Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La pêche, technique de survie?  (Lu 34042 fois)

08 juillet 2010 à 07:54:02
Réponse #25

philippe13

Dans une optique de survie donc sans contrainte légale:

Étant ado j'ai pratiqué la pêche sous-marine, une arbalète de pêche est bien plus simple à utiliser qu'un arc et je me suis fait la réflexion en voyant des poissons autour d'une barque lors d'un amorçage en rivière qu'il serait très simple de les braconner à l'arbalète. Une arbalète peu puissante pour tirer  les poissons de rochers suffirait. Un peu d'entrainement pour s'habituer à la trajectoire qui s'infléchie assez vite et à la position réelle de la cible à cause de la distorsion de la surface et hop.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

08 juillet 2010 à 08:38:10
Réponse #26

Déodat

Dans une optique où l'on doit faire avec les moyens du bord ou ce que l'on trouve à proximité, il me semble que la technique la plus rudimentaire mais qui conserve toutefois une bonne chance de réussite est celle de l'"arbalète", il ne s'agit pas ici de l'engin arbalète des chasseurs mais d'une technique ancienne très bien décrite ici http://peche-mouche-seche.com/arbalete.htm
Cette technique pratiquée pour la truite essentiellement fonctionne aussi avec d'autre poissons notamment le chevesne mais aussi le mulet.

08 juillet 2010 à 14:17:11
Réponse #27

gmaz87

je parlais de la taille de l'hameçon  ;)

Désoler de ne pas avoir préciser

Au temps pour moi.
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

08 juillet 2010 à 14:31:35
Réponse #28

gmaz87

@ déodat, j'en parle ici:http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,36343.msg331382.html#msg331382

C'est une adaptation perso de cette technique mais plus pratique à mlon sens dans les petits cours d'eaux arborés.
Le fil reste bien dans l'axe de la canne et n'est pas soumis à un mouvement parabolique qui est fonction de la fexibilité du scion, ce qui parfois entraîne des mouvements trop larges et par suite des accroches.
Faut tester les deux et comparer sur un objectif determiné le point de chute, on voit vite la différence.
A+
Gérard

Edit (tardif..) Ici en Limousin cette technique etait pas mal utilisée pour les sauterelles et autres grillons, le scion était en bambou noir, réputé pour étre plus flexible que le bambou classique (ne me demandez pas ce qu'est le bambou noir, je n'en sais rien  :-\ )
« Modifié: 08 juillet 2010 à 16:53:02 par gmaz87 »
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

08 juillet 2010 à 15:59:29
Réponse #29

youchlure

Bonjour,
Si vous avez le permis, pourquoi pas.
Va juste se poser la question de conservation des esches carnés (asticots, vers etc), car avec ce temps ils "passent" vite sauf si vous arrivez à les conserver au froid, mais sur plusieurs jours c'est utopique avec ce temps très chaud.
Tu peux prends des appâts synthétiques mais aussi des leures métalliques (cuillers, poissons nageurs et autres virgules) et essayer de trouver sur place les esches fragiles.
A+
Gérard

Bonjour, merci pour vos conseils

je pense que je vais juste emmener cuillère et autres leurres...
Pour ce qui est des esches je trouverai sur place je pense

merci encore

08 juillet 2010 à 20:46:38
Réponse #30

Déodat

@ déodat, j'en parle ici:http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,36343.msg331382.html#msg331382

C'est une adaptation perso de cette technique mais plus pratique à mlon sens dans les petits cours d'eaux arborés.
Le fil reste bien dans l'axe de la canne et n'est pas soumis à un mouvement parabolique qui est fonction de la fexibilité du scion, ce qui parfois entraîne des mouvements trop larges et par suite des accroches.
Faut tester les deux et comparer sur un objectif determiné le point de chute, on voit vite la différence.
A+
Gérard

Edit (tardif..) Ici en Limousin cette technique etait pas mal utilisée pour les sauterelles et autres grillons, le scion était en bambou noir, réputé pour étre plus flexible que le bambou classique (ne me demandez pas ce qu'est le bambou noir, je n'en sais rien  :-\ )

Le forum est vaste et malgré quelques mois de fréquentation relativement assidue je ne l'ai pas encore totalement exploré.  ;)

Le bambou noir est une variété de bambou de couleur noire, c'est un bambou assez grêle qui est effectivement très souple et très très dur. Il s'en vend, c'est très décoratif dans un jardin, à ma connaissance il ne s'utilise pas refendu pour fabriquer les cannes à mouche. Lorsque j'étais enfant (il y a une quarantaine d'année) on pouvait acheter des petites cannes à pêche très bon marché en bambou dont le scion était en bambou noir.
Perso j'ai utilisé la technique de l'arbalète quand j'étais gamin, surtout pour le chevesne (à la mûre) mais également avec des criquets comme tu l'indiques. Je l'ai vue utilisée sur des mulets dans la Loire, ils chassaient en surface et gobaient tout ce qui passait à leur portée, mais je pense que quelque soit la technique qui était alors utilisée, chaque lancé revenait avec un mulet...

09 juillet 2010 à 05:45:57
Réponse #31

gmaz87

Salut Déodat,
Oui le forum est vaste,  :D  je signalais simplement le post pour expliquer comment on pouvait modifier un peu la technique de base qui demeure néanmoins très efficace.
Merci pour l'explication sur le bambou noir, c'est effectivement comme tu le dit, très résistant et très souple.
Pour l'aspect montage qui pourrait intéresser les puristes, ici les anciens utilisaient souvent un corps de ligne en soie à mouche (la naturelle à graisser) terminée par un nylon assez fort type 22 à 30/100 et un hameçon genre 6/8.
C'est en fait une pêche de pure surprise, et sans fioriture.
On lance, le poisson prend, on ferre et on balançe en force sur le pré   ;#
Ils pêchaient tant pour leur plaisir que pour nourrir la famille, donc pas question de sport et de montage arachnéen.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

16 août 2010 à 12:08:39
Réponse #32

guillaume

Alors voici ce que j'ai pu testé que techniques de pêche, dans l'ordre décroissant d'efficacité :

-La petite canne à pêche Décath 4X4 : reste quand même ce qu'il y a de mieux et avec une cuillière, c'est avec ça que j'ai pêché le brochet ;).

-La Nalgène qui remplace le moulinet, toujours avec une cuillère. Ce qui est bien c'est qu'on peut aussi prendre une planche, l'étui en kydex de son couteau ;).

-Le ligne dormante : on lance, on pose, on prend. Dans certains coin très peu peuplé ça vaut le coup, on perd pas son temps attirer le peu de poisson qu'il y a.

-Le filet : bon là j'ai jamais rien pris, j'ai testé 2 types de filets : mon hamac filet modifié et les filets pour arbre fruitier. Faut que je teste le filet pour bagueur, merci pour l'idée.

Le tout testé dans un étang privé bien sûr ;).

a+

17 août 2010 à 00:18:02
Réponse #33

Mezig

Juste quelque piste qui remonte à mon enfance en Sologne avec le vieux braco du village:
Durant les étés très chaud, voir orageux, les carpes dans les étang peut profond se mettent au bord des rives pour respirer et sont ensuqué par la chaleurs; il est possible alors de les approcher doucement suffisamment prés pour les harponner.
Dans les mêmes conditions climatiques, les brochets se mette à la surface et dorment; avec un lasso en nylon attaché à un gros bâton, on remonte délicatement le long du poisson et arriver vers les 3/4, un gros ferrage bourrin et le lasso vient lui enserrer la racine de la queue.
Toujours pour le brochet, il mettait à l'eau de très très gros flotteurs ou était attacher plusieurs courts bas de ligne garnis de vifs afin de simuler un banc de poissons fourrages, plus attractif pour le carnassier.
C'est du braconnage donc à utiliser qu'en cas de survie; de plus, comme je le disait plus haut, se sont des souvenir d'enfance et si j'en parle, c'est surtout pour que quelqu'un confirme ou infirme cela.
En espérant être utile.
Les moyens sont la fin.

17 août 2010 à 09:21:43
Réponse #34

levercorien

Pour essayer de vous donner une idée de la réalité de la pêche en lac de montagne (ou de l'approche du poisson dans une perspective braco/survie), voila une petite tof d'un lac par beau temps. L'eau est limpide, et le panoramique écrase les distances, mais la zone peu profonde en clair que vous pouvez admirer sur la photo s'étend à peu près jusqu'à 20 mètres du bord. La cabane visible à l'arrière plan est environ à 250 mètres.

hahaha toi tu es des alentours de grenoble, j'ai toujours aimé le lac de CROZET....

18 août 2010 à 06:41:11
Réponse #35

gmaz87

Dans les mêmes conditions climatiques, les brochets se mette à la surface et dorment; avec un lasso en nylon attaché à un gros bâton, on remonte délicatement le long du poisson et arriver vers les 3/4, un gros ferrage bourrin et le lasso vient lui enserrer la racine de la queue.
Toujours pour le brochet, il mettait à l'eau de très très gros flotteurs ou était attacher plusieurs courts bas de ligne garnis de vifs afin de simuler un banc de poissons fourrages, plus attractif pour le carnassier.
C'est du braconnage donc à utiliser qu'en cas de survie; de plus, comme je le disait plus haut, se sont des souvenir d'enfance et si j'en parle, c'est surtout pour que quelqu'un confirme ou infirme cela.
En espérant être utile.

Salut,
J'ai entendu parler de cette technique du "lasso", mais jamais vue en oeuvre.
De ce que j'en sais c'était un fort fil de laiton, plus rigide que le nylon, la méthode consistait à partir de la queue et à enserrer au niveau des ouies.
Pour la simulation du banc de poisson fourrage, Duborgel auteur halieutique des années 60/70, donne dans un bouquin intitulé "d'un truc à l'autre" une méthode assez proche mais avec un seul hameçon.
Ca consiste à relier entre eux 3/5 petits poissons type vairon ou  goujons par un fin fil de laiton par les lèvres et à installer le tout sur un hameçon assez gros.
En se débattant en tt sens , les poissons sont plus attractifs qu'un gros gardon lymphatique.
L'attractivité d'un rassemblement de poissons n'est plus à démontrer sur les gros becs, c'est pourquoi souvent en pêchant au coup une ligne à brochet à proximité donne régulièrement de bons résultats.
Autres méthode, mais que j'ai testé celle ci, disposer sur la ligne au vif et entre le vif et le bouchon, une cage amorçoir avec de l'appât.
En "amorçant" le coup on fait venir le fourrage et le brochet quand il va taper va prendre le seul qui ne se barre pas, notre vif.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

26 août 2010 à 14:21:58
Réponse #36

Merwan

Bonjours a tous
Pour ma part je pense  , qu'il n'y a rien de mieux qu'une bonne vielle ligne eschée  avec ce que l'on trouve sur place algues , petits insectes, mousse coquillages , et pour  le peu le peu de place que prend une ligne sa vaut le coup .
Dans des autres style de pêche, j'ai plusieurs fois vu et testé une technique très simple pour pêcher la carpe en eau calme , c'est de prend un fil de nylon ,un hameçon et un petit bout de pain et c'est tout! , le tout sans plomb pour que le morceau de pain reste en surface, le poisson monte gober le pain il ne reste juste qu'a ferrer et remonter , simple mais efficace.
 Une autre technique en mer de préférence clair , la pêche au sac plastique, pour cela il faut une sac plastique et de la ficelle vous attacher le fil aux manche  du sac et vous mettez a l'intérieur des restes d'oursin ou de petits coquillage brisés
le poisson rentre , et vous n'avez qu'a tiret sur la ficelle pour que le poisson soit en fermé , on obtient avec un peu de tecnique pas mal de petite vieilles et quelque sar.Un peu le même principe qu'avec un filet

26 août 2010 à 21:01:09
Réponse #37

Mezig

Chasser la p'tite vieille même en survie, je sais pas?
En plus c'est très long à cuire.
Les moyens sont la fin.

26 septembre 2010 à 18:09:19
Réponse #38

loyd

Bonjour tout le monde.

Mon parrain est pisciculteur et je sais que, quand il veut prendre un petite quantité de petits poissons dans son étang principale (23 ha) ba il utilise un carrelet(je crois que ça s’appelle comme ça).

Donc en gros c'est facile a faire juste une épuisette peut suffire, on la pose dans le fond on met de l'aliment dedans et on relève 10 a 15 minutes plus tard et dés fois il sort jusqu'à 2 kilos de carpeaux comme ça.

En espérant avoir ajouté ma modeste contribution a ce fil de discussion.
« Modifié: 04 avril 2015 à 23:02:52 par Chris-C »

27 septembre 2010 à 11:10:30
Réponse #39

madenn23

C'est gros comment ce qu'utilise ton parrain?

Si c'est un petit carlet, on appelle ça une balance (ça peut dépendre du patois local aussi)

Les carlet sont généralement plus gros et utilisé depuis un bateaux, un ponton, cabane ect...

27 septembre 2010 à 13:00:54
Réponse #40

loyd

Ca ressemble a la 1 ere photo sauf qu'il ajoute une perche ou bout de boit pour accrocher les ficelles dessus sinon c'est exactement ca

27 septembre 2010 à 17:13:34
Réponse #41

gmaz87

Bonjour,
Un carrelet ça peut aussi être ça.
C'est un modèle pliant (le mini bic donne l'échelle) et bien adapté à notre usage en itinérant.
Pour rappel: la pêche aux engins (dont carrelet) est réglementée en rivière, libre dans les eaux closes avec accord du propriétaire et libre en mer.
(Lao Tseu)

27 septembre 2010 à 17:37:52
Réponse #42

madenn23

Je connaissait pas les mini carlet, je sais qu'il y en a des petit qui permette d'ètre l'utiliser depuis un chaland ou une barque, mais là :-[
Je suis encore passé pour un zouave :doubleup:

27 septembre 2010 à 17:58:07
Réponse #43

VieuxMora

Salut Gérard

En est-il de même aux embouchures des fleuves se jetant dans la mer ?

@'pluche

J.Phil.

Je crois qu'il faut connaître la limite du domaine maritime, se renseigner localement (Mairie, bureau du port, gendarmerie)

27 septembre 2010 à 18:16:40
Réponse #44

VieuxMora

Salut

C'est surtout que je référais (en F ) à l'absence de besoin
d'un permis de pêche dans la limite du 1km à l'intérieur des
terres.

Est-ce toujours d'actualité ?

@'pluche

J.Phil.

http://leterrie.hostonet.org/viewtopic.php?t=1076&sid=8f29b697adee15c2d7a11122699af411

D'après ce lien, la limite eau douce/eau salée varie de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètre, et serait matérialisée en Bretagne notamment par 2 poteaux en béton avec des marques rouge ou par un barrage anti salure.

27 septembre 2010 à 18:47:40
Réponse #45

gmaz87

Salut jpdelx
Comme le dit Vieux Mora, ça varie selon les lieux et configurations, le mieux c'est de se renseigner sur place, (attention aux usages locaux..., parfois il y a certaines privautés pas toujours liées à la réglementation  ;#).
@madenn23, non, tu ne savais pas, ceci dit c'est un modèle plus courant dans les ports qu'en eau douce, l'avantage de celui ci c'est qu'il est pliant, ça évite d'avoir à traîner des bouts de ferraille  d'un mètre. ;D
A+
Gérard
(Lao Tseu)

27 septembre 2010 à 21:30:11
Réponse #46

madenn23

Quel est la réglementation de ces engin en eau douce s'il te plait?

Pars que si c'est comme l'épervier, c'est simplement interdit  :( (sauf étang de pêche artificiel)

27 septembre 2010 à 23:25:35
Réponse #47

gmaz87

Quel est la réglementation de ces engin en eau douce s'il te plait?

Pars que si c'est comme l'épervier, c'est simplement interdit  :( (sauf étang de pêche artificiel)

Bsr,
A ma connaissance c'est interdit excepté en eaux closes privées, il existe je crois un permis de pêche aux engins en eau douce mais la je ne sais pas si ce type d'engin est autorisé.
Perso je l'utilise parfois en mer et j'ai testé dans un étang privé, ça marche correctement si on amorçe bien avant et si la profondeur n'est pas trop importante (sinon les poissons se barrent).
Pas testé,mais je pense que sur les écrevisses américaines ça doit aussi le faire, juste à vérifier qu'elles ne détériorent pas le filet (toujours en eaux closes, sinon il faut rester aux balances a mailles réglo)
a+
Gérard
(Lao Tseu)

28 septembre 2010 à 09:42:33
Réponse #48

madenn23

Celui que tu montre en photo, je ne pense pas qui soit très efficace avec les louisianes, car dès qu'elles sente un danger, elle se barrent en arrière à un vitesse incroyable, mais par contre, elle ne devrais pas te massacrer le filet.

ça vaudrais le coût d'essayer, car je n'ais pêché les écrevisses à la balance uniquement en eau claire, ça influence peut être leur comportement, en eau trouble on en pêchait avec des lignes à gardon réglé pour toucher le font.

28 septembre 2010 à 16:15:38
Réponse #49

gmaz87

Celui que tu montre en photo, je ne pense pas qui soit très efficace avec les louisianes, car dès qu'elles sente un danger, elle se barrent en arrière à un vitesse incroyable, mais par contre, elle ne devrais pas te massacrer le filet.

ça vaudrais le coût d'essayer, car je n'ais pêché les écrevisses à la balance uniquement en eau claire, ça influence peut être leur comportement, en eau trouble on en pêchait avec des lignes à gardon réglé pour toucher le font.

Salut,
A tester quand j'aurais un moment et quand je trouverai la pièce d'eau privée avec des américaines ( il n'y en a pas dans l'étang ou je pratique mes essais).
A+
Gérard
(Lao Tseu)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //