Salut Kikou,
Tafdak, le taberneck comme tous les trucs qui n'ont pas de manche, font mal aux doigts. C'est normal : la pression augmente au fur et à mesure que la surface de contact diminue. Donc moins de surface de contact avec tes doigts = plus de pression locale = bobo.
L'intérêt du taberneck est qu'on peut l'avoir toujours sur soi. Mais c'est CLAIR que quand je veux couper un arbre, si je veux pas m'emmerder, je prends une hache, une pelle CS, une hachette, un light cavalry bowie (y'aura un article là-dessus bientôt d'ailleurs

)... Bref, un truc avec une vraie poignée, une vraie lame et tout.
Si on parle ergonomie (dans mon ancienne vie j'ai pas mal bossé sur le sujet), on retombe toujours sur le même truc : la facilité à accomplir une TACHE...
Si tu prends la TACHE de couper une branche ou un arbre, le taberneck n'est évidemment pas le truc le plus performant. Le truc c'est que le taberneck n'a pas été conçu pour ça. Si je le fais, c'est pour démontrer que l'on PEUT le faire. Pour faire péter des frontières mentales. Mais ça ne doit pas devenir une nouvelle frontière mentale du genre "il FAUT le faire avec un taberneck"...
Le taberneck a été conçu pour être une solution intelligente pour la TACHE "offrir une petite lame discrete de port, legere et ultra transportable qui soit tout de même un peu utilisable"... Pour cette tâche globale là, oui, il répond ou cahier des charges selon moi. Mais il est évident qu'il existe des trucs plus confortables pour les doigts, plus solides et tout.
Mon EDC, moi, c'est un Spyderco Military. J'ai un Taberneck autour du cou en backup... avec son petit kit de survie dessus. Je me sers du taberneck de temps en temps, surtout à la maison, quand je suis en boxers devant le grille pain le matin et que le paquet de café à ouverture facile fait chier. Là, j'ai pas le Spydie, donc le taberneck vient dans la main tout seul, il fait son office, et il retourne au chaud près de mon coeur...
C'est une petite lame qu'on trimballe toujours, sans que ça soit chiant... c'est pas l'outil ultime hein...
Ciao

David