Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sac de rando légère, BOB et Kit de survie  (Lu 12416 fois)

21 août 2007 à 16:10:50
Lu 12416 fois

Mellyann

Bonjour à tous !
J'ouvre ce fil pour soumettre à votre avis la composition de mes différents sacs et kits. Je les ai mis au point après longues réflexions et lectures assidues du forum et d'autres sites. J'aimerais que vous me donniez votre avis, vos critiques, remarques et conseils pour les améliorer.

Donc, tout d'abord, mon sac de randonnée légère, qui contient :
- une housse anti-pluie (un simple sac poubelle, c'est pas très classe, mais ça le fait)
- un trio chaussettes/T-shirt/slip de rechange, compactés dans un ziploc
- un poncho (j'hésite entre un vrai ou encore un sac poubelle, SDF staïle :D)
- Une doudoune avec capuche
- un réchaud, bricolé avec une canette découpée, sur laquelle je dépose :
- un bloc d'alcool solidifié ou quelque chose de similaire
- un briquet
- une gamelle en alu
- une cuillère (en plastique, du Mac Fl**ry du Mac D*nald)
- une tasse, en alu
- un savon
- une serviette
- une brosse à dents
- un tire-tiques
- un matelas en mousse 8 mm
- un sac de couchage
- une tente (quatre sacs poubelles scotchés pour en faire une grande toile, de la ficelle sisal qui peut aussi allumer le feu, le tout tendu sur des branches coupées sur le terrain ou tendue entre les arbres)
- une lampe qui se recharge au soleil
- une frontale
- des Micropur pour l'eau
- un couteau
- un rouleau de papier-c*l
- deux gourdes (des bouteilles de coca, finalement assez solides, avec une ficelle passée sous le goulot, on peut les porter en bandoulière)
- de quoi manger (à voir selon le type de rando)
- une trousse de premier secours

Ensuite, le BOB, parce que je suis un peu parano, et qui n'est autre qu'un gros kit de survie. Si je dois évacuer le domicile et me retrouver livré à moi-même.
- 3 briquets
- 3 bougies chauffe-plat
- 100 ml d'alcool
- 3 oeufs de Manise (merci au manitou)
- 1 loupe
- 1 petit couteau
- 1 gros couteau
- 2 préservatifs
- quelques poches de type sacs de fruits et légumes du supermarché
- quelques ziplocs
- des Micropur
- sacs poubelles 130 L
- 1 tetra-pack (brique de lait, pour servir de gamelle)
- 1 bouteille de coca de 1.5 L (pour servir de gourde, bien entendu)
- 1 lame de scie à métaux
- 1 rouleau de scotch
- ficelle Sisal
- 1 pince multfonction type Leatherman
- 1 savon
- 1 brosse à dents
- 1 tire-tiques
- 3 tampons hygiéniques
- 2 rations de survie (protéines, sucre, semoule, céréales T*piak, purée M*usline, thé, et comprimés de vitamines)
- 2 lignes de pêche déjà montées (pour le poisson et les oiseaux)
- 1 rouleau de crin
- 1 boite d'hameçons variés
- 2 élastiques, découpés dans unechambre à air
- 1 boussole
- un miroir
- 1 trousse de premier secours
- 1 pelle pliante
- 1 hachette.

Tout ça contient facilement dans un petit sac à dos. Je sais que sa composition en fera rigoler bon nombre...

Et pour finir, le kit minimal de survie :
- 1 briquet
- 1 oeuf de Manise (merci Manitou  :love:)
- 1 couteau
- 2 préservatifs (pour servir de gourde)
- comprimés MIcropur
- 1 tente (la même que celle du sac de rando, mais avec un seul sac, suffisant pour un abri de fortune)
- 1 tetra-pack, bien plié.
- 1 piti bout de savon
- 1 ligne de pêche
- 1 boussole
- 1 demi-lame de scie à métaux
- 1 tampon hygiénique
Et tout ça dans une pochette portée à la ceinture. 16 cm de long, 13 de haut et 9 de large.

Allez-y, commentez. J'accepte toutes les critiques constructives. Notez bien que le sac de rando, c'est pour se faire plaisir sans se surcharger les épaules, que le BOB (mais est-ce bien ainsi qu'on l'appelle ?), c'est VRAIMENT en cas d'urgence et sans autre solution, et que le kit, c'est pour avoir sur soi tout le temps. Je vous fais grâce du détail d'utilisation de chaque objet, tout le monde içi sait à quoi ils peuvent servir.
Merci d'avance.

21 août 2007 à 16:15:42
Réponse #1

emmuel

Au premier coup d'oeil…

2 préservatifs (pour servir de gourde)

Moi j'aurai dit ziplocks parce qu'avec les préservatifs, bon…  On a vu que c'est possible, mais c'est bien pour ceux qui ont des péchés à expier ça… Y a plus pratique et solide quand même…

21 août 2007 à 17:02:51
Réponse #2

Mellyann

Bien vu. J'aurais du dire que le savon était dans un ziploc, de même que la tente. Donc 2 ziplocs à compter en plus.

Tant que j'y suis, encore quelques précisions. J'ai essayé autant que possible de privilégier la légèreté, le plus petit volume possible, la redondance (plusieurs briquets, une loupe pour prendre le relais, ou des oeufs de Manise, copyright à déposer, puis de la sisal et de l'alcool), et le loisir d'avoir plusieurs usages pour le même objet. La capote, par exemple, elle fera gourde, puis loupe, puis élastique pour la fronde, puis garrot, puis allume-feu...

Bref, en mettre le maximum pour faire face aux situations pourries dans le minimum de place. D'ailleurs, ma femme m'a fait un drole d regard quand elle m'a vu lui prendre ses tampons hygiéniques ;D

21 août 2007 à 20:20:49
Réponse #3

Maximil

LPK, merci d'avoir posté le contenu de ton bob. Ceci dit, tu ne réponds pas à la question de Mellyann  ::)
Quant à se servir d'un pistolet .22Lr pour la chasse euh...  ;D En arme d'épaule
 pas de souci, mais en arme de poing, c'est un peu léger.

Mellyann : peux-tu détailler ta trousse de secours stp ?
Sinon, tu prévois ton bob pour toi uniquement et pas pour ta femme ?
Je trouve l'équipement pour la température un peu léger: tu es sur la côte d'Azur ?? Un bonnet par exemple aurait été un minimum.
Quoi comme sac de couchage ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

21 août 2007 à 20:26:30
Réponse #4

SurvivalFred

Salut,

- un poncho (j'hésite entre un vrai ou encore un sac poubelle, SDF staïle )
[...]
- une tente (quatre sacs poubelles scotchés pour en faire une grande toile, de la ficelle sisal qui peut aussi allumer le feu, le tout tendu sur des branches coupées sur le terrain ou tendue entre les arbres)

Soit tu prends un vrai poncho, pouvant servir d'abri et tu te couvres avec un sac poubelle pour sortir, soit tu utilises un sac poubelle comme poncho et tu prends une vraie bâche ou tarp comme abri, c'est le genre de truc sur lequel il vaut mieux être "save". Ta tente en sac poubelle + scotch elle ne va pas résister à une vraie averse ou à un orage.

Sur le sujet de la régulation thermique et de la protection il vaut mieux ne pas trop rigoler ...

La capote, par exemple, elle fera gourde, puis loupe, puis élastique pour la fronde, puis garrot, puis allume-feu...

Oublies ça ou testes tout ça AVANT  ;)
Le préservatif comme élastique de fronde, par exemple, ça ne fonctionne qu'en théorie  ;D

LPK, ton kit est "sérieux" mais là, on ne joues plus dans la même gamme de budget  ;)

Mes deux cents,

Fred
« Modifié: 21 août 2007 à 23:13:50 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

21 août 2007 à 21:20:39
Réponse #5

Inaki

Salut Mellyann,

Je me permets de donner mon humble avis sur ton equipement.  Ce serait bien d’avoir quelques photos pour se faire une meilleure idée du materiel.

SAC DE RANDONNEE LEGER
- Exit la house anti-pluie, je remplacerais ca par un grand poncho.
- Exit la cuillere en plastique qui peut fondre facilement en cuisinant; a remplacer de preference par une cuillere en titanium.
- Serviette: une cheche en cotton peut faire l’affaire, mais sinon plutot une serviette en microfibres qu’une serviette courante.
- Je ne sais pas a quoi ressemble un tire-tiques.  Personellement j’utilise une pince courante, qui sert aussi a extraire des epines, nettoyer une plaie, etc.
- Exit la “tente”, je prefere la combinaison poncho/couverture du genre Golite Ultra Lite Poncho/Tarp, Ferrino Todomodo, Gatewood Cape, etc.
- Exit la lampe qui se recharge au soleil, tu risque de ne voir grande chose dans le mauvais temps (puis ca prend de la place et je ne vois pas la necessite.  Une lampe frontale suffit (Petzl Zipka Plus, Photon Micro Light, etc).
- Rouleau PQ: est-t’il vraiment necessaire…? 
- Gourdes Coca:  trop lourdes et encombrantes quoi que gratuites.  Plutot des platypus qui pesent moins et occupent moins d’espace (quand vides); sinon MSR Dromedary, Ortlieb, etc.
- Qu’est-ce que tu as dans ton kit med?

BOB (j’avoue que je n’ai toujours pas compris ce que le BOB represente: EDC?  Survival kit?)
- Au lieu de 3 briquets, je prefere avoir toujours (en plus d’un BIC, une barre de ferrocerium + magnesium, ainsi qu’une pastille esbit ou deux pour les jours difíciles voir humides.
- Exit la loupe (pour quoi faire?)
- Exit les preservatifs: je partage l’avis d’Emmuel.  Franchement, avez vous essaye de remplir un preservatif et a transporter de l’eau dedans comme on en lit dans les livres de John Wiseman et autres?  Pas evident!  A moins d’avoir une bonne pratique et maitriser le systeme, ce n’est pas dans une situation de survie que l’on va se mettre a essayer…
- Ziplocs, sacs poubelles: utiles pour ramasser de quoi manger (sauterelles, champignons, etc) pendant la marche, ainsi que que du bois sec.  Par contre, des sacs poubelles de 130L, cela me parait trop grand, non?  Pour se proteger des elements, il vaut mieux une couverture de survie.
- Je ne suis pas convaincu de l’utilite de la pelle part rapport au poids & volume qu’elle represente.  Le couteau peut la remplacer pour creuser.
- A mon avis il faut choisir entre le gros couteau et la hachette, je vois duplication.

KIT MINIMAL
Dans le kit minimal je donnerai priorite a ce qui va te permettre de rester en vie pendant les premiers jours (i.e. jusqu’a disons 10 jours), a savoir, protection contre les elements & pour rester en chaleur), de quoi allumer un feu, hydratation (avec des vraie gourdes –i.e. stype platypus, pas de preservatifs), couverture de survie (encore mieux blizzard pack) au lieu de la tente en sacs poubelle), exit le savon, exit la demi-lame de scie a metaux.  J’ajouterais un bonnet de laine et une une doudounne un softshell compactes.

J’espere que tu trouveras ceci utile…

A+
Inaki
No plan survives contact with the enemy

21 août 2007 à 22:23:56
Réponse #6

Mellyann

Merci à tous pour les commentaires et idées. Je note, je note...
Au niveau de la trousse de secours, je m'interroge encore, et bien que celle du sac et celle du BOB n'aient sans doute pas à faire face aux mêmes conditions, j'ai envie de les faire pareilles. Je pensais à, outre les pansements, bandages et gazes, à un antiseptique, un antidouleur, quelsques dosettes de collyre et des anti inflammatoires, au minimum. La trousse de secours, c'est la chose sur laquelle je ne vais pas chipoter si elle pèse trop lourd ou si elle est encombrante, mieux vaut y en avoir trop que pas assez.

Mon idée de tente en sac poubelle semble faire débat. Bien entendu, je ne comptais pas l'utiliser telle quelle. Mon idée de base est la suivante : tendre une cordelette entre deux arbres, et poser ma toile par dessus, ou bien faire un tipi et poser la toile par-dessus, et couvrir le tout de branches pour lester et de débris (branchettes, feuilles, etc...).
Merd*, c'est vrai que c'est pas solide du tout  :-[ J'ai bonne mine avec mes sacs poubelles. Les remplacer par des couvertures de survie ? Est-ce vraiment plus solide ? Je vais aller creuser du coté des toiles en nylon ou quelque chose du genre.

A Inaki, beaucoup d'infos, je trie encore. Je vais virer les capotes. Finalement, je vais faire dans le ziploc et le platypus, des valeurs sûres. Un peu plus encombrant peut-être, mais plus efficace et solide.

Quand au BOB, oui, il est prévu pour deux. Et ma femme a pour ordre de le prendre en cas d'urgence si je ne suis pas avec elle.

Au niveau équipement de température, je vis à coté de Toulouse, c'est loin d'être le pole nord, je suis poissonnier, donc dans le froid toute la journée, et en T-shirt d'avril à octobre, alors j'ai du mal à imaginer...

Je répète mes remerciements pour vos commentaires. Moi ça m'aide, et ça permet à tout le monde de faire un petit récapitulatif au niveau matos.

PS : pour les photos, n'y comptez pas. Pas d'appareil, et surtout pas doué :'(

21 août 2007 à 22:55:34
Réponse #7

guillaume

Heu t'as déjà fais une rando de plus de deux jours avec ton matos de rando ::)? Oublies les sacs poubelles: un poncho US à 15e ça abri, couvre sac et protection contre la pluie.

Edité: heu, pour un bon, un bon sac de couchage, ça le fait bien aussi!

- 2 rations de survie (protéines, sucre, semoule, céréales T*piak, purée M*usline, thé, et comprimés de vitamines)
- 1 rouleau de crin

Là, tu m'intéresses: tu prends quoi comme protéines? Et le crin, qu'est-ce?

a+
« Modifié: 21 août 2007 à 23:06:51 par guillaume »

21 août 2007 à 23:04:49
Réponse #8

Maximil

Le crin: tu sais, ces longs poils de chevaux dont on fait tant de choses, de l'archer de violon à l'hygromètre et bien d'autres...

Protéines: tu t'alimentes chez Weider ?   ;D

Pour le froid, bah pars donc en t-shirt passer une nuit humide dehors, en prenant ton sac de couchage mais sans l'utiliser. Tu devrais comprendre vers 4-5H du mat' de quoi je parle.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

21 août 2007 à 23:33:07
Réponse #9

Mellyann

Bien reçu. Je dégage mes poubelles et les remplace par une tente.
Pour les protéines, c'est la poudre que prennent les culturistes. Protéine pure, juste de l'eau à ajouter. Des dizaines de marques. Pas pour manger tous les jours, bien sur, mais dans un cadre survie, ça ou des limaces...
Non, j'ai pas encore testé le matos de rando, mais put*in que j'en ai envie ! C'est aussi pour ça que je soumet la liste à la critique, pour ne pas me retrouver dans le boudin. Précision importante que j'aurais du faire, la liste pour la randonnée n'est pas figée, elle sera adaptée selon la rando que je prévoie. Il y a des évidences tellement évidentes qu'on oublie de les dire...
A 4 ou 5 h du mat, si je suis encore dehors, c'est que je décuve...
Mais je prend note. Je rajoute un bon pull dans le BOB. Et du platypus à la place des capotes.
Ca se précise, je suis content.

22 août 2007 à 08:53:43
Réponse #10

guillaume

Non, j'ai pas encore testé le matos de rando, mais put*in que j'en ai envie !

Juste une remarque générale: avant de vouloir alléger son sac, il faut peut-être passer par la case MULet avec plein de matos dont on se sert pas, tu ne crois pas? Et petit à petit, grâce à ton expérience, tu pourras garder que le nécessaire.
Plutôt que de risquer se vie parce que comme un con, on avait oublié la petite polaire décath qui pèse 200gr et qui coute 10e (ou parce qu'on a des sac poubelle comme tente :o)... par exemple... ::)

a+

22 août 2007 à 09:54:45
Réponse #11

Diesel

Comme le dit Guillaume attention de ne pas brûler les étapes.
Ses propres expériences sont sans doute la meilleur méthode d'avoir le matériel qu'il correspond à sa façon de faire.
Au même titre qu'il ne sert à rien d'avoir des objets qu'on ne sait pas utiliser, ce n'est pas la peine non plus de prendre plus qu'il n'en faut. Mais ça ce n'est pas inné, on le découvre par soi-même au fil du temps.

Pour la rando comme pour un BOB privilégiez avant tout de bons vêtements.
Pour le reste, l'expérience fera le reste. Certain on déjà bien étudié le sujet, reste à le mettre en pratique maintenant.  ;)

Sinon, il y a déjà un article qui parle de l'essentiel pour la rando ici

22 août 2007 à 15:15:36
Réponse #12

Fox

Je viens de lire ce fil de discussion avec attention.
C'est vrai qu'on a pas tous les même moyens financiers et que la basha à 50 Euros que certains acheterons "juste comme ça, pour tester" sera le budget mensuel de certains.
Mais la nature est pareille avec tout le monde...
Je suis d'avis qu'il faut privilegier les solutions économique. Lire ce forum est un début car comme on dit:

"il faut apprendre des conneries des autres, car la vie n'est pas assez longue pour toutes les faire soi même"

Mellyann, je me pose des questions quand à la durée de vie de ton matos. Penses tu pouvoir utiliser ta tente/sac poubelle, ta cuillère McDo et ton réchaud canette pendant une semaine?
Il ne faut pas confondre matos d'improvisation que tu trouve et matos sur lequel tu fondes ta survie.. Je ne parle pas du prix du matos, mais bien de sa solidité.
Regardes nos ancêtres, ils construisaient pour que ça dure, pas pour consommer. C'était peut êtro lourd, mais fiable...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

22 août 2007 à 15:20:31
Réponse #13

guillaume

ta cuillère McDo

Ça oui, ça tient sans problème trèèès longtemps.

a+

22 août 2007 à 15:22:30
Réponse #14

Fox

Ah bon...
Ca à dû changer depuis mon dernier passage chez Ronald, il y a .... 7-8 ans  :D
A+
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

22 août 2007 à 15:27:22
Réponse #15

guillaume

Ah bon...
Ca à dû changer depuis mon dernier passage chez Ronald, il y a .... 7-8 ans  :D
A+

Que l'on soit bien clair, je parle des cuillère Mc Do donnée avec un Mc fleury.

a+

22 août 2007 à 15:51:47
Réponse #16

emmuel

Ce que tu dis est assez vrai Fox.
Il y a des posts avec les listes "économiques" que Bloodyfrog à fait. Ancien et nouveau Forum. Voir aussi les listes de matos du manitou dans l'ancien forum, ou il n'y a pas de débauches de matos trop couteux.

Concernant ton sac de rando, après les réflexions de mes petits camarades, je te dirais :
Protection pluie sac à dos : oui. Mais le sac poubelle DANS le sac. Et en fait, 2 c'est mieux. Un pour les affaires qui se mouillent et un pour celles qui restent sèchent. En PLUS du poncho. Un vrai bon poncho.
Parce que là avec ta liste si il pleut plus de dix minutes et que tu es en mouvement TOUT sera trempé.
Tu n'es pas obligé d'avoir une tente. Tu peux aussi acheter une bâche tout bête en plastoque. De la ficelle (prévois des cables à l'avance, bien faits), des piquets, (ou alors tu les tailles sur place mais quand il pleut on aime bien monter l'abri vite, pas vrai ?) Grande. Bien grande. Tu peux prévoir une couverture de survie à mettre au sol.
Là, déja, niveau pluie, si tes pompes ne sont pas des bassines et que tu remonte ton pantalon à la pèchauxmoulesstyle pour pas qu'il se trempe trop par effet de mèche, t'es pas mal.

Bon niveau chaleur, tu dis : juste une doudoune. Es tu bien sûr que tu vas rester au sec ? parce que sinon la doudoune elle risque de pas bien fonctionner. Une bonne polaire de chez D4 en solde, comme dit guillaume c'est 6 euros. Un pull en laine ça le fait aussi, mais faut le porter surtout si il a pris l'humidité.

Pour la serviette tu peux aller au supermarché et acheter une serpillère en microfibre. c'est comme celles qui sont chère au vieux sauf que c'est pas traité anti odeurs et que c'est un peu plus petit

Niveau déjections je suis petit joueur moi… Donc j'ai toujours un bouquin et du PQ dans un ziplock. Et je travaille la position accroupie depuis mon plus jeune âge, ce qui me permet d'admirer mon pq en me torchant avec le livre en tout confort.  :) Ca sert aussi d'allume-feux et de compresse.

Pour la cuillère… Bon. C'est plus confort avec. Mais un bout de bois ça marche aussi si ta cuillère du mc do casse. Sinon tu prend dans ta cuisine.

Dans ton kit minimal de survie, qui est un truc qui te suis partout, voir le post 48 heures avec son kit de survie dans la section sortie, ou l'excellent bouquin de Cody Lundin, il te manque le plus important un sifflet de signalisation et un miroir. Y'en a des spéciaux, mais un cd peux faire l'affaire. J'ai fini par en acheter un spécial quand j'ai appris que ça servait aussi à se checker les tiques.

22 août 2007 à 16:35:16
Réponse #17

emmuel

Té, je suis bon : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,497.0.html
http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1134340619

Et t'en que j'y suis prend toi des bouteilles en PET plutôt que coca, comme ça t'as la purification de l'eau fournie avec. Karto se coud des petits transports latéraux sur son sac pour les chopper en marchant. Il est fort karto.

« Modifié: 22 août 2007 à 16:42:12 par emmuel »

27 août 2007 à 22:45:51
Réponse #18

triptop

Et t'en que j'y suis prend toi des bouteilles en PET plutôt que coca, comme ça t'as la purification de l'eau fournie avec.

:-\ tu peux délayer un peu, moi pas comprendre (grand utilisateur de bouteilles de coca comme contenant)...

:)
"Honi soit qui mal y pense !"

28 août 2007 à 08:43:51
Réponse #19

Diesel

Ce qu'Emmuel explique clairement (::)) comme à son habitude (pas bon de fumer sans ouvrir la fenêtre man  ;)) c'est que les bouteilles transparentes en polyéthylène téréphtalate (les PET) qui servent pour les eaux minérales sont parfois utilisé par des grands malades de la survie pour la purification de l'eau.
Ce type de bouteille laisse passer les UV. Une moitié d'eau bien oxygéné (bien secoué) laissé quelques heures au soleil permetrait du tuer les petites bêtes. Enfin en montagne peut-être.  :-\

ça fait parti des trucs de survie qui font rire les copains quand on leur dit sérieusement. ;D

Edit: sauf ceux qui vivent sous les tropiques donc ;D
« Modifié: 28 août 2007 à 10:24:01 par Diesel »

28 août 2007 à 09:26:10
Réponse #20

ipphy

Ce qu'Emmuel explique clairement (::)) comme à son habitude (pas bon de fumer sans ouvrir la fenêtre man  ;)) c'est que les bouteilles transparentes en polyéthylène téréphtalate (les PET) qui servent pour les eaux minérales sont parfois utilisé par des grands malades de la survie pour la purification de l'eau.
Ce type de bouteille laisse passer les UV. Une moitié d'eau bien oxygéné (bien secoué) laissé quelques heures au soleil permetrait du tuer les petites bêtes. Enfin en montagne peut-être.  :-\

Sous les tropiques ça marche  ;)

28 août 2007 à 11:56:06
Réponse #21

triptop

:D Merci !

Alors je me permets une petite mise au point pour la lutte anti coquille:

Ma bouteille de coca est bien en PET, seules quelques bouteilles d'eau minérales sont encore en PVC (celles de la photo ci-dessus sont vraisemblablement en PVC ce qui n'est pas l'idéal pour le procédé présenté).

PVC ou PET, Comment faire la différence ?
 le plus simple est de retourner la bouteille,
-si son cul affiche une sourire (______) c'est du pvc (il est aussi souvent bleuté cf. illustration photo dernier post)
-si il y a petit point de soudure (.) en guise de trou du cul c'est du PET (le plus souvent transparent ex: bouteilles de soda).

D'un point de vue environnemental, les bouteilles en PVC sont une saloperie car difficile à recycler (process générateur de polluants) plusieurs grands distributeurs responsables les ont bannies de leurs rayons (pas tous...)

Fiche technique: du plastique à la bouteille source: Ecole Supérieure de Chimie de Montpellier et Centre d'Etudes sur le Recyclage des Matières Plastiques

Pour le sujet qui nous intéresse, le PVC n'est pas non plus top puisque il stoppe les UV-A, et donc pas de désinfection.

SODIS Désinfection de l'eau par irradiation solaire - Comment fontionne-t-elle?

Source: www.sodis.ch un projet conduit par SANDEC (Eau et assainissement dans les pays en développement), EAWAG (Institut fédéral suisse pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux)

Vive la bouteille de soda (donc PET) en gourde alternative ou pour la désinfection :doubleup:
Quasi incassable, transparent, goût neutre et stable chimiquement permettant aussi le passage des UV (à la différence du PVC)
« Modifié: 28 août 2007 à 12:03:38 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

02 septembre 2007 à 21:19:59
Réponse #22

LOOPING

Pour ceux qui ne souhaite pas investir dans un tarp : la solution eco c'est une bache de 2m x3 m à quelques euros. ca pese 500gr. enroulé serré et fermé avec une sangle de compression c'est pas trés encombrant. Utile dans un BOB.

L'idéal serait une de 3mx3m mais je sais pas si on en trouve...

J'ai utilisé une bache en bivouac pendant un certain temps avant de me décider à acheter un tarp et c'est pas mal.

03 septembre 2007 à 09:42:36
Réponse #23

kai

La stabilité est aussi déterminée par quels substances on met dans la bouteille:

http://www.inra.fr/internet/Directions/DIC/ACTUALITES/DOSSIERS/DOC/secualim/pdf98/emballage.pdf

Juste pour se rendre compte a quoi on "pourrait" s'exposer:

http://www.emballagedigest.fr/blog.php?2006/04/05/3242-emballagessecurite-alimentaires

Source ecobio:

Concernant le PET, une étude italienne récente a conclu que le taux de DEHP, un phthalate, disruptif endocrinien probablement cancérigène pour l’homme dans l’eau, augmentait après 9 mois de stockage dans une bouteille en PET. L'avant dernier biocontact en parlait aussi, il me semble. Ce qui m'empêche pas de boire dans des bouteilles en pet...

Dans le triangle formé par trois flèches au bas d'une bouteille plastique informe sur le type de plastique utilisé et les conteneurs servant à être reéutilisés, comme les grandes bouteilles des fontaines à eau des entreprises, ont généralement le chiffre "5" alors que les bouteilles plastiques PET ont le "1". Voici un article qui explique ces chiffres:

http://www.lautrinfo.org/juillet2004.html

Source forum ecobio:

1 Polyéthylène téraphtalate (les fameuses bouteilles en PET).
2 Polyéthylène de haute densité (HDPE).
3 Chlorure de polyvinyle (PVC).
4 Polyéthylène de faible densité (LDPE).
5 Polypropylène (PP).
6 Polystyrène (PS).
7 Polycarbonate (PC)

Le 1 est meilleur pour la santé car il est facilement recyclable et les programmes de rercyclages publiques ne concernent que celui-là, le 5 est meilleur (moins pire) pour l'homme. Les risques augmentent avec la chaleur, donc, en situation de survie ou il faut désinfecter de l'eau faudrait pas s'en priver, pour les sportifs ou les randonneurs comme moi qui utilisent ce genre de bouteilles dans les poches à filets extérieurs au sac à dos devrait s'en méfier sur le long cours, et pour les populations qui boivent de l'eau désinfectées aux UV... ont-ils d'autres choix?

Kai
« Modifié: 03 septembre 2007 à 09:55:17 par kai »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //