Dans les mêmes conditions climatiques, les brochets se mette à la surface et dorment; avec un lasso en nylon attaché à un gros bâton, on remonte délicatement le long du poisson et arriver vers les 3/4, un gros ferrage bourrin et le lasso vient lui enserrer la racine de la queue.
Toujours pour le brochet, il mettait à l'eau de très très gros flotteurs ou était attacher plusieurs courts bas de ligne garnis de vifs afin de simuler un banc de poissons fourrages, plus attractif pour le carnassier.
C'est du braconnage donc à utiliser qu'en cas de survie; de plus, comme je le disait plus haut, se sont des souvenir d'enfance et si j'en parle, c'est surtout pour que quelqu'un confirme ou infirme cela.
En espérant être utile.
Salut,
J'ai entendu parler de cette technique du "lasso", mais jamais vue en oeuvre.
De ce que j'en sais c'était un fort fil de laiton, plus rigide que le nylon, la méthode consistait à partir de la queue et à enserrer au niveau des ouies.
Pour la simulation du banc de poisson fourrage, Duborgel auteur halieutique des années 60/70, donne dans un bouquin intitulé "d'un truc à l'autre" une méthode assez proche mais avec un seul hameçon.
Ca consiste à relier entre eux 3/5 petits poissons type vairon ou goujons par un fin fil de laiton par les lèvres et à installer le tout sur un hameçon assez gros.
En se débattant en tt sens , les poissons sont plus attractifs qu'un gros gardon lymphatique.
L'attractivité d'un rassemblement de poissons n'est plus à démontrer sur les gros becs, c'est pourquoi souvent en pêchant au coup une ligne à brochet à proximité donne régulièrement de bons résultats.
Autres méthode, mais que j'ai testé celle ci, disposer sur la ligne au vif et entre le vif et le bouchon, une cage amorçoir avec de l'appât.
En "amorçant" le coup on fait venir le fourrage et le brochet quand il va taper va prendre le seul qui ne se barre pas, notre vif.
A+
Gérard