Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réchaud sur la neige: astuces et pratique  (Lu 24531 fois)

15 juin 2010 à 04:29:54
Réponse #75

Stephane

Je n'ai certe pas votre expérience technique mais, personnellement, sur la neige, je ne me pose même plus la question quand au gaz, le butane perd toute pression bien au dessus de zéro et le propane, a moins vingt, n'allume pour ainsi dire plus.
Je n'aime pas l'alcool principalement parce que je trouve qu'il y a beaucoup de gaspillage (quoiqu'un poêle étanche pourrait aider a régler ce problème).
J'utilise principalement du naphte parce que c'est facilement accessible ici et que, même a moins 40, ca allume!!
J'aime bien soit mon Whisperlite international ou, plus souvent, mon Primus gravity mf II. Ces deux poêles peuvent travailler aussi avec d'autres combustibles liquides si le naphte n'est pas disponible.
J'utilise une "base" Trillium MSR en aluminium sur la neige. C'est très stable et peut être fixé au besoin. Les pattes de ces deux poêles peuvent d'ailleurs aussi être fixées au sol a l'aide de clous ou de piquets sans rien d'autre.
Je n'ai jamais fait de randonnée de plus d'une semaine l'hiver alors je ne pourrais pas parler pour de la longue durée.
Je faisais d'ailleurs beaucoup plus de randonnées avec mes chiens, en traineau. Nous pouvions partir plusieurs jours avec peu de matériel et c'était vraiment le grand luxe!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

15 juin 2010 à 08:26:55
Réponse #76

Kilbith

Bonjour Stéphane,

Comme tu emplois les mots "naphtes" et "poêles" j'imagine que tu habites du coté du Québec... :)

En France, il fait rarement -20°C en dehors de la haute altitude et l'isolement est moindre que dans le grand nord. C'est pour cela que l'on utilise les systèmes butane/propane qui sont plus simples à mettre en œuvre, plus fiables et plus légers que les systèmes essences/gasoil/diesel/naphtes/whitegas.

Quand il fait très froid (pour un Français <-10°C), dans la cartouche de gaz le butane ne se vaporise plus (dès 0°C) et le propane s'épuise très vite.
Dans ces conditions soit on réchauffe la cartouche de gaz (en la trempant dans l'eau, avec une chaufferette chimique ou charbon, ou encore avec une bidouille assurant un transfert thermique du bruleur vers la cartouche) ; soit on retourne la cartouche pour fonctionner en "phase liquide" (mais il faut que le réchaud à gaz ait un réchauffeur). La dernière méthode fonctionne sans problème jusqu'à -20°C. Je n'ai pas testé au delà.

En revanche, pour un long raid en hiver par temps très froid rien ne remplace le réchaud de type essences/gasoil/diesel/naphtes/whitegas. On économise du poids sur le carburant et pas mal d'argent. Mais au prix d'une certaine complexité de mise en œuvre (éviter de se renverser de l'essence sur la main par -20°C par exemple).

Ici, on considère souvent que "le réchaud à essence est ce qu'il y a de mieux quand on n'a pas le choix".

:)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 juin 2010 à 13:52:57
Réponse #77

Stephane

On ne doit pas utiliser la même chose pour "butane et propane" car ici, le butane, même réchauffé dans l'eau, ne maintiendra pas de pression bien avant que la température n'atteigne zéro.  J'utilise le butane l'été, c'est plus rapide que le naphte et j'adore mais, l'hiver, jamais!
Pour le fait de se renverser du naphte sur les mains l'hiver, c'est une possibilité mais je n'ai jamais vécu ce problème. Il faut simplement éviter au maximum de transvaser. Je fais de petites randos en hiver tous les ans.
Et oui, bien sur, je suis au Quebec, "réchaud" est utilisé aussi ici mais j'ai toujours dit poêle.
Comme tu dis, vous n'avez pas de froids importants en europe et surtout, jamais longtemps. C'est une énorme différence avec ici.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

15 juin 2010 à 14:00:37
Réponse #78

onc roger

Juste pour être sur  :blink:

Stephane tu parles de dégrés Celcius ou Farenheit ?

Parce qu'effectivement le butane à 0°F c'est pas pareil  ;#

15 juin 2010 à 14:07:50
Réponse #79

Stephane

Celcius bien sur. Le butane est encore gazeux a zéro mais n'a presque plus de pression. Farenheit n'est plus utilisé au Quebec depuis belle lurette bien que nous soyons encore capables de faire une conversion sommaire.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

15 juin 2010 à 15:06:03
Réponse #80

Kilbith

Celcius bien sur. Le butane est encore gazeux a zéro mais n'a presque plus de pression. Farenheit n'est plus utilisé au Quebec depuis belle lurette bien que nous soyons encore capables de faire une conversion sommaire.

A 0°C le butane est encore limite gazeux. Avec la perte de calorie du fait de la détente des gaz à la sortie du gicleur (liquide>>>gaz) cela gèle.

Mais tu peux facilement compenser en mettant la cartouche dans un récipient rempli d'eau (qui est à 4 ou 5°C en général), en faisant pipi pour remplacer l'eau dans le récipient (35°C), en tenant la cartouche dans les mains (pas très pratiqu et on risque l'onglée) ou en ayant deux cartouches que tu réchauffes alternativement contre toi (pas pratique), ou bine une cartouche gardée bien chaude contre toi dans le sac de couchage. Toutes les méthodes ci-dessus sont praticables avec les réchauds à cartouche dévissables pour chauffer un litre d'eau, pas pour faire fondre de la neige.

IMPORTANT : Il faut aussi penser à isoler la cartouche du sol qui est en général beaucoup plus froid (neige...) que l'atmosphère et dont l'effet de refroidissement sur la cartouche reposant sur le sol par conduction est ++.

Avec les vieux réchauds 100% butane à cartouche "perforable butagaz seulement" de type "camping gaz bleuet" c'est beaucoup moins pratique d'employer toutes les méthodes ci-dessus, parfois impossible (usage alternatif de deux cartouches réchauffées contre soi). Et c'est vrai que si tu es à 0°C à basse altitude la cartouche a très peu de pression (en altitude la pression est plus maintenue qu'au niveau de la mer). Mais ces modèles de conception ancienne ont presque disparus :

« Modifié: 15 juin 2010 à 20:12:20 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //