Désolé Fabrice de continuer dans le hors sujet, mais c'est tentant

Pour ma part j'ai récupéré il y a quatre and une nénette qui n'était pas branché outdoor du tout, mais vraiment pas du tout, et aujourd'hui on part dix jours en vacances à l'étranger avec pour hébergement la formule camping sauvage, on se fait des soirées bivouac-champagne-coucher de soleil sur un sommet du coin... en fait elle part même se ballader toute seule maintenant.
Le tout c'est de faire comme avec les gamins : amener par le jeu une activité qui autrement leur paraîtrait peut être seulement sale, voir douleureuse, et pas gratifiante !
Première étape : les prendre par les sentiments. Par exemple je lui montrais des photos de mes sorties. Ayant vite compris qu'elle préférait les photos de mammifères à poils (héhé) à celles de tempêtes de neige ou de paysages vertigineux, je lui montrais quelques jolies photos de bouquetins, de marmottes ou de chamois... ou lui disais "tient tout à l'heure j'ai croisé une chevrette et son petit à tel endroit...". Et puis il faut qu'elle voit que tout cela est facile et normal. Si l'outdoor revêt un caractère expérimental ou approximatif pour le mec, la fille ne sera pas trop en confiance

Deuxième étape : introduire un peu de matos outdoor dans des situations qui ne le sont pas vraiment (plus facile quand on est des étudiants sans moyens). Ainsi le réchaud et la bouilloire ont vite gagnés son affection, et elle était fière de boire un thé chaud sur les plages normandes quand d'autres se réfugiaient au bistro pour ne pas trop se peler. Donner un petit côté douillet et confortable.
Troisième étape : l'immersion. Trouver des coins à la nature riche ou spectaculaire, sans personne et faciles d'accès (plus facile dans certaines régions que dans d'autres

) Aller y passer une après midi avec un bon pic nic, un bon bouquin et un hamac... Là elle découvre le calme et la détente. Elle se rend compte qu'on peut être plus à l'aise dehors que dans son lit.
Là elle est mûre pour le bivouac.
Alors on y va : bivouac en tente, en hamac ou par-terre à la belle étoile. Varier les plaisirs, assurer le back-up et que tout se déroule sans crainte et sans inconfort.
A partir de là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres... Dans mon cas, sa curiosité et sa grande sensibilité ont évidemment trouvé matière à vibrer en s'intéressant à tout ce qu'on trouve : animaux, roches, plantes. Elle s'est mis à la rando, à l'escalade à petite dose, elle s'éclate autant avec son masque et son tuba qu'à découvrir les vacances sans frais d'hébèrgement...

Bonne chance !