Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: LE CHARBON (pas si inactif)  (Lu 17521 fois)

23 juin 2010 à 08:09:01
Réponse #25

Humain

Salut Lio

C'est bien plus facile à avaler avec de l'eau. J'ai toujours procédé ainsi avec de très bons résultats.

l'Humain

23 juin 2010 à 08:30:24
Réponse #26

Bison

Moi j'adore le "Carbobel" !  En petits granulés délicieux  - pour moi, et pour plein d'autres gosses!)
Enfant, fallait cacher le pot ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

26 juin 2010 à 16:21:03
Réponse #27

nicorez

Bonjour à tous,

Un ouvrage qui permettra d'éclairer certaines lanternes :-[

Le charbon de bois activé indications et conseils pratiques
 De François VERSINI
 Aux éditions ROUGE ET VERT

"La PAIX est un don que nous nous faisons les uns aux autres" Elie WIESEL

17 mars 2012 à 02:56:01
Réponse #28

Benjamin

Si vous avez besoin de charbon plus pur que du charbon a barbecue, le processus est similaire a la fabrication de coton carbonise.

Utiliser un boite de conserve, y ranger le bois (de prefence en batonnets, pour pouvoir le ranger verticalement) le mieux possible pour remplir la boite au maximum (et donc ne laisser qu'un minimum d'air a l'interieur).
Fermer la boite hermetiquement et pratiquer un petit trou dans sa paroi (sur le cote et de preference assez bas pour que les gaz s'enflamme d'eux) et mettre le tout au milieu d'un BBQ bien chaud.
Le gaz sortant par le petit trou (de la boite ;#) est la preuve que le processus fonctionne. Si il ne s'est pas enflamme spontanement (trou trop loin du foyer), le faire soi meme (prudence, c'est pas un lance-flamme mais penser a la trajectoire de la flamme sortante.
Une fois celle-ci eteinte (synonyme que le processus est fini, plus de gaz ne sortent), retirer la boite du foyer et la laisser refroidir avant d'ouvrir.
Si tout s'est bien passe on doit alors etre en possession de petits batonnets de charbon de bois.

Teste avec des rejets de noisetier bien secs, ce bois semble etre assez propice a a un bon resultat.

18 mars 2012 à 14:06:29
Réponse #29

dolgan

je comprends pas. c'est une méthode pour produire du charbon de bois à petite échelle?

En quoi ce charbon est plus pur?

comment tu fermes la boite de conserve?  un bout de tole avec une brique dessus? ou il faut un truc vraiment étanche?

18 mars 2012 à 14:33:51
Réponse #30

DIY

je comprends pas. c'est une méthode pour produire du charbon de bois à petite échelle?

comment tu fermes la boite de conserve?  un bout de tole avec une brique dessus? ou il faut un truc vraiment étanche?

Comme pour la préparation du coton carbonisé, il s'agit d'une distillation. Recherche comment M. LEBON
a fabriqué le premier gaz de ville. En fait Benjamin décrit la façon de produire à petite échelle du fusain à dessin.
Essaie avec de l'aulne, du fusain bien entendu, du saule, noisetier tu auras plusieurs duretés.

19 mars 2012 à 03:29:12
Réponse #31

Benjamin

C'est comme DIY il a dit.  :closedeyes:

La c'etait en effet pour produire du charbon a petite echelle dans un but non avouable sur ce forum.
Je suis pas geologue, donc ma reponse est a prendre avec des pincettes, je dirais qu'il est plus pur que du charbon de gisement car il n'y a "que" du carbone. Le charbon de gisement contient d'autres composes qui s'y sont incorpore lors de sa constitution au carbonifere.

C'etait une boite munie d'un couvercle, ca facilite la chose. Le premier exemple qui me vient a l'esprit est une boite de peinture.
Ce qui est sur c'est que ca fonctionne bien.

A+

19 mars 2012 à 07:01:35
Réponse #32

mrfroggy

On peut utiliser les boites qui servent a contenir les Plombs de 4.5. c est pas tres grand mais j arrive a faire mon coton carbo la dedans.

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

19 mars 2012 à 18:09:57
Réponse #33

DIY

Pour des batonnets de bois tu auras avantage à utiliser une boite à thé en vrac (TWININGS,
LIPTON, je n'ai pas d'actions chez eux) une ancienne boite de peinture, deux canettes enboitées,
le choix est vaste.

20 mars 2012 à 11:46:46
Réponse #34

dolgan

Je suis pas geologue, donc ma reponse est a prendre avec des pincettes, je dirais qu'il est plus pur que du charbon de gisement

le charbon de bois vient pas de gisements. il est produit en gros de la manière que tu décris, mais à plus grande échelle.

Le charbon minier était aussi du charbon de bois au départ. mais il a subit quelques modifications au cours des millénaires.

22 mars 2012 à 00:51:37
Réponse #35

Benjamin

le charbon de bois vient pas de gisements. il est produit en gros de la manière que tu décris, mais à plus grande échelle.

Le charbon minier était aussi du charbon de bois au départ. mais il a subit quelques modifications au cours des millénaires.

J'avais perdu de vue que le charbon a barbeuc etait aussi du charbon de bois. On sort de mes connaissances, je peux pas plus te preciser au niveau de la purete et je veux pas partir dans des hypotheses.

Quoi qu'il en soit, c'est une methode valable pour fabriquer du charbon a petite echelle, ici une autre pour plus de volume: http://passion-du-damas.com/charbon_de_bois/index.html
Ca peut toujours etre utile en contexte degrade/auto-suffisance?

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //