En écrivant ce post, petite frayeur...et les canalisations en plomb dans tout ça ?
Ces fontaines, surtout celles des petits villages datent souvent de dizaines d'années. Les canalisations en plomb ont elles été remplacées dans toute la France ?
Pour commencer par là, il faut savoir qu'il n'y a pas, stricto sensu, obligation de remplacer les conduites de plomb. Par contre la réglementation a évolué et prévoit une réduction drastique de la teneur en plomb de l'eau potable (l'eau du robinet, donc) qui passe de 50 µg/l à 10 µg/l, avec une date butoir en 2013. Ces teneurs s'entendent au robinet de l'abonné. De facto, la plupart des collectivités ont instauré des plans de travaux de manière à être débarassées des branchements en plomb pour la date fatidique. Ceci étant, une conduite de plomb ne relargue par forcément de plomb dans l'eau qu'elle véhicule. Tout dépend de la qualité de physico-chimique de l'eau (eau "incrustante" ou "agressive") et du temps de séjour (stagnation).
En ce qui concerne l'utilisation épisodique des fontaines publiques (ravitaillement en randonnée), je pense donc que la teneur en plomb est le cadet de tes soucis. D'ailleurs, et pour autant que je sache, les cas de saturnisme rencontrés en Europe occidentale sont dues à l'ingestion de peintures anciennes par des enfants, ou à des sols contaminés, et non à l'eau issue de la distribution publique.
En parlant de flotte, je me suis fais la réflexion cette après midi pendant une petite randonnée : la flotte aux fontaines des villes et villages est elle filtrée avant de tomber dans le bacha ?
Il est toujours inscrit à coté "non potable" m'enfin c'est surtout pour se protéger en cas de pépins... J'ai toujours utilisé cette eau pour mes randos et j'ai jamais eu de problèmes. De plus, force est de constater qu'elle semble "filtré". On ne voit que très peu voir pas du tout, parfois, de grosses particules que l'on pourrait trouver si l'on puise notre eau directement dans une rivière.
Alors en gros, entre la source et la fontaine, l'eau passe par où et par quoi ?
Pour le reste, tout dépend...
Historiquement, il est clair que l'eau des fontaines publiques étaient la même que celle distribuée aux abonnés.
Ensuite, les choses ont pu évoluer de manières différentes selon les endroits. Je connais ainsi une commune dans les Vosges, qui a du remplacer sa ressource en eau car les captages utilisés jusqu'alors ne produisaient plus une eau conforme aux normes (pH trop acide et présence d'aluminium, quoique les valeurs rencontrées étaient d'origine tout à fait naturelle).
Une nouvelle ressoure a été trouvée, un système de neutralisation du pH a été installé et le maire a bataillé avec l'administration pour garder des fontaines publiques en fonction. Moyennant quoi, les fontaines du centre bourg disposent d'une eau identique à celle distribuée aux abonnées...mais qui est non potable car ne faisant pas l'objet d'analyses périodiques. Par contre les fontaines du hameau sont restées sur l'ancien réseau et ne sont pas conformes aux normes de potabilité. Néanmoins la qualité physico-chimique de leur eau n'a pas varié depuis des décennies et reste la même que celle qui a été consommée pendant des générations. Personnellement, je la bois, mais c'est mon problème...
Pour répondre à ta question sur la filtration, l'eau des fontaines n'est pas forcément filtrée, mais elle est au moins décantée car les systèmes de captage de sources étaient (et sont) conçus de cette manière.
Pour ce qui est de leur sureté sanitaire, on ne peut répondre de manière générale. tout dépend de l'environnement des captages et de l'historique du réseau. Si tu connais bien le site, tu peux éventuellement te faire une idée...Le comportement des "autochtones" vis à vis de la fontaine et de l'usage qu'ils en font peut également être une indication.
Une seule chose est sûre : la consommation de l'eau de fontaines publiques est plus risquée, par définition, que la consommation d'eau issue du réseau de distribution public. Que ce risque soit acceptable ou pas relève des conditions locales qui peuvent fort différentes d'un village à l'autre...