Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vers une sécurité à 2 vitesses ?  (Lu 9866 fois)

26 juin 2010 à 18:03:33
Réponse #25

modl

mode HS.
Pour le cas de ta fille, je peux t'expliquer. L'éducation nationale ne remplace un prof que si il a 3 semaines d'arrêt, pas avant. Et si il y a des remplaçants... Hors, ceux-ci sont affectés dès septembre sur les endroits où il n'y a pas de prof... Moralité, quand il y a un absent, y'a plus de remplaçant... Et dans le privé, faut pas rêver, c'est la même chose... Du coup, comme on sait ça, pas mal de collégue et moi-même on tire un peu sur la corde, vu qu'on sait qu'on ne sera pas remplacé. Bilan des courses, un mal de dos persistant, que j'ai négligé à dessein (si je vais voir mon toubib, il m'arrête vu que j'arrive à peine à marcher, et si je m'arrête, pas de remplaçant et le bac arrivait à grands pas...) vient de me coller en carafe pour quelques temps avec une sciatique... Qui ne m'a pas empêché de corriger mes copies de bac... La plupart des fonctionnaires que je connais font la même chose, on prend sur nous, et on fait le taf, au détriment parfois de notre santé.
Le plus marrant, c'est que comme le bac est passé et que je n'ai plus cours, mon toubib m'a demandé si ça me dérangeait de ne pas avoir d'arrêt maladie, comme ça, il en "conserve" en rab... Comptabilité...
Et en face, y'a toujours un c*nnard (fonctionnaire aussi !!!) avec une calculette qui va sortir des stats en nous traitant de feignasses, faux-chiffres à l'appui.
Mode HS off
La comptabilité remplace peu à peu le bon sens, et dans tous les domaines public. Les stats devraient être un moyen de vérification, pas une fin en soi. Regrouper les gendarmeries (je suis rural) dans un but d'économie pure est débile d'un point de vue concret. Quand on appelle, sauf patrouille à proximité, il faut parfois 25 mn à l'estafette pour arriver... Du coup, les mairies envisagent une PM.
Gros avantage pour l'Etat : ce n'est plus lui qui paye directement ses fonctionnaires; mais la commune (qui doit donc augmenter les impôts).
L'Etat, sur le papier, fait donc des économies. Le contribuable, non... vu que ses impôts "nationaux" restent les mêmes, mais les locaux augmentent ("vous comprenez monsieur, faut financer de nouveaux trucs comme la PM...").
Mon avis à deux balles
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

26 juin 2010 à 21:51:54
Réponse #26

gmaz87

Bjr,
Dans le sens de ce que dit Modl et sur un sujet que je connais un peu:les communautés de brigades (de Gie).
Au début et sans doute pour faire avaler la pilule c'etait à taille humaine, en gros encore acceptable par les citoyens.
Le truc ayant marché sans grosse grogne, on passe à un module supérieur, dans mon coin en hiver ça craint un peu pour les déplacements, et si la BT qui gère les urgences est sous la neige= mauvaise pioche :'(
Et ça ne va pas s'arrêter la, à terme c'est une BT (pardon je pense que tt le monde c'est ce que c'est: Brigade territoriale de gendarmerie) uniquement dans les endroits ou l'Autorité(terme très vague et qui dispense de la culpabilité de la décison) aura décidé qu'elle s'impose......
Bref ça va vite virer au n'importe quoi et surtout le message est clair: vous voulez de la sécurité, payez vous la!!! message à destination des élus locaux.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

26 juin 2010 à 23:04:08
Réponse #27

Elektro

Je pense que le "vrai problème est le manque de solidarité de chacun"

Ce que vous racontez,on le trouve partout,dans les mairies,les gendarmeries,les entreprises privées etc...
Le problème,c'est qu'on laisse souvent faire quand on est pas concerné (moi le 1er) et un jour ,bah on pas d'ac et on trouve cela inadmissible sauf qu'il est souvent trop tard et qu'on est alors souvent seul à gueuler !!!

27 juin 2010 à 07:08:41
Réponse #28

Jérôme A

C'est vrai que l'on est HS mais bon j'ai besoin d'en parler ...

Voila je suis bien "remonté" contre le service public  au niveau éducation (bien sur j'ai ma part de responsabilité aussi car justement.... c'est avant tout(s)  moi le responsable de ma gosse) ,j'essaye et je continuerai de donner a ma fille l'envie d'apprendre ,la curiosité et l'amour du savoir mais là ,j'ai l'impression de ne  pas etre aidé et je comprends pas comment marche cette éducation nationale à part sur la téte...

voila pour résumé:
                          ma fille  sorti de CM 2 avait 18.5 de moyenne générale et un enthousiasme énorme (ecole primaire tip top d'une petite bourgade)
                          elle est placée a la rentré de 6 ieme dans une classe de  26 éléves  et... 3 filles, (là faudra qu'on m'explique la répartition et la mixité...) ,moyenne générale de la classe 8  :down:
                          le prof principale (là aussi faut qu'on mexplique ...) se retrouve etre le prof de musique soit 1 h par semaine ,si y'a des problèmes à gérer j'vois pas trop comment il peut faire et 1h ,autant dire que la complicité avec les gamins t'oublie ... :down:
                          le sport ,les 3/4 de l'année... rugby (bah ouai c'est des cancres faut les défouler) et le quart qui reste ,faisait pas beau alors foot en salle...(pour la découverte d'activité... geniale  :down:)
                          plus de 80 h heures d'absence essentiellement  en français (la prof de 28 ans à fait une dépression, surement face à l'ampleur de sa tache....,pas de remplacant). toute façon ils sont nulle ,et le français c'est pas/plus important hein !!! :down:
                          8 classe de 6 ieme à peu prés le méme constat ,sauf L'ELITE la 6°1 (19 moyenne générale et quasiment aucune heure d'absence des profs), langue vivante allemand ,(mais pas que car certains avaient anglais),"réservé" aux amis et enfants des profs ou personnels de l'établissement , la méme éducation pour tous pffff :down:
                          aprés 1 année de 6 ieme 12.5 et une motivation qu'est descendu en méme temps que ça moyenne...(pas de probleme d'intégration ni de dépression pré ado et pas de changement dans son équilibre familliale non plus).
                          7 ou 8 ans d'éducation accompli par maternelle/primaire  saccagé en 10 mois  :down:

CES JEUNES Y S'ONT PLUS DE RESPECT BON DIOU !!!  Bah franchement j'les comprends ,et ils sont pas si con que ça ces jeunes car ils ont déja compris que LIBERTE EGALITE FRATERNITE n'était qu'une utopie ...alors que moi j'y crois encore.

« Modifié: 27 juin 2010 à 08:22:45 par soultraker »
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

27 juin 2010 à 07:17:12
Réponse #29

Patrick

En France, on veut tous que ça change. Surtout pour les autres. ::)

Je crois qu'il faut arrêter avec les positions doctrinaires, les "quand on veut vraiment, des sous on en trouve". Je suis d'accord pour les inepties injustes du type bouclier fisal, les cigares de l'autre imbécile et l'appart de fonction de machin (entre parenthèses les mêmes abus qu'on trouvait aussi à gauche). Mais c'est une goutte d'eau dans l'ocean. Des sous, à nous y'en a juste plus alors comment on fait mieux ou pareil avec moins sans changer, réorganiser, ce que n'importe quelle entreprise normale ferait.

On prête des visées machiavélique à ce gouvernement, mais moi je crois que c'est encore pire car ils ne savent juste plus du tout comment faire et surtout, je trouve très trèsd peu solidaire de vouloir indéfiniment reporter la dette publique abyssale sur les prochaines générations.

Si, à titre personnel nous étions dan sla situation économique nous serions déjà interdits bancaire, déclaré en faillite personnelle et sous curatelle.

Le dogme politime, comme le religieux peut avoir un effet lithanique apaisant, mais il faut à un moment donné essayer de réfléchir par soi-même.

27 juin 2010 à 08:04:52
Réponse #30

force999

Bonjour à tous,
Je fais une petite intervention sur le domaine de la sécurité à deux vitesses, car je  termine une année de travail là-dessus.

Au départ mon étude était tout autre, je voulais faire un point sur la violence dans les établissements scolaire en ZEP , et j’ai pensé que la meilleure solution était de me faire recruter comme prof afin de passer une année scolaire en établissement .  Sans arrêter mes activités universitaires, j’ai donc intégré dix heures par semaine un lycée professionnel à Nanterre.  Le hasard a voulu que j’y trouve un CAP d’agent de prévention et de surveillance, je me suis donc intéressé à la formation et rapidement j’ai fait la comparaison entre le public et le privé.

Mes élèves sont des jeunes garçons ou filles de 16 à 18 ans qui font une formation sur deux années, le CAP porte sur la sécurité incendie, la sûreté, le secours aux personnes ( secourisme). Bien entendu il y a du français, des maths, SVT, sport….. . Le jeune qui va sortir avec un CAP peut travailler sans problème, très honnêtement, la formation est intéressante car elle permet en deux années de former tranquillement les jeunes gens , le référentiel est très large et permet aux enseignants une large interprétation du contenu pédagogique, par exemple vous pouvez faire des mises en situations très réalises ,faire des stages auprès des services de police, chez les pompiers … , en deux années il est possible de donner une bonne base professionnelle.

Dans l’année je me suis rendu compte que malgré la qualité de CAP, il n’était pas forcément bien coté par les entreprises privées et qu’un jeune qui va dans une entreprise est souvent moins considéré qu’un autre. Pour bien comprendre cela il faut comprendre le bisness de la formation en sécurité .

Deux grandes voies, d’un côté l’ Éducation nationale avec son CAP , son bac Pro et ensuite IUT , jusqu'à ingénieur et de l’autre coté le ministère de l’ intérieur et les entreprises privées avec des diplômes professionnels tel que le SSIAPS pour l’ incendie, le CQP ( certification qualification prof)  etc .. , le ministère de l’ intérieur élabore le contenu pédagogique des formations, procède à l’ agrément des entreprises privées chargées de faire les formations, valides les instructeurs, et participe au jury d’examen , les entreprises privées montent les centres de formation.

Suivant les textes, un jeune qui va sortir avec un CAP ( Éducation Nationale ) après deux années de formation sera l’ égal d’un agent de sécurité qui aura un SSIAPS et le CQP ( intérieur  + privé ) celui ci aura fait 10 jours de formation pour l’ incendie et 10 à 15 jours pour le CQP. Alors je sais bien que le privé a des techniques très efficaces et qu’à l’ Éducation Nationale  nous ne sommes que des fonctionnaires paresseux et souvent en grève mais comparer deux années de formation en lycée à 1 mois ou 1 mois et demi dans le privé  m’ étonne et me laisse interrogatif.  Pour en savoir un peu plus j’ai donc mené ma petite enquête sur les centres de formations privés.

La plupart appartiennent à des entreprises de gardiennage et de sécurité qui font tourner les taxes de formation ( apprentissage , cotisations formation .. ) j’ai rien contre juste un constat.

J’ai rencontré des centres de formations avec des formateurs de bon niveau, ils sont les premiers à dire que la formation des agents est très insuffisante et le contenu pédagogique inadapté ( CQP)

Sur 164 agents de sécurité titulaire de la qualification CQP rencontrés à qui j’ai fais passer un test professionnel , 2% étaient illettrés, 5,2% avaient une très mauvaise compréhension du Français , 9,2% n’avaient pas le niveau pour passer en deuxième année de CAP .
La liste est longue, mais voilà où je veux en venir, de plus ne plus l’ Etat de désengage au profit des entreprises privées pour des missions appelées « non essentielles »,( le ministère de l’ intérieur supprime des postes) cependant le citoyen contribuable ne s’y retrouve pas du tout d’un point de vue qualitatif, le ministère de l’Intérieur monte des formations rapides , non adaptées , supposées pouvoir remplacer un policier par un agent de sécurité privé, il y a tromperie et l’Etat est responsable de cela, les sociétés privées en profitent, elles auraient tord de s’en priver, après tout elles payent des impôts et des cotisations sociales .

Pour information complémentaire, une formation CQP est à environ 1100 euros, un SSIAPS est à environ 1500 euros , un CAP est gratuit…., l’Education Nationale est limitée à un CAP par département . A 18 ans un gamin qui souhaite travailler dans la sécurité doit sortir 1100 euros pour travailler .

Pour terminer, lors de cette année d’enquête, j’ai mis à jour un trafic de diplôme, qui m’a mené sur une importe entreprise de gardiennage du sud de la France, qui sous-traite les prestations à des entreprises bidons installées en région parisienne, celles-ci emploient des personnes en situations irrégulières, des pauvres bougres exploités qui travaillent 300 heures pas mois, payés une misère . Pour illustrer mes propos ci-dessus, sachez que j’ai retrouvé les agents de sécurité avec diplômes bidon et  en situation irrégulière dans une majorité de services publics, tribunaux, Urssaf, CAF,etc. J’ai constitué un dossier qui a été déposé avec un article 40 auprès du procureur de la république de Nanterre, dormez braves gens, les technocrates s’occupent de notre sécurité.

bien à vous

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

27 juin 2010 à 08:34:44
Réponse #31

Patrick

Jean-Luc, je ne crois pas qu'il s'agisse de remplacer le public par le privé, (même si trouver à l'entrée des casernes des agents de sécurité privé me défrise) mais d'intégrer un maximum de personnes peu qualifiée dans une des dernières niches d'emploi de ce type qu'est la sécurité privée.

27 juin 2010 à 08:42:41
Réponse #32

force999

bien sur Patrick et vraiment j'ai rien contre, mais actuellement ils n' ont rien à faire à l' entrée des tribunaux et des préfectures, à nanterre actuellement l'accueil de la préfecture et des TGI est à la charge d'une société privée, si un jour les agents de sécurité ont le même niveau de formation et les qualifications des policiers de la garde préfectorale pourquoi pas, mais pour l' instant non, loin de là même. Les personnes peu qualifiés ils faut les former voilà tout, et plus la personne est difficile à former car peu qualifié , plus il faut y passer du temps pour en faire un bon professionnel.
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

27 juin 2010 à 09:48:41
Réponse #33

Patrick

bien sur Patrick et vraiment j'ai rien contre, mais actuellement ils n' ont rien à faire à l' entrée des tribunaux et des préfectures, à nanterre actuellement l'accueil de la préfecture et des TGI est à la charge d'une société privée, si un jour les agents de sécurité ont le même niveau de formation et les qualifications des policiers de la garde préfectorale pourquoi pas, mais pour l' instant non, loin de là même. Les personnes peu qualifiés ils faut les former voilà tout, et plus la personne est difficile à former car peu qualifié , plus il faut y passer du temps pour en faire un bon professionnel.
Entièrement d'accord, mais d'un autre côté je crois que les syndicats de policiers oeuvrent pour éviter que des fonctionnaires de police évitent de jouer "les plantes vertes".

27 juin 2010 à 11:24:16
Réponse #34

Le-Jerome

Le dogme politime, comme le religieux peut avoir un effet lithanique apaisant

Ou le contraire...

un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

29 juin 2010 à 07:41:00
Réponse #35

Ascanio

Bonjour

Si comme l'illustre le graphe ci après, les effectifs de la sécurité publique diminuent et que dans le même temps ceux du secteur de la sécurité privée augmentent
Si je lis bien, ce graphe représente la proportion entre privé et public. Je n'y vois nulle trace de mouvement ascendant ni descendant.
Les vrais chiffres, quelq'un ?
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

29 juin 2010 à 17:41:31
Réponse #36

gmaz87

Si je lis bien, ce graphe représente la proportion entre privé et public. Je n'y vois nulle trace de mouvement ascendant ni descendant.
Les vrais chiffres, quelq'un ?

Bjr,
Voici les chiffres un peu en vrac de l'évolution programmée des effectifs PN/Gie, pour les policiers municipaux je ne sais pas, mais comme c'est un recrutement communal, donc local, pas simple à synthétiser.
Par contre pas de données en ce qui concerne la sécurité "privée".
Gie:
Pour 2008/2009= - 1625 personnels
Pour 2009/2010= - 1354 personnels
Source ici http://gendarmes-en-colere.forum2discussion.net/gendarmes-et-citoyens-le-forum-principal-f1/les-effectifs-gendarmerie-pour-2010-plf2010-t17197.htm

PN:
Pour la période 2009/ 20111: - 4800 fonctionnaires de police
Source ici: http://veillejuridique-media-pm.over-blog.fr/article-29818486.html

Vous remarquez que cette seconde source aborde en une question posée  par un honorable parlementaire, l'objet des échanges de ce fil.

a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

29 juin 2010 à 17:50:57
Réponse #37

DavidManise

Bon, les p'tits loulous...  je vous adore hein, mais ce sujet c'est 100% politique.  Ici c'est un forum de survie...  je bloque ce fil.  Désolé ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //