Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Y'a des chimistes dans la salle?  (Lu 2320 fois)

20 août 2007 à 22:36:54
Lu 2320 fois

bloodyfrog

Une question à deux cents pour "ceux qui savent"...

Je transporte depuis longtemps dans la poche de rabat de mon sac à dos une petite boite de péloche 35mm contenant trois piles AAA, et une petite photon pour les caler...
Juste un back-up pour ma frontale.

Récemment, plutôt que de les mettre en vrac dans la poche, j'ai glissé dans la boite quelques Micropur.

J'ai constaté il y a quelques jours que les vis de la photon étaient très fortement oxydée, et que celle ci s'était presque complètement déchargée...

La photon n'était pas sous pression ni l'interrupteur engagé.
Les quelques Micropur dans leur emballage intact, à priori étanche.
Les piles alcalines sont chargées au max.

S'est passé quoi?

Une alchimie bizarre entre alcaline, lithium, iode ou je ne sais quel truc résiduel dans la boite de péloche?
Tout simplement un poil d'humidité? Mais dans ce cas pourquoi le lithium morfle?

Des idées?

J'aime pas pas comprendre...

^-^

Manu.

20 août 2007 à 22:50:40
Réponse #1

James

meu, c'est la preuve que le chlore migre a travers le plastic d'emballage, etanche a l'eau !

20 août 2007 à 23:21:10
Réponse #2

bloodyfrog

Et pourquoi il s'en prend à ma photon, ce chlore passe muraille?
Peut pas chasser les bactéries, comme tout bon chlore qui se respecte, au lieu de fumer du lithium?

;D

Manu.

20 août 2007 à 23:32:59
Réponse #3

SurvivalFred

Et pourquoi il s'en prend à ma photon, ce chlore passe muraille?
Peut pas chasser les bactéries, comme tout bon chlore qui se respecte, au lieu de fumer du lithium?
 ;D
Manu.

Il aime d'un amour tendre le Lithium, le Chlore, et ensemble ils formeront des petits que l'on nommera Chlorures de Lithium.

Et ces petits Chlorures de Lithium ils seront ensuite donné par de gentils infirmiers aux patients cyclothymiques afin de stabiliser leur trouble bi-polaire ... tu vois, en fait, dans ta boîte de 35mm t'as réussi à recréer un médicament   ;D

IL est fort ce Manu, filez lui un camenberg et il nous rejouera Alexander Fleming et son antibiotique  ;)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

21 août 2007 à 09:58:55
Réponse #4

corwyn

Sauf que dans les micropur, le chlore est stabilisé et ne se libère qu'en présence d'eau. Donc si interaction il y avait eu, les pastilles aurait morflé aussi.

De plus le lithium est très réactif avec l'azote (qui constitue +/-78% de l'air et est plus petit qu'un atome de chlore) en formant du nitrure de lithium (Li3N) qui en contact avec de l'eau dégage de l'amoniac.
Certaines piles lithium utilisent du chlorure de thionyle (SOCl2 ) qui produit du chlore (Cl-) du dioxyde de soufre (SO2) et du soufre (S).
Donc normalement la pile au lithium est étanche au chlore et si ce n'était pas le cas tu aurais une production de gaz facilement repérable à l'odeur, soit du chlore, soit de l'amoniac, soit du dioxyde de soufre(allumette).

Concernant la photon, il se peut qu'il y aie de l'humidité à l'intérieur du boitier qui, soit a oxydé les contacts et fait un court circuit, soit établi un "pont" qui a eu le même effet.

mes 2 cents
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //