La nature du sol fait beaucoup pour le confort surtout avec un matelas en mousse., ils n'ont pas la facilité de "niveler" le terrain comme les autogonflants.
Je crois qu'il ne faut pas voir les matelas mousse comme des trucs confortables mais surtout comme des tapis isolant du sol.
Les autogonflants sont beaucoup moins sensible au relief du sol ou ils sont posés pour plusieurs raisons :
Ils sont généralement plus épais (les plus fins font 2cm), ils sont en mousse poreuse remplie d'air, ils se moulent au terrain ainsi qu'au corps de l'utilisateur.
J'y suis revenu cet hiver, j'avais acheté un Artiach micro lite court (1m20) l'été dernier suite à un mal de dos causé par quelques nuits avec un peu trop de racines.

Bref, c'est ce que j'utilise depuis cet hiver, et je dois bien reconnaitre que le confort et l'isolation est bien meilleur qu'un matelas mousse quelque soit le terrain. Ce n'est pas le même poids mais le confort est incomparable. Et pour une bonne nuit, je suis prêt à sacrifier quelques grammes, je n'ai plus 20 ans.

Pour un petit gabarit comme toi Rod, ce ne serait peut-être pas si mal. Tu risques d'écraser un peu trop un tapis mousse.

Quand à la fragilité, bof, les tapis mousse sont plus sensibles à la déchirure ou à être percés que les autogonflants récent. Le seul soucis de ses derniers est que lorsqu'ils sont percés, ils deviennent quasi inutiles jusqu'à leur réparation (à moins d'avoir un kit de réparation avec soi).
Ils sont en toile suffisamment forte pour résister à pas mal de chose. Ce qui n'exclut pas de nettoyer son lieu de bivouac des cailloux ou autres branches qui pourraient perforer le tapis.
Autre avantage, on s'y retrouve aussi au niveau encombrement, ils sont très compact (en tout cas les modèles standards)
Dégonflés, se sont des crêpes de quelques millimètres. En gros, c'est le 1/3 du volume d'un matelas équivalent en mousse.
Pour illustrer l'épaisseur du matelas roulé dans un sac à dos.