Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'élément aquatique : les dangers.  (Lu 10057 fois)

19 août 2007 à 22:22:42
Lu 10057 fois

tarzan_le_loup

L'eau... ca coule, ca s ecoule, ca bouillone...
bref, pour continuer sur le sujet de l eau, je vous propose d entamer un sujet sur la survie, en cas de perte de controle ds ce milieux bien hostile a l humanoide!
bref... se demerder si jamais on chute ds un rapide, ou que l on se retrouve happer ds un violent courant... comment reagir, surtout vis a vis des autres!

Bref, habitant la reunion, les cyclones ca nous connait!
combien de morts denombre t on chaque année, suite a une tentative de franchissement de radier submergé? bien trop!
ou encore... combien de personne se retrouve en danger... sur nos plages, par un manque de vigilence!

Je n ai pas vraiment de regle... l eau, je vis avec, mais j ai qq petits chose que j ai aquise, apres experience, pour ceux pour qui ce milieu ne serait pas familier.

Par exemple, eviter les endroits ou ca bouillone...
ca parrait bete hein?  (d aspect, generalement, ca fait peur... on irait pas se mettre la dedans non? oui, en riviere... non en mer, ca n est plus si evident que cela!)
bref, pourquoi? tout simplement, la multitude de bulles diminue la densité volumique de l eau... bref, qd vous ramez... ca ne sert a rien, vous n etes pas efficace!
par exemple, si vous cherchez a revenir sur le rivage, apres une serie de vague bien creuse... allez s engoufrer la ou l on voit de la mousse serait idiot, car vous y perdrez et de la flotabilité, et un effort pas aussi efficace! il est alors recommandé de contourner la zone... ceci dit, c est encore une fois pas si facile.... car les vagues qui sont venu frapper le bord, on apporter une certaine quantité d eau... qui crée alors un courant... le reperer avant d aller a l eau) parfois... il suffit d aller se jetter dedans, et de le traverser, pour se retrouver ds une zone de courant faible, permettant un retour sur le rivage!

c est arrivé aujourd hui... j ai vu une femme essayer de sortir de l eau... elle etait munie de palmes, et n y arrivait pas! premierement, elle a nagé droit a contre courant, deuxiemement, elle a cherché a sortir du courant, en nageant vers le spot de surf. je rentrais a ce moment la, a l eau, sans palmes, en voyant ceci je me suis jetté ds le courant, pour rejoindre au plus vite la dame... il a evidement fallu calmer la situation, puis je l ai guidé, et fait traversé le courant, pour se trouver vers la zone calme... une fois fait, il est alors aisé de sortir de l eau! (et pour ma part, j ai eu le remerciement d un des MNS, qui furent bien debordé ce jour la).... ceci dit, il faut de la jugeotte, et le probleme est que chaque plage a une disposition differente.... donc un courant different!

ceci dit, generalement le courant est cyclique... et si la, vous n avez pas le choix, il faut se laisser emporter vers le large, puis revenir avec la houle... generalement c est un circuit d hyppodrome! (la encore, ca depend... ceci est valable pour une plage standard... si vous vous trouvez ds un lagon, et que vous vous faites aspiré dans la passe (jonction lagon/ocean) et bien la... c est bye bye... la seul issue est un helicot ou bateau de garde cote!)

pour ce qui est de la riviere... plus particulierement des cascades, qui soit disant sont aspirantes... c est faux!
le cas de figure est une cascade tombant ds un bassin profond sans rochers autours (de la zone du point de chute). essayez de nager vers la cascade... vous n y arriverez pas...
la colone d eau creé un courant, en frappant la surface, aussi bien devant, que sur les cotés, et meme deriere!
par consequent il est possible de contourné une cascade sans aucun danger, en restant ceci dit tjs bigilant!
bref... si vous etes derriere, c est certe effrayant pour les non experimentés, et fort chatoyant pour ceux qui s y connaissent un peu... (avec le petits frisson bien sur!)
bref, a ce stade, nulle besoin de s agripper a la paroie rocheuse... la cascade vous "projette" contre la paroie, vous etes maintenu, et non balancés!

si toutes fois, vous vous retrouvez ds le bouillon d une cascade, la seule issue est de se laisser faire, voire de nager vers le fond... de maniere a s echapper des bulles! (pour les raison evoqués plus haut: la perte d efficacité entre autre)

pour ce qui est des trous aspirant, situés sur les fonds de bassin, la... je n en sais rien, et aimerai entendre qq un sachant prevenir de ce genre de phenomene (observation de la surface du bassin, signe pouvant montrer la presence de telles pieges...)

bref, j espere avoir apporté ma maigre petite pierre a ce forum...

Pour le mot de la fin... n allez jamais a l eau avant d avoir bien pris le temps d analyser les elements disponibles... et soyez sympa avec les MNS qui font du super bon boulot!!!!

++
Siegfried
« Modifié: 31 octobre 2010 à 10:16:55 par Karto »

20 août 2007 à 09:27:15
Réponse #1

Irys

Merci tarzan_le_loup, c'est super interressant comme post.  :doubleup:
Je viens d'apprendre beaucoups de choses, qui pourront peut être me servir un jour. ;)

20 août 2007 à 11:33:26
Réponse #2

guillaume

pour ce qui est de la riviere... plus particulierement des cascades, qui soit disant sont aspirantes... c est faux!

Alors pourquoi certains sont mort bloqué dans les tourbillons d'une cascade ou autre, ne pouvant remonter à la surface et ramené constamment au point de chute?

a+

20 août 2007 à 14:45:58
Réponse #3

ucorsu

Alors pourquoi certains sont mort bloqué dans les tourbillons d'une cascade ou autre, ne pouvant remonter à la surface et ramené constamment au point de chute?

Je pense que la réponse est là :)
Si le fond n'est pas suffisant, la victime peut rester coincée par la puissance de l'eau.
...Le cas de figure est une cascade tombant ds un bassin profond sans rochers autours (de la zone du point de chute)...
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

20 août 2007 à 15:53:56
Réponse #4

Sylvain74

Salut,

a+

Les "cascades aspirantes" ne sont pas une légendes. Il s'agit dans ce cas de figure du phénomène de rappel bien connu des kayakistes en eau vive et des pratiquants du canyonning, entre autres sports (ce sont les seuls cas de figure qui me viennent parce-que je suis concerné).
C'est un phénomène courant, et pas seulement sur de gros volumes et/ou dénivellés. Des petits seuils d'apparence innofensive peuvent rappeler.

En cherchant sur google on doit pouvoir trouver des shémas des courants d'eau. En gros, il y a un tourbillon d'eau en surface qui revient (rappelle) vers le point de chute. Tout objet flottant (un bateau, un gus en combi...) se retrouve dans ce courant et est attiré vers la chute. Pas bon pour la santé. Le courant allant vers l'aval se situe plus en profondeur.
En kayak ou canoé, il convient de prendre de la vitesse avant le franchissement de seuils, de manière à passer cette zone avec de l'élan et de rattraper ainsi une veine d'eau allant "dans le droit chemin". Si on se retrouve pris dans une zone rappelant forte et large (la veine d'eau allant vers l'aval est trop loin pour être choppée par un bon coup de pagaie), une des solutions évoquées est de fuire vers le fond en esquimautant ou en enlevant le gilet après être sorti du bateau (glurps...)... J'ai jamais testé ce cas de figure.
Une bonne précaution en kayak ou canoë est de mettre un gars en sécu avec une corde ensachée pour être lancée facilement et avec précision, de manière à tirer ses potes d'un éventuel mauvais pas.

Voila ma p'tite contribution d'ancien kayakiste et pratiquant de cannyon à mes heures.

Sylvain.

24 août 2007 à 17:50:43
Réponse #5

tarzan_le_loup

merci!
(j aime assez bien le kayak... pas un niveau exceptionnel, mais de quoi faire! surtout a la run)

evidement, la nature est aleatoire... si on parle d une cascade qui jaillit d un petit canyon de 5 a 10m^3 /s la, evidement, je ne donne pas chere de la peau de nombreuse personne...
evidement, le nombre de situation diverse est effarant...
par exemple, il y a deja eu de nombreux cas de noyades HORS d un bassin, juste que... lors du rappel, la personne c est fait enfermé par le flux majeure de la cascade et evidement, a chercher a en sortir, EN BLOQUANT LE DESCENDEUR... bref...

pour ce qui est des cascades qui vous aspirent a l interieur, ca existe, oui, mais je cassait, ds ma phrase, la generalitée qui vise a dire "derriere une cascade... on est mort!"
ceci dit, si la cascade tombe a flanc de falaise la oui... dure de passer derriere...
hm.... la c est assez fort, car c est des suposition, et tu y annonce avec une sacrée conviction! ceci dit c est fort possible, ca peut arriver...
mais reflechis juste a ca... tu te fais aspirer vers le fond... que fais tu??? instinct de survie, tu nages en sens inverse... pas vraiment une situation d avenir... tu brule ton oxygene, et te fatigue, pareil lors ce qu on se fait happer par le courant!
bref, ds une situation pareil, va faire comprendre a la personne de se degager en nageant vers le fond.... psycologiquement parlant, il faut etre couillu non? c est la ou on en arrive au rapport etroit entre pratique, et theorie... et c est la ou meme conscient et avertis, on n en demeure pas moin humain, et faillible!

ceci dit, l intitulé de mon sujet n etait pas "allez vous jetter ds les cascades"...

ca serrait cool si un MNS parcourait le forum!!!

je le redis une derniere fois... la nature est suffisement complexe, la premiere chose etant d analyser la situation, pour prevenir, mais on ne peut jamais prevoir...

ceci dit, discutez! c est tout ce que je cherche!
Siegfried

24 août 2007 à 18:20:17
Réponse #6

tarzan_le_loup

si j ai l occasion, je vous rammenerais des photos d une cascade qui me fout les j'tons... mais ca serra pas avant cet été! (decembre) genre de cascade ou l eau percute tellement fort la surface qu on voit un dome se former a la base, un dome qui doit bien remonter de 50 a 70cm au dessus de la surface....

je pense qu aussi il est important de se connaitre soit meme (comment est faite sa morphologie)
par exemple, pour moi, les poumons gnflés a bloque d air.... je ne flotte pas du tout en eau douce, et a peine en eau de mer... donc si je devais nager pour remonter... ca me parait etre un mauvais choix!

un facteur important aussi depend de l equipement que l on a sur soi... tout ce que je dis deviens quasiment inadapté si on est kayakiste, car gillet oblige!

++
Siegfried

11 septembre 2007 à 15:32:07
Réponse #7

Anto

Bonjour a tous,

Je vais tenter d’apporter un petit peu de ce que j’en sais.

Mon expérience se limite aux risques de noyade sur la plage. Expérience acquise par de long été à faire des conneries sur la plage avec mon frère et des potes avec tous ce qui flotte et nage au bord de la méditerrané (c’est pas bien de vivre en Corse ?).

Mais également par une formation BNSSA (Brevet National de Secours et Sauvetage Aquatique ou quelque chose comme ça…), plus deux saisons estivales de surveillance de plage (aucun mort, j’vous l’dit que je suis trop fort !).

Donc je connais mieux les risques en méditerrané, qui sont différents des risques en océan atlantique ou en rivières, lacs etc.

Quelques principes

En mer, on flotte.
Et oui, c’est peut être difficile à admettre pour quelqu’un de phobique mais la densité de l’eau de mer fait que, sans grand effort on reste en surface (attention : pas vrais en piscine ou en eau douce !). Le temps de survie en eau chaude de méditerrané (en été et pour quelqu’un en forme) doit se compter en heure (je n’ai pas vérifier mais ça donne un ordre de grandeur).
Le risque de noyade n’apparaît donc que si panique (= effet chimpanzé) ou malaise. Il faut donc éviter de se baigner si on est sujet au malaise, et ne pas se surestimer.

Quand au Warriordelamortquitue ™ version plage, cad les nageurs de compétition surper-sur-de-moi-qui-rigole-quand-on-lui-dit-d’être-prudent, qui se font plaisir à nager super loin du bord, évitez juste de le faire sur des plages surveillés, en cas de problème vous ne risquerez que votre vie, et pas celle du sauveteur zélé.
En effet celui ci va non seulement passer son temps à vous épier à la jumelle, et donc moins surveiller les autres (et accessoirement moins mater les jolies filles), mais va également devoir quitter son poste (la plage n’est plus surveillé) si vous avez une crampe et que vous lui faite signe…
Donc faite ça que sur une plage isolé, et ne risquer que votre vie !

Quelques phénomènes peuvent créer des courant vers le large, et même un très bon nageur ne pourra pas lutter contre (même toi, champion de ton club en piscine, qui pour la première fois met les pied dans l’eau salée). Donc se laisser porter (sauf pour l’effet de brise qu’on va voire plus loin, mais il est généralement suffisamment faible pour ne pas gêner un nageur, et quand il est vraiment fort, pas grand monde à envie de nager !), et faire signe en hurlant vers la plage pour que quelqu’un prévienne les secours (ou attendre qu’un autre courant vous ramène, si il existe et si vous en êtes capable bien sur)

Les dangers.

Je vais tenter de faire une liste, forcement non exhaustive, des principaux dangers que l’on peut rencontrer sur les plages. Je ne détaillerais pas la bobologie classique, déjà bien connue et expliqué par ailleurs.

L’Hydrocution.
Le grand classique hyper connue. Apparemment, autant que je me souvienne de mes cours, l’histoire des trois heures après le repas serais une légende (si vous avez des infos pour me contredire n’hésitez pas !).
Comment ça marche ?
La peau est surchauffé par le soleil, les vaisseaux sanguins superficiels sont bien gonflés, vous êtes détendu et votre cœur bas bien tranquillement (situation de sieste sur un matelas gonflable par exemple). Seulement voilà : d’un coup vous êtes plongé dans l’eau froide (vague qui fais chavirer votre matelas), les vaisseaux se contractent, votre pression sanguine augmente d’un coup, votre cœur s’emballe = syncope !
Si quelqu’un est la pour vous mettre deux-trois petites gifles pas de problème, sinon …

Piqûre de méduse, vive, crampe etc…
On retombe sur la première partie, sauf allergie ou baignade en Australie (méduse mortelle), rien ne vous empêche de rentrer au bord. Si vous ne vous êtes pas surestimé bien sur (je devrais sans trop de problème être capable de rentrer de la ligne des 300 mètres avec une crampe aux deux jambes. Ce n’est pas un exploit, il suffit « juste » de rester calme… et de nager avec les bras !)

Effet de brise
Enfin un peu de technique ! Ce phénomène se produit surtout l’été (ça tombe bien c’est à se moment que tous le monde se baigne !).

J’explique :

Belle journée, beau soleil, l’air au dessus du sol est plus chaud que l’air au dessus de l’eau. Donc un léger vent du large se lève pour négligemment vous permettre de remettre votre mèche en place. C’est plutôt agréable et sans danger (vent de mer qui vous ramène au bord).

Il commence à se faire tard (vers 18h généralement) le soleil décline et les familles plient le parasol. La température du sol diminue plus rapidement que celle de l’eau (pour les physiciens capacité calorifique plus importante pour l’eau). L’air au dessus de l’eau est donc plus chaud que celui au dessus du sol : le vent change de sens. C’est l’effet de brise, un léger vent de terre.

Le vent est léger donc peut dangereux. Sauf pour un gamin qui joue sur son bateau/crocodile gonflable (plus de prise au vent qu’un nageur pour qui ça ne posera pas trop de problème). Ou un papa qui fait sa sieste sur un matelas gonflable (encore lui !) et qui se réveille la ou il n’a plus pied !
Ce qui rajoute un peu au schmilblique c’est l’aspect de la mer : très calme (le vent « écrase » les vagues). Il y a quand même peu d’accident (le plus souvent c’est un ballon/matelas gonflable qui en fait les frais) et avec un peu d’habitude on repère le phénomène juste à l’état de la mer.

La plage du Surfeur
Bien connue de nos amis surfeur, et super drôle quand on à compris comment ça marche (cf. début ne pas se surestimer !). Cela se produit généralement sur des plages en forme d’anse avec un courant venant du large. Le courant vient du large et fait de belles vagues sur les banc de sable (et ça ton copain surfeur il aime bien). Seulement l’eau une fois quelle a fait sa vague, il faut qu’elle reparte. Il y a donc des passes « sortantes » avec le courant qui part vers le large. C’est à cet endroit que ton copain surfeur va se mettre à l’eau : le courant va l’emmener vers le large sans aucun effort, le retour se faisant sur les vagues.

Quelque risques, mais peu de victime. Et oui, comme le surfeur est ton ami, il est la quand la plage est dangereuse. Il te repêchera quand tu sera pris dans le courant, non sans t’avoir aimablement prévenue de ne plus venir l’embêter.  

Baïne
Inexistante en méditerrané, je ne la connais que pour l’avoir étudié en formation. Elle ressemble un petit peu à la plage du surfeur. La baïne se remplie d’eau et se vide par un système de vidange.

Plus de détaille sur wikipedia. Non un courant ne ramene pas directement vers le bord (post editer, suite à une remarque de jpdelx, qui connais visiblement les baïnes mieux que moi !). Si pas de sauveteur, il faut sortir du courant en se laissant porter pour ensuite rejoindre la plage beaucoup plus loin, evidement reservé au bon nageur.

Embouchure d’étang

En fonction des conditions (j’avoue ici mon incompétence) les courants en sortie d’étang peuvent être entrant ou sortant. Si vous êtes pris dans un courant (après avoir voulu traverser l’embouchure par exemple), il suffit de se laisser porter ou de nager perpendiculairement au courant (jamais contre, c'est impossible !) pour atterrir soit à l’intérieur de l’étang et rejoindre facilement une berge, soit un peu plus au large et rejoindre le bord calmement. Ce qu’il ne faut pas faire c’est se borner à tenter d’atteindre le point que l’on s’était fixé, en cas de fort courant c’est tous simplement impossible…
Les courants d’embouchures de fleuves sont généralement sortants,  même conduite que pour une embouchure d’étang vers le large.

Conduite à tenir en cas de sauvetage

C’est vous le sauveteur.

Uniquement si vous êtes sur de vous (notion toute relative si c’est votre fils ou fille qui se noie…). Je vais quand même tenter quelques conseils.

D’abord donner l’alerte, ou demander à quelqu’un de confiance de le faire.

Eventuellement (et c’est même conseillé), se munir, avant de partir, d’un quelconque support flottant (planche de body board, matelas gonflable etc…). L’allé se fera plus lentement, mais le retour se fera en sécurité. Mettre des palmes peut également être une bonne idée.

Nager tranquillement. Ca parait c*n hein ? Et pourtant c’est le meilleur conseil qu’on puisse vous donner, pour aux moins trois raisons :

   En tant que sauveteur habitué aux risques, vous savez qu’une fois arrivé sur la victime vous avez le retour à faire, d’ou l’intérêt de garder des forces.
   L’effet boule de neige est très possible. La plage vous vois aller chercher quelqu’un, prend conscience que la mer c’est dangereux et rappelle en hurlant tous les gentils bambins partis patauger un peu trop loin. Ceux-ci paniquent, et vous voilà avec d’autres sauvetages a faire !
   En cas d’accident, la police (ou gendarmerie c’est selon) débarque, c’est normal, c’est leur boulot. Et il cherche un responsable. Si toute la plage vous à vue vous arrêter pour reprendre votre souffle, ou hésiter un peu trop avant de plonger pour aller chercher la victime qui à couler, c’est pas terrible (valable surtout pour un sauveteur pros, il est vrais).

Arriver sur la victime, il est possible que celle ci s’accroche à vous. Des manœuvres de dégagement existent qu’il serais peu utile de développer ici. Pour info ça ressemble un peu à de la SD, sauf que c’est adapté à l’eau et plus facile à placer (les mains glissent beaucoup). Au pire on coule : la victime lâchera prise avant vous…

Maintenant comment la ramener au bord ? (je vous avait prévenu qu’il fallait être sur de vous !). La encore des procédures existent, mais il faut les apprendre et ça ne se fait pas sur un forum ! Grosso modo on la calle contre soi, son dos contre votre torse (sensuel !), sa tête à côté de la votre, maintenu hors de l’eau par une mains, et on rentre en marche arrière (rétropédalage : je vous avait dit de ne pas vous fatiguer à l’allé !).
Avec un objet qui flotte, c’est quand même plus pratique, pensez y avant de partir !
Arrivé au bord, on fait un bilan de type premier secours, et ça encore ça ne s’apprend pas sur un forum ! Une formation premiers secours me semble indispensable, et pas uniquement sur la plage !

Participation à un sauvetage en groupe

Il est fort possible que vous ayez à participer à un sauvetage à plusieurs. Deux possibilités.

Si la plage n’est pas surveillé.
Généralement tous le monde se jette à l’eau. Vous pouvez faire de même, en fonction de vos compétences bien sur ! Si vous êtes un excellent nageur, partez en premier relativement vite, si vous êtes plutôt moyen, nagez tranquille pour éventuellement prendre le relais du nageur de compétition fatigué au retour. Et si carrément vous ne savez pas nager mais avez des compétences de premiers secours, donner l’alerte et attendez au bord pour faire un bilan (vous serez plus calme que les nageurs, votre bilan sera donc meilleur).

Si la plage est surveillé.
Généralement laissez faire les sauveteurs, sauf si vous êtes sur de vous et vraiment plus proche de la victime. Vous pouvez éventuellement leurs donner un coup de mains pour sortir quelqu’un de l’eau. Ce n’est pas sur qu’ils acceptent, puisque se sont eux qui sont responsable légalement de la sécurité aquatique (enfin c’est plutôt le maire mais bon…).

Ils peuvent également vous demander un coup de mains pour tirer le filin.
En effet les postes de secours son souvent équipé d’un filin auquel s’accroche le nageur, celui ci est utilisé pour ramener le sauveteur au bord.
Mais la encore, la vie n’est pas facile, il faut suivre une formation pour tirer le filin sans noyer la sauveteur et sa victime ! Normalement le sauveteur restant donne des instructions (quand tirer et quand arrêter). Respecter les, et faites les respecter par le père de la victime venu donner un coup de mains (pas facile ça…). En effet si on tire quand le sauveteur est derrière la vague, il coule tout simplement…

J’espère avoir fait le tour de tout ce qui peut être utile, si il manque des précisions ou si j’ai dit des conneries surtout n’hésitez pas (mais pour ça je ne m’inquiète pas trop !).

Si on doit résumer et ne lire que deux lignes de tous ce texte (très long je vous l’accorde):
   Ne pas se surestimer
   Rester calme

Mais il me semble que c’est valable pour toutes les formes de survie ça non ?

« Modifié: 17 août 2009 à 00:22:02 par Anto »

11 septembre 2007 à 16:08:58
Réponse #8

Anto

Desolé je n'ai pas été clair.

C'est les vagues qui peuvent te ramener au bord, une fois sortis du courant de baïne. Sortir du courant peu ammener trés loin effectivement.

Mais comme je l'ai précisé je ne suis pas un expers des baïnes, donc je me suis peut etre planté.

En tous cas le courant de baïne est trés ponctuel (puisque limité à la baïne), il "suffit" donc d'en sortir, en se laissant porter pour pouvoir ensuite nager et rentrer au bord.

Sur wikipedia, il est conseillé de faire signe au sauveteur, c'est vrais que se genre de plage est generalement surveillé.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Baine)

Merci de la remarque, effectivement ça merite des précisions.

(Et c'est la que je me dit que j'aurais peut etre du m'abstenir de parlé de baïne, que je connais peu...)

Si d'autres connaisses mieux les baïnes, allez y !

(Ps: j'ai edité mon poste pour eviter de laisser une connerie)
« Modifié: 11 septembre 2007 à 16:16:10 par Anto »

11 septembre 2007 à 16:35:43
Réponse #9

DavidManise

Merci Anto pour ce post très instructif :up:

Et bienvenue sur le forum ! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 septembre 2007 à 17:15:43
Réponse #10

moustic

Bon je vais faire part du peu de connaissances que j'ai en ce domaine, j'ai pratiqué comme jpdelx, le bodysurf, on va dire regulierement pendant un an (2 a 3 fois par semaine toute la saison). Bon maintenant que je suis en ville c'est un peu plus dur.
Je pratiquais nottament au grand crohot pour ceux qui connaissent, qui est une plage du cap ferret.
Le bodysurf est je pense un des meilleurs moyens pour apprendre a utiliser les courant, auquels on est plus exposés que les surfeurs ou bodyboardeur, suivant la puissance.

La baïne en elle même n'est pas forcement dangeureuse, elle t'emporte vers le large, et uen fois qu'elle ta déposé, tu rentres a la nage. On peux a la limite s'en sortir avec une paire de palmes de bodyboard (courtes et rigides), mais encore il faut être sur de son coup.

La plupart du temps lorsqu'il y a des morts a cause de baïnes ou autre, se sont souvent des baigneurs lambda, qui se sont affollés d'être emportés par le courant, qui on essayé de rejoindre le bord en nageant de toute leurs forces, et qui se sont épuisés.

Moustic.

11 septembre 2007 à 17:22:06
Réponse #11

Anto

David : c'est à moi de vous remercier pour tous ce que j'apprend ici !

jpdlex : Si c'est une invitation pour venir faire un tour sur la cote atlantique, mefis toi je risque de te prendre au mot !

J’ai dit que je connaissait peu les baïnes, mais les vagues et l’océan atlantique je connais un peu. Donc hors marée descendante, je maintiens, si tu sais bien nager, les vagues ramènent au bord, certains le font même sur des planches et appellent ça le surf (ou le bodyboard)  :D. Sans planche, tu le sais, c'est du bodysurf et sa marche aussi.

Tu risques de passer dans la machine à laver (tu es pris dans un rouleau qui déferle), mais tu arrives au bord, en vie, et mort de rire si c’était voulu.

Quand au fait de faire signe, c'est pas parceque c'est dit sur wikipedia que c'est une connerie, si ?
Ca me semble etre une bonne idée si on souhaite se faire rammener au bord, mais je me trompe peut etre...

11 septembre 2007 à 17:26:13
Réponse #12

moustic

Tu risques de passer dans la machine à laver (tu es pris dans un rouleau qui déferle), mais tu arrives au bord, en vie, et mort de rire si c’était voulu.

héhé mes premiere sorties se sont passée comme ça, je rentrais avec mes potes qui eux étaient en surf et la quand je les ai vu arrêter de ramer pour se faire porter par le rouleau, je me suis dit, bah ma planche c'est mon corp, je vais faire pareil. Hop ni une ni deux, je me suis retrouvé balloté dans tous les sens.

Sur le moment je rigolais quand même beaucoup moins...
Mais une fois que tu as pris le truc ça passe, tout seul, c'est comme le shorebreak.
[fin HS]

11 septembre 2007 à 17:50:45
Réponse #13

moustic

Moustic

Il faudrait que tu testes le planking ( une petite planche de bois fin dont la pointe est recourbée ).
Cela permet une glisse supérieure et beaucoup plus rapide. Tu peux donc prendre de plus
grosses vagues  :love:

@pluche

Euh un handboard?
 http://handboard.bodysurf.over-blog.com/article-422960.html

J'y ait pensé, et c'est vrai que les jour sou ça creuse bien, l'accroche dans la vague doit être vraiment énorme. J'avais récupéré un vieux bout de planche de surf chez un shapeur que j'avais commencé a tailler, mais je manquais pas mal de matos, pour le faire, et depuis ça va bien faire un an que je suis pas retourné vraimenta l'eau. Mais, j'ai vu qu'ils en vendaient carrément, tout en plastiques, avec un ptit leash pour uen 20 aines d'euros : http://www.hydrosportz.com/surf/bodysurfer_info.html

Dès que je peux je teste, quitte a faire une session ensemble, par contre, j'ai peur que ça puisse creer une gène, au moment de plonger sous la vague pour arriver au pic non?

Edit, les planchettes d'entrainement poru la natation peuvent aussi faire l'affaire apparament, mais j'ai peur justement qu'elles n'accrochent pas assez.

11 septembre 2007 à 18:05:18
Réponse #14

tarzan_le_loup

Meuh non, meuh non!
Tout ce qui touche a l eau est bon a prendre! "autre approche" ca reste vague!!!

Super anto, tres instructif!

Pour Jpdelx, qu est ce que tu appelles le planking?? j avoue ne pas comprendre, tu dis que ca va plus vite??? que quoi? un surf "tranditionel"?
A la limite, je connaissait le skim board, mais la c est sur le sable... mais pour le planking, j ai pas non plus trouvé de photo...
(je suis etonné... car ca signifierais un genre de retour en arriere... d autant plus que vu la flotabilité du bois, les mecs doivent etre reellement balaise pour prendre les vagues!)
enfin bref, j aimerai bien qq infos sup, ca m interesse!!!
(ne le prends pas mal, mais les premiere planches etant en bois (50kg), puis avec apres les planches en fibre de verre... c est une bande de fou qui a voulu faire un retour au sources??? ;D

Perso, je ne sais, mais alors pas du tout comment ca marche en france, mais a la run, on (avec les frangins) arrive a la plage, hop, petit tour a la cabane des MNS, poignée de main, discussion, etat de la mer, ce a quoi ils s attendent, petite blagounette, et hop, on est parti!

++
Siegfried

EDIT: j ai compris le concept du planking... j avais pas réalisé que vous parliez de bodysurf!
allez, retrouve nous ta planche et fais nous une photo de l engin!!!

11 septembre 2007 à 18:11:05
Réponse #15

moustic

dans le livre bodysurf, au origines du surf, de Hugo Verlomme et Laurent Masurel, on peux appercevoir un local hawaiien utilisant un plateau repas en guise de planky, ça me reviens en mémoire maintenant.

12 septembre 2007 à 00:18:51
Réponse #16

oli_v_ier

je me suis dit, bah ma planche c'est mon corp, je vais faire pareil.
Mais une fois que tu as pris le truc ça passe, tout seul, c'est comme le shorebreak.

Ouaip Moustic, ça s'appelle le bodysurf (ne pas confondre avec bodyboard ;) ), c'est pas HS du tout, vu que c'est une technique qui peut être très utile pour revenir au bord rapidement et avec un minimum d'effort.
Comme au surf, faut assez de vitesse et être bien placé pour prendre la vague. Quand la vague atteint une certaine taille on peut la (body-)surfer très loin en gardant la tête hors de l'eau. Personnellement je suis assez cambré avec les bras le long du corps paume des mains vers le fond pour donner un appui supplémentaire. Quand c'est trop gros (et/ou trop creux) et qu'on est près du lieu de déferlement, vaut parfois mieux plonger au passage de vague plutôt que d'essayer de la surfer: à la nage (sans palme), notre vitesse est assez limitée, les grosses vagues sont trop rapides et on se retrouve violemment projeté pieds par dessus tête par la lèvre. C'est rigolo, mais en survie c'est à éviter ;) !

Sinon plutôt que de nager avec le courant, pour m'en extraire au plus vite, j'ai toujours nagé perpendiculairement au courant. Ni avec (dans le même sens), ni contre, juste perpendiculairement au courant - pas à la rive ou à la côte bien sûr ! :)
De toute façon en général quand on est dans la mouise (débutant ou expert) à cause d'un courant marin, c'est qu'on n'a pas su repérer dans quel sens poussait le courant, donc les conseils nager "avec",  ou "perpendiculairement", ne sont pas toujours bons: tant qu'on n'est pas certain du sens, mieux vaut ne pas nager du tout et analyser la situation. Prendre des repères à terre, le meilleur indice permettant de savoir vers où ça pousse étant une bouée liée au fond (de palangre, casier, corps mort, etc).

Après pour les conseils de survie pour la nage en eaux vives, c'est extrêmement technique, les situations sont très diverses et peuvent être très complexes à analyser, à part des conseils très généraux, je pense qu'il est délicat (ou inutile) de dire qu'"il faut faire ça ou ça dans telle situation".

:)

12 septembre 2007 à 19:09:38
Réponse #17

moustic

oli_v_ier, ça c'était juste mes début, j'ai pratiqué le bodysurf (et non bodyboard) très regulierement pendant un an, maintenant c'est plus occasionnel.

Lorsqu'on a affaires a des vagues peu fortes, ou qui casse direct, ce qui est pas mal, c'est le dauphin, cad, de plonger au moment de prendre la vague, on est alors, emporté par le courant sous marin que produit la vague, sans quasiment aucun, effort, ça peut aussi permetre de demarer dans une vague de façon a avoir la vitesse nécéssaire pour la suivre, il suffit alors de remonter legerement en biais et c'est niquel.

Je crois que le dauphin est une des meilleurs sensations de glisse que j'ai put éprouver juqu'a maintenant.

et cela peut être vraiment pratique lorsqu'on ne se sent pas de regagner la plage en prenant une vague.

12 septembre 2007 à 19:59:36
Réponse #18

tarzan_le_loup

ou quand la houle commence à devenir importante (1m50 ds les environs) ... accelération sous l eau face à la vague, en dauphin, on remonte à la limite ou la vague casse (faut etre bien placé) on se prend l'accelération de la vague, on remonte ds la lèvre (qui est verticale, voire qui commence à tuber) et on jaillit en faisant un saut au dessus de l eau, sans n'avoir plus aucune partie immergée (meme les palmes sont hors de l eau) ... bon certe, c'est pas des sensations extra, mais le simple fait de pouvoir sauter completement hors de l eau comme un dauphin, en etant propulsé par la vague, c est bien prenant!!!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //