Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les Huiles Essentielles  (Lu 151599 fois)

24 septembre 2006 à 18:52:09
Réponse #25

guillaume

Un truc super (peu être pour le wiki  :)) serait de faire une liste avec quelques maladies et les HE avec lesquelles ont peut les soigner.

Pour c'est sur, c'est plus facile à dire pour celui qui n'a pas à s'y coller  :D.

a+

24 septembre 2006 à 18:58:38
Réponse #26

James

J'ai ca ici, en anglais, il suffit de traduire... http://outdoors-magazine.com/s_article.php?id_article=95
Euh, le wiki, les mecs c'est pas trop mon truc, Les articles, j'en pond suffisement pour OM, et plus ca va me gonfler... Cependant, je pense que j'ai fait clair dans ces posts, avis aux bonnes ames.
« Modifié: 27 septembre 2006 à 17:45:53 par Manitou »

24 septembre 2006 à 23:24:50
Réponse #27

enzo

Bonsoir à tous  :)
Bientôt l'automne , ensuite l'hiver ce n'est pas grand chose mais voilà un petit truc parmi tant d'autres que je vous conseils dès , voir avant les premiers maux de gorges :

[/URL
Mon truc à moi , 2 , 3 gouttes sur le dessus de la main et Sluurppp avec la langue !!
Pas bon au goût mais bon pour le corps !
@ + Patrick
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

25 septembre 2006 à 12:34:11
Réponse #28

Vrorsh

Yeeah super sujet !  ;D

Il y a un ou deux ans de ça, j'étais tombé sur un reportage (sur France 5) qui causait d'un toubib (français d'ailleurs je crois) qui enseignait l'aromathérapie à des gens de pays "défavorisés" (avec des HE de leurs essences locales tant qu'à faire). A en croire le reportage, les résultats étaient réellement étonnants.
D'ailleurs j'aimerais bien remettre la main sur le reportage ET sur le nom du médecin qui apparemment a écrit plusieurs livres sur le sujet.
(Le reportage en profitait d'aillleurs pour dénoncer les manipulations/magouilles etc de l'industrie du médicament chimique).

Attention tout de même, comme le souligne James, les HE sont des concentrés actifs et ça ne se manipule donc pas à la légère.

Les HE, en voilà une vraie médecine alternative (comparée à d'autres) !  :doubleup:

25 septembre 2006 à 14:09:59
Réponse #29

James

Yeeah super sujet !  ;D

Il y a un ou deux ans de ça, j'étais tombé sur un reportage (sur France 5) qui causait d'un toubib (français d'ailleurs je crois) qui enseignait l'aromathérapie à des gens de pays "défavorisés" (avec des HE de leurs essences locales tant qu'à faire). A en croire le reportage, les résultats étaient réellement étonnants.
D'ailleurs j'aimerais bien remettre la main sur le reportage ET sur le nom du médecin qui apparemment a écrit plusieurs livres sur le sujet.
(Le reportage en profitait d'aillleurs pour dénoncer les manipulations/magouilles etc de l'industrie du médicament chimique).

Tout a fait, je connais une personne qui enseigne la meme chose, meme pas medecin, mais a des medecins des pays ou le prix des medicaments de labos sont trop chers, et qui n'ont pas d'industrie pharmaceutique.

Je connais aussi un Doc, qui peut te soigner pratiquement qu'avec ca, ou plus malin, combiné avec le reste , soit pour compenser les effets secondaires, soit pour en renforcer les effets....

Le danger principal reste que les corporations prennent peur, que les pharmaciens arrivent a decider le gouvernement pour que toute vente passe par eux, comme ils sont arrives a faire avec l'homepathie, ou que le corps des medecins craigne une possible concurrence (et ils la defendent farouchement, puisque la pratique de la médecine sans appartenance a l'ordre des médecins est délit puni de peines d'emprisonement) auquel cas, adieu le controle possible des sources et de la qualité, et l'accès facile...
L'ordre des médecins quand a lui, en france tout du moins, semble avoir décidé que c'etait de la m*rde, grand bien lui fasse, c'est sur que sous certains aspects les carricatures du malade imaginaire s'appliquent toujours a notre beau corps medical Francais. Un des trucs qui surprend le plus les medecins americains en France, c'est que par exemple la médecine francaise ne présente AUCUNE formation continue, alors que pour eux c'est obligatoire de continuer a se former et se tenir au courant au fil des années. Et apres, certains me diront que non, tout va bien, nous ne sommes pas un pays sclérosé par les corporations et les lobbies !  >:D
« Modifié: 25 septembre 2006 à 14:26:43 par James »

25 septembre 2006 à 15:38:47
Réponse #30

Vrorsh

Moui hum ... L'homéo c'est ... Un autre débat  ;D

Le problème avec l'Europe c'est qu'effectivement, le lobbying est en train de prendre une place majeure dans la vie de nos contrées sans que nous puissions y faire grand chose (quoique ... Pour les OGM, à force de leur chier dans les luenttes, ça va peut être finir par payer). Peut être qu'un de ces jours, on va être obligés d'organiser une sort de lobbying citoyen ...  C'est d'ailleurs un peu ce que font les asssociations de consommateurs.

D'un autre côté, il faut bien une forme de contrôle de l'Etat sur tout ce qui concerne la santé sinon ça deviendrait n'importe quoi (ça l'est déjà un bon peu d'ailleurs)

Heu oui je m'égare un peu  :wife:

Bon ... Ce soit investissement et tests de l'HE de tea tree ... Ca a l'air bien cool ça.

27 septembre 2006 à 18:23:55
Réponse #31

James

28 septembre 2006 à 09:39:12
Réponse #32

humpfrey

Moi je me demandais laquelle de toutes ces huiles essentielles pourrais-je utiliser afin de "soigner" un eczéma aux oreilles (enfin plutôt dans le conduit auditif...) ?

28 septembre 2006 à 09:54:26
Réponse #33

nix

Salut

un petit rajout car je ne l'ai pas vu: l'huile essentielle de lavande est un répulsif pour les poux.

28 septembre 2006 à 10:02:09
Réponse #34

James

Moi je me demandais laquelle de toutes ces huiles essentielles pourrais-je utiliser afin de "soigner" un eczéma aux oreilles (enfin plutôt dans le conduit auditif...) ?

Mmmm, conduit auditif = proximite tympan = faire gaffe avec les huiles.

28 septembre 2006 à 19:19:36
Réponse #35

humpfrey

Merci James !
J'vais donc devoir vivre avec encore longtemps :'( :D

28 septembre 2006 à 21:50:31
Réponse #36

enzo

Bonsoir Humpfrey  :)
De l'huille essentielle de lavande ( lavendula VERA ) en magasins diététiques ou pharmacies mais à utiliser à l'entrée du conduit auditif , en deux mots étaler une très petite goutte juste à l'entrée du conduit auditif , une fois par jour .
Eviter de mettre l'huile en contact avec le tympan !!!
( [size=06pt]sur conseil de ma petite femme !  Ha si on les avait pas  ;)[/size] )
@ + Patrick

PS : Demandes l'avis du pharmacien .......... 

« Modifié: 28 septembre 2006 à 21:52:06 par enzo »
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

29 septembre 2006 à 21:25:28
Réponse #37

Wolverine

Bonsoir je suis ravi que le sujet des huiles essentielles ait ete lance puisque sous l'ancien Forum un membre (je ne sais plus lequel avait explique qu'il emmenait dans son kit des HE).

Mon experience perso se limite a une forte extinction de voix, mais alors totalement aphoine. Voila qu'un copain d'internat me perpare une morceau de sucre avec quelques gouttes d'HE de thym en me recommandant de laisser fondre le sucre dans la bouche et ne l'avaler que le plus tardivement possible. Wahoo!!! Quel force ce gout... Voila 10 minutes de passees de petit a petit je peu commencer a chuchoter, la matinee ecoulee et puis je parle a nouveau sans problemes.

A+

30 septembre 2006 à 11:28:35
Réponse #38

guillaume

J'ai essayé de traduire ton texte James, il y a surement plein de fautes.
(peut être un futur teste pour le wiki?)

Avec le temps et les expériences, j’en suis venu à faire confiance à l'utilisation (en tant que traitement) de fines herbes, et pour l'améliorer, d'huiles essentielles de fines herbes, et ai constaté qu'ils fonctionnent au moins aussi bien que la médecine conventionnel, sinon plus efficace, et produisent moins d’effets secondaires.

Que sont les huiles essentielles ?
Elles sont le principe huileux, extrait à partir de différentes fleurs et herbes médicinales, par distillation. Elles contiennent la majeure partie de la substance active, ou au moins ceux qui sont liposolubles et non hydrosoluble. Elles peuvent être employées extérieurement, comme onction, pur, dilué en huile, mélangée à d'autres huiles, vaporisées et respirées, ou avalées.
Car elles sont un concentré, il est préférable qu’elles soient distillées avec des herbes et des fleurs fraîches, et également les herbes et les fleurs ne doivent pas avoir été traitées, autrement l'huile sera également un concentré des pesticides.  Quelques huiles communes essentielles:

*Arnica Montana très efficace sur des contusions, ou la réparation de tissu endommagée. Utilisation externe, utilisation interne aux doses homéopathiques.     

*Cupresseus Sempervirens, est également appelé le cyprès. Indiqué contre l'asthme, bronchite, révulsif d'insecte, hémorroïdes, toux spasmodique.     

* Le winterianus de Cymbopogon est également appelé la citronnelle, le nard indien, est également un bon révulsif de moustique, mais combat également les maux principaux (?), si utilisé dilué en huile.     

* L'eucalyptus Radiata est également appelé la gomme bleue. Indiqué contre : l'asthme, bronchite, brûlures, boursouflures, catarrhe, varicelle de poulet (?), rhume, toux, coupes, grippe, maux de tête, herpès, infections, révulsif d'insecte, blanchisserie, la leucorrhée (?), poux, rougeole, sinusite, infections de peau, entorses, infections de gorge, blessures. Très efficace sur les infections et les affections de système respiratoire.     

*La lavande est également appelée aspic d'épi de Lavendula a une teneur plus élevée en camphre, la rendant moins analgésique.     
 Le vera de Lavandula, augustifolia, officinialis est en outre appelé la lavande française, lavande vraie. Bon contre les abcès, les maux et les douleurs, acné, allergies, inquiétude, contusions, brûlures, dépression, eczéma, mal de tête, infections, insects b!tes (?), insomnie, psoriasis (?), la fatigue après l’effort, coup de soleil. Pour guérir les blessures ouvertes, mais doivent être dilués d'abord. Interne et externe. Je l'emploie souvent pour aider à trouver le sommeil, très efficace.     

* L'italicum de Helichrysum favorise la réparation de la peau et des tissus, réparation d'os. A quelques effets anti-inflammatoires et antiseptiques. Il est inégalé pour traiter des coupures, points (?), brûlures, os cassés. Peut être ingéré. C'est une huile très rare et chère, cependant, ainsi à utiliser avec soin.     

* German Chamomillia de recutita de Matricaria, est également appelé calmeur. Anti-inflammatoire très efficace. Les joints (?) enflammés, peau enflammée (?), morsures d'insecte, insomnie, irritabilité, irritation de la peau, problèmes menopausal, nausée, éruptions, coup de soleil, régénération de tissu.     

* Melaleuca Alternifolia est en outre appelé l’arbre de thé de buisson ou l'arbre de Ti. Excellent anti-bactérien, anti-virus, anti-mycète. Très efficace. Peut être employé sur les blessures ouvertes seulement si dilué 1/10 en huile d'amandes ou tout autre pétrole de porteur (?). Peut être ingéré à doses très basses. Une fois que commencé, vous DEVEZ continuer le traitement pendant un certain temps (effet antibiotique local). Peut être employé pour des désinfections de blanchisserie (?). Elle est raisonnablement aimable avec la peau (?). Un devoir-avoir (?).

* Le quinquernervia Niaouli, en outre appelé de viridiflora de Melaleuca, est plus fort, plus actif sur le streptocoque. Il est légèrement anti-inflammatoire, et est efficace sur des infections urinaires de système. Peut être employé pour la désinfection de l’eau. Elle est également agressive pour peler (?).     

* Le scoparium Manuka également appelé de Leptospermum est encore plus fort sur des bactéries comme le staphylocoques et le mycète. Mais il est vraiment agressif, sur les tissus muqueux en particulier.     

* Ocimum Basilicum est également appelé basilic tropical. Le  Basilic dégage la tête, soulage la fatigue de l'esprit, donne la clarté de la pensée. Bon contre les nausée et les désordres digestifs.     

* Le citrodoria d'eucalyptus ou l'eucalyptus de citron est très efficace contre des bogues (?), est recommandé comme alternative efficace à DEET, mais soulage également leur douleur (piqure de moutisque?).
* Le géranium, également appelé du pélargonium asperum/roseum, est un révulsif très efficace de moustiques. , En outre bon contre les brûlures, dermatite, hémorroïdes, poux, teigne tonsurante (?), ulcères.

* Le pinus Sylvestris est également appelé le pin Sylvestre. Recommandé contre l'arthrite, asthme, bronchite, fatigue, rhumatisme, blessures, infection urinaire, rhumes, toux, grippe de cystite, goutte, lumbago, maux musculaires et douleurs, neuralgia (?), scabies (?), sinusite, gorge endolorie, rigidité. Peler (?) l'irritant, doit être dilué sur la peau.     

Le Thym, également appelé vulgaris de thymus. Très efficace pour la gorge, les affections et les infections respiratoires. Quelques essences sont d'avantages chargées en composants volatiles comme des phénols, et ont des utilisations plus spécifiques. Le thym de Linalol est assez lisse (?) et fonctionne pour des enfants et des personnes sensibles, alors que le thym de tuyanol est plus efficace que le melaleuca, extérieurement et intérieurement, tandis, qu'en effet, moins facilement toléré.     Ce sont ceux que je sais utiliser, et trouve efficace, mais il y en a des centaines, et la plupart sont des cocktails temps-visés (?) sont bien plus efficaces. Mais ceci a besoin d’années d'étude et d'expérience…

Ainsi quels sont nos besoins ?    Parmi les petites affections que nous pouvons rencontrer tout en campant, ici sont les plus communs je peuvent penser à :       

* Soigner la blessure/infection : Beaucoup d'huiles sont des désinfectants, mais par ordre d'efficacité :           
Melaleuca Alternifolia est recommandé dilué 1/10 dans une autre huile pour les blessures ouvertes, mais je n'ai jamais eu de problème en l’utilisant pur. On le connaît également pour être antitétanique si la blessure a été nettoyée (l'eau claire) ou a saigné abondamment.           
 viridiflora Melaleuca plus actif sur le staphylocoque, mais spectre global moins grand.           
scoparium Leptospermum, dilué, fortement efficient (trop) sur le staphylocoques, mais sur un spectre général moins large que le premier.           
thym Thuyanol.           
épi Lavendula est également un calmant.           
Cistus est un hémostatique, et tend de petites coupes de « reglue ».      (???)
[Mycète : La plupart de mycète partent juste mieux qu'avec n'importe quel autre onction classique, ce sont très efficaces :            pur utilisé par scoparium d'o Leptospermum.            pur utilisé par Alternifolia d'o Melaleuca.            efficace pur utilisé par viridifolia d'o Melaleuca moins que précédent.] (???)

*Contusions : Éviter la destruction des navires micro (?).            l'arnica Montana doit être diluée 1 à 20, utilisation externe seulement, ne s'appliquent pas sur les blessures ouvertes.

*Réparation de peau et de tissus : également travaux pour des contusions.           
l'italicum Helichrysum favorise la réparation de peau et de tissu, réparation d'os. A quelques effets anti-inflammatoires. Extrêmement efficace pour cesser de gonfler et bueing l'asnd (?) accélérer le rétablissement de la plupart des blessures et contusions par un facteur de 2 à 4…     

*Douleur : La douleur peut être traitée deux manières, la cause et les symptômes. Pour les symptômes :         
le vera  Lavandula est un calmant et un sédatif généraux. Peut être appliqué directement sur des blessures, et des brûlures, et est également antiseptique. Efficace contre les maux de tête. Tueur de douleur de recutita Matricaria, et anti-inflammatoire très efficace.       

*Infections de grippe, bronchiques et pulmonaires :            thymus vulgaris intérieurement.
Cupresseus Sempervirens intérieurement. Aide à respirer des problèmes (?).
le pinus Sylvestris est efficace contre les toux et les rhumes aussi.     

*Digestion:
Ocimum Basilicum en onction sur le ventre, ou intérieurement.
eucalyptus Radiata en onction, ou intérieurement à la dose très basse.     

Insectes, moustiques : révulsifs.
le pélargonium asperum/roseum est très efficace contre les bogues (?), aussi bons pour la dermatite.     
 (citrodoria d'eucalyptus) est recommandé comme alternative efficace à DEET par la CDC des USA.
le winterianus Cymbopogon est également efficace, mais si smelly (?), meilleur si mélangé au précédent dans la proportion 1/ 9.   

C'est juste un exemple de quelques choses qui couvrent la plupart de nos besoins. Faire attention, quelques huiles sont toxiques si ingéré, ou ingéré en quantité trop grande.Mon choix courant de « secours » est fait de ce qui suit :       
* un mélange des mosqutos (?) et des bogues d'againgst d'eucalyptus et de pélargonium de citron et pour traiter des morsures.     
* une grande fiole d’huile essentiel d'arbre de thé de buisson, pour les couvertures antiseptiques et les besoins antifungic (?), désinfection de blessures, contre la diharée.     
* une fiole de manuka, des couvertures bien plus antifungic et les besoins antisceptic, mais moins toléré par la peau.     

* une fiole d'officinialis de lavander, tueur de douleur, traite les brûlures, peut être employée pour aider à trouver le sommeil, antiseptique.     
* une fiole de petit tueur de grain bigarradier, antispasmodique, et contre la douleur.     
* une fiole de helichryse, être appliqué sur des traumas et des blessures.     
*une fiole de colle de cistus, hémostatique et de tissu en cas de blessures ouvertes.
Comment les employer? Il y a différentes manières :       
 La diffusion/inhalation grâce à un hinalateur où de l'eau est nécessaires. À plus mauvais, à quelques baisses en eau bouillante et à la tête au-dessus de elle sous un tissu…     
(???)
 Diffusion de proximité : imbiber un bandage près d'une blessure.     
onction : doit être visé à l’endroit en difficulté, ou aux poumons pour des effets généraux.     
 interne - hirondelle : Le grand soin doit être pris. Le peuple conseillera fortement d'éviter la plupart des huiles que j'ai citées comme intérieurement admissible. Les doses sont autour une goutte par jour, maximum deux pour les huiles moins toxiques et fortes. Améliorer, dilué en huile de table, ou en miel. Peut être douloureux pour l'estomac     
interne - suppositoire : une grande manière, plus directement d'absorber des huiles.     
 Dilué : on lui recommande généralement de diluer les huiles essentielles avant application sur les blessures ouvertes. Les dilutions sont faites avec de l'huile d'amandes, ou n'importe quelle autre huile de table.

Quelques expériences personnelles :
Mon fils de 3 années 1/2 attrape une infection pulmonaire, il passe une radio des poumons, montrant un poumon plus blanc, est des antibiotiques prescrits, et une radio de commande 4 jours plus tard. Nous sommes dits que si les antibiotiques ne fonctionnent pas, il sera placé à certains avec un antibiogramme différent, et qu'il est à la limite à hospitaliser. Oublier les antibiotiques, nous le placent avec du suppositoire deux dosé avec le thym, l'eucalyptus et le gaulthérie (procumbens de gaultheria) journaliers. L'effet immédiat, en une heure la fièvre chute, et il respire mieux. Les jours 1/2 derniers il n'a plus de température. 4 jours plus tard pour la radio, le commentaire du docteur est « les antibiotiques courants sont vraiment étonnamment efficace, continuent le traitement, en 2 jours il sera guéri, il n'aura pas besoin d'un autre contrôle par radio ». Sûr !
 Je connais au moins 2 personnes avec le mycète d'ongle de pieds, faisant tomber les ongles tous les 6 mois et résistant à tous les traitements (même chers). Un mois pré d'huile d'arbre de thé de Bush, le matin et la soirée, et lui ont été allés.  (???)
 Une coupure infectée par le passé sur un doigt, au point qu’il était gonflé et il y avait du pus. L'arbre de thé de Bush dans 2/10 dilution, et imbibé dans le bandage l'a guérit en un jour.
 Ma mère ouvre un compartiment de cuisine avec sa tête en avant, et a besoin de 10 points de sutures où les cheveux démarrent. Je lui donne un certain helichryse, une goutte journalière sur la blessure. une semaine plus tard elle obtient les points dehors, et le docteur s'émerveille à la vitesse de sa réparation de blessure. Quand je l'ai vue, juste venant du docteur, excepté les cheveux rasés, vous pourriez à peine deviner la cicatrice, la même couleur, et la même texture…    naturellement les prix sont importants et diffèrent largement, dépendre de la rareté de l'usine, de la quantité d'huile extraite (10ml d'huile rose a besoin de 100kg des pétales). Arbre de thé de Bush ou Niaouli ou thym, coût autour 12 $ les 10 cc, Helichryse autour du 20$, etc…. Bien que 10 cc ne soient pas beaucoup, c'est beaucoup de traitement, car le produit est un concentré, et la plupart du temps utilisé par des baisses (?).

Faire attention, quelques huiles sont toxiques dans certaines conditions, et pas tout le monde convient quelles conditions, ou quelles huiles.    Voici encore plus de références :    Guide des huiles essentielles    Guide d'aromathérapie    Guide d'huiles essentielles d'Aromathérapie 

Conclusion: Besoin d’aucune prescription, mais souvent aussi efficace (sinon plus) que la médecine allopathique. Certaines de ces huiles sont une nécessité à porter pour « le survivor ».

Juste L'arbre de thé, la lavande, le thym et couvrirait la plupart des besoins. Il ne prend pas d'espace (bouteilles de 10 cc), mais est très efficace. Je les emploie maintenant tout la temps, et ne sens aucun besoin réel d'employer toute autre chose.

Peux-tu me dire comment on utilise la lavande comme "anti accnée"?

Si j'ai bien compris, l'HE d'arbre à thé est un puissant désinfectant, un antibiotique locale?
La lanvande un puissant anti-douleur (peut elle être utilisée contre le mal de tête)?

a+

PS: les (?) sont se que je ne comprend pas
« Modifié: 08 octobre 2006 à 09:50:22 par guillaume »

30 septembre 2006 à 12:53:50
Réponse #39

James

Thanks Guillaume, ya des typos, mais ca semble etre la !

la lavande, l'arbre a the, le niaouli et le manuka son d'excellents anti acne...
juste frictioner.
Cependant la lavande fait faire dodo, alors pas le matin!

la j'ai trouve chez manukaoil.com un "lema" oil qui est un melange de manuka et de melaleuca (techniquement, les deux sont des arbres a the), et ca depote pas mal sur les bacteries, apparement... ils prennent paypal, leur huile est bio, et le port minime, meme depuis la NZ.

30 septembre 2006 à 13:19:15
Réponse #40

guillaume

la lavande, l'arbre a the, le niaouli et le manuka son d'excellents anti acne...
juste frictioner.

Pur?

Cependant la lavande fait faire dodo, alors pas le matin!

Déjà que certains profs m'endorment...  ;D

http://www.manukaoil.com
 ;)

a+

30 septembre 2006 à 13:37:42
Réponse #41

James

si si pur, ca devrait le faire. ca chauffe un peu et peut cree des rougeurs, selon les peaux, auquel cas, dilue dans de l'amande douce...

08 octobre 2006 à 09:27:15
Réponse #42

bison solitaire

Les huiles essentielles du docteur Valnet, ça parle à quelqu'un? Parait que c'est l'un des pères de l'aromathérapie moderne. Je n'ai trouvé aucun détracteur sur le net... Ca me rassure autant que ça m'intrigue.

09 octobre 2006 à 11:28:41
Réponse #43

koumani

ça parle. J'ai
"Aromathérapie" du Dr Jean Valnet, aux éditions Vigot
ISBN : 2-7114-1514-7

16 euros à la FNAC

Il fait autorité dans ce domaine.

21 octobre 2006 à 17:37:50
Réponse #44

guillaume

Je viens de m'acheter une fiole d'arbre à thé. Je voulais savoir quelles sont toutes les applications possibles et imaginable de celle-ci.
Je sais déjà que c'est un anti bactérien/virus/mycète.
Peut être ingéré contre la diharée mais comment?
Peut être utilisé sur une blessure ouverte si dillué de 1/10. Mais peut-on le dillué simplement avec de l'eau?

Pareil pour la lavande.
Je sais déjà que c'est un bon anti douleur.
Bonne contre l'acnée

Et enfin,  ça existe par une huile essentielle à tout faire, utilisable en rando?

:wife: pas taper, moi découvre huiles essentielles  ;D.

a+

29 octobre 2006 à 18:13:51
Réponse #45

James

Je viens de m'acheter une fiole d'arbre à thé. Je voulais savoir quelles sont toutes les applications possibles et imaginable de celle-ci.
Je sais déjà que c'est un anti bactérien/virus/mycète.
Peut être ingéré contre la diharée mais comment?
Peut être utilisé sur une blessure ouverte si dillué de 1/10. Mais peut-on le dillué simplement avec de l'eau?

Pareil pour la lavande.
Je sais déjà que c'est un bon anti douleur.
Bonne contre l'acnée

Et enfin,  ça existe par une huile essentielle à tout faire, utilisable en rando?

:wife: pas taper, moi découvre huiles essentielles  ;D.

a+

Pour ingerer, facile, t'ouvres la bouches, et tu laisses goutter le bon nombre de gouttes. C'est infame, ca brule un peu, mais ca le fait. pour les sensibles, melanger a autre chose, style miel, huile d'olive.... Nickel sur les debuts de mal de gorge, ou les touristas.

Ca se dilue a l'huile. j'ai deja mis pur sur des blessures, mais c'est comme l'alcool, ca tue les cellulles souches.

L'arbre a the fait pas mal de choses pour la rando. Calmant des piqures d'insectes, repulsif a moustiques, desinfectant local, desinfectant bucal, deodorant, antifungique, etc....
« Modifié: 29 octobre 2006 à 18:15:35 par James »

28 novembre 2006 à 21:22:51
Réponse #46

nicogala

Moi j'ai un peu de mal à cerner les doses à partir desquelles ça commence à devenir dangereux, et aussi les concentrations : par ex aujourd'hui comme j'ai la crêve et mal à la gorge, je me suis fait un petit mélange : 3 gouttes de romarin, 2 de thym blanc (je me méfie bcp du thym rouge) 1 de girofle et 2 de menthe pour anesthésier ma gorge douloureuse , le tout sur un mélange de sucre+maltodextrine et coulé dans du sirop de glucose chaud, ce qui fait qu'en refroidissant ça durcit et me fait un roudoudou thérapeutique à sucer :up:
J'en ai pris des petites pointes de cuillère tout au long de la journée et là ce soir j'ai un peu le palais irrité (en fait ça brûle un peu sur le moment) ... donc je sais pas si c'était trop ou si c'est le fait de le prendre en continu dans la journée..?

Sinon, comme onguent relaxant après l'effort, les mélanges du style huile d'olive+HE estragon+cumin+menthe poivrée+santal c'est vraiment  :up:  , après une bonne douche brûlante je suis tout... relaxé   ;D

Par contre, une fois j'avais mis 2 gouttes de cannelle, et bien je sentais très bon en sortant de la douche mais j'étais couleur touriste belgeécrevisse en sortant :o , aucune sensation (anesthésié ?) heureusement et ça s'est dissipé dans l'heure, donc faut faire gaffe avec les dermocaustiques car je suppose qu'une fois "sensibilisé" de la sorte, ça risque d'être plus costaud à la prochaine application  :-\
« Modifié: 28 novembre 2006 à 21:26:59 par nicogala »
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

28 novembre 2006 à 21:41:05
Réponse #47

James

wais, t'aurait avale 4/5 d'arbre a the en faisant passer bien sur la gorge, ca l'airait fait aussi.

28 novembre 2006 à 22:28:03
Réponse #48

guillaume

wais, t'aurait avale 4/5 d'arbre a the en faisant passer bien sur la gorge, ca l'airait fait aussi.

Je vais essayer ça tient. Merci!

Edité: c'est efficace mais c'est dégeulasse.

a+
« Modifié: 29 novembre 2006 à 15:51:42 par guillaume »

29 novembre 2006 à 17:15:06
Réponse #49

nicogala

Mon mélange est bon (au goût) au moins  :D mais c'est surtout ce que j'ai sous la main, je vais pas acheter une nième HE alors que j'en ai déja 15...  ;)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //