C'est justement pour répondre à ce genre de questions que les livres (ou les sites web) qui traitent des techniques primitives sont passionnants.
(sorry, tous mes liens web sur le sujet sont en engliche)C'est là que l'on découvre que les étapes successives pour passer d'une situation "sans matériel" à un confort "primitif" sont nombreuses, et ne s'improvisent pas. Il faut pas mal de connaissances, et beaucoup de persévérance.
L'habilité prend du temps.
Dans tout ce que l'on peut apprendre et expérimenter, pas toujours facile de décider par où commencer. Je dirais que la préoccupation principale est de ne pas se perdre dans l'ordre des priorités, tout en restant ouvertement opportuniste. Et c'est là que peuvent se rejoindrent les connaissances transmises sur ce forum (voir la règle des 3...) et les premières expériences pratiques personnelles.
Qui sait faire des liens ou de la ficelle avec du bois (jeunes tiges, racines, ou écorce)? Parce que pour faire un
thermarest primitif, il peut s'avérer utile de disposer d'un lien...
Pour qui a déjà fait du camping "un peu sauvage" sur plusieurs semaines, une fois la survie assurée (

), le problème suivant c'est de pouvoir transporter et emballer ses provisions/récoltes. Ce n'est pas aussi bluffant que de savoir forger un couteau à partir du minerai; mais un panier, une poterie primitive "étanche" (utilisable pour la cuisson), ou un sac à dos improvisé, ce sont des outils sacrément utiles. Parce que les myrtilles à pleines mains, c'est gênant pour ramasser les chanterelles!
Une autre source d'information très précieuse pour répondre à cette question, ce sont les récits de ceux qui ont été obligé de se cacher sans avoir le temps de préparer et d'emporter du matériel. Je pense entre autre aux expériences des polonais (je crois) qui ont du fuir dans certaines forêts lors de la 2nde guerre mondiale. A la difficulté d'avoir dû refaire leurs outils et leurs équipements, se rajoutait la nécessité de rester très discret.
Mais à l'époque, la grande majorité de ces gens avaient des métiers manuels, et donc pas mal d'habilité et de connaissances transversales... ce qui manque à beaucoup d'entre nous de nos jours. Dans ce contexte, tous les petites expériences quotidiennes peuvent prendre un jours une valeur immense.