Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Affûtage, aiguisage  (Lu 308318 fois)

10 décembre 2006 à 15:00:21
Réponse #25

Maximil

Ah ? Ce n'est pas aussi pour dissiper un peu la chaleur ? :-[
La chaleur ? houlà je veux voir à quelle vitesse tu frottes la lame et tu aiguises !!! Tu es célibataire endurci peut être  ;D

Guillaume: oui et non. Cela crée une couche superficielle qui, comme le papier de verre à l'eau diminue un peu le grain. Mais le but premier est d'éviter que des micro particules ne se glissent entre les grains et viennent augmenter artificiellement le grain.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

10 décembre 2006 à 15:29:02
Réponse #26

Raide Baron

Oh, ma remarque est à côté de la plaque... ;)

Je parlais plus généralement du rôle refroidissant du liquide dans l'affûtage mécanique au touret, par exemple... ;)

C'est sûr qu'à la main, et même avec un poignet de célibataire  :o, aucun risque de chauffe...  ;D
« Modifié: 10 décembre 2006 à 15:30:38 par Raide Baron »

10 décembre 2006 à 15:51:26
Réponse #27

promeneur4d

salut, la pierre d'Arkansas vous connaissez ?
Oui c'est ce que j'utilise (a l'eau) et  :love:
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

10 décembre 2006 à 17:56:02
Réponse #28

pat35

Ipphy: une émouture chisel ou en V se décide dès le départ. Si on peut encore rendre en V une émouture chisel, l'inverse est difficile car il manque de la matière d'un coté pour faire un vrai chisel

Pat35: la pierre d'arkansas auigise tout au même titre que n'importe quel pierre. La question est quel grain ?
 Le fait qu'elle soit à huile ou à eau n'a aucune importance. Tu peux utiliser de l'huile de coupe, de l'huile de cuisine, de l'huile de coude même :) je plaisante. Si elle n'a jamais servi avec de l'huile, utilise plutôt de l'eau. L'huile (ou l'eau) ne sont là que pour éviter les poussières ne viennent s'incruster entre les grains.

merci pour tes explications, elle est neuve et le grain est très très fin, donc je vais l'utiliser à l'eau dès le début ...merci

10 décembre 2006 à 18:01:36
Réponse #29

ipphy

Si vous n'aimez ni l'huile, ni l'eau, sachez de la DC3 s'utilise à sec  ;D

10 décembre 2006 à 18:02:57
Réponse #30

pat35

Si vous n'aimez ni l'huile, ni l'eau, sachez de la DC3 s'utilise à sec  ;D

et ça fait mal  ;D ;D ;D     :sorry:

10 décembre 2006 à 19:45:59
Réponse #31

enzo

Bonsoir à tous  :)
C'est cette pierre Norton que j'utilise pour redonner du fil à mes lames ! :

C'est celle de mon grand père ( il était cuisinier ) et le grain de la pierre est très fin ! mon Opinel est un véritable rasoir !
PB

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

10 décembre 2006 à 20:32:05
Réponse #32

vik

moi j'aiquise sur une pierre gatco :
c'est un prisme triangulaire en bois ou se trouve trois face : gros grain moyen grain et grain super fin que l'on pose sur son socle et ca donne un tranchant du tonnerre!!

victor
ciao

10 décembre 2006 à 20:39:43
Réponse #33

guillaume

moi j'aiquise sur une pierre gatco :
c'est un prisme triangulaire en bois ou se trouve trois face : gros grain moyen grain et grain super fin que l'on pose sur son socle et ca donne un tranchant du tonnerre!!

victor
ciao

Un lien, une photo, quelque chose  :)?

a+

10 décembre 2006 à 20:48:46
Réponse #34

vik

j'essayerais demain aprés midi de vous envoyer des photos car ce soir ca va être chaud
mais demain j'essayerais

10 décembre 2006 à 21:36:04
Réponse #35

Irys

Petites questions pour les fallkniven:
Quelle est la différence entre la face diamanté et la face céramique ???
On doit surement utiliser l'une après l'autre, mais dans quelle ordre ???

10 décembre 2006 à 21:49:04
Réponse #36

guillaume

La face diamantée affûte et la face céramique polie.

D'abord diamant et ensuite céramique.

Enfin d'après ce que j'ai compris.

a+

11 décembre 2006 à 00:47:25
Réponse #37

ipphy

La face diamantée affûte et la face céramique polie.

D'abord diamant et ensuite céramique.

Enfin d'après ce que j'ai compris.

a+

oui c'est ça!
La face diamantée est "dorée", et la face en céramique "grise" (j'espère que je n'utilise pas ma pierre à l'envers  ;D)
En tout cas la taille est idéale pour la rando ou les voyages!

11 décembre 2006 à 08:27:58
Réponse #38

zoltan charles henderson

En bon belge quand je veux aiguiser manuellement une lame j'utilise un coticule.

" Le coticule de Vielsalm (du latin coticula; de cos, cotis, pierre à rasoir) ou pierre belge est une sorte de schiste cristallin à grain très fin composé des deux tiers environ de petits cristaux de grenat spessartine, dont les plus gros ont à peine 20 microns de diamètre. C’est une roche sédimentaire métamorphisée vieille de 480 millions d’années. Elle est exploitée depuis le début du XVIIe siècle. Autrefois on en faisait des pierres à rasoir très recherchées pour leur grande longévité. De nos jours on réserve le coticule à l’affutage des outils tranchants de précision (chirurgie, coutellerie, ébénisterie, ...) car son pouvoir abrasif est supérieur aux matériaux artificiels et cela lui permet d’aiguiser facilement les aciers modernes les plus résistants.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Coticule »

Le seul désaventage :le prix !  :o

Mais bon ne s'use que si l'on s'en sert comme dit l'autre  ;D

11 décembre 2006 à 10:45:42
Réponse #39

Diesel

La surface en diamant sert à rattraper le fil de la lame surtout.
Elle sert à dégrossir la lame pour pouvoir l'affûter avec le coté en céramique.
Mais vu sa finesse, beaucoup semble l'utiliser pour l'affûtage.
La partie en céramique sert à affûter rasoir la lame (enfin, quand on a le coup de main  ;D).

A titre perso, j'utilise un DMT, de la ceramique ou du papier de verre selon le profile que je veux donner à ma lame.
Ceux qui encaissent beaucoup (RAT-7 ou SRK) sont affûtés convexe au papier de verre depuis peu.
ça reste une des méthodes les plus efficaces et les moins onereuses d'affûter.  ;)

11 décembre 2006 à 17:53:42
Réponse #40

Irys

Merci du renseignement, c'est que je viens d'en commander une.  :doubleup:

14 décembre 2006 à 12:46:34
Réponse #41

flippysheep

pour les pierres fallkniven, vous conseillez quoi comme taille pour la rando, pour des couteaux taille moyenne (6-12cm)? DC3 ou DC4 ?

quel est leur poids à chacune?

DC3 a l'air bien mais je la trouve pas en allemagne :-\ ...

sinon vous avez une idée de la grosseur du grain (face diamant/céramique) ?

quelqu'un sait ou se procurer la DC3 en allemagne ou pas trop loin?
« Modifié: 14 décembre 2006 à 14:41:03 par flippysheep »

14 décembre 2006 à 15:03:46
Réponse #42

ipphy

DC3:Dimension: longueur 7,5 cm, largeur 2,5 cm, grain 25 microns.

DC4: Dimension: longueur 10 cm, largeur 2,5 cm, grain 25 microns

J'ai la DC3, sa taille me convient pour affuter des opinels ou un douk douk  ;)

De toute façon, si tu trouves le grain trop fin, tu peux lui adjoindre une bonne vieille feuille de papier de verre à métaux avec un grain fort.

14 décembre 2006 à 15:17:12
Réponse #43

flippysheep

ok mais ca donne quoi en équivalent papier de verre? du 600? du 1000? du 2000?

et niveau poids?

14 décembre 2006 à 15:29:11
Réponse #44

ipphy

ok mais ca donne quoi en équivalent papier de verre? du 600? du 1000? du 2000?

et niveau poids?

DC3 fait environ 55-60g avec l'étui (pesée avec une vieille balance à poids)

28 décembre 2006 à 13:45:33
Réponse #45

Irys

Bon, ça fait environ 1 semaine que j'ai reçus ma fallkniven DC3.
J'ai tout aiguisé chez moi, même mon Laguiole G.David que je n'arrive même pas à aiguiser avec la pierre spéciale Laguiole.
Et bien le résultat est formidable, tout à un tranchant exceptionnel.  :doubleup: :doubleup: :doubleup:
En plus les lames ne sont même pas rayées.
Je ne regrette pas l'achat malgré les 28€ (avec frait de port) qu'elle m'a couté.  :love:

17 janvier 2007 à 09:24:56
Réponse #46

Maximil

Allez, une petite vidéo d'exemple sur l'aiguisage d'un opinel au papier de verre et tapis de souris:
(vidéo de 9.96Mo )
http://www.youtube.com/watch?v=CRDdpovlAfM
« Modifié: 17 janvier 2007 à 11:16:18 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

17 janvier 2007 à 11:15:02
Réponse #47

Diesel

Je vais me répéter mais le papier de verre est certainement le truc le plus simple et efficace quand on a pris le coup de main.
Un coup de 400 et un autre de 600 et vous avez une lame nickel en quelques passes.
Le plus gros étant de reprofiler sa lame (en convexe par exemple).
Mais après, adieu soucis d'affûtage.  ça se fait en quelques secondes. :doubleup:
Et c'est bien pratique quand on a une grosse lame qui sert souvent.  ;)

17 janvier 2007 à 13:38:53
Réponse #48

Sayamon

exact perso je me servai uniquement du papier de verre selon la méthode expliquée par le manitou ^^

Mais le probleme du papier de verre c qu'il faut un surface plane et souvent des truc pour tenir le papier de verre si on veut faire ça bien. Donc quand on par en "ballade" c pas pratique d'ou mon achat de la DC3 de fallkniven suite au grand nombre de critique positive sur le forum ^^
Mais sinon c clair papier de verre powa !!
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

18 janvier 2007 à 08:52:09
Réponse #49

guillaume

Bah pour le papier de verre on peut prendre des bandes de ponseuse avec delamousse en dessous.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //