Question piège!!!

J'ai une bibliothèque presque exhaustive de tous les livres qui "font référence" dans le domaine du CQC, RBSD et de la protection personnelle: Dimitri, Blauer, Christensen, Steiner, Franco, Macyoung, Thompson, Quinn, Styers, Applegate, Fairbairn, Vancook, Grover, LaFont, Perrin, Pentecost, et ainsi de suite, sans compter les versions militaires écrites collectivement. Chacun de ces dizaines de bouquins m'a apporté quelque chose à sa façon...
Je vais noyer le poisson, mais ce qui m'a le plus "illuminé", sur le plan du combat, est l'introduction de sa dimension psycho-émotionnelle, avec les travaux du Lt Col. Grossman (On killing et On combat), les recherches sur la peur de Joseph Ledoux (Emotionnal Brain) et de Gavin de Becker (Gift of fear), et l'incontournable
Sharpening the Warrior's edge, de Siddle. Ces lectures ont mis un point final à ma compréhension de la violence.
Les écrits de Marc (animal) Macyoung sont à lire. L'homme est un analyste très fin et d'une rare intelligence, mais ne commences pas par lui, il est assommant et utilise beaucoup d'argot. I
n total defense of the self, de Dimitri est un must; mais il est plus "conceptuel" que "technique", et je ne suis pas sûr que ce soit ton attente.
Pour tenter de répondre quand même à ta question, je serais presque tenté de te recommander FIGHTER FACT BOOK 2, co-écrit par Loren Christensen, Grossman, Dimitri, et d'autres mecs qui savent de quoi ils parlent. Le bouquin est bien structuré, il ne passe pas à la trappe le contexte d'utilisation de la force, il est varié, bien illustré, et très dense en information de grande pertinence. Enfin, il est résolument orienté "pour la rue", et tu y trouveras un bon échantillon des techniques qui "décapent", ainsi que d'innombrables drills.
Je ne pense pas que tu puisses fondamentalement faire fausse route en commençant par là.