35 . Mea culpa c'est moi qui est ouvert le HS en explicant les raisons de l'ouverture de ce fil.

Nico

29 mars 2011 à 15:48:26
Réponse #13

Mrod

Up

Toujours à la recherche du sac de mes rêves pour mes virées estivales.

Y'a t'il d'autres possesseurs de karrimor 30 ou 35L dans la place qui pourrait témoigner?

Nico

29 mars 2011 à 18:02:54
Réponse #14

Diesel

Oups pas vu sur le Berghaus Munro.  :-[

En quelques mots.  :)

C'est un sac costaud entièrement en cordura 1000, léger 1kg avec l'armature en aluminium préformée amovible et plaque de mousse (elle aussi amovible).
Il est vraiment sans fioriture, contrairement au BERGANS présenté plus haut, il n'a pas de passant MOLLE. Il y a peut de chose qui peut s'accrocher en cas de passage dans la broussaille.
Il possède simplement des sangles de compression latérales, un sandow à l'avant (la toile est doublée sur le devant) que l'on peut utiliser pour fixer un vêtement par exemple. Les sangles autorisent l'ajout de poches (PLCE par exemple) si on veut augmenter son volume ou de les utiliser pour fixer quelque chose. Elles sont sont trop courtes d'origine (longueur 38cm) pour un matelas en mousse roulé de 10mm. Sauf si  le sac n'est pas plein comme un oeuf. ;D
A noter, 2 portes piolets et les attaches rapides (en élastique) amovibles qui vont avec.
Des boucles de réglages sur les sangles de compression permettent aussi d'ajouter des sangles sur le devant et donc placer une autre poche PLCE ou simplement renforcer le sandow en cas de portage de quelque chose de lourd.
Le sac lui même a très peu de coutures. Uniquement au fond du sac et au niveau du dos. Les autres ne sont que pour les sangles et le renfort sur l'avant du sac. Il n'y a qu'un seul compartiment.
Il a quand même une jupe d'étanchéité avec l'unique cordon de serrage du sac.
Le volume de 35l annoncé est entièrement exploitable. On peut même pousser un peu plus en rabattant le rabat en arrière, les sangles sont assez longues pour fixer un peu n'importe quoi entre la jupe et le rabat.
Il est en forme de hotte. Plus fine en bas, évasée en haut. ça à le mérite d'élever le centre de gravité mais aussi de restreindre la place pour un sac de couchage de fort volume si on tient absolument à le placer au fond dans son sac de compression.
Enfin là, c'est une question d'organisation. On aime ou pas.

Le rabat possède un seul et unique compartiment dont l'ouverture est vers l'arrière (du marcheur donc l'avant du sac).
C'est sans doute pratique pour qu'une autre personne puisse l'attendre mais dans le cas d'un randonneur, ça l'oriente du mauvais coté. L'ouverture pointe toujours dans le sens du bas quand le sac est vidé. Bref, tout tombe si on n'y fait pas attention.
D'autant plus que le zip est à raz la partie inférieur du rabat qui n'est pas des plus volumineux par ailleurs lorsque le sac est bien rempli.
Il n'y a pas de poche supplémentaire sous le rabat pour y glisser ses papiers ou ses clés par exemple

Le portage est confortable malgré un dos très sommaire, c'est juste une toile en polycoton me semble-t-il. :huh:
C'est basique mais ça sèche vite.
Il n'y a pas de ceinture rembourré de mousse ou quoique que ce soit.
Les bretelles sont en revanche très larges (65mm au plus large) mais sans sangles pectorales. On peut se permettre de porter le sac sans la sangle ventrale en restant confortable.
Pas de rappel de charge non plus. Le seul réglage possible est la longueur des bretelles.

La ceinture est à l'avenant du reste, une simple sangle de 50mm avec une ouverture rapide à une main déjà utilisé sur les modèles d'alpinisme de la marque. Mais, elle remplie parfaitement son rôle. Elle suffit à soulager les épaules en cas de forte charge sans blesser les hanches contrairement à d'autres modèles avec des sangles plus fines.
Il faut dire que la forme que l'armature donne au sac fait qu'il se colle parfaitement à ma cambrure de dos.

Très bon petit sac que j'utilise régulièrement quand j'ai besoin de solidité (genre sortie "survie"/bushcraft ou ça risque de trainer par terre ou se de taper pas mal de passage dans les bois).
Il n'a pas grand chose qui risque d'être dégradé, pas de mousse qui risque de se déchirer. Du basique solide mais néanmoins parfaitement confortable. Ce n'est pas un simple sac militaire sur lequel on se tuera le dos en le portant.

P'tite photo prise lors d'une virée il y a peu

Pour des photos détaillés du dos et du sac.
http://www.simplyhike.co.uk/products/Berghaus/Munro.aspx
« Modifié: 29 mars 2011 à 21:12:51 par Diesel »

29 mars 2011 à 18:51:05
Réponse #15

Kilbith

Salut Eric,  :)

Le Munroe est un sac dérivé d'un sac d'alpinisme des années 90. Le croisillon sur le dessus et la double épaisseur de tissu c'était pour les crampons.

L'un dans l'autre j'ai l'impression qu'il est supérieur à mon karrimor 30, lui même supérieur au modèle actuel. :closedeyes:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 mars 2011 à 19:07:07
Réponse #16

Diesel

Oui je sais Did  ;)

Il y a encore quelques sacs qui ont cette délicate attention même si le sac à crampons et/ou la pieuvre sont toujours un plus indéniable pour la sécurité.

Je ne peux pas comparer à un Sabre 30, à part en avoir vu chez le vieux, je n'en ai jamais testé.
Un manque flagrant à ma culture générale.  ;D

Juste un truc en plus sur le Munro, il est très stable pour ce qui est du portage. J'ai oublié de le signaler.
Certains ont tendance à rouler, ce n'est pas le cas de celui-ci.
Et le zip, c'est du YKK.
« Modifié: 29 mars 2011 à 21:04:57 par Diesel »

29 mars 2011 à 19:35:02
Réponse #17

Mrod

Merci les copain !

Nico

Edit: Tu pourrais mesurer la hauteur du compartiment principal stp. Redit: environ 52cm
« Modifié: 29 mars 2011 à 19:41:14 par Mrod »

29 mars 2011 à 19:37:19
Réponse #18

DavidManise

+1 pour le Munro...  Plutôt petit, mais increvable, fiable, simple...  un sac, quoi.

Globalement, l'une des seules marques de sacs qui tienne encore réellement la route actuellement, c'est Berghaus...  J'ajouterais Camelbak et Blackhawk, dans un autre style de sac...  

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 mars 2011 à 19:45:51
Réponse #19

Mrod

A noter un nouveau produit de chez Berghaus que j'ai découvert en reprenant mes recherches, le Centurio 30.

En gros c'est un munro avec des zip pour mettre des PLCE, des passants mole et un dos en mousse. 1kg250

http://www.simplyhike.co.uk/products/Berghaus/Centurio30Rucksack.aspx

Nico

29 mars 2011 à 20:21:13
Réponse #20

You

A noter que le dos du Karrimor sabre 30 taille assez court.

Pourtant de l'attache des bretelles en haut, au bas du sac, il mesure 42cm - ce qui est respectable.

Or ce sac a une ceinture intégrée, et même moi qui suis petit (1m62) il m'est difficile de le porter bien calé sur les hanches tout en réglant les bretelles de manière optimale : manque 5 cm, à mon avis.
Si je serre les bretelles, il est nickel sur les épaules mais la ceinture ne sert plus qu'à me serrer le bide ; si je le fais reposer sur mes hanches, le portage est bien sauf qu'il s'écarte du dos et tire en arrière sur les épaules.
Et il y a assez peu de marge de réglage pour les bretelles...

Sinon, bon sac, simple et robuste, mais je suis curieux d'avoir des retours d'utilisateurs plus grands !

29 mars 2011 à 20:32:38
Réponse #21

Personne

A noter un nouveau produit de chez Berghaus que j'ai découvert en reprenant mes recherches, le Centurio 30.
En gros c'est un munro avec des zip pour mettre des PLCE, des passants mole et un dos en mousse. 1kg250
Le dos ressemble beaucoup au dos du Vulcan, réputé comme super confortable.

On peut trouver sur eVILbay des Munro "noname" décrit comme sac de la BW. Très forte ressemblance d'après les photos, Ardura 1000 dans la déscription mais pour la construction...
Y'aurait-y une fouine des surplus qui en aurait tripoté?

29 mars 2011 à 21:25:32
Réponse #22

Diesel

Effectivement, ça ressemble à un Munro en mieux équipé .... Et moins cher  :huh:

http://www.britishblades.com/forums/showthread.php?123026-The-Berghaus-Centurio-30-Rucksack-A-pic-heavy-review

Mais il n'est pas (encore ?) présent sur le site officiel de Berghaus et il n'y a pas d'info sur le tissu utilisé.
A real bargain ?  :ninja:

Edit:  ah si  ce serait en Ardura 1000d. C'est le cordura du "pauvre"  Did, tu as des infos dessus ?.
Je n'arrive pas a en trouver  ^-^
« Modifié: 29 mars 2011 à 21:42:46 par Diesel »

29 mars 2011 à 21:53:22
Réponse #23

Mrod

Le dos ressemble beaucoup au dos du Vulcan, réputé comme super confortable.

Ça ne m'étonnerait pas du tout. Ils sont pas con chez Berghaus.

Je plussoie avec David sur la qualité des sacs Berghaus mon gros (65+10) typé rando à pas bronché depuis 5 ans, pourtant il en a fait des bornes et je suis pas un tendre.

You,
Personnellement ça ne me dérange pas les sacs court de ce volume car je les cale sur ma grosse banane (proteus maxpé) et c'est nickel.

J'aimerai bien les essayer quand même avant d'acheter, c'est pour ça que j'ai pas encore décidé. Je me pose aussi la question des poches comme sur le sabre 35. C'est un truc qui me gène parfois sur le sabre 45 de devoir systématiquement ouvrir le sac pour récupérer tel ou tel chose. Avec un sac plus petit et la configuration matériel que j'aurais y'aura moins de choses dedans et donc moins de bordel. Je crois qu'il va aussi me falloir faire du tri dans toutes les conneries que j'emmène systématiquement.

Nico

29 mars 2011 à 22:24:33
Réponse #24

Mrod

Ben en fait ce sac est conçu pour être porté avec un baudrier (et aussi la ceinture kiporte pleindetructactikal, je fais +1,80m et du coup la ceinture arrive au milieu du ventre si t'es rondouillard c'est pas top  ::) mais franchement pour courir c'est puissant, c'est carrément mieux qu'un port sur les hanches, et t'es vraiment mobile pour porter une machette (ou autre) à la ceinture ...
Pour le réglage des bretelles, c'est pareil c'est prévu pour un port collé au corps en rappel.
Jsuis pas près d'en changer  :)

C'est bon ça !

Tu pourrais mesurer la hauteur du compartiment principal stp. J'ai trouvé aucune côtes sur le web.

Nico

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //