Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vision nocturne  (Lu 5808 fois)

14 août 2007 à 19:45:22
Lu 5808 fois

cubitus

Il y a peu, je vous parlais de ma difficulté à randonner en nocturne.

J'ai persisté, et j'ai ressenti un truc bizarre que je voulais partager...

Je marchais donc un soir de la semaine dernière. Parti au crépuscule, rapidement la nuit devient noire, ciel nuageux, pas de lumière de ville, la lune peut être levée mais derrière les nuages, pas visible.
Dans les chemins "dégagés", la faible luminosité me permet de marcher en distinguant les passages de véhicules, plus clairs.
C'est alors qu'en pénétrant dans une partie en sous bois, j'ai "vu" des points blancs s'allumer sur le chemin... c'est difficile à expliquer, on ne se moque pas SVP !

Je pense que ces "points blancs" étaient de petits cailloux qui réfléchissaient un peu plus la lumière. Le truc bizarre, c'est que dès que la luminosité redevenait un peu supérieure, je retrouvais une vision "tout en noir" avec juste une ombre plus claire dans les passages de roues...

Je relis mon post et c'est pas clair... En gros j'avais l'impression qu'en vision nocturne PURE, mes yeux enclenchaient un autre mode de vision ( je pense qu'il s'agit des batonnets ).

Quelqu'un d'autre a déjà expérimenté celà ?
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

14 août 2007 à 23:24:14
Réponse #1

Nomad

Je ne connais rien en ophtalmo ..
Quand vous parlez de cône et de batonnet, c'est ??

Merci.

14 août 2007 à 23:49:52
Réponse #2

Sielwolf

Les cônes sont les cellules visuelles (les pixels d'un capteur d'appareil numérique si tu veux) du centre de l'oeil. Il y en a de trois sorte pour les 3 couleurs primaires, comme sur un écran télé, et ils restituent les images en couleur. Chaque cône est branché individuellement sur un câble nerveux (ce serait l'équivalent des images en langage TIF où chaque pixel est codé individuellement), ce qui donne une grande précision de restitution au cerveau. La limites de ces cellules: elles ne marchent plus en faible luminosité.

Les batonnets occupent tout le reste de l'oeil (la majorité en fait, en périphérie de la zone centrale des cônes, c'est à dire presque toute la surface interne du globe oculaire). Les batonnets ne voient pas les couleurs, mais  ils sont montés en parallèle, par exemple 10 ou 50 pixels sur un seul câble nerveux. Donc il faut 10 à 50 fois moins de lumière pour déclencher la vision.  Problèmes de ces cellules:

#1 pas de vision en couleur (il n'y a qu'une sorte de batonnet)
#2 le montage "en parallèle" donne une vision par "taches" (tout le paquet se déclenche en bloc).
#3 vu que les batonnets sont éloignées de l'axe de la lentille (le cristallin), l'image est merdique.

En gros, tu ne peux pas voir à la fois nettement et en faible luminosité.

Les animaux nocturnes contournent le problème en n'ayant que des batonnets d'une part (même en rétine centrale), ce qui fait dire qu'ils "voient en noir et blanc"; et d'autre part ils ont en plus une membrane réfléchissante derrière la rétine (le tapetum lucidum). De ce fait leurs cellules visuelles sont traversées 2 fois par la lumière: à l'aller, et au retour. Donc stimulation double sur des celules plus sensibles et branchées en parallèle = intensification lumineuse naturelle.

C'est cette membrane réfléchissante qu'on voit de nuit dans les phares de voitures.

J'écrit tout de mémoire, si il y des conneries, n'hésitez pas à me rectifier ;)

« Modifié: 15 août 2007 à 12:52:14 par Sielwolf »
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

15 août 2007 à 13:24:45
Réponse #3

cubitus

Bon euh, les gars, je ne voudrais pas paraitre impoli, mais vous êtes en train de me polluer mon post avec votre attirail...  ;)

N'hésitez pas à ouvrir un autre fil sur le "matériel de vision nocturne", moi mon credo c'est plutot le matériel embarqué sur un homo sapiens sapiens, et les améliorations qu'on peut faire sur ce modèle...  :D

Siewolf : non tu ne dis pas de conneries, c'est bien ça.

Ce qui m'intéresse, c'est le vécu des personnes qui pratiquent cela, pas trop l'avis d'un ophtalmo... 
Proverbe chinois

15 août 2007 à 14:03:36
Réponse #4

DavidManise

Salut,

même vécu que toi...  petites taches blanches, moindre luminosité apparaissant comme super forte...  contraste très élevé, sans bcp de nuances...

Aussi, impressions de mouvements sur toute masse sombre...  Style t'essaies de voir un chamois dans la montagne, et si tu regardes un peu longtemps le moindre buisson ou caillou se met à "bouger"...  en fait il ne bouge pas du tout, c'est l'imprécision de l'image qui donne cette impression.

+ 1 pour l'optimisation du matos embarqué dans un homo sapiens :) C'est très bien dit :)  Ceci dit le matos est intéressant aussi...  dans un autre fil ;)
Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 août 2007 à 19:39:58
Réponse #5

cubitus

Merci, je ne suis pas seul !

Entièrement d'accord pour le matos, je suis le premier à lire les post traitant de matériel, mais là je voulais plus qu'on parle de ressenti.

Dans le kung-fu traditionnel il existe des exercices d'entrainement de la vision assez particulier ( fixer une bougie dans le noir, suivre des yeux sans bouger la tête, etc... ). Je pense que ces exercices visent à développer à la fois la vision (centrale, périphérique) mais aussi la relation
entre vision et psychisme.

Cela rejoint la méthode moderne de traitement par le mouvement des yeux. Mais c'est un autre sujet...  ;)
Proverbe chinois

15 août 2007 à 20:16:13
Réponse #6

Bison

Bonjour,

Pour info ...

Les batonnets, qui assurent donc de leur mieux la vision nocturne ont besoin d'une bonne irrigation sanguine (apport d'oxygène).

D'apprès les autorités (La Federal Aviation Agency), la vision nocturne d'un individu normal (non intoxiqué) commence à se détériorer à partir de 1.500 mètres d'altitude, indice d'une diminution de l'oxygénation du sang.

Pour rappel ... manque d'O2 en altitude, ou défaut d'absorption d'O2 (fumée, alcool) ont des effets naturellement très semblables ...

Bref, le garçon un peu pompette et fumeur de surcroit n'y voit déjà plus très clair (la nuit) dès le niveau de la mer. Je ne vous dis pas à 4.000 mètres ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 août 2007 à 00:08:51
Réponse #7

DavidManise

Oui...  regarder avec la vision périphérique est un truc que j'emploie et enseigne...  Ca marche vraiment bien.  D'où, aussi, l'intérêt d'apprendre à marcher la tête haute la journée...  comme ça la nuit on voit mieux devant soi, car en vision périphérique.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 août 2007 à 11:53:06
Réponse #8

lambda

Un bon hobby pour exercer sa vision peripherique est l astronomie, a mes moments perdus je fais du dessin "l oeil a l occulaire", et la vision peipherique s avere tres utile a ce moment et au bout de quelques seances d observation et un peu de concentration, on decele beaucoup plus de chose qu on pourrait le croire (mais en monochrome, c est vrai...).
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 août 2007 à 18:48:07
Réponse #9

elkar

Dans ce cas, je ferme les yeux quelques instants, ou je regarde juste à côté de ce qui m'intéresse, mais en me concentrant mentalement sur la partie que je ne regarde pas (mais qui m'intéresse...vous suivez?)

C'est l'astuce qu'on peut utiliser pour observer la couleur des etoiles. On regarde juste a cote.
En fait, il y a 3 zones de vision.
La partie centrale de la fovea est tres precise (grande densité de recepteurs) mais elle est nulle lorsqu'il fait sombre. C'est celle qu'on utilise pour lire, ou pour l'observation precise de jour ; elle est en plein centre de notre champ de vision, et tres etroite.
La zone autour du centre de la fovea est un peu plus sensible, et permet encore de voir les couleurs. On ne peut pas lire (ou TRES difficilement) avec cette zone : posez vos yeux seulement deux lignes au dessus de celle que vous voulez lire et vous verrez. Cette zone est une sorte de compromis : precision moyenne, perception de couleurs moyenne, sensibilite moyenne, perception des formes moyenne
Par opposition a la vision peripherique (tout le reste de la retine), tres sensible, imprecise, percevant mal les formes et tres bien le mouvement, et sans couleurs.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //