Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Des textes du Manitou - Inédit!  (Lu 13296 fois)

28 août 2007 à 10:58:24
Réponse #25

galileo

A savoir aussi, les jours de pleines lune a minuit, la lune est pile poil au sud, bon c'est pas souvent que ca arrive une fois/mois  mais ca peut servir.

28 août 2007 à 14:10:28
Réponse #26

Fox

Exact, j'ai recopié la boussole lunaire (en fonction de l'heure et de la phase) au marqueur indélébile dans le dos de ma veste avec les autres infos difficiles à mémoriser...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

29 août 2007 à 11:34:56
Réponse #27

guillaume

Exact, j'ai recopié la boussole lunaire (en fonction de l'heure et de la phase) au marqueur indélébile dans le dos de ma veste avec les autres infos difficiles à mémoriser...

Ça ne fonctionne que dans l'hémisphère Nord, non?

a+

29 août 2007 à 11:55:28
Réponse #28

Fox

De nuit, il est possible de s'orienter grâce à la lune et déterminer ainsi les points cardinaux en fonction de l'heure d'observation et de la phase de celle-ci.

Attention, les heures qui figurent au tableau correspondent à l'heure solaire (enlever 1 heure à sa montre en hiver et 2 heures en été pour obtenir l'heure solaire).

Phase              Est          Sud         Ouest          Nord
Nouvelle lune       6 H         12 H        18 H            24 H
Premier quartier  12 H         18 H        24 H             6 H
Pleine lune         18 H         24 H         6 H            12 H
Dernier quartier   24 H          6 H        12 H            18 H

et pour comprendre pourquoi:  ;D

http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/divers/phaselune.html

;)

Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

29 août 2007 à 12:10:32
Réponse #29

Spip

faudrait que j'ajoute ca dans le wiki moi ...

pour les phases, lorsque l'on est dans l'hémispere sud, on a la tete dans l'autre sens (si si  ;D )
Je vous donne ce moyen mnémotechnique d'astram :
Dans l'hemisphere nord, on dit menteuse comme la lune :
Si elle forme un D est est Croissante, si elle forme un C, elle est Décroissante.
ily a d'autres moyens mnémotechnique en fr et dans d'autres langues
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_lunaire

29 août 2007 à 14:28:10
Réponse #30

guillaume

De nuit, il est possible de s'orienter grâce à la lune et déterminer ainsi les points cardinaux en fonction de l'heure d'observation et de la phase de celle-ci.

Donc ça marche aussi dans l'hémisphère sud?  :-\

a+

29 août 2007 à 14:52:40
Réponse #31

galileo

Dans l'HS la Croix du Sud, tu peux pas la rater sauf si y a des nuages mais dans ce cas la lune aussi est cachée.

02 septembre 2007 à 10:00:44
Réponse #32

guillaume

Bon, je met ça dans le wiki?

a+

02 septembre 2007 à 10:07:34
Réponse #33

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 septembre 2007 à 14:45:38
Réponse #34

guillaume

Salut

Je reviens juste de vacances. OK envoie moi ça que je vois ce que je peux faire  ;)

@pluche

T'en fais pas, Spip l'as déjà posté un peu plus haut mais merci quand même :).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //