Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Matelas de sol Evazote  (Lu 4280 fois)

22 août 2007 à 03:57:04
Lu 4280 fois

SARbound

Je me suis acheté un matelas de sol de type «Evazote» de 50 cm par 150 cm de long; j'ai perdu récemment mon petit tapis pour m'asseoir et je me suis dit que de couper un morceau de ce matelas serait une bonne idée.

J'ai l'intention d'utiliser ce matelas pour m'asseoir pendant le dîner lors de mes randonnées hivernales. J'ai l'intention de couper le matelas à 50 cm x 40 cm de façon à ce que je puisse le rouler sur le côté court (celui du 40 cm) pour l'attacher dans les sangles de côté d'un sac de jour Osprey 32.

Serais-ce une meilleure idée de le couper plus long, par exemple 50 cm x 75 cm, de façon à en faire un matelas plus versatile en cas d'urgence (pour se coucher dessus) ou autre ? Je crains qu'à 50 cm le matelas soit un peu encombrant le long de mon Osprey...

Des idées ?

22 août 2007 à 07:21:12
Réponse #1

SurvivalFred

Salut,

Tu as toujours la solution de couper une bande dont la largeur a la dimension de la hauteur de l'intérieur de ton sac ensuite tu détermine la longueur par la quantité de tapis que tu peux rouler dans ton sac pour en faire une sorte de cylindre dans lequel tu ranges ensuite ton matos.

Points positifs : ça te permet de garder un tapis correcte en cas de bivouac inopiné, ça protège ton matos des chocs, le matelas ne s'accroche pas partout.

Points négatifs : ça diminue la capacité de ton sac (voire si tu peux emporter tout ton matos malgré tout) et c'est plus chiant à sortir du sac juste pendant la pause de midi.

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

22 août 2007 à 07:39:27
Réponse #2

Corin

J'ai envie de te répondre que les deux solutions peuvent convenir:
- en été, un matelas court (50x150) suffit. On privilégiera le confort.
- en hiver, un carré pour s'asseoir et mettre sous ses pieds pendant les pauses, et un matelas plus long et plus large (ex. 190x70). Là, on privilégiera l'isolation.

A+

22 août 2007 à 08:44:14
Réponse #3

Pierrot

Pour avoir testé ce week end de dormir sur la plage sans duvet ni matelas avec un bon mistral et pas trop d'abri je ne peux que conseiller de conserver une bonne longueur de matelas pour bénéficier d'une isolation correcte.

Je me suis gelé toute la nuit, j'avais une couverture et mon sursac, le matin la température du sable à l'endroit où j'avais dormi montrait bien où était passé toute ma chaleur.

Avec un duvet et un sursac mais sans matela également, bellis a mieux dormi mais a eu froid également.

22 août 2007 à 09:24:28
Réponse #4

Diesel

On ne redira jamais assez l'importance de l'isolation.
On perd énormément de chaleur par conduction avec le sol.

Certains privilégient un tapis de sol court (~1m20) qui va servir à isoler le dos et laissent les jambes et les pieds sur le sac à dos ou même rien. C'est en général suffisant pour l'été (selon le lieu et l'altitude).

Attention, si tu coupes ton matelas trop juste, il ne sera pas franchement utile.
Si tu tiens vraiment, à le couper, coupe le plutôt à la bonne taille pour toi (il faut qu'il te couvre du bas des fesses jusqu'en haut de tes épaules au moins, on arrive assez facilement à improviser un oreiller pour la tête) et garde le reste (si il en reste) pour te faire de quoi t'asseoir.

22 août 2007 à 09:43:44
Réponse #5

guillaume

C'est en général suffisant pour l'été (selon le lieu et l'altitude).

J'ai bien dormi dans la neige avec mon therm-a-rest coupé à mis cuisse, avec les pieds sur le sac à dos, bien sûr  :doubleup:.

SARbound, coupe déjà ton format au plus grand, tu verra par la suite si tu veux le couper plus court, tu pourras toujours. L'inverse n'étant pas vrai ;D.

a+

23 août 2007 à 02:38:49
Réponse #6

SARbound

Compte tenu que je veux utiliser mon tapis pour m'asseoir pendant les pauses du dîner, je crois que je vais m'en tenir à un petit morceau. Bref, je crois qu'il faut expérimenter et voir ce qui nous convient.  ::)

23 août 2007 à 07:35:39
Réponse #7

Corin

J'ai bien dormi dans la neige avec mon therm-a-rest coupé à mis cuisse, avec les pieds sur le sac à dos, bien sûr  :doubleup:.
Oui, mais tu as 17 16 ans. ;) Nos vieilles carcasses sont plus sensibles... Eh oui.

Cela dit, que ce soit un matelas, un sac à dos, un tas de vêtements, des feuilles, des branchages n'importe quel élément isolant fait l'afffaire.

Compte tenu que je veux utiliser mon tapis pour m'asseoir pendant les pauses du dîner, je crois que je vais m'en tenir à un petit morceau. Bref, je crois qu'il faut expérimenter et voir ce qui nous convient.  ::)
De toute façon, ça ne marche pas autrement ;).

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //