Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: harcèlement  (Lu 9800 fois)

17 juin 2010 à 20:47:18
Réponse #25

PlatypuS

Elle a pas d'autres potes qui pourraient faire barrage ? des potes de sa classe, qui ont les mêmes horaires de cours et qui pourraient veiller au grain ? parce que si t'es pas dans la même classe et que tu habites pas dans la même zone, ça va être infernal pour toi de veiller sur elle tous les jours...

Elle habite dans un appart? chez ses parents? dans une cité U ? elle doit pouvoir prévenir ses voisins qu'en cas de nécessité, elle peut débarquer/appeler pour se mettre en sécurité :(

Sinon, lui faire se taper l'affiche devant ses camarades de classe peut éventuellement le faire réfléchir... ou l'énerver. C'est quitte ou double...

Une bombe au poivre au fond de la poche, ça doit pouvoir aider dans un premier temps. mais je sais pas si c'est légal en Belgique :-\
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

17 juin 2010 à 20:49:04
Réponse #26

Forgeron 88

J'ai été dans un cas similaire il y a quelques années (poursuite,harcelement sur de nombreuses années,tentative d'embrassade,attente devant le domicile etc...)
Le "flic " a répondu à ma copine ,avec un grand sourire,"c'est normal m'selle,vous etes très mignonne"

D'après la police,tant que le gars ne l'avait pas frappé ou violé ou qu'il n'était pas rentré chez elle par effraction,ils ne pouvaient rien faire !!!

Donc,dès fois,bah,ya plus trop l'choix  :-[

Hélas, elle est tombée sur un c*n, si si il y en a, je vous assure  >:(  ;) je pense que la situation risque d'empirer, à la lecture de ton post, il ne semble pas tout comprendre le zigue.

Je conseille fortement un passage dans un bureau de police, minimum une main courante ou équivalent, mais une plainte pour harcèlement (et/ou agression sexuelle) est possible, je ne connais pas le système belge mais ca doit grosso-merdo comme chez nous. Certains se calment rapidement lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils sont identifiés et que la victime ne se laisse pas faire, le contraire existe aussi, hélas

Une bombe de spray au poivre en cas de nouvelle tentative de contact ca devrait lui permettre de se sauvegarder le temps d 'aller à la police.

Après une tartine à cinq doigts, une impulsion pédestre sur le fondement va savoir............... la jsutice ne te punira pas si tu défends une femme de l'agression d'un débile.

Jp

PlatypuS +1

17 juin 2010 à 20:54:09
Réponse #27

Le-Jerome

Évidement il y a la solution d'appeler la police, mais vu l'état psychique du BG je crois que ça va plutôt envenimer les choses...

Merci d'avance

Attention à ne pas rentrer dans la spirale insidieuse du "si on ne fait rien contre lui, il n'ira pas plus loin..." qui est un processus typique des victimes désignées.

Et comme dit Patrick, il s'agit de savoir ce qu'elle veut elle, donc d'abord en parler avec elle, ensuite si elle est d'accord tu peux l'accompagner à la police, chez le proviseur aussi.
Ensuite ne cherche pas à régler les comptes toi même, sauf évidemment si il tente de lui faire du mal sous tes yeux.

Forcer à embrasser, pour moi c'est plutôt ça :
http://www.psycho-ressources.com/bibli/abus-sexuels.html

Extrait de l'article :
"En gardant le silence, la victime se fait, malgré elle, l'alliée de l'abuseur, puisque la seule chose qu'il redoute, c'est d'être dénoncé. Le fait de devenir ainsi, bien involontairement, son alliée, renforce le mépris qu'elle a d'elle-même et sa culpabilité.... Il (le psy) devra aussi lui dire qu'une personne qui est sous la domination d'un abuseur ne peut s'en sortir qu'en le dénonçant et en révélant ce qu'elle a subi. Or en parler est pour elle très difficile, pour plusieurs raisons."

Jérôme
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

17 juin 2010 à 20:55:08
Réponse #28

Lorka-85

ce genre de type est capable de venir armé d'un surin, surtout si il se fait humilié physiquement devant elle ,ça c'est sur. donc depose plainte pour harcelement sexuelle, avec dictaphone et témoins comme que je t'ai dit car il vas tous nié et etre relaxé sans ça.

17 juin 2010 à 21:50:14
Réponse #29

baramine

Je crois qu'en cadeau d'anniversaire elle aura une bombe de gel au piment de Cayenne... Et des cours de SD ...

Je vais la convaincre d'aller voir la police, on avisera en fonction de leur réaction.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.      Mark Twain

17 juin 2010 à 21:52:17
Réponse #30

crotale

@baramine :

Dans un premier temps tu fais toi même une main courante en relatant les faits tels que tu les as constaté, avec évovation de l'aspect non consenti, de la pression subie et des attitudes contraignantes de l'individu... Tu précises le blase du mec, son signalement et le plus d'infos possibles...

Ensuite, tu convaincs ton amie de s'aider elle même et de se déplacer au commissariat pour déposer plainte.
Tu peux aussi sensibiliser les cadres enseignants en mettant l'accent sur l'aspect alarmiste des faits et sur les risques grâves de dérapage encourus par ton amie.

Ne pas agir est une forme d'encouragement, si tu évoques cette histoire sur ce forum c'est que tu considères que les faits sont suffisament caractérisés pour être signalés, alors fonce ;)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

17 juin 2010 à 22:11:49
Réponse #31

PlatypuS

Vas voir le mec et force-le à t'embrasser :lol: comme ça il saura ce que ça fait, et personne pourra te reprocher de l'avoir tapé !!
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

17 juin 2010 à 23:44:19
Réponse #32

Rod

@baramine :

Dans un premier temps tu fais toi même une main courante en relatant les faits tels que tu les as constaté, avec évovation de l'aspect non consenti, de la pression subie et des attitudes contraignantes de l'individu... Tu précises le blase du mec, son signalement et le plus d'infos possibles...

Ensuite, tu convaincs ton amie de s'aider elle même et de se déplacer au commissariat pour déposer plainte.
Tu peux aussi sensibiliser les cadres enseignants en mettant l'accent sur l'aspect alarmiste des faits et sur les risques grâves de dérapage encourus par ton amie.

Ne pas agir est une forme d'encouragement, si tu évoques cette histoire sur ce forum c'est que tu considères que les faits sont suffisament caractérisés pour être signalés, alors fonce ;)
+1 Par rapport au conseil de Crotale...

Après je pense que l'école à un rôle à jouer ne serait-ce qu'au niveau de l'arbitrage.
D'un côté faire comprendre à la direction de l'école que si il se passait quelque chose, ça leur ferait une mauvaise pub (argument de pression)
De l'autre si le mec est exposé publiquement (j'ai dit exposé pas humilié), il pourrait se ressaisir.
Donc possibilté de médiation à travers une équipe d'éducateur.

Quid du rôle de la classe dans tout ça? Comment est-ce que ta copine et son condisciple sont-ils intégrés dans le groupe? Parce que franchement quand j'étais à l'école, ce genre de comportement aurait pu se discuter au sein de la classe...

Enfin, et ne prend pas mal ce que je vais te dire, si ta copine à le profil que tu sembles décrire (problèmes intra-familiaux, isolée...) n'ais-tu pas peur qu'elle tente de t'entraîner dans une spirale qu'elle a crée dans le but de se raccrocher à toi et l'investissement que tu mets dans votre relation?
Cela ne modifie pas le fait qu'elle souffre et qu'elle mérite qu'on l'aime mais il faut bien faire le tri.

Dans tous les cas j'espère sincèrement que vous trouverez une solution à tout ça.

Bien à toi,

Rod

17 juin 2010 à 23:46:59
Réponse #33

** Serge **

Au-delà de toutes les pistes déjà évoquées, soyez-conscients ( elle et toi ) que vous êtes sur un des pires cas de figure qui puisse exister.

La marge de manoeuvre pratique et légale est tellement ténue que la sensation ( et la réalité ) d'impuissance va être pénible à assumer.

Je dirais ( si tu es coutumier du vocabulaire employé dans la section ) que vous êtes forcés à vivre actuellement avec un haut niveau d'éveil et de conscience ( awareness ), un mental forgé dans la décision et la volonté d'être proactif ( mindset ), sous condition orange.

N'oubliez pas de bien programmer vos téléphones mobiles avec les numéros de services de secours ( ambulance, pompiers, commissariats de police locaux ) des proches, des familles, des amis.

Fiez-vous à vos instincts. Et parlez énormément entre et autour de vous.

Bonne chance.
Check your six.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

17 juin 2010 à 23:57:41
Réponse #34

33as

Bonsoir,

Le comportement de cet individu est vraiment regrettable, je crains que tu es du mal à trouver une bombe au poivre je crois que c'est classé comme arme prohibée

Je souhaite pour toi et ton amie que la situation s'arrange, au plus vite et le plus tranquillement possible.

p.s: tu es dans quel coin en Belgique ?

18 juin 2010 à 00:24:19
Réponse #35

baramine

@PlatypuS => heu ... ça a le mérite d'être une solution non violente, mais imagine que rosquo y prenne goût ? :p

@Rod => niveau classe, d'après ce que j'ai compris, tout les 2 ne sont pas très bien intégrés, d'où leur inertie rapport à cette situation
             ensuite... pour la spirale, tout est possible, j'ai pas assez de recul pour te dire, mais ça me semble improbable.

@Serge => merci pour tes conseils. Personnellement, je suis plutôt du genre vigilant, mais mon amie ne l'est pas autant... je vais devoir faire un point avec elle

@33as => moi je suis en france en ce moment, mon amie plutôt sur bruxelles.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.      Mark Twain

18 juin 2010 à 00:34:04
Réponse #36

Rod

@Rod => niveau classe, d'après ce que j'ai compris, tout les 2 ne sont pas très bien intégrés, d'où leur inertie rapport à cette situation
             ensuite... pour la spirale, tout est possible, j'ai pas assez de recul pour te dire, mais ça me semble improbable.
Bref comme je t'ai dit, il y a plein de questions à se poser... Depuis combien de temps la connais-tu? Elle semble avoir pas mal de truc à gérer en dehors de ce problème aussi stressant soit-il.
Tu dis toi-même manquer de recul... Donc respire un bon coup avant d'agir.
Si elle est mobile, elle peut très bien passer sur Liège à un cours du lundi pour en discuter avec nous...

Bien à toi,

Rod

18 juin 2010 à 08:54:10
Réponse #37

Walter

Etant belge, voyant comment notre police fonctionne et ayant quelques amis dans la maréchaussée, je suis quasi sûr que si tu te pointes à un commissariat pour parler de ça, ils s'en fouteront complètement. J'entends déjà "Mais madame, il a juste essayé de vous embrasser, qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse avec ça?". Evidemment, si tu insistes, ils prendront la plainte, mais avec le pied lourd et sans aucune volonté, avec le risque qu'elle atterrisse dans le classement vertical immédiatement.

Perso, ce que je ferais, ce n'est évidemment pas la méthode la plus légale. Je vais déposer plainte avec la demoiselle, je re-préviens l'école, etc... Et si rien ne bouge, je vais trouver le gars et je "lui demande de cesser ses agissements". La façon de lui demander dépendra évidemment de sa réaction à la discussion, si il le prend normalement, ce sera avec des paroles qui lui font comprendre que je ne plaisante pas, si il joue au mariolle, il aura le dessin qui accompagne la demande.

Maintenant, je ne connais pas la situation, mais est-ce que la nana dont nous parlons ici a la volonté d'arrêter ces agissements ? Parce qu'elle a l'air un peu molle du bulbe quand même. C'est bien de lui avoir mis une gifle, mais faut escalader maintenant, utiliser les moyens légaux de s'en sortir, pas rester à attendre que tout lui tombe du ciel tout cuit dans le bec.
Is this yours, Larry? Is this your homework, Larry?
Look, Larry. Have you ever heard of Vietnam?
You’re entering a world of pain, son. We know that this is your homework. We know that you stole a car.

18 juin 2010 à 10:24:04
Réponse #38

Adonf

C'est clair que ça va trop loin, quand il y a des contraintes physiques on a clairement dépassé les contraintes de l'acceptable.

Juste une petite question concernant l'aggresseur: agit-il de manière plutôt "intelligente" ou plutôt "hallucinée"?

Si il agit de manière "intelligente", il peut être sensible à la persuasion et/ou à la menace (disciplinaire ou légale, soyons soft).
Si il agit de manière "hallucinée", là on peut s'attendre à tout.

Si la police ne veut pas l'entendre, je dirais de voir un médecin (scolaire, ou autre), un psy (qui doit avoir une idée sur la manière de dénoncer les cas cliniques), une association, un avocat, bref une "autorité" qui comprenne son problème et qui puisse "forcer" les "pouvoirs publiques" à prendre en compte son problème (c'est facile d'envoyer promener une jeune fille qui "s'inquiète pour rien", c'est plus dur avec un recommandé rédigé par un avocat ou un médecin).
Pour consulter un médecin, elle peut y aller en disant que la situation la stresse et/ou l'empêche de dormir, ce qui doit être vrai de toute façon. Et si il n'y a pas réaction, ne pas hésiter à en choisir un autre. Dans le pire des cas, le médecin peut la mettre en maladie. Ca n'apporte pas grand chose du point de vue du problème mais ça pourra servir pour convaincre ("ça me perturbe tellement que j'ai dû arrêter d'aller en cours...").

quelqu'un qui fasse autorité et qui puisse

18 juin 2010 à 14:41:28
Réponse #39

jonjobo

@ Baramine

Je peux te conseiller un inspecteur de police à Bruxelles qui pourrait aider ta copine.
Par Mp si tu souhaites.

18 juin 2010 à 16:50:04
Réponse #40

baramine

on se connait depuis des années, c'est pour ça qu'elle me fait confiance.

l'agresseur à l'air paumé, pas débile, mais pas bien dans sa tête non plus...

et mon amie a déjà fait pas mal de choses, elle a avertie à peut prêt tout le monde à part la police, et tout le monde à l'air de s'en taper...

@jonjobo je veux bien ton contact oui, c'est sympa.

18 juin 2010 à 17:44:27
Réponse #41

33as

Je t'ai envoyé un MP, l'as tu reçu ?

:)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //