Bonjour à tous,
Voici un petit test de matériel (je fais ce que je peux), il s'agit d'un sac à dos que j'utilise depuis maintenant 4ans, le sac à dos BFM de la marque camelback.
Je l'ai eu via les USA en 2006 et depuis j'en suis plus que satisfait Il ma accompagné en rando, à l'étranger, en avion, en bateau, en camion, en camping etc....
Sa contenance est de 45 L ce qui correspond à l'appellation des sacs « 3 days « militaires, en gros on peut y mettre ce qu'un militaire utilise pour 3 jours au combat (sans les munitions etc...) on peut en mettre pour plus longtemps!!!! Les grandes marques concurrentes du mien ont aussi ce type de sac dans leur catalogue.
D'aspect extérieur je l'ai tout de suite trouvé « robuste » en effet le cordura/nylon utilsé est bien épais, il inspire la confiance.
Poches: Il comporte un grand compartiment principal, avec 4 sangles de compression (2 verticales et deux horizontales) côté dos, et sur l'autre face des poches filets fermées par zip, c'est le plus grand volume disponible sur ce sac.
Il y'a sur le devant une poche plaquées fermée également par zip pour y glisser des documents et entre celle- ci et le compartiment principal une poche assez grande avec des emplacements de rangements (stylos, lampes, radio, documents...) une pochette de format A4 y tiens aisément.
Sur les cotés, deux poches également (de quoi y rentrer une chaussure a peu près), avec des passants MOLLE sur l'extérieur. Sur la partie basse du devant une poche en longueur contient des poches filets compartimentées (une bouteille d'1,5 L y loge ou une paire de chaussure pour vous donner une idée).
Sur la partie en contact avec le dos se trouve la poche du réservoir d'hydratation ainsi qu'un rangement pour y glisser une plaque plastique (livrée avec) servant à rigidifier l'ensemble du sac.
Bretelles : Elles sont très confortables, il y'a plusieurs points de réglage, et la sangle ceinture lombaire est amovible.
Divers : Il y'a des bandes MOLLE sur le devant et sur les poches latérales, le fond a des trous avec oeillets sans doute pour laisser passer l'eau. Il y'a des poignées (solides) de portage sur chaque côtés et sur le dessus. Je l'ai toujours avec moi lorsque je prend l'avion et son format permet de le passer en cabine.
En conclusion: Lorsque j'ai fait cet achat il y'a 4 ans je m'étais risqué a cette couleur « foliage ou ranger green » qui n'était pas encore très popularisée, le but étant d'éviter le CAM, OD ou le Noir, afin d'être plus passe-partout en ville et pour un usage urbain., et je ne regrette pas cette couleur .
Il y'a cependant deux bémols, le premier concerne la partie caoutchoutée noire qui se trouve au niveau des lombaires, c'est censé éviter le glissement sur les vêtements, cela fonctionne pas terrible par contre en 3 minutes on es trempé à cet endroit, et c'est très désagréable d'avoir le bas du dos mouillé...et d'autre par je le trouve un peu lourd comme sac, c'est sans doute le prix a payer pour la robustesse.
D'ailleurs en parlant de prix, il y'a 4ans je l'avais payé 100 dollars US sur un site de ventes aux enchères, sinon je crois qu'il coute le double.
Il a depuis été adopté par de nombreuses unités de terrain française, si des pros exigeant l'ont choisi c'est peut être bon signe.
Comme c'est mon premier « test » j'ai sans doute oublié des choses alors j'attends vos questions et je tacherais d'y répondre