Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Renouvellement matériel de rando  (Lu 3082 fois)

22 juin 2010 à 08:45:08
Lu 3082 fois

irlandais

Bonjour à tous et je suis ravi d'intégrer ce forum, j'espère obtenir de nombreuses informations et vous faire partager mes quelques connaissances.
Voilà, je fais pas mal de randonnées depuis environ 10 ans, et à cette période je m'étais bien équipé (matériel Decathlon et Lafuma). Mais depuis mon matériel est un peu fatigué et surtout la technologie a vraiment évolué.

Je voudrais remplacer les éléments suivant :
- tente 2 places très légères (inférieure à 2 kg si possible) pour rando en autonomie sur une semaine environ. J'ai récemment utilisé une NorthFace Slickrock qui m'a vraiment séduit : légère, pratique, peu encombrante, ...
- duvet sarcophage température confort 5°C environ. J'ai vu des duvets avec tapis intégré qu'en pensez-vous ? (je ne suis pas convaincu mais bon, à voir!).
- sac à dos entre 45 et 65 litres.

Il s'agit donc de ces 3 éléments que je voudrais renouveller, merci pour vos réponses, vos expériences et vos conseils.
Je repars cet été (avec madame) pour faire le tour de Corse en moto mais en total autonomie donc plus on s'allège et mieux s'est même en moto ! Sinon rando régulièrement sur 3-4 jours avec duvet et tente.

Suite à mes premières investigations voici une première sélection de matériel.
Pour les tentes :
-    MSR Hubba Hubba ou Hubba Hubba HP (la HP semble +légère, +isolante mais –solide et +cher).
Pour les sacs à dos, j'ai choisi un litrage de 60 litres environ ce qui me semble très raisonnable pour le ratio poids/volume :
-    DEUTER Futura Vario 50+10 ou AirContact 55+10 (avec une petite préférence vers le Futura qui est +léger avec un système de sangle et de dos +simple et -encombrant).
-    OSPREY Aether 60 (un peu plus gros mais assez léger et de bonne qualité) ou Kestrel 58 (+ léger et - cher).
Pour les sacs de couchage, je cherche un modèle synthétique assez léger (1000g) mais surtout très compact (8 litres) avec une température confort de 5°C environ et une taille 215x80 cm mais je n’ai pas trouvé mon bonheur, voilà 2 modèles peut-être intéressant :
-    FERRINO Nightec 300.
-    MILLET Baikal 1000.
En matelas le TermaRest Prolite S me parait léger et compact mais est-ce vraiment nécessaire ?

J'ai mis en caractère gras ma sélection privilégié, il n'y a que sur le sac à dos ou je reste sceptique.
Voilà j’espère que cette sélection vous intéressera et vous fera réagir, j’espère obtenir des réponses et conseils complémentaires.
Bonne journée.

22 juin 2010 à 11:58:44
Réponse #1

tokala

salut l'irlandais .
bienvenue sur le forum.
je vais te donner ma configue a moi & mon binome.

-pour la tente golite shangri-la 3 version 2009 ( la 2010 est plus legere)sans l'interieur.
         en virant le mat que tu remplace  par tes battons de marche tu gagne 300 grammes.
          il te reste 680g avec le nouvelle version
          forme tipi tu peut dormir a 2 avec un confort!!!!!!!!! (3 pas tester).
          au sol un polycree de 40 grammes. au debut j'étais pas convaincu quand je l'ai reçue, aprés
          sortie adopter.(pas tester dans la neige).

-pour le matelas nous en avons testé pas mal, pour nous . autogonflant abandonner depuis 6 ans.
      ridge rest regular 400grs pour l'hiver (tu peut le retailler a ta taille)et adieu les crevaison.
      et depuis cette automne .
       armat 127 (127 grs ) sufisant pour été & atomne.

-pour le sac a dos.
     atmos 50 d'osprey 1550grs dans ma taille L.
      pour mon binome.
      golite jam version 2010 879grs en taille M.
       je suivrai mon binome pour les raids d'été, mon atmos passera en sac d'hiver (sans neige).

ATTENTION C'EST DES SACS A NE PAS TROP CHARGER POUR UNE QUESTION DE CONFORT.       
                    NOUS SOMMES A MOINS DE 10 KILOS EAU ET REPAS COMPRIS.

-pour les duvet.

mirage de chez valandré pour l'été 773 grs pour moi , 650grs pour mon binome .

lafayette de chez valandré pour l'hiver moin de 1 kg pour moi .
       pour mon binome blue 800 de chez valandré 1kg300 .

c'est du materiel qui est testé depuis des années surtout les duvets et ridg rest .
 le reste étant nouveau mais nous donne entière satisfaction.
tu trouvera sur le forum  du materiel testé qui pourra te convenir
pour moi le poids est devenu un critère important.(le poids et ton ennemie en montagne).

ce week end pendant la descente c'est la premiere fois en 30 ans de rando que je me suis sentie léger
pas de sensation d'etre poussé en avant par le sac a dos .
il faut que la rando reste un plaisir .

a plus l'irlandais et bonnez lecture sur le forum.

la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

22 juin 2010 à 12:42:29
Réponse #2

Jérôme A

Hi ,
je te mets l'adresse d'un gars qui vend 1 golite 50/60l à 100 € sur le site si ça t'interesse ,(je devais lui prendre au dbut du mois mais mon budget est exploser pour le moment ,le gars est absent pour l'instant c'est pourquoi je te file le lien car je l'lai "planté" :-[ :-[ :-\ donc si je peux l'aider a trouver un autre acquereur ça me donnerait "bonne conscience" :-\

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,34504.0.html

fotos en bas de page
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

22 juin 2010 à 12:57:58
Réponse #3

Jérôme A

Aidez quelqu'un .

22 juin 2010 à 14:59:07
Réponse #4

irlandais

Merci pour ces premières réponses.
Pour le matelas il se roule ou il se pli ?
Pour les sacs à dos je regarde mais le choix est vraiment compliqué !

A bientôt.

22 juin 2010 à 15:41:54
Réponse #5

Karto

Salut l'Irlandais :) Et bienvenue.

Pour les sacs à dos je regarde mais le choix est vraiment compliqué !

C'est vrai il y a trop de choix, et jamais le bon :) Quels critères t'ont amenés à réduire le choix à ces deux modèles d'Osprey ? C'est ça qui compte : quel type de sac tu cherches.

22 juin 2010 à 15:49:00
Réponse #6

irlandais

Non en fait j'hésite entre le OSPREY Kestrel 58 et le DEUTER Futura Vario 50+10 avec les critères suivant :
 - légèreté
 - encombrement et volume
 - accessoirisation correcte sans rentrer dans l'excès
 - poches et rangement en bonne quantité
 - housse de pluie intégrée
 - look

Voilà ce que je peux en dire mais c'est dur dur.
A+

22 juin 2010 à 15:54:28
Réponse #7

Karto

Je fais vite, faut que je me tire :)

De nouveau je peux redire que le Lowe-Alpine Nanon a vraiment de quoi plaire pour un usage rando. Tu peux y jeter un coup d'oeil :)
Sinon j'ai un des exemplaires de présérie du Kestrel 58. J'aurais aimé un peu plus petit mais c'est tout ce qui leur restait pour moi. C'est confortable, rien à redire pour moi, mais faut que tu l'essayes toi-même en charge. L'aération est très décente. Pour les matériaux je ne peux pas encore trop me prononcer, ça fait pas six mois que je l'ai, mais je parierais pas gros sur les poches élastiques. C'est déjà un sac trop accessoirisé à mon goût, y'a des poches partout, mais il reste gérable et "beggars can't be choosers" comme ils disent. Au final j'ai plaisir à l'utiliser.

Mais le mot de la fin, c'est qu'il ne faut pas se prendre trop la tête avec ça... Au final quand t'as un sac tu l'utilises et puis voilà  ;D

22 juin 2010 à 16:33:46
Réponse #8

Jérôme A

Autant pour moi au dessus je donne le lien pour un Low Alpine 50/60l  ET NON PAS UN GOLITE !!! :-[ :-[
Aidez quelqu'un .

23 juin 2010 à 01:08:42
Réponse #9

tokala

Pour le matelas il se roule ou il se pli ?

les deux se roule armat & ridge rest .et les deux sont retaillable.
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //