Pour commencer, je ne peux pas voir la vidéo donc ma réponse ne s'articule pas autour de celle-i...
Ensuite, les remarques de Sergio sur le caractère "réaliste" de l'entraînement sont toutes judicieuses... Donc je plussoie et je ne répète pas...
J'ajouterais juste que tout l'entraînement du monde n'offre aucune garantie face à la réalité du combat... Ce n'est pas vendeur mais c'est la réalité... C'est comme la préparation à la survie... On améliore ses compétences, on affine ses réflexes, on automatise certaines réactions afin de gagner du temps. Mais une fois que, comme dise les amis anglo-saxons, "La m*rde heurte le ventilo" chaque situation est différente et les réussites d'un jour peuvent être les échecs du lendemain... Mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas s'entraîner et que cela doit rester un plaisir (même si on est un professionnel de la sécurité donc plus exposé). Et puis malgré tout, comme Sergio l'a également dit, un entraînement intelligent nous apprendra à d'avantage gérer le stress.
Et Rod écrivait, si je me souviens bien: "je m'entraine aussi souvent que je peux au meilleur de ma forme du moment".
Pour revenir sur cette notion, en effet j'ai tout d'abord 17 années de musculation derrière moi et environ 8 ans à la protection perso (en comptant les divers systèmes)... Avec combien de période d'arrêt? Ben 2 fois 3 semaines pour des pneumonies (2 fois sur un an car la première avait été mal soignée) pendant lesquelles je n'aurais vraiment rien pu faire...
En période normale, je m'entraîne environ 5 à 6 jours semaine tout inclus (physique/protection perso). Ce n'est pas exceptionnel tout simplement parce que j'ai fait le choix d'en avoir la possibilité en reprenant une salle de sport à temps partiel... Que ce soit au niveau de la salle de sport ou de celle de protection perso le plus gros problème des gens c'est la fluctuation de la motivation et de la discipline... Les gens s'entraînent comme des malades pendant de courtes périodes où ils sont en forme ou disposent de plus de temps et le reste du temps lèvent le pied voir arrêtent complètement...
Que ce soit en ce qui me concerne ou chez ceux que je suis depuis plusieurs années, les meilleurs résultats globaux (càd de forme moyenne toute l'année) se sont obtenus par la régularité! Comme tout le monde j'ai des périodes où je suis moins en forme ou pendant les lesquelles je dispose de moins de temps... Et bien je m'entraîne quand même... Mais avant tout parce que mon entraînement reste un plaisir... Oui même quand je me suis entraîné crevé, grippé, avec les côtes froissées et autres petites misères de la vie. Et pour que cela reste un plaisir, j'ai su adapter mon entraînement à mon état de forme. Donc je ne saurais trop conseillé cela aux autres... L'entraînement individuel, en dehors de toutes obligations compétitives ou professionnelles, est une responsabilité individuelle donc à chacun de se regarder dans le miroir et de se demander si il en fait autant qu'il aurait pu...
Bien à vous,
Rod