Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Re : Ceinture en cuir  (Lu 8854 fois)

10 août 2007 à 11:47:15
Lu 8854 fois

Maximil

Eau chaude et savon de marseille ok. Attention le cuir trempé va marqué très facilement !!
Ce peut d'ailleurs être le moment de faire des motifs, de la redresser ou bien de la durcir, ou d'autres trucs comme ça...
Pour le nourrissage, si tu as de la cire d'abeille liquide, est-elle pure ? nan. Mais avec quoi est-elle mélangée ? La cire va rester dedans et secher (cela va jaunir le cuir un peu, attention si la couleur est importante). Je ne connais pas dans le temps ce que cela va donner.
De la graisse de pied de boeuf fonctionne bien, de la graisse imperméabilisante pour manteau de cuir aussi.
Sinon, du bon cirage (pas une dobe);
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

10 août 2007 à 16:18:17
Réponse #1

ucorsu

Il m'est arrivé de "restaurer" un ceinturon.
Apres l'avoir nettoyée avec un chiffon humide, je l'ai nourri avec du cirage incolore . Puis avec un sèche cheveux, réglé sur "châleur moyenne"je l'ai fait pénétrer en frottant longuement.
C'était un vieux ceinturon de la "colonniale des années 40", il était devenu comme du carton aujourd'hui je m'en sers régulièrement et il est aussi souple que les genoux d'une jeune fille ;)
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

10 août 2007 à 16:24:41
Réponse #2

ucorsu

J'ai oublié, au cas où, si le cuir est vraiment très sec il ne faut pas le plier sans l'avoir traité avant.
J'ai aussi utiliser de la Biafine pour des travaux similaires...ça a aussi de bons résultats ::)
P.S. Toujours avec le sèche cheveux !
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

10 août 2007 à 22:48:49
Réponse #3

bellis

Salut,

s'il est vraiment utile de nettoyer : alcool à bruler ou mieux essence de térébenthine
Bien souvent une bonne couche de graisse recto-verso suffit, on peut regraisser les jours suivant jusqu'à l'obtention de la souplesse voulue.

Je réserve l'huile de pied de boeuf pour les cuir trés trés déssechés
et pour le ceinturon, je craindrais qu'alors il devienne trop souple et se déforme rapidement.

bellis :)

10 août 2007 à 23:35:06
Réponse #4

Alcosinus

Hello Jean Phi,  :D

Tu peux laver mais attention !
Eau plus savon cuir "soapleather", tu trouves facile chez les marchands de sellerie.
Le savon de Marseille dessèche beaucoup et enlève les tanins végétaux, sauf cuir tanné au chrome.

Laisse sécher mais loin du soleil ou d'une source de chaleur.
Si tu laisses sécher trop vite ton cuir risque de craquer et c'est dur à rattraper.

Pendant que tu es chez le sellier demande lui du "Sapo" (un pot te fera des mois !) c'est une graisse employée pour les cuirs de sellerie, nourrie très bien les cuirs anciens et si tu frottes... ça brille !!!
J'applique au pinceau à refus recto-verso, laisse sécher et fais briller avec de vieux bas roulés en boules.

Perso, je l'utilise pour mes pompes pour mes ceintures, étuis divers. J'ai des bottes de sauts et cavalières qui ont 25 ans !
Ca tient toujours !

Si ton cuir est très vieux un petit coup d'huile de pied de boeuf mais sans excès, sinon le cuir va "lâcher" et se détendre.
L'huile de pied de boeuf est relativement cher et pas facile à trouver les "Frères Nordin" en proposent en ligne.

La technique de Ucorsu à la Biafine au sèche cheveux, marche aussi très bien dans les cuirs assez neufs qui ont pris un coup de flotte.
Mais le Sapo c'est vraiment le meilleur truc avec la graisse de phoque. :up:

Attention également à ne pas utiliser de graisse avec silicones, le cuir ne "respire" plus ! De la daube !!!  >:(

Al

11 août 2007 à 00:37:19
Réponse #5

shrek

salut à tous,
Maxi, comment tu procèdes pour durcir une ceinture ?  :-\

Merci à toi  ;)

@+
Geoffroy
hakuna matata

12 août 2007 à 00:36:55
Réponse #6

Anke

" sapo" chez gammvert, je crois, s'utilise pour les selles d'équitation, huile de pied de boeuf chez D4lon

12 août 2007 à 05:24:14
Réponse #7

Alcosinus

salut à tous,
Maxi, comment tu procèdes pour durcir une ceinture ?  :-\

Geoffroy

Hello Shrek, ;)

Rien de plus simple tu lui fais prendre un bain ! ;D
C'est ce que je fais avec certains de mes "pineaples" pour qu'ils se resserrent sur un objet et ne bougent plus.
Parfois également pour le façonner et lui donner une forme, lors de la fabrication d'étuis.

Mais si ta ceinture ou l'objet, est en cuir de faible épaisseur ou ancien, tu risques de le voir se craqueler, voir pire de se casser. :o
Durcir le cuir, cela dépend aussi de ce que l'on entend et de ce que l'on veut faire.
Explique un peu pourquoi, tu souhaiterais durcir ce cuir et dans quel but ???

Y a peut-être d'autres solutions.

Amitiés,

Al

« Modifié: 12 août 2007 à 05:39:05 par Alcosinus »

12 août 2007 à 08:25:56
Réponse #8

mazzeru

Hello

Attention... ne pas mouiller un cuir trop craquelé, et surtout pas à l'eau chaude.
J'ai perdu un belle pochette chinée aux puces comme ça.
Maintenant, je passe d'abord le tout à l'huille de pied de boeuf.
Après, lavage au savon glycériné et même sous l'eau, il n'y a plus de probléme.
Je repasse de l'huile de pied de boeuf alors que le cuir est mouillé.
Il devient très souple.
Après, pour l'entretien normal, mixa bébé, comme pour le canapé en cuir de madame...

12 août 2007 à 08:48:34
Réponse #9

mazzeru

Salut jpdelx

ben je n 'ai jamais utilisé tes paillettes, mais le savon glycériné que ma femme prend pour nettoyer ses selles d'équitation.
Celà dit, ça doit sans doute marcher pareil...

12 août 2007 à 13:28:57
Réponse #10

bellis

Salut,
j'ai travaillé le cuir pendant une dizaine d'année, j'ai aussi restauré des vieux  objets en cuir qui étaient devenus raides comme du carton.

Je n'ai JAMAIS nettoyé ces vieux cuirs avec de l'eau et du savon, c'est à mon avis la PIRE des choses à lui faire subir et le meilleur moyen de perdre définitivement l'objet que l'on veut restaurer,la première des chose à faire est de lui redonner souplesse et non de le rendre encore plus sec et cassant.

bellis :)

12 août 2007 à 13:31:06
Réponse #11

Fox

Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

14 août 2007 à 17:01:13
Réponse #12

DEUN

Bonjour,

On peut ajouter pour les cas extrêmes et les cuir épais :
 - le pétrole lampant désaromatisé, étonnant mais efficace et ne dessèche pas le cuir (testé sur de vieux blousons et bottes de moto, cuits et recuits par la pluie, le soleil et le sel de déneigement).
 - le suif fondu au bain-marie (ou du saindoux), encore une vieille technique de motard.

Dans les deux cas, à réserver à des gros cuirs de couleur sombre, application  légère au chiffon, ou au pinceau, ou carrément par immersion !

Ensuite il faudra  nourrir et cirer ces cuirs, après avoir épongé les surplus du traitement.

Pour le reste toute les méthode citées avant sont trés bonnes et tout dépend de la qualité et de l'état du cuir (tannage, épaisseur, teinte, vieillissement, encrassement, etc ...).

Perso je procède par essais et petites touches en commençant avec le plus doux, comme le lait pour bébé, puis les produits de sellerie ou maroquinerie.

Je n'utilise pas de produits à base de silicone et réserve l'eau et le savon pour ôter la crasse, la poussière  et les sels de sueur, avec une éponge (ou chiffon) bien essorée. Bon ceci dit, il m'arrive de laver mes gants de jardin-rando comme je me lave les mains, sans plus de formes mais le moins souvent possible et en choisissant toujours un séchage trés lent et à l'ombre.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //