Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La pêche, technique de survie?  (Lu 34047 fois)

20 juin 2010 à 11:47:33
Lu 34047 fois

AFA

Salut :)

En tant que pêcheur d'altitude : la pêche en lac est loin d'être la plus simple, surtout dans les lacs très pêchés ou le poisson est devenu "méfiant".
Les poissons sont quasi essentiellement des salmonidés (truites fario et arc en ciel, ombles chevaliers, ombles de fontaine, cristivomer) et des vairons. La plupart des lacs sont alevinés par la fedération de pêche du département. Quelques lacs ont vu une ou plusieurs espèces faire souche (cas cèlèbre de la truite arc en ciel dans le lac des Bouillouses, PO).
En raison de leur milieu extrême de vie (en particulier à l'étage nival), les poissons ont une croissance lente, et atteignent que rarement la taille des poissons des "plaines".

En bref : des poissons souvent méfiants (hormis dans les lacs très durs d'accès donc peu pêchés), des poissons  généralement "petit", un équilibre naturel fragile (limitations du nombre de prises, une philosophie de plus en plus no-kill ).

edit : un site complet sur les lacs des Pyrénées et la pêche en altitude :http://www.lacsdespyrenees.com/
« Modifié: 20 juin 2010 à 11:52:50 par AFA »

20 juin 2010 à 17:18:31
Réponse #1

gmaz87

En ce qui concerne la pêche en rando, donc en itinérant, je demeure un fervent partisan d'un vrai matériel adapté et non de "kit" qui est en fait un pis aller.
Une canne téléscopique de taille médiane (2m dépliée et 50cm pliée) et un moulinet léger un peu passe partout, plus qq leurres, hameçons, flotteur et appâts synthétiques (au cas ou).
Ceci dit, pêcher pour se nourrir implique d'y consacrer du temps, donc une progression vraiment ralentie pour un résultat qui demeure hypothétique.
AFA qui est plus compétent que moi pour la pêche en eaux d'altitude sait que :
1 les eaux sont très claires
2 en lac il faut pouvoir pêcher loin
3 la densité de poissons est très variable.
Tout cela va déterminer le mode de pêche (bombette par exemple) et les techniques d'approche pour éviter la fuite éperdue des cibles.
Je suis d'accord avec toi Corin, la pêche est parfois évoquée mais il y a peu de retours, ce serait bien de creuser un peu le sujet.
A+
Gérard
« Modifié: 20 juin 2010 à 18:00:46 par Corin »
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

20 juin 2010 à 17:47:34
Réponse #2

AFA

Si je devais me nourrir exclusivement du produit de ma pêche lors de mes sorties, je perdrais très vite quelques kilos ;#. Se nourrir du produit de sa pêche est extrêmement chronophage.

Par exemple, en trois sorties depuis l'ouverture (en moyenne 48h), seulement 1 truite... J'ai rencontré du beau temps durant chacune de mes sorties, facteur handicapant en montagne : l'eau étant extrêmement claire, les montages sont plus visibles et l'approche des poissons plus compliquée. De plus, les poissons n'ayant pas la possibilité d'ajuster leur vision à la lumière ambiante, la lumière les fait se replier dans les profondeurs, ou ils sont  plus difficiles d'accès. Le mauvais temps est un facteur positif pour la pêche en altitude, les poissons se montrant plus actif, et la luminosité moindre permettant plus de facilité de pêche.

Inutile de pêcher loin en lac, la zone ou la plupart des poissons se nourrissent se situant a quelques mètres de la berge, ou la nourriture se concentre (apport d'insecte terrestre par le vent, la pluie) et les éclosions se produisent. Les arrivées et les sorties d 'eau du lac sont les meilleures postes en général.
De même, les fameux coup du matin et coup du soir ne sont pas une légende. L'activité en pleine journée est beaucoup moindre. Cependant, quelquefois les poissons peuvent se montrer fantasques, pris d'une frénésie plus ou moins longue,  et sauter sur tout ce qui bouge en pleine journée. Il n'y à pas de vérité absolue.

Je rejoins Gmaz87 sur inefficacité des kits pêche/survie. La pêche en  lac de montagne nécessite un matériel adapté a minima. Pas d'approximition possible (ou énorme coup de bol...).
« Modifié: 18 octobre 2010 à 21:11:12 par AFA »

20 juin 2010 à 17:52:44
Réponse #3

Corin

Je serai quand même d'avis que l'on essaie de creuser pour voir si l'on est capable de trouver des techniques utiles (sans aller jusqu'à l'explosif ::)) et adaptée au cas où l'on a besoin de trouver de la nourriture et donc de pêcher. Le filet en rivière, par exemple.

A+
« Modifié: 20 juin 2010 à 17:59:07 par Corin »

20 juin 2010 à 18:26:31
Réponse #4

Mock

Salut,

a mon humble avis, les meilleurs techniques pour de la survie sont les techniques des bracos. Nasse, ligne de fond, filet,...

Je ne connais pas la pêche en montagne, mais en lacs et rivières: oui. Si je devais pêche pour me nourrie je ciblerai déjà les poissons faciles. Poissons chats, brèmes... La ligne de fond a l'avantage de prendre tout ces poissons et de ne pas demander trop de temps. Mais c'est plus dans une optique sédentaire. Le filet dans une petite rivière peu être très efficace. Une petit carré peu aussi être efficace sur des poissons fourrages. Les nasses sont comme les lignes de fonds plus dans une optique sédentaire. Pour des petits poissons la carafe est pas mal.
On peu aussi pécher les écrevisses au fagot.
Attention certaine des ces techniques sont interdites. Bien se renseigner avant de faire quoi que se soit. On parle là de technique de survie. Je me souviens aussi d'un reportage où une tribut amazonienne pêchait avec du poisons

Perso je ne me fierai pas a ma pêche pour me nourrir... trop aléatoire.
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

20 juin 2010 à 18:29:40
Réponse #5

Corin

Pour des petits poissons la carafe est pas mal.
Gérard l'avait évoqué ici.

Si l'un d'entre vous peut illustrer les techniques de filet ou nasse, je suis preneur.

A+

20 juin 2010 à 18:32:51
Réponse #6

VieuxMora

Le filet en rivière, par exemple.

Pêcher ou dormir, Corin, il va falloir choisir  ;)
« Modifié: 20 juin 2010 à 18:55:02 par Corin »

20 juin 2010 à 18:53:34
Réponse #7

Corin

Le filet en rivière, par exemple.

Pêcher ou dormir, Corin, il va falloir choisir  ;)
Disons que pêcher l'écrevisse à la balance, je vois bien... ;) J'aimerais bien tester le filet sur le modèle de la trémaille pour voir. Si certains l'ont fait, ça m'intérese.

En y pensant, c'est la légende urbaine sur l'utilisation du hamac que je voudrais tester... ;)

A+

20 juin 2010 à 20:32:27
Réponse #8

AFA

Pour essayer de vous donner une idée de la réalité de la pêche en lac de montagne (ou de l'approche du poisson dans une perspective braco/survie), voila une petite tof d'un lac par beau temps. L'eau est limpide, et le panoramique écrase les distances, mais la zone peu profonde en clair que vous pouvez admirer sur la photo s'étend à peu près jusqu'à 20 mètres du bord. La cabane visible à l'arrière plan est environ à 250 mètres.

« Modifié: 20 juin 2010 à 20:39:48 par AFA »

20 juin 2010 à 22:35:50
Réponse #9

Corin

A priori, la pêche à la ligne est très compliquée en lac. Qu'en est-il pour le torrent? Je reste sur mon idée de filet ;).

A+

21 juin 2010 à 03:54:06
Réponse #10

gmaz87

A priori, la pêche à la ligne est très compliquée en lac. Qu'en est-il pour le torrent? Je reste sur mon idée de filet ;).

A+

Bjr,
Bonne idée d'avoir déplacé et créé un fil idoine.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit avant en ce qui concerne le côté aléatoire, l'intêret de cibler les poissons excédentaires, et dans une moindre mesure la pêche aux cordes (lignes de braco).
Pour le filet, c'est certainement une bonne technique avec deux handicaps à mon sens:
1 En rivière c'est pas autorisé (encore que je crois qu'il existait (existe?) un permis de pêche aux engins), donc sauf exception tester ,c'est braconner.
2 Pour être valable il faut un filet de bonnes dimensions ou à l'inverse un petit filet mais une micro rivière  ;D
Le hamac ne me semble pas le bon matos par contre un truc comme ça en usage détourné ( et en usage d'origine ça doit aussi le faire.....)
http://www.ducatillon.com/filets-de-bagueur-474/produit_filet-de-bagueur-5-x-3-m-1562.html
La taille est bonne et le poids et encombrement doivent être acceptables.
Il y a aussi le carré dont parle Mock, plus connu en bord de mer sous le nom de pêche au carrelet
http://www.pecheur.com/achat-carrelet-telescopique-sert-7612.html
J'en ai trouvé un en brocante, et je vais le tester en eau close (autorisé) , je vous fait un retour sur la pertinence d'emploi dès que je peux.
En conclusion provisoire, je demeure convaincu, à l'exception des lignes dormantes bricolables avec peu de matos, de la suprématie incontestable du vrai matériel (mais en le choisissant adapté à notre activité) par rapport au bricolage type le bout de bois le fil et l'hameçon.
Guillaume si il était la dirait sans doute le contraire  ;) car je crois qu'il a pêché un brochet avec du fil, une cuiller et une nalgène en guise de moulinet, mais çela demeure une exception.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

21 juin 2010 à 19:10:05
Réponse #11

umfyz

En tant que pêcheur d'altitude : la pêche en lac est loin d'être la plus simple, surtout dans les lacs très pêchés ou le poisson est devenu "méfiant".

bonjour,
(hors condition de survie)
que dit la réglementation concernant la "chasse aux poissons" ou "peche" à l'arc en lac de montagne ?
tout le monde peut le faire ? faut il un permis spécial ? ...?
merci

21 juin 2010 à 19:19:16
Réponse #12

Thanos

A+

Pour l'écrevisse, la balances c'est vraiment du luxe, un simple bout de câble métallique, de la ficelle et un peu d'esche carnée et c'est déjà Byzance niveau prise ^^ (70 litres d'écrevisses (oui on comptait par seaux ! ;#) chaque mâtiné avec cette méthode de base).

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

22 juin 2010 à 11:45:53
Réponse #13

fy

une tribut amazonienne pêchait avec du poisons
Bonjour,
si ma mémoire est bonne,dans nos contrées,ce serait la racine de bouillon blanc....

Sinon je pense aussi qu'en situation de survie les lignes de fonds(lacs) ou filets(rivières) seraient bien.
-Début et fin de journée.La nuit pour ne pas ralentir la progression vers la civilisation.Pendant que l'on se repose,le "piège" est tendu.Pas de dépense d'énergie...
-Oportuniste,si on en a repèré un,le bloquer dans un trou d'eau accessible ou faute de filet faire un piège avec des cailloux(rivière)si le terrain le permet...

Mais bon,chez nous,si on peux se déplacer,en moins de 3jours on peux trouver des secours...Donc l'étude(ou la compétence   ;#  de pouvoir progresser,lire le terain et s'adapter) de l'itinéraire ou signaler ce dernier et soi-même,seraient bien plus importants que de chercher du poisson...

C'est vrai aussi que rien n'empêche comme dit plus haut de chercher à en pièger la nuit...Ça peux aider à avancer.

22 juin 2010 à 18:51:27
Réponse #14

metabaron

En ruisseau ou trés petit rivière, une bonne technique consiste à barrer le cours d'eau en amont, à faire déborder l'eau en dehors du lit pour en faire baisser le niveau et à pecher à la main en aveugle dans les trous ou s'est réfugié le poisson: introduire la main dans un trou au raz du fond et si l'on sent un poisson remonter lentement (comme si on le caressait) jusqu'a ses ouïes et le saisir.
Vu et expérimenté dans le Cantal et dans les Vosges quand j'étais en stage chez des agriculteurs:dans des ruisseaux de 50 cm de large on "péchait" des truites de 25, 30 cm...
(Bien sur l'autochtone ne prélevait que ce dont il avait besoin pour un repas)

Attention tout de même car on peut aussi tomber sur des couleuvres ou rats musqués...d'ou la lenteur et le fait de carresser l'animal par DESSOUS !!
C'est du moins comme cela que ça m'a été enseigné..

23 juin 2010 à 05:57:14
Réponse #15

gmaz87

En ruisseau ou trés petit rivière, une bonne technique consiste à barrer le cours d'eau en amont, à faire déborder l'eau en dehors du lit pour en faire baisser le niveau et à pecher à la main en aveugle dans les trous ou s'est réfugié le poisson:

Oui c'est aussi une technique qui était utilisée ici du temps ou les paysans faisaient à la main les rigoles qui avaient pour utilité de permettre de drainer les terres humides en bord de ruisseau.
Il existe un coupe bordure, outil qui permet de trancher droit le bord de la rigole et associé à la fourche ils nettoyaient ainsi les rigoles l'hiver.
Souvent en fin de travail, ils bouchaient le ruisseau avec les mottes extraites lors du nettoyage et rapidement soit à la main soit a la fourche ils balancaient les truites sur la berge, et ne prenant que ce qui était necessaire.
Aujourd'hui peu ou plus de truites dans les ruisseaux, et plus de travail manuel...., mais la technique que tu évoques est efficace et assez économe en énergie, si les cours d'eau sont étroits et les eaux assez basses.
A+
Gérard

ps: c'etait aussi une grande spécialité des meuniers établis sur les cours d'eau que de fermer les vannes d'arrivée du chenal d'amenée d'eau et d'y ramasser à la main ce qui s'y trouvait.....
(Lao Tseu)

25 juin 2010 à 19:37:15
Réponse #16

gmaz87

Si l'un d'entre vous peut illustrer les techniques de filet ou nasse, je suis preneur.
A+

voici quelques modèles de verveux, ce sont de petits engins de pêche en rivière.
Ceux ci sont des artisanaux, filet en coton, baguette en noisetier, vergne ou chataignier.
Le principe de pose est assez simple , on choisit une veine d'eau dans un coin poissonneux et on pose l'engin en le lestant et en fichant au sol les morceaux de bois, bien posé à plat.
On peut amorcer ;dans ces vieux modèles que je possède il y a une épingle à nourrice, sans doute pour fixer l'appât, du style vieux morceaux de pain bien rassis.
cela reste une méthode statique, le résultat est conditionné par la technique de pose mais surtout par le nombre d'engins posés, en fait c'est la quantité qui va déterminer la pêche, sauf chance c'est rien ou un , deux poissons par nasse.
a+
Gérard
(Lao Tseu)

25 juin 2010 à 19:38:24
Réponse #17

gmaz87

(Lao Tseu)

26 juin 2010 à 00:07:16
Réponse #18

Corin

Merci Gérard,

Si les techniques de pêche habituelles sont infructueuses, je suis preneur d'infos sur ce qui peut être le plus efficace dans le contexte qui nous intéresse.

Il faut considérer que ça n'est pas parce que la ligne classique est d'un rendement insuffisant qu'il ne faut pas explorer comment exploiter la ressource potentiel d'une rivière. Je suis preneur de toute bonne idée (le premier qui répond la grenade ou la dynamite a droit à un aller simple au Kamchatka ;)).

26 juin 2010 à 02:18:02
Réponse #19

gmaz87

De rien  Corin,
En fait je considère la pêche sous tous ses aspects comme un moyen valable de se nourrir en survie.
Et ce moyen doit combiner toutes les techniques et surtout il est necessaire d'en connaître un max afin de s'adapter au milieu, un lac profond ne se pêche pas comme une petite rivière de plaine.
Le soucis majeur pour expérimenter dans nos eaux c'est la Loi, souvent les techniques les plus prenantes sont des techniques de braco, donc risquées à mettre en oeuvre.
Si on dispose d'une eau close, c'est jouable mais certaines méthodes ne sont pas adaptées à ces eaux dormantes.
J'ai pour ma part la chance de disposer d'un étang de 3,5ha non soumis à la réglementation en matière de pêche  et ou il demeure possible de tester certains procédés.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

06 juillet 2010 à 20:21:44
Réponse #20

youchlure

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le site comme vous pouvez le voir, et le trouvant
très intéressant de pars vos multiples conseils j’ai décidé de venir
vous voir pour demander quelques conseils.

Je pars en randonnée kayak sur la Loire en région tourangelle pendant
quelques jours.

Nous pensions amener quelques cannes a pèche de petite taille bien sur,
car certains ont le permis.
J'aurai aimé avoir votre avis sur nottament le type de leurre a emmener et si cela vallait la peine de prendre quelques vers de terre.

07 juillet 2010 à 04:23:21
Réponse #21

gmaz87

Bonjour,
Si vous avez le permis, pourquoi pas.
Va juste se poser la question de conservation des esches carnés (asticots, vers etc), car avec ce temps ils "passent" vite sauf si vous arrivez à les conserver au froid, mais sur plusieurs jours c'est utopique avec ce temps très chaud.
Tu peux prends des appâts synthétiques mais aussi des leures métalliques (cuillers, poissons nageurs et autres virgules) et essayer de trouver sur place les esches fragiles.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

08 juillet 2010 à 01:16:04
Réponse #22

redemsky

Quand j’étais gamin (c'est-à-dire il n'y a pas encore très très longtemps  ;#)

J’adorais pêcher sans canne

Il faut plusieurs éléments :

- Trouver un endroit où l’on a le soleil en face de nous pour éviter l’ombre sur l’eau

- Trouver une petite chute d’eau (déversoir de moins de 50 cm, chute d’eau provoquée par les rochers) ou on voit clairement des petits poissons au raz de la surface (au besoin si on a le temps fabriqué une retenue d’eau avec des pierres)

- Un bas de ligne très très fin (22 ou 24)

- De la ficèle (surtout qu’elle ne soit pas élastique, la ficèle a rôtis est nickel)

Pour les appâts on trouve un coin d’herbe bien touffue, on arrache une bonne touffe, le but est d’avoir les racines. Ensuite en passant la main dans le trou fait par les racines, il est possible de décollé littéralement la couche d’herbe ! Et en dessous les racines ! MIRACLE des sortes d’asticot géants (des teignes je pense) ou encore mieux des vers de terre, de terreau ou autre bestioles rampantes

On met un morceau d’appât (tout petit vu la taille des poissons)

Même pas besoin de bouchon ou autre étant donnée qu’on voit les poissons

On attend que sa morde (c’est le but quand même …)

On tire

L’avantage est que les alevins sont tellement petits qu’ils mordent facilement

Ensuite une bouteille d’eau en plastique, une gourde, suffit pour les gardé en vie

A moi tout seul en une petite après midi et sans beaucoup d’assiduité j’arrivais à en sortir une bonne 30 taines

Je pense que sa n’est pas très nourrissant mais sa peut permettre de faire un bouillon ou bien en complément d'autre chose

J'espère que sa fait avancer le chimilimilimliblililillick (comme dirais Coluche)
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

08 juillet 2010 à 04:44:36
Réponse #23

gmaz87

- Un bas de ligne très très fin (22 ou 24)

Heu...nous n'avons pas la même conception de la finesse en terme de fil de pêche, 22 ou 24, du 24 c'est à la louche plus de 3kg de résistance.... :D et ce dans l'air, dans l'eau c'est plus encore.
Donc pas pour les petits poissons pour lesquels il faut plus du 8 ou 10/100 en bas de ligne.
a+
Gérard
(Lao Tseu)

08 juillet 2010 à 06:08:34
Réponse #24

redemsky

je parlais de la taille de l'hameçon  ;)

Désoler de ne pas avoir préciser
« Modifié: 08 juillet 2010 à 06:28:31 par redemsky »
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //