Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Taberneck, what else?  (Lu 76553 fois)

23 septembre 2007 à 11:45:08
Réponse #75

Woodrunner

A le couteau de tour de cou, qui se barre, .... >:( >:(

ça m'est arrivé plusieurs fois avec mon shark, quand le matin on retrouve l'étui vide on transpire  un petit peu, surtout faut pas laisser transparaître si non la petite vas encore me foutre un savon,....

J'ai aussi il y a quelques semaines perdu mon shark au boulot, j'étais tout triste :'(,... j'ai malgré tout finis ma journée avec le coeur gros et le soir lors que je m'affale sur mon canapé un réflexe de survie m'a fait me relevé en poussant un cri fort peu viril,... j'ai retrouvé mon sharkounet sous mes *** dans mon slip :ohmy: j'ai depuis remouler mon kidex,...)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

23 septembre 2007 à 11:46:43
Réponse #76

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 septembre 2007 à 11:58:03
Réponse #77

Patrick

A le couteau de tour de cou, qui se barre, .... >:( >:(

ça m'est arrivé plusieurs fois avec mon shark, quand le matin on retrouve l'étui vide on transpire  un petit peu, surtout faut pas laisser transparaître si non la petite vas encore me foutre un savon,....

J'ai aussi il y a quelques semaines perdu mon shark au boulot, j'étais tout triste :'(,... j'ai malgré tout finis ma journée avec le coeur gros et le soir lors que je m'affale sur mon canapé un réflexe de survie m'a fait me relevé en poussant un cri fort peu viril,... j'ai retrouvé mon sharkounet sous mes *** dans mon slip :ohmy: j'ai depuis remouler mon kidex,...)
Extrèmement rare de perdre un kneck moulé dans du kydex. M'est jamais arrivé même en courant et sautant.

23 septembre 2007 à 13:54:13
Réponse #78

guillaume

Extrèmement rare de perdre un kneck moulé dans du kydex. M'est jamais arrivé même en courant et sautant.

Bah Eric à perdu le sien en marchant, tout simplement  ;D.

a+

23 septembre 2007 à 14:10:41
Réponse #79

Billou

Hello,
perdu ma griffe....en usage urbain.(Micarta et tout et tout...snif :'( )
 J'aurais du y être plus attentif : le truc c'est qu'en portant ma puce, cette dernière  glissant un peu vers le bas le bassin appuyé sur la drisse, j'avais déjà senti plusieurs fois mon neck sorti de son fourreau. Ce coup là je venais d'huiler la lame, je n'ai rien senti.
Journée globalement poisseuse de toute façon. :down:
"...voici l'âne du desert qui se rue vers son labeur !"

23 septembre 2007 à 18:41:22
Réponse #80

dents-de-sabre

M'est arrivé pareil ( de perdre le neck dans le kydex) jamais en dormant  mais dans d'autres circonstances , d'ailleurs j'attire votre vigilance sur ces 2 cas :

1) en inside dans le futal : le kydex s'est barré dans le fond du pantalon mais n'est pas tombé à cause de la drisse et le schlass est resté au niveau de la ceinture, mais j'ose pas imaginer les dégâts sur le service 3 pièces s'il était passé + bas.. Vous parleriez peut-être à Diega en ce moment.. :lol:

2) derrière le volant à cause de la ceinture de sécurité qui frotte sur le torse pendant que le schlass est au cou sous la chemise ou le t-shirt. Vécu 2 fois malgré la bonne qualité de rétention du kydex. Extrêmement désagréable ...

Diego  ;D

23 septembre 2007 à 20:21:13
Réponse #81

dents-de-sabre

Mes 2 miens, l'un signé PH et l'autre GHC...

Diego
« Modifié: 25 septembre 2007 à 02:25:58 par Diego »

24 septembre 2007 à 00:04:56
Réponse #82

Rod

Toujours regarder avant de frapper...  Toujours :)
L.I.D.A.  ;) ;D

29 novembre 2007 à 04:07:12
Réponse #83

Apon s

Salut!
Bon! Je sais! Je relance des vieux fil, je suis un chieur, je suis con, paranoïaque (et suceptible) ;D
Mais c'est de votre faute! Vous m'avez fait envie avec votre surin super-classe :doubleup:
Donc :

1. Comment ce procurer le Taberneck (P-H licensed of course)?

2. A quel prix les kikis?

Merci! :D

29 novembre 2007 à 08:45:44
Réponse #84

DavidManise

Tu envoies un mail à PH :)

C'est 45 euros, il me semble.  Je sais plus si c'est port compris ou port pas compris.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 novembre 2007 à 09:12:05
Réponse #85

Apon s

Merci! Ca va se faire dans sous peu ce mail... Dès que le salaire est tombé quoi! ;)

29 novembre 2007 à 11:40:27
Réponse #86

emmuel

Eh beh, j'avais pas lu. Plus de taberneck en dormant non plus sauf si je porte un tee shirt. Parce que quand je dors le taberneck se coince sous un bras ou je ne sais quoi. D'une part ça m'étrangle un peu. Ca c'est pas trop grave. Mais en bougeant, j'ai toujours peur que le poids de mon corps sur le couteau ne soit suffisant pour le sortir de l'étui si un mouvement antagoniste me faire tirer sur la ficelle de ce dernier.

29 novembre 2007 à 16:30:17
Réponse #87

Anke

Je prends le sujet en route et pour moi deux choses :
1- waouh Patrick, il est "rien" beau ton couteau forgé avec le Grinch ! ( "rien beau" ç'est une expression que l'on utilise par chez moi pour manifester son admiration), ça donne envie de s'en inspirer( et puis j'aime les limes !) sauf si le grinch y voyait un inconvénient 'videmment)
2- Le port du couteau autour du cou :
Je pars du postulat que la place du couteau quand on ne s'en sert pas, c'est dans son étui ! ( bravoooo Anke !) et que ledit étui est facile à trouver et qu'il ne se balade pas un peu partout. J'oserai comparer ce type de port en imaginant un "campKnife" accroché au sac à dos par un lien solide,  je vous l'accorde c'est un peu "cavalier" comme comparaison, mais ça illustre assez bien ma pensée.
Je porte une chaine autour du cou et quand je me penche, elle sort volontiers du col de ma chemise ou de mon tee-shirt. Un petit couteau porté sur ce mode ferait sans doute la même chose, quitte à le recevoir sur le nez, si en plus il sort de son étui ( voir les petites mésaventures que vous relatez), je risque fort de me le prendre sur le visage coté tranchant rasoir en avant evidemment (loi de Murphy).
Certes ce type de port à surement l'avantage :
1-d'etre discret ( en faut-il avoir besoin d'etre discret, mais c'est un autre débat et hs pour l'heure), mais àmha, et surtout au regard de la taille de la lame, pas plus ni moins qu'un port sécurisé à la ceinture où là le couteau  ne "bringueballe "pas.
2- de se faire "oublier", mais est-ce une bonne chose qu'un couteau se fasse oublier ?
Ceci dit il y a surement plusieurs "écoles", et à la limite, peu importe le mode de port( le port en "neck" n'est pas très nouveau, voir comment les inuits portent les leurs quand ils sont tout emmitoufflés) pour peu : que cela soit confortable et sécurisé, que cela soit efficace, qu'on ne se coupe pas trois doigts, une roubignolle, et la carotide d'un raton laveur en dégainant le couteau. Et qu'on ne perde pas le couteau !
Voilà, voilà.....

Sinon, David, pour les paquets de café, tu peux prendre aussi les ciseaux, tu sais ceux qui sont accrochés avec les couteaux de cuisine sur le plan de travail de la cuisine.... mais si regarde.... à coté du grille-pain !
Ou alors à l'ancienne.... Déchirer le paquet de café avec les dents accompagné d'un geste large( et auguste pourquoi pas) du bras, et d'un juron bien senti.... mais prévoir le nettotaye de la cuisine après et les foudres de Mme Manitou !

30 novembre 2007 à 22:34:44
Réponse #88

guillaume

2- de se faire "oublier", mais est-ce une bonne chose qu'un couteau se fasse oublier ?

Surtout que ce n'est pas très bon de porter un petit fixe autour du cou en cas de contrôle de police...

a+

01 décembre 2007 à 08:57:27
Réponse #89

cedx69

Salut,
j'ai aussi un taberneck qui reste dans mon sac en urbain et à mon cou dehors, mais tous les jours, à la ceinture j'ai ça, c'est un truc fait par PH, je lui ai demandé un manche peu épais, de ce fait je passe la paracorde de l'étuis keydex dans ma ceinture et le couteau dans le pantalon, juste derrière la hanche, l'extremité du manche effleurant le bord du panthalon, c'est trés discret, pratique leger et je ne le sens pas, la lame fait 9cm pour 17,5cm en tout, le manche est en corne de meirinos et la lame en damas inox, j'aime pas trop l'inox mais pour l'entretien...et il s'aiguise trés bien. Avec lui je fait à peu prés tout, le facteur c'est le temps alors pour les grosses sorties, le camp.
Voilà

01 décembre 2007 à 13:57:50
Réponse #90

emmuel

salut… On dérive un peu vers le HS la… cependant cedx, tu porte ça tous les jours, même en ville ??  :o

pourquoi faire ? (et là on retombe un peu dans le sujet…)

01 décembre 2007 à 14:09:58
Réponse #91

Corin

salut… On dérive un peu vers le HS là

C'est pour ça Cedx que ton modo préféré voulait te proposer de déplacer ton post dans le fil consacré à PH. Il faudrait juste que tu nous dises comment s'appelle ce couteau. Et je t'arrange le coup.

A+

01 décembre 2007 à 15:55:35
Réponse #92

Anke

" 2- de se faire "oublier", mais est-ce une bonne chose qu'un couteau se fasse oublier ?

Surtout que ce n'est pas très bon de porter un petit fixe autour du cou en cas de contrôle de police..."

Je ne pensais pas à ce genre de "discrétion" qui s'apparente plus à la dissimulation d'un objet ( en l'occurence un couteau) et ce pour de "bonnes ou de mauvaises" raisons (il faudrait surement s'entendre sur ce que l'on met comme sens dans ces qualificatifs). Mon propos n'était que de souligner qu'amha un couteau, c'est un objet tranchant, donc potentiellement "dangereux" pour son utilisateur( voir les expériences cités plus haut de "tranchages" malencontreux) et que dans le fait qu'il se fasse oublier, ce n'est simplement pas un gage de sécurité, peut-etre est-ce même le contraire.

Allez pour sourire : le taberneck se barre de son étui pendant le câlin conjugal. Pour peu que l'on ait décidé de réviser le kama soutra avec madame.... c'est des coups à se trancher un peu tout ce qui traîne en dehors d'un plan linéaire....

01 décembre 2007 à 16:04:35
Réponse #93

dents-de-sabre

Je crois que vous vous égarez un peu sur le terme de ''se faire oublier '' les gars.

Lorsqu'un couteau se ''fait oublier'', c'est simplement une question de minimalisme en terme de poids et d'encombrement ( c'est à dire de masse volumique  :) ) . En gros, avec le taberneck on n'a pas l'impression de se ballader avec une cloche de vache autour du cou , on ne le sent pas.

Voilà tout.

Diego ;)

01 décembre 2007 à 16:47:10
Réponse #94

Anke

On est d'accord Diego. C'est simplement ( pour moi seulement) que le couteau si je ne le sens pas ( ou plus) je me pose la question :" où c'est qu'il est" et du coup je mettrais surement la main là ou il ne faut pas. Donc pour moi, le port d'un couteau en "neck" n'est pas adapté à l'utilisation que je fais moi d'un objet tranchant rasoir ( trop de risques, ou c'est moi qui ne suis pas assez adroit...) tout du moins manche vers le bas, le couteau étant retenu par la pression de l'étui( qui peut se relacher avec le temps).
Nulle intention de ma part de parler d'autre chose que de la sécurité de l'utilisateur. La discrétion ou tout autre truc du genre ne sont que des variables propres à chacun( avec un cahier des charges correspondant à une utilisation précise, dans un contexte précis), mais qui pourraient certainement être abordées dans un autre sujet de discution.

01 décembre 2007 à 17:38:29
Réponse #95

Patrick

Mon couteau est tellement agréable à porter qu'il se fait oublier et.......... ah zut, je l'ai vraiment oublié  :)

01 décembre 2007 à 18:09:51
Réponse #96

dents-de-sabre

02 avril 2025 à 20:09:08
Réponse #97

Khee Nok

Archéologie forumnique.

Une bonne âme ayant fait déposer un tout petit mignon taberneck pas loin de chez moi, je l'ai adopté.

Premières impressions :

C'est un bel outil. J'aime bien ces objets qui ont vocation à être quasi-éternels.

Facile à affuter avec son émouture ciseau. Je ne suis pas un pro de l'affûtage (et il coupait pas mal en arrivant) mais un coup de pierre, un coup de fusil et ça donne quelque chose de pas complètement rasoir mais pas loin.

La prise en main peut se faire de diverses manières, raisonnablement confortables. Combiné avec la petite taille de l'objet, ça donne un bon contrôle, adapté à tous les trucs demandant de la précision. Je vois ça comme une sorte de canif indestructible, mâtiné de cutter. Bien adapté pour tailler un crayon (oui ça se fait encore), ouvrir tous types d'emballages, couper sangles ou cordelettes etc.

Sa robustesse permet certainement de lui demander plus, mais alors la prise en main fera sentir ses limites (en tout cas mes mains trouvent leurs limites s'il s'agit de couper une vraie branche etc: à poids comparable un Opinel fait mieux).

Je l'avais voulu comme couteau de cou, mais j'ai un doute sur sa tenue avec un tel port inversé (je ne vois pas trop comment le sécuriser, au delà du frottement). Donc le port sera sans doute plus classique.

Pour un usage "en ville" j'ai découvert qu'il tenait presque dans un porte-cartes. Alors certes, dans un porte-carte normal, il va rapidement détruire les coutures. Mais ça me donne envie de faire (ou faire faire) un "porte cartes de survie" ;-) un peu plus grand et surtout plus robuste qui permette de le garder en poche. Si quelqu'un connaît un bon artisan pour ça...

Bref je suis content, merci Huskbarthai, merci David.

« Modifié: 03 avril 2025 à 01:24:36 par Khee Nok »

04 avril 2025 à 18:35:05
Réponse #98

Ouistiti

Je dois admettre que j'ai toujours regardé ces outils avec un peu de condescendance, en bon gentleman je me gardais d'en rire ou de le faire savoir, un peu comme on le ferait devant un micro pénis dans un vestiaire.. bref depuis peu j'ai toujours une lame de cutter et un bout de scie à métaux arrangé sur mon comptoir et je dois dire que c'est très utile. Je les utilise tous les jours principalement pour ouvrir des emballages, le carton d'un paquet de lentille par exemple ou trancher un fil, couper une feuille..

C'est un bel objet qui a d'autant plus d'intérêt si il tranche comme un rasoir.

04 avril 2025 à 23:09:39
Réponse #99

Khee Nok

Je dois admettre que j'ai toujours regardé ces outils avec un peu de condescendance, en bon gentleman je me gardais d'en rire ou de le faire savoir, un peu comme on le ferait devant un micro pénis dans un vestiaire.

On se connaît?

bref depuis peu j'ai toujours une lame de cutter et un bout de scie à métaux arrangé sur mon comptoir et je dois dire que c'est très utile. Je les utilise tous les jours principalement pour ouvrir des emballages, le carton d'un paquet de lentille par exemple ou trancher un fil, couper une feuille..

C'est un bel objet qui a d'autant plus d'intérêt si il tranche comme un rasoir.

Oui il coupe (ayant peaufine l'affilage j'ai reussi à me viander un peu en testant diverses possibilités de manipulation :(

Et à ce stade son usage le plus evident c'est une sorte de coupe papier sur steroides :

- en ville je crois que vais rester sur mon système actuel (Victorinox Ambassador sur porte clef, et un Bantam alox dans la poche goussset du jean pour avoir une presque vraie lame)

- pour se balader dans la nature un Opinel, un Mora ou un bon couteau suisse sont plus adaptés.

- je.ne le sens pas trop en couteau de cou

Reste l'usage en backup, si le contexte le permet: une lame fixe (utilisable à une main) pas franchement menaçante et donc portable de maniere bien accessible (donc probablement visible)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //