Bonjour,
On peut ajouter pour les cas extrêmes et les cuir épais :
- le pétrole lampant désaromatisé, étonnant mais efficace et ne dessèche pas le cuir (testé sur de vieux blousons et bottes de moto, cuits et recuits par la pluie, le soleil et le sel de déneigement).
- le suif fondu au bain-marie (ou du saindoux), encore une vieille technique de motard.
Dans les deux cas, à réserver à des gros cuirs de couleur sombre, application légère au chiffon, ou au pinceau, ou carrément par immersion !
Ensuite il faudra nourrir et cirer ces cuirs, après avoir épongé les surplus du traitement.
Pour le reste toute les méthode citées avant sont trés bonnes et tout dépend de la qualité et de l'état du cuir (tannage, épaisseur, teinte, vieillissement, encrassement, etc ...).
Perso je procède par essais et petites touches en commençant avec le plus doux, comme le lait pour bébé, puis les produits de sellerie ou maroquinerie.
Je n'utilise pas de produits à base de silicone et réserve l'eau et le savon pour ôter la crasse, la poussière et les sels de sueur, avec une éponge (ou chiffon) bien essorée. Bon ceci dit, il m'arrive de laver mes gants de jardin-rando comme je me lave les mains, sans plus de formes mais le moins souvent possible et en choisissant toujours un séchage trés lent et à l'ombre.
@+ DEUN.