Je prends le sujet en route et pour moi deux choses :
1- waouh Patrick, il est "rien" beau ton couteau forgé avec le Grinch ! ( "rien beau" ç'est une expression que l'on utilise par chez moi pour manifester son admiration), ça donne envie de s'en inspirer( et puis j'aime les limes !) sauf si le grinch y voyait un inconvénient 'videmment)
2- Le port du couteau autour du cou :
Je pars du postulat que la place du couteau quand on ne s'en sert pas, c'est dans son étui ! ( bravoooo Anke !) et que ledit étui est facile à trouver et qu'il ne se balade pas un peu partout. J'oserai comparer ce type de port en imaginant un "campKnife" accroché au sac à dos par un lien solide, je vous l'accorde c'est un peu "cavalier" comme comparaison, mais ça illustre assez bien ma pensée.
Je porte une chaine autour du cou et quand je me penche, elle sort volontiers du col de ma chemise ou de mon tee-shirt. Un petit couteau porté sur ce mode ferait sans doute la même chose, quitte à le recevoir sur le nez, si en plus il sort de son étui ( voir les petites mésaventures que vous relatez), je risque fort de me le prendre sur le visage coté tranchant rasoir en avant evidemment (loi de Murphy).
Certes ce type de port à surement l'avantage :
1-d'etre discret ( en faut-il avoir besoin d'etre discret, mais c'est un autre débat et hs pour l'heure), mais àmha, et surtout au regard de la taille de la lame, pas plus ni moins qu'un port sécurisé à la ceinture où là le couteau ne "bringueballe "pas.
2- de se faire "oublier", mais est-ce une bonne chose qu'un couteau se fasse oublier ?
Ceci dit il y a surement plusieurs "écoles", et à la limite, peu importe le mode de port( le port en "neck" n'est pas très nouveau, voir comment les inuits portent les leurs quand ils sont tout emmitoufflés) pour peu : que cela soit confortable et sécurisé, que cela soit efficace, qu'on ne se coupe pas trois doigts, une roubignolle, et la carotide d'un raton laveur en dégainant le couteau. Et qu'on ne perde pas le couteau !
Voilà, voilà.....
Sinon, David, pour les paquets de café, tu peux prendre aussi les ciseaux, tu sais ceux qui sont accrochés avec les couteaux de cuisine sur le plan de travail de la cuisine.... mais si regarde.... à coté du grille-pain !
Ou alors à l'ancienne.... Déchirer le paquet de café avec les dents accompagné d'un geste large( et auguste pourquoi pas) du bras, et d'un juron bien senti.... mais prévoir le nettotaye de la cuisine après et les foudres de Mme Manitou !