Yo

Mon Oncle Georges a sauté sur Dien Bien Phu et a été fait prisonnier. Lui taillé comme une armoire Normande, n'était qu'un fantôme quand il a été libéré. Il tenait pas debout, mais quand un capitaine est venus pour prendre en charge les prisonniers, il s'est mis au garde à vous et à poil car ses geôliers voulaient qu'il s'habille avec un uniforme ou habits Viet Minh et il a pas cédé malgré les coups de trique. A chaque fois que mon Oncle parle de Marcel Bigeard, il dit "il". Des années plus tard lors d'une procession d'anciens combattants, il a rencontré "il", Marcel l'a pris dans ses bras en lui disant la larme à l'oeil " Mon Jojo tu t'en es sortis, je savais que tu te laisserais pas avoir mon gamin ".
Mon Jojo, je viens de l'appeler, il est triste, mais il m'a dit " Il est partis, partis comme un seigneur de la guerre, un homme dont sa détermination aurait fait fléchir le plus dur des assassins "
Le beau Marcel, le grand Marcel a stipulé sur son testament d'être incinéré et que ses cendres soit éparpillées sur Dien Bien Phu, je cite " beaucoup de mes gamins sont enterrés là, je vais les rejoindres et cela emmerderas les deux gouvernements".
Mon Tonton, j'ai déjà pris rdv avec lui afin qu'il me relate encore c'est moments durs, mais tellement fraternelle.
Prends un peu de repos mon Marcel, beaucoup de personnes pense à toi.
Pensé à Gaby

Ps : Pensées à Manu, je prend mon béret Bleu Marine, Fusco, mais TAP quand même et respectueux du grand Marcel.