Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

Camp knife...

Démarré par fy, 27 Juin 2010 à 12:08:49

fy

...D'inspiration des Bolo asiatiques.C'est à cause de voodoo,(c'est lui qui m'a mis la puce à l'oreille)...
http://www.valiantco.com/indexA.html

Bonjour,
Une lame tout en avant,un manche en olivier et un pouvoir de coupe impressionnant...

Fait dans de l'acier ressort,tout au marteau,rien a été touché aux formes de fin de forge.

La lame a subit une trempe complète dans l'eau,un revenu dans les braises et une trempe sélective à l'eau.
Un revenu au four à 210°C pendant 2h;5h au congélateur et un autre revenu à 200°C pendant 1h30.

La lame et le manche sont dégressifs,4mm au plus épais,il pèse 410g

Voilà;si le temps n'est pas trop pourri aujourd'hui,je l'emènerais faire quelques coupes en forêt....

Pour comparer son pouvoir de coupe avec le précedent,j'ai coupé la même planche mais beaucoup plus vite...
http://www.youtube.com/watch?v=AjsFiyg-yUc...

Merci du coup d'oeil :)

Fy.

Melkor

Une sacrée bête ! Magnifique  :doubleup: :love:
Dis moi, c'est quoi exactement de l'acier ressort ? Je vois ça souvent mais je n'ai jamais posé la question =)

fy

Voilà!
Je suis parti d'une section de 290*45*8mm...+ une trentaine d'heure de travail  ;)

voodoo

Bon ben alors , puisque c'est ma faute hein... ;#

Effectivement, la filiation avec les Enep et autres goloks se devine, mais cela reste marqué de ton style, bonne synthèse a première vue  :up:

Au niveau du tt, le passage au congelo ne sert à rien sur les aciers ressorts :
La cryo est utile pour les aciers dont la temp de transformation complète est inférieure à la température ambiante.
D'une façon générale, les aciers a taux de carbone faiblement alliés,inférieurs à 0.7% ont des temp de fin de transformation assez élevées, en tout cas supérieures à 20°.
Les aciers ressorts sont le 55s7, 45s7, à tx de carbone variant de 0.45% a 0.55%...
Il existe bien sur des aciers à faible taux de carbone qui contredisent cette règle, mais ils font partie des fortement alliés, et ce sont les éléments d'alliage qui modifient la donne.
Pour le 51cv4, si tu en utilise (ressort Mercedes entre autre), je te conseille de retrouver sur forgefr un post d'Achim sur le sujet.

Il est même préférable pour ces aciers de faire le revenu le plus vite possible après la trempe, dixit Éric Plazen, j'avoue que je ne sais plus pourquoi. Mais quand Eric Plazen parle, je retiens avant tout le mode opératoire; les explications qui vont avec sont souvent trop denses pour moi, faute de réel bagage théorique (pourtant dieu sait que ce type est un des meilleurs pour transmettre ce qu'il sait).

fy

Citation de: voodoo le 27 Juin 2010 à 15:13:12
Au niveau du tt, le passage au congelo ne sert à rien sur les aciers ressorts :
La cryo est utile pour les aciers dont la temp de transformation complète est inférieure à la température ambiante.
D'une façon générale, les aciers a taux de carbone faiblement alliés,inférieurs à 0.7% ont des temp de fin de transformation assez élevées, en tout cas supérieures à 20°.
Merci.
comme je n'avait rien réussi à trouver sur Mf des ressorts,dans le doute....

Pour le 51cv4, si tu en utilise (ressort Mercedes entre autre), je te conseille de retrouver sur forgefr un post d'Achim sur le sujet.
J'en ai mais là ce n'est pas le cas...

Il est même préférable pour ces aciers de faire le revenu le plus vite possible après la trempe, dixit Éric Plazen, j'avoue que je ne sais plus pourquoi. Mais quand Eric Plazen parle, je retiens avant tout le mode opératoire; les explications qui vont avec sont souvent trop denses pour moi, faute de réel bagage théorique (pourtant dieu sait que ce type est un des meilleurs pour transmettre ce qu'il sait).
Il me semble avoir lu que c'était pour ne pas laisser l'acier en tension...Plus on attend,plus le risque de casse est grand.

Par contre,pour les aciers dont Mf est inferieur à 0°C,il faut les mettre avant le revenu au congélateur...
http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=17874

jeanluc

Encore un sifflement admiratif,Fy
Tu as reussi un admirable equilibre esthetique,on a l'impression que cet engin coupant non motorisé va bondir sur le pauvre morcau de bois,un peu comme certaines voitures admirablement dessinées qui donnent la sensation d'aller vite alors qu'elles sont à l'arrêt!!!
Du reste ,le nom qui m'est venu à l'esprit est ....Jaguar (dans la ligne des années 60-70 avec les Mark II) :love: :love:

fy

Merci jean luc et aux autres pour cet avis positif.

Avant de faire celui-ci,j'ai jetté un oeil sur le site des couteaux asiatiques et je me suis laisser aller..

au début,la lame devait être moins courbe;mais la forme,le peu d'épaisseur que j'avait laissé au tranchant en fin de forge et donc après le ponçage et pour ls TT aidant,l'ont fait "naitre" ainsi;malgré une double trempe à l'eau,qui on le sait,à plutôt tendence à remonter les pointes...
Peut-être que l'influence de ce que mes yeux ont vu à travailler dans l'ombre ;D

Kilbith

Salut,

CitationAu niveau du tt, le passage au congelo ne sert à rien sur les aciers ressorts :

C'est vrai, mais en l'absence d'information claire sur l'acier (55S7, 5160, 45S7, 1065....) cela ne mange pas de pain de faire un petit tour au congélateur entre deux revenus. A minima, cela testera la résistance au froid de l'acier ou bien complétera une trempe un peu "chaude" (genre huile chauffée).

CitationIl est même préférable pour ces aciers de faire le revenu le plus vite possible après la trempe, dixit Éric Plazen, j'avoue que je ne sais plus pourquoi.
Eric Plazen travaille essentiellement les acier très fortement carburés. Et sa démarche est plutôt opposée à l'usage de technique modernes, comme les trempes à températures négatives. Je respecte totalement.

Normalement on conseille de faire le revenu rapidement pour éviter au moins trois choses :
1. De briser une lame très fragile car ne contenant que de la martensite.
2. Stabiliser la martensite déjà formée de façon à pouvoir faciliter le passage du reste de l'austenite en martensite.
3. Et c'est la plus important : La martensite à un plus grand volume que l'austenite. Lors de la trempe il se crée de grosses contraintes internes dans la pièce elles sont amplifiées par le choc thermique. En faisant rapidement le revenu (avant que la pièce ne baisse trop en température) on évite les contraintes thermiques trop importantes. C'est aussi pour cette raison que l'on trempe à l'huile chaude plutôt qu'à l'eau.

Enfin, dans certain aciers au bout d'un moment la martensite va se "stabiliser" et il faudra attendre un moment avant que l'austenite résiduelle puisse se transformer en martensite lors de la suite du TT s'il n'est pas fait de suite. De même dans avec certains aciers ont peut profiter d'un court moment après la trempe pour les "rectifier". Après ils se brisent comme du verre.

Enfin c'est ce que j'ai compris du truc...aucunes certitudes.  ;)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Patrick

Citation de: fy le 27 Juin 2010 à 16:37:38
Merci jean luc et aux autres pour cet avis positif.

Avant de faire celui-ci,j'ai jetté un oeil sur le site des couteaux asiatiques et je me suis laisser aller..

au début,la lame devait être moins courbe;mais la forme,le peu d'épaisseur que j'avait laissé au tranchant en fin de forge et donc après le ponçage et pour ls TT aidant,l'ont fait "naitre" ainsi;malgré une double trempe à l'eau,qui on le sait,à plutôt tendence à remonter les pointes...
Peut-être que l'influence de ce que mes yeux ont vu à travailler dans l'ombre ;D
On est plus proche du Bolo que des Goloks dont la géométrie est foncièrement différente voire inversée.

Bolo

Golok

Encore un essai osé et passionnant. :up:

Kilbith

Citation de: fy le 27 Juin 2010 à 15:37:26
Merci.
comme je n'avait rien réussi à trouver sur Mf des ressorts,dans le doute....

Ici  : http://www.trafilix.com/en_pdf/56Si7.pdf

Ms : 290°C
Mf : 70°C

CitationPour le 51cv4, si tu en utilise (ressort Mercedes entre autre), je te conseille de retrouver sur forgefr un post d'Achim sur le sujet.

ici : http://www.trafilix.com/en_pdf/51CrV4.pdf

Ms : 280°C
Mf : 60°C

Autres aciers Lucefin ici : http://www.trafilix.com/en/gamma_completa_acciai.aspx

Plein de choses là : http://www.trafilix.com/en/tabelle_index.aspx

Leif

CitationDu reste ,le nom qui m'est venu à l'esprit est ....Jaguar (dans la ligne des années 60-70 avec les Mark II)

c'est exactement ce que je me suis dit :)

fy

Citation de: leif le 27 Juin 2010 à 21:24:21

c'est exactement ce que je me suis dit :)
Ha oui!!!Maintenant que j'ai le visu.... :doubleup:

voodoo

Très interessant le site de lucefin, on y trouve un tableau d'équivalences et les données pour pas mal d'aciers  :up:

Tiens, tu vois je viens de découvrir que le 90mcv8 (que j'utilise aussi) ,finit sa transformation à -20°, c'est vraiment une info pertinente, car c'est une temp accessible sans matériel spécifique. On a toujours besoin d'un Didier, hein  ;).

Citation de: Patrick le 27 Juin 2010 à 18:59:20
On est plus proche du Bolo que des Goloks dont la géométrie est foncièrement différente voire inversée.

Oui , mais...
Si tu ne regarde que la zone de préhension et la zone du tranchant utilisée en coupe à la volée, tu vois que la disposition est un chouia près la même, c'est ce qui se trouver entre les deux (et qui ne sert à rien , comme tu le sais... :lol:) qui differe. Dans cette zone qui ne sert à rien (bon c'est une plaisanterie de la designer ainsi mais j'aime bien dire des choses sérieuses avec des conneries dedans), on peut caser plein de choses selon le compromis recherché , une garde, un tranchant recurve ou bombé, un manche plus long, un décapsuleur...
Cette disposition de la zone de préhension et de la zone de coupe à la volée, se retrouve dans le même principe sur pas mal de choppers (en tout cas dans la catégorie légers et rapides), avec des variations bien sur mais le principe reste constant : voir ce dessin pourri http://pagespro-orange.fr/couteaux.puls/images%20pour%20forum/choppers.jpg .
Après y'a d'autres façon de faire de bons choppers mais on sort de la catégorie léger et rapide, pour passer aux gros couteaux de camp, machettes, hache etc, qui cherchent d'autres compromis .
Notez que si on allie cette géométrie a un poids élevé, on obtient un kukri...

Pour les Jags, +1000, bien vu.

Kilbith

Citation de: voodoo le 27 Juin 2010 à 21:54:15
Tiens, tu vois je viens de découvrir que le 90mcv8 (que j'utilise aussi) ,finit sa transformation à -20°, c'est vraiment une info pertinente, car c'est une temp accessible sans matériel spécifique. On a toujours besoin d'un Didier, hein  ;).

ici http://www.trafilix.com/it_pdf/1.2842.pdf

Gofannon

C'est un peu hors sujet mais puisque vous en parlez: c'est quoi la différence entre un bolo et un kukri?
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

Patrick

Citation de: Gofannon le 27 Juin 2010 à 23:07:26
C'est un peu hors sujet mais puisque vous en parlez: c'est quoi la différence entre un bolo et un kukri?
Le bolo est moins recurvé, la pointe reste dans l'axe du manche.

Gofannon

Merci Patrick  :)
Niveau martial, ça doit être mieux pour les coups d'estoc du coup.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

Patrick

Les Gurkhas frappent d'estoc à deux mains. La main faible venant appuyer au dos de la lame.

Lolo94

Il me semble évident que ces couteaux ne sont pas des dagues de combat, et sont conçus pour la taille...

Mais juste pour préciser sur cette dernière question, avec un kukri, la pointe vient naturellement dans le prolongement du bras tendu, avec une hyperextension minime du poignet. C'est difficile à expliquer, mais avec l'angle particulier de la lame, un mouvement de taille vers l'avant peut devenir de l'estoc à la pointe du couteau.  :huh:

;)

Starlion

Un coucou en passant, j'avais pas vu la vidéo du début.  :-[
"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

Kilbith

Citation de: Lolo94 le 28 Juin 2010 à 09:40:28
Il me semble évident que ces couteaux ne sont pas des dagues de combat, et sont conçus pour la taille...

Sans vouloir polémiquer, juste pour rebondir sur ta remarque :

Les statistiques montrent la très faible proportion de blessure par arme blanche dans les conflits depuis plus d'une centaine d'année. C'est totalement marginal.

Après, comme l'exposait Gérard Lecoeur, le "couteau de combat" a très certainement une portée symbolique pour un soldat et il est de nature à le réconforter ou à l'effrayer.
C'est aussi un objet de propagande ayant un effet disproportionné au vu de l'investissement. C'est ainsi que de nombreux combattants de l'axe craignaient les redoutables Gurkhas, alors qu'ils étaient soumis à des bombardements aériens massifs autrement létaux.
Beaucoup de gens ici pourraient décrire un "Trench Knife US17" mais seraient en peine dedécrire le fusil standard des combattants américains de cette époque. L'homme, même combattant, n'est pas rationnel.

Tout ça pour dire que pour moi un bon "couteau de combat", si j'avais à le choisir d'avance, aurait approximativement l'aspect d'un PA Glock.

En revanche, pour un soldat (cf Lecoeur) un outil tranchant est fort utile (percer un jerrycan, ouvrir une boite de mun, ouvrir une bouteille ou une conserve...). Et si besoin quasiment n'importe qu'elle lame (voir outil genre leatherman) est de nature à infliger silencieusement des blessures graves, surtout si on a l'entrainement et la volonté qui va avec.

Lien Amazon sur un ouvrage de G. Lecoeur : http://www.amazon.fr/froide-guerre-couteau-G%C3%A9rard-Lecoeur/dp/2703001835/ref=sr_1_6?ie=UTF8&s=books&qid=1277795325&sr=1-6

did,  :)

Lolo94

Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis. et je mettais bien la "dague de combat" (pour forcer le trait et souligner le côté fantasmatique) en opposition avec le gros utilitaire.

Il y a une grosse différence entre porter un coup d'estoc, qui est un langage d'escrime, et utiliser la pointe d'un outil pour percer quelque chose.

Là je viens de passer la matinée à tailler en pièces un buisson d'arbustes dans mon jardin avec un Leuku, et crois moi j'ai pas eu à porter un seul coup d'estoc.  ;D