Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

Mes réalisations

Démarré par Dje, 16 Août 2007 à 11:26:28

Dje

Ceux qui me connaissent savent que je taquine un peu le stock remouval dans le garage / atelier de mon père.
Je n'ai pas encore posté ici, je suis preneur de vos avis quand à mes réalisations.

Merci

Djé

Un deux clous. Lame fait dans une vieille lime, manche tiré d'un plat en inox récupéré, insert bois en buis.
je n'ai pas les dimensions. La lame a subit une double trempe, la première me semblant un peu raté. Trop heureux de finir mon couteau, j'ai oublié de faire un revenu :-(

Un fighter finalisé dans une lime, là aussi manche en buis. J'ai grave merdé pour le manche qui est très très petit (même pour mes petites mains). J'ai donc opté pour un manche bois assez gros en forme de poire ou de manche de tournevis, pour une meilleure prise en main, mais ca rattrape pas vraiment l'erreur. Je ferais plus attention les prochaines fois.

(manche en buis)

2 réalisations faite dans des amortisseurs de voiture.

olive

bravo  :) celui du bas est vraiment sympa  :doubleup:

piedsnussurlaterresacrée

salut djé
Les p'tit derniers sont chouéttos

Irys

J'adore les 2 necks  :love:
C'est vraiment dommage pour le manche du camp, mais bon, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend.  :D

Patrick

Moi Djé y m'épate, il commence un truc et il est bon tout de suite, pour plein de truc  :love:

Rod

Citation de: Patrick le 16 Août 2007 à 12:21:38
Moi Djé y m'épate, il commence un truc et il est bon tout de suite, pour plein de truc  :love:
C'est vrai, même pour des trucs que je ne peux pas citer ici!  :love:  ;D  :up:

Il est trop fort...  :doubleup:

Diesel

Citation de: Patrick le 16 Août 2007 à 12:21:38
Citation de: Rod le 17 Août 2007 à 03:45:48
C'est vrai, même pour des trucs que je ne peux pas citer ici!  :love:  ;D  :up:
Pat, Rod vous allez l'avoir votre totem en forme de phoque d'otarie si vous continuez à sous entendre des trucs pareils . ;D ;)

C'est vrai qu'il y en a qui sont doué avec leur doigts.  :up:

garfield

Pas mal du tout...
Surtout le polissage, je n'arrive pas à un tel résulat avec mon backstand à 2 balles.

:doubleup: :doubleup:
Apprendre-Rassembler-Transmettre

French Kiss

Franchement chouette, pour le manche du fighter, une solution aurait ete de faire un montage sur soie en soudant une tige filetee au bout de celle ci de facon a traverser le manche, et visser et souder un pommeau (un bon ecrou fait l'affaire) comme ici:

(tire du tres bon site de M.Miville-Deschene)

Ca necessite plus de boulot sur le creusage du manche mais ca permet de mettre la soie l'abri de la corrosion si tu rempli le manche de resine.
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

BULLYSSON

eh ben...  et tu débutes Djé c'est ça ?

ben franchement  :akhbar:

t'es super doué !  ;)

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

cardoso5fr

@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

Dje

Merci pour vos encouragements.

la suite de ce Week end : un petit jeu de avant - après :

1/ le 2 clous que vous veniez de voir : AVANT

le même : APRES. légère pente au bout du manche, je trouvais l'aspect "tout droit" un poil raide visuellement

2/ Mon tout premier piemontais : AVANT. Un peu trop de "bosses" à mon goût

Le même APRES : plus fin et lame mieux finie, même si l'émouture est assez foirée :-)

3/ Une sorte de bête tournevis acheté 50 vcentimes dans une brocante AVANT

Le même APRES (mais avant trempe) : un neck d'inspiration GHC !

Voilàààà !!! La trempe s'est bien passée, merci. je fignole aujourd'hui, si j'ai le temps et que vous êtes sages, vous aurez les photos dès ce soir  :Angel:

Djé

cardoso5fr

Sympa l'ensemble. Je préférais la courbure avant du piemontais par contre :)

Le tournevis, il ressemblait à quoi? C'est quoi d'ailleurs comme acier les tournevis en règle générale?

Dje

Salut le gars ! Je vois que vous avez été sages, alors je vous met une dernière tof, après trempe, nettoyage, polissage, affutage (comme je peux, c'est pas encore top  :-\). Je n'ai pas fait de recuit, vu la petite taille, mais peut-être que j'aurais du quand même ??

Merci pour vos encourgament en tous cas.

Djé

PS : j'étais à un marché aux puces ce matin, j'ai récupéré exactement le même genre de tournevis bizarre, je devrais donc être en mesure de refaire exactement le même genre de petit neck  :yeah:
PPS : c'est en fait une sorte de tournevis mais qui est assez plat et épais tout du long, et non de section ronde. Il n'est pas non plus droit comme un ciseau à bois. Il est symétrique par contre, l'autre partie se trouvant je pense dans un manche, à moins que ca s'utilise des 2 côtés ? Sur celui que j'ai trouvé ce matin, il y a le sigle de la SNCF !
En tout cas, ca ne ressemble pas à de l'acier de tournevis tel que je me l'imagine.
Ca à l'air de prendre la trempe, par contre j'ai fait une tremep sélective et je n'ai pas réussis à faire apparaître de ligne de trempe...

Patrick

Citation de: Dje le 19 Août 2007 à 19:50:49
Ca à l'air de prendre la trempe, par contre j'ai fait une tremep sélective et je n'ai pas réussis à faire apparaître de ligne de trempe...
Tu as passé la lame au perchlo pour révéler la ligne de trempe ?

Dje

Non, mélange acide chlory et eau, j'ai lu quelque part que ca le faisait aussi. Visiblement pas.

Faut que je trouve du perchlorure de fer quelque part, en effet  ::)

Djé

Patrick

N'oublies pas la lessive en poudre à portée de main pour neutraliser l'effet du perchlo, sinon ça va tout bouffer.

cardoso5fr

Recuit ou revenu ? Revenu je pense ;). Le recuit je dirais que c'est aprés le travail de forge histoire de détendre la matière. Un refroidissement trés trés lent de la lame. Alors que le revenu, c'est pour destresser la matière aprés la trempe. (enfin si je dis une bourde reprenez moi).
Un petit revenu même sur une toute petite lame de rien du tout cela peut pas lui faire de mal. Même un revenu flash au chalumeau histoire de détendre un peu tout ça :).(enfin en tout cas c'est ce que l'on m'a dit ;)).

Dje

Oups, oui, sorry, je parlais de revenu  :-[

Pffff, déjà que je suis jamais satisfait de ce que je fais, si en plus je m'exprime mal je ne vais pas y arriver  :D

Le perchlo, j'en trouve où ? quelles doses ? quelle marque de lessive Pat'  ;D ;D ?

Questions aussi pour French Kiss :

Dans le cas d'un montage sur soie comme tu l'as suggéré, avec quoi creuses-tu le trou nessaire dans le manche ? la mèche de la perceuse ne me semble pas assez longue, à moins d'attaquer des 2 côtés ? et pour la fente ? scie ? lime ? et quelle résine ? et ca se trouve où de la résine ?

Je sais, je suis ch...., mais je connais pas encore toutes les ficelles du "métier" .

Merci

Djé

cardoso5fr

Perchlo, préfère le en grain à préparer toi même. cela coute deux fois moins cher et un litre d'eau chaude et tu as ton perchlo. Un litre pour un sachet de 400-500 gramme. (enfin c'est que j'ai fait).
Sinon pour le perchlo, un bain d'une minute, polissage, grain 400, 1 mn dans le perchlo, grain 600....... jusqu'au plus loin que tu peux :). Tu peux finir avec une frotte et de la pate à polir. Tu peux même faire que le passage à la frotte, mais c'est plus joli s'il n'y a plus trop de griffures.
En dehors de ça pour la lessive, j'utilise simplement du paic citron (enfin du liquide vaisselle quoi)
Pour percer je dirais qu'il faut utiliser une mèche d'un coté, puis de l'autre et ensuite à la lime petit à petit faire les angles et tout et tout pour que tout s'ajuste, mais j'ai jamais utilisé ce type de montage monobloc, donc je dis peut être une grosse bourde.
Pour les résines, je pense qu'une epoxy de base de la grande surface du coin doit trés bien faire l'affaire.

FRED M

Citation de: cardoso5fr le 20 Août 2007 à 11:23:08
Recuit ou revenu ? Revenu je pense ;). Le recuit je dirais que c'est aprés le travail de forge histoire de détendre la matière. Un refroidissement trés trés lent de la lame. Alors que le revenu, c'est pour destresser la matière aprés la trempe. (enfin si je dis une bourde reprenez moi).
Un petit revenu même sur une toute petite lame de rien du tout cela peut pas lui faire de mal. Même un revenu flash au chalumeau histoire de détendre un peu tout ça :).(enfin en tout cas c'est ce que l'on m'a dit ;)).

Tout juste Cardoso ;)
...le four de la cuisine s'y prète à merveille.
Perso j'en fait 2 (à la suite) de 1h à 220° et un troisième un peu plus tard toujours de 1 h, mais à 150°.

cardoso5fr

Merci de me conforter :). Je n'en fait trois que sur les limes :). Sur les autres aciers 1 seul dans les 200-240C