Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: «DEFENDU» de W.E. Fairbain  (Lu 7071 fois)

14 août 2007 à 05:42:34
Lu 7071 fois

Rouri

Bonjour,  :)

J'aimerais savoir si le livre «Defendu», de William E. Fairbairn, préfacé par Kelly McCann et publié par Paladin Press, est un indispensdable dans une bibliothèque de SD...

Bref, vaut-il son pesant d'or?

Voici un lien vers le livre en question:

http://www.paladin-press.com/detail.aspx?ID=1518

Merci à l'avance de vos commentaires.

Rouri

14 août 2007 à 09:38:16
Réponse #1

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

14 août 2007 à 15:49:01
Réponse #2

Patrick

J'ai pas lu le bouquin en question, Rouri, pour répondre aussi à ta question par mail, mais du Fairbairn préfacé par Kelly Mc Cann et approuvé par Serge, c'est du sur.

14 août 2007 à 17:21:58
Réponse #3

Nico

Comme Serge et Pat, je ne peux que te conseiller de te procurer ce livre.
 C'est déjà une chance  d'un point de vue historique si tu t'intéresses a Fairbairn et aux Combatives d'avoir une copie de ce livre entre les mains. C'est trés intéressant de bien des points de vue.

Nico.

14 août 2007 à 19:14:59
Réponse #4

Rouri

Merci Serge, Patrick et Nico pour vos commentaires. :up:

Je place ce livre sur ma prochaine commande chez Paladin.

Rouri :)
« Modifié: 14 août 2007 à 19:30:59 par Rouri »

14 août 2007 à 19:20:08
Réponse #5

dents-de-sabre

J'dis cela à tout hasard, mais si quelqu'un saurait ou se le procurer en pdf comme ''Guette touffe'' du même auteur..je lui en serais fort reconnaissant...

Merci d'avance si y'en a qui ont des tuyaux.. ;)

Diego :)

14 août 2007 à 21:07:51
Réponse #6

kai

Je profite de ce sujet pour demander quels seraient les autres bons livres qui décrivent des techniques simples, rapides et efficaces en nombre restreint, en français ou en anglais? J'ai vu par exemple Dirty Dozen:

http://www.amazon.com/gp/product/1581603177/ref=pd_luc_0000108736400201581603177/105-7998077-4254067

Merci,
Kai

14 août 2007 à 22:07:28
Réponse #7

Sielwolf

J'ai un exemplaire du Dirty Dozen.

Il n'est pas mal fichu, mais je ne le placerais quand même pas au Top 10 des manuels de CQC à posséder absolument dans sa bibliothèque.

Après la liste des types de menaces (carjacking, viol, assassinat et autres joyeusetés), et un petit topo minimaliste de psychlogie du combat rapproché,  l'auteur poursuit avec le classique catalogue des armes naturelles du CQC: shuto (knifehand), coup de paume & griffe (tigerclaw), enfoncements des pouces et index (thumb gouge, eagle claw), coups de genoux et de coude et de boots. S'ensuit la liste des points vitaux.

La partie-clé du bouquin est, la "dirty dozen", une série de 12 attaques et enchaînements très destructeurs, qui ne sont autres que des grands classiques du close-combat. Ils sont tout d'abord décrits avec du texte dans leur principe, puis repris et commentés sous forme de mises en situation, avec des séquences photos très "graphiques", séquences qui se veulent être des scénarios de self-défense.

Du point de vue du close combat, ce n'est pas fondamentalement un mauvais livre, mais d'un point de vue "protection personnelle", je le trouve irresponsable. Le niveau de réaction du défenseur est pratiquement toujours disproportionné avec l'attaque subie. Le mec qui a le malheur de te prendre par le poignet ou le revers de veste, se retrouve soit avec la gorge écrasée, soit dénuqué, ou soit avec un oeil en moins.

La seconde remarque qui me défrise  :D est d'ordre technique: le mec repose énormémemnt sur les saisies aux cheveux pour placer ses enchaînement... Et si l'attaquant est chauve? ;D ;D

Enfin voila un rapide topo. C'est un livre à prendre avec recul, mais très digeste, et globalement relativement agréable.

"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

14 août 2007 à 23:59:10
Réponse #8

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

15 août 2007 à 00:16:47
Réponse #9

dents-de-sabre

merci beaucoup sharky ;)

Diego

15 août 2007 à 14:10:42
Réponse #10

kai

J'ai un exemplaire du Dirty Dozen.
...
Enfin voila un rapide topo. C'est un livre à prendre avec recul, mais très digeste, et globalement relativement agréable.

Merci bcp pour l'info, si tu devais acheter un seul livre (même si je sais que j'en voudrais d'autres par la suite ;)) lequel conseillerais-tu?

Kai

15 août 2007 à 15:21:22
Réponse #11

Sielwolf

Question piège!!! >:(

J'ai une bibliothèque presque exhaustive de tous les livres qui "font référence" dans le domaine du CQC, RBSD et de la protection personnelle: Dimitri, Blauer, Christensen, Steiner, Franco, Macyoung, Thompson, Quinn, Styers, Applegate, Fairbairn, Vancook, Grover, LaFont, Perrin, Pentecost, et ainsi de suite, sans compter les versions militaires écrites collectivement. Chacun de ces dizaines de bouquins m'a apporté quelque chose à sa façon...

Je vais noyer le poisson, mais ce qui m'a le plus "illuminé", sur le plan du combat, est l'introduction de sa dimension psycho-émotionnelle, avec  les travaux du Lt Col. Grossman (On killing et On combat), les recherches sur la peur de Joseph Ledoux (Emotionnal Brain) et de Gavin de Becker (Gift of fear), et l'incontournable Sharpening the Warrior's edge, de Siddle. Ces lectures ont mis un point final à ma compréhension de la violence.

Les écrits de Marc (animal) Macyoung sont à lire. L'homme est un analyste très fin et d'une rare intelligence, mais ne commences pas par lui, il est assommant et utilise beaucoup d'argot. In total defense of the self, de Dimitri est un must; mais il est plus "conceptuel" que "technique", et je ne suis pas sûr que ce soit ton attente.

Pour tenter de répondre quand même à ta question, je serais presque tenté de te recommander FIGHTER FACT BOOK 2, co-écrit par Loren Christensen, Grossman, Dimitri, et d'autres mecs qui savent de quoi ils parlent. Le bouquin est bien structuré, il ne passe pas à la trappe le contexte d'utilisation de la force, il est varié, bien illustré, et très dense en information de grande pertinence. Enfin, il est résolument orienté "pour la rue", et tu y trouveras un bon échantillon des techniques qui "décapent", ainsi que d'innombrables drills.

Je ne pense pas que tu puisses fondamentalement faire fausse route en commençant par là.

« Modifié: 15 août 2007 à 21:04:32 par Sielwolf »
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

15 août 2007 à 15:36:41
Réponse #12

kai

Merci bcp Sielwolf :)

Kai

16 août 2007 à 14:07:57
Réponse #13

Rouri

En ce qui concerne les livres, de mon côté, j'ai (enfin!) trouvé un livre du canadien Bill Underwood fondateur du Defendo. Ce livre a été publié en 1944:
Defendo:Self Defense for Women

Mais, il me manque toujours les 2 classiques d'Underwood:
Police System of Self-Protection, Toronto copyright 1950 -
Defendo: Occidental System of Self-Protection, Toronto, Copyright 1969 -
Alors, si quelqu'un peut m'indiquer où je puis me les procurer, je lui en serait reconnaissant.

J'ai également trouvé un document intitulé:
SOE Silent Killing Course datant de décembre 1943...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //