Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les Huiles Essentielles  (Lu 151420 fois)

15 mars 2007 à 10:17:53
Réponse #125

Blue

Alors le manuka et les allergies...

Déjà un petit dicton maori cité par Lydia Bosson : "Ne juge pas un  homme de petite taille, il pourrait être aussi puissant qu'un manuka"

Les indication qu'elle donne pour l'HE de manuka :

-Problèmes cutanés, acnés, eczémas, herpès, mycoses, psoriasis, zonas (fongicide majeur, cicatrisant)
-rhumatismes et douleurs articulaires (anti-inflammatoire)
-infections des voies respiratoires (muclytique, freine la croissance du staphylocoqoue doré)
-infections uro-génitales (fongicide majeur)
-faiblesse du système immunitaire (immuno-stimulant)
-Allergies, rhume des foins (antihistaminique)
-phlébites (vasodilatateur)

J'ai assez peu d'info dans ma bibliothèque sur cette HE (pourtant j'ai de quoi faire), du coup je me demande si je ne vais pas em procurer ce bouquin 8en allemand) : Lavendel, Teebaum und Manuka von Ruth von Braunschweig... Un trio qui fait partie de ta trousse d'urgence...

Je l'ai trouvé abordé dans 4 livres, par Lydia Bosson, voir ci-dessus, par Markus Shirner (qui l'indique aussi pour les allergies), par Gill Farrer halls (ne parle pas d'allergie) et par Estelle Guerven (ne parle pas d'alelrgies mais bouquins orienté beauté donc...).

Sinon l'activité anti-histmanique est abordée aussi sur le site de manuka-oil.com que tu indiques ;-) :
"Letters and reports that we receive show that Tairawhiti Manuka Oil can also be an effective antihistamine - rapidly removing the itchiness, irritation and sting from insect b!tes, stings and from skin reactions due to contact with stinging plants such as nettle."
http://www.manuka-oil.com/apply.html (sur la mêem page ils citent le bouquin dont ej viens de parler)

Du coup je susi replongée dans les leptosermum, et autres myrtacées...Eet je vais essayer de sentir une HE de manuka parce que je me demande si la mienne est bien correcte...Tu te fournis où ?

Blue

15 mars 2007 à 10:28:35
Réponse #126

James

manukaoil.com est celle qui sent le meilleur que j'ai trouve. Certains manuka ont une odeur que je trouve deplaisante, celui de manukaoil moins.

15 mars 2007 à 11:33:39
Réponse #127

Blue

Pfff...Il y a deux sites manuka-oil.com et manukaoil.com ...
Les deux présentent un aromatogramme mais le premier ne vend pas...Et les deux indiquent une action antihistaminique...

Blue

15 mars 2007 à 11:58:04
Réponse #128

James

manukaoil.com, sont meme pas tres chers en port, sont bio sur des plantes sauvages.

23 mars 2007 à 17:40:51
Réponse #129

Persea

Suite au message de Blue sur son article dans le wiki, je sollicite ton aide Ô Grand James des Terres Arides, Chevalier de la Dame au Savoir Sacré des Huiles Essentielles....

Après différentes recherches pour un remède contre les allergies respiratoires, rhinites et léger asthme, j'ai trouvé une HE qui a l'air d'être pas mal, d'ailleurs tu en parles dans un précédent message : la Tanaisie Annuelle.
Je suis tombée sur ce site : http://www.huiles-essentielles-sante.com/tanaisie-annuelle.html

Compte tenu de mon ignorance totale en la matière, j'aurais aimé savoir de quelle façon il faut l'administrer pour ce type de problème. Et puisqu'on y est, il est indiqué sur le site (qui semble sérieux) que la Tanaisie Annuelle peut également soigner certains maux cutanés ou musculaires. Ca s'applique direct comme ça sur la peau ou est-ce qu'il faut diluer ?
Et pour ce qui est des insomnies ? J'avais lu quelque part que quelques gouttes sur l'oreiller suffisaient mais ça concernait l'HE de lavande...

Bref si tu pouvais m'éclairer un peu, ça m'aiderait beaucoup !  ;)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

23 mars 2007 à 18:24:24
Réponse #130

lepapat

Et pour ce qui est des insomnies ? J'avais lu quelque part que quelques gouttes sur l'oreiller suffisaient mais ça concernait l'HE de lavande...

Bref si tu pouvais m'éclairer un peu, ça m'aiderait beaucoup !  ;)

J'ai entendus dire que l'odeur de la lavande avait des effets bénéfique sur les insomnies. Un petit sachet de tissus rempli de lavande pourrais t'il faire l'affaire ?
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

23 mars 2007 à 18:32:46
Réponse #131

Blue

L'huile essentielle de tanaisie n'est pas anodine, elle est à réserver à un emploi plutôt exceptionnel.

De quel type d'asthme es tu atteinte ? Allergique ou juste de type inflammatoire ? Asthme avec ou sans secrétions bronchiques (mucus) ?
Veux tu un remède contre la crise ou bien un remède de fond ?

Es tu prête à investir dans quelqeus flacons pour pouvoir faire un mélange ?

Pour l'insomnie, huile essentielle de lavande, huile essentielle de mandarine ou le petitgrain cher à James et qui soulage ausi les douleurs abdominales, la lavande étant également anti-infectieuse et utile dans les soins des brûlures et des petits bobos de peau et petites plaies. La mandarine étant anit nausées et mal des transports.

Blue

23 mars 2007 à 18:34:46
Réponse #132

James

Oh salut a toi O Persea, Reine de la pyrotechnie, Pretresse de l'Image qui preserve l'ame, et Gardienne du Conil,

Pour l'asthme, sniffer devrait suffire, pour le reste, je demande a la Dame, car je crois que c'est pas tout rose. Blue devrait bien connaitre aussi ?

pour l'insomnie, essaie le petit grain bigaradier, citronnier ou clémentinier  (dans l'ordre de puissance). Je fais des astreintes, des fois je bosse de 0:00 a 3 ou 4:00 et apres pour s'endormir, galere! mais avec ca, (2 goutes en friction sur la gorge pour les cas graves, ou une pointe sous le nez sinon,  ca roule, gros dodo en moins de 10 minutes, et t'as pas (trop, ca depend du dosage) la tete dans le posterieur le lendemain.

oops, coup croisé

23 mars 2007 à 18:39:19
Réponse #133

James

salut Blue

Pour l'insommie comment utilises tu l'huile de lavande et à quelle posologie ?

J'avoue en avoir plus que besoin...  :(

@pluche

Quelques gouttes en friction sur la poitrine, l'important c'est de la respirer. Mais le petit grain est plus fort.

23 mars 2007 à 18:42:24
Réponse #134

Blue

Deux solutions :

-Massage des poignets, du plexus solaire et de la nuque, une ou deux gouttes, on frotte les faces internes des poignets, ailleurs on masse...Bien penser à se laver les doigts ensuite 8en épargant les poignets) pour éviter de 'sen coller involontairemetn dans les yeux, c'est classique...

-Diffusion : soit un diffuseur électrique, soit un br^le parfum, en mettant bien de l'eau dans la coupelle (et en veillant à ce qu'elle ne s'évapore pas totalement, on en rajoute), solution pas terrible mais si on a que ça...Ou plus simple et qui eprmet de s'en débararsser si pour une raison ou une autre, on ne supporte plus l'odeur...quelqeus gouttes sur un kleenex qu'on pose à côté de l'oreiller.

Sinon, tu peux aussi avoir recours à quelqeus plantes en gélules ou en tisane, mais on sort du cadre de ce fil de discussion...

NB Bien prendre de la lavande officinale, la lavande aspic et certains lavandins riches en camphre sont plutôt stimulants...

Blue

23 mars 2007 à 19:08:12
Réponse #135

Blue

Pour l'efficacité respective du petitgrain et de la lavande...C'est aussi une question de personne, certains réagissent mieux à la lavande, d'autres au petitgrain...C'est comme pour les médicaments classiques, on ne réagit pas forcément de manière identique aux différentes molécules utilisables pour le même symptôme...Par exemple, l'ibuprofène ou le paracétamol contre la fièvre...

L'HE de lavande est plus facile à trouver, dans une parapharmacie par exemple...
Si tu te décidais pour le petitgrain bigarade,je trouve celui qui provient du Maroc très acidulé, bien moins agréable et efficace, je préfère très nettement celui qui vient du Paraguay...Quitte à investir autant investir dans du bon... ;-)

Blue

23 mars 2007 à 19:58:41
Réponse #136

James

Persea, La Dame a dit Tanaisie et Khella pour les crises, quand a en guerir, ca depend un peu du type d'ashme, de son histoire, nervosite personelle, etc, bref se lon le client ;-) ...

PS: AMHA la fievre se vit et ne se combat pas, sauf si elle est trop elevee. mais bon.
PSPS: nous aussi on fait du petit grain non?

23 mars 2007 à 20:37:00
Réponse #137

Blue

On est d'accord pour la fièvre...Mais quand on doit la combattre, enfin la faire baisser quand elle monte trop...Selon les personnes, c'est une molécule ou l'autre qui marche le mieux...On oeut aussi avoir besoin de baisser temporairement la fièvre, par exemple pour pouvoir rentrer quand on est dans la nature...

Il y a du petitgran clémentine produit en Corse, pour les autres, jamais rencontré de petitgrain bigarade français...ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas...

Ammi visnaga (khella) très efficace sur moi, mais Franchomme signale des cas d'effets secondaires chez l'allergique...Sans plus de précisions...Donc...Tanaisie, assez inefficace sur moi sur le plan respiratoire, nettemnet plus dans la famille sur le plan cutané...Franchomme signale des risques d'incidence endocrinienne chez certaines femmes...Pareil, pas plus de précisions...

Alors entre Ventoline et ses effets secondaires connus et ces HE et leurs effets secondaires potentiels mal maîtrisés...j'avoue que, même pour moi qui suis passionnée des HE, mon coeur balance...Maintenant que ems crises sont rarissimes, c'est HE, pour quelqu'un qui est amené à lutter  régulièrement contre des crises...A réfléchir...

Pour les crises d'asthme non allergiques, purement inflammatoires, quand on sait qu'on a être exposé à des déclencheurs (atmosphère enfumée, séjour dans un lieu pollué, par exemple, moi quand je vais à Paris), l'hysope decumbens (pas l'officinale, plus difficile à manier) est chez moi et chez tous ceux qui l'ont testée, remarquable d'efficacité...

Tu peux également limiter les crises quand tu es dans une période critique (pollens, situations décrites ci-dessus) en faisant un massage au niveau des surrénales avec HE pinus sylvestris+picea mariana, ces deux  HE sont cortison like, elles stimulent la productiond e cortisol naturel et aident à combattre état inflammatoire et allergies.

Certains réagissent également très bien au methylchavicol contenu dans les HE d'estragon et de basilic tropical, perso, j'ai l'expérince de leur efficacité dans les allergies de type rhinit, rhume des foins mais pas trop d'efficacité sur l'aspect poumons...

Sommerard indique la camomille matricaire en suppo en prévention des allergies, et pour la tanaisie bleue (qu'il appelle camomille bleue du Maroc) il l'utilise en cas de crise d'asthme par application de 5 gouttes sur les gencives...Mais il indique d'appeler le SAMU. Il donne comem HE efficaces contre l'asthme : basilic tropical, estragon, camomille matricaire, camomille bleue du maroc, bois de santal, ammi visnaga, hélichryse de madagascar (Helichrysum gymnocephalum).

En dehors des huiles essentielles...le macérat glycériné de bourgeons de cassis est vraimetn efficace.

Tu peux aussi faire le test de supprimer pendant 3 semaines le lait et les produits laitiers de vache, c'est moins contraigant que les produits laitiers tout court et parfois cela peut déjà avori une bonne incidence sur l'état de tes poumons. Un drainage du foie peut également apporter un plus si ton asthme est accompagnée de production de mucus...

Ensuite, il faut travailler sur le terrain, sur l'aspect psy, chez moi, le stress était souvent déclencheur de crise...Pollen, rien, pollen + stress...crise...Fuméée de cigarette rien, fumée+stress...crise...

Et j'ai réussi à ne presque plus en faire en :
-déménageant dans le Jura (on me l'avait dit et je l'ai vérifié, il a fallu un cycle de saisons pour que je ressente les bienfaits)
-ayant une meilleure hygiène alimentaire (en même temps j'ai : très fortement limité ma consommation de produits carnés, fortement limité ma consommation de produits laitiers de vache, consommé au maximum bio)
-faisant des cures répétées de macérat de cassis
-faisant des drainages du foie au printemps et à l'automne et plus si nécessaire
-apprenant la zénitude...et j'apprends toujours... ;-)

Blue

23 mars 2007 à 21:25:58
Réponse #138

Persea

Blue, j'ai pas de crises d'asthme à proprement parler, j'en avais étant ado, ça s'est beaucoup calmé depuis quelques années. Mais après l'effort, j'ai la respiration qui devient un peu sifflante et de légères quintes de toux.
J'ai un passé de fumeuse, j'ai arrêté sérieusement depuis 3-4 ans...
Mais mon vrai problème c'est la rhinite allergique. On m'a détecté une allergie aux poils de chats, au bouleau et aux blattes. Il est hors de question que je me sépare de mes chats. Par moments, je n'ai rien, c'est par périodes. Je sais que ça va revenir au printemps. C'est assez galère car le nez se bouche et je suis forcée de respirer par la bouche. Ca rend les nuits difficiles (entres autres). En temps normal, je dors très bien, en fait, je posais la question par simple curiosité pour l'utilisation des HE. J'ai eu une période où je ne dormais pas bien récemment car beaucoup de soucis, j'avais testé l'HE de lavandin grosso, et ça marchait pas mal...
Pour la rhinite allergique, j'ai été sous Aerius mais là j'envisage de tout arrêter, je trouve que c'est pas franchement efficace honnêtement...Et j'aimerais une méthode naturelle.

Je pense aussi que l'aspect stress joue car je suis plus sujette à allergies en ville que lorsque je suis chez Dame Nature. L'allergologue ne m'a pas fait le test de la réaction citadine, dommage...il aurait halluciné je crois... :D ::)

Comme j'ai un petit budget, je vais commencer gentiment avec la Tanaisie et si ça ne marche pas je tenterai d'autres HE.

Donc si j'ai bien compris pour le mode d'administration c'est inhalation et/ou massage au niveau des glandes surrénales. Et pour ce qui est de la fréquence ? Tous les jours, plusieurs fois par jour ? uniquement en période de crise ?

Je mange très peu de viande moi aussi, par contre les produits laitiers, j'aurais du mal à vivre sans... J'aime trop le fromage. La zenitude, j'essaie, mais mon métier ne m'aide pas !  >:( :D

Merci pour toutes tes infos, c'est super cool !  :up:

James des Terres Arides, je te remercie également et te mande de remercier la Dame au Savoir Sacré des Huiles Essentielles.
Vos conseils sont tous précieux !  :)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

24 mars 2007 à 01:16:45
Réponse #139

Blue

Alors le massage des surrénales, c'est uniquement pour les HE qui stimulent la production de  cortisol...Pinus sylvestris et picea mariana, c'est adapté à tous les types d'allergie, à tout ce qui nécessite habituelleemtn de la cortisone en fait...

A mon sens, la tanaisie est inadaptée à ton problème (de rhinite hein pas d'asthme)....et question budget, ce n'est pas la moins chère...Essaye plutôt l'estragon. Je te conseille les oléocapsules de Pranarom en cure un peu avant la période de déclenchement habituel de ta rhinite...Cette forme a le mérite de permettre l'usage par voie interne de manière sécuritaire. Sinon le macérat de cassis, mais poru en trouver du pas trop cher, il faut l'acheter en Belgique...

Pour les produits laitiers, c'est pour ça que ej suggère la suppression uniquement de ce qui vient de la vache...Il reste brebis et chèvre et parfois, juste els produits laitiers de vache en moins ça suffit...

Blue

24 mars 2007 à 10:43:06
Réponse #140

Persea

Donc le site que j'ai trouvé sur le site des HE n'est pas fiable ?
Car pour la Tanaisie il est indiqué entre autres :

- L'HE de tanaisie a une puissante action anti-inflammatoire
- Puissante action antihistaminique
- Allergies
- Allergies alimentaires
- Allergies saisonnières
- Sinusite allergique
- Rhinite allergique
- Bronchite allergique
- Acariens
- Asthme
- Emphysème
- Bronchite asthmatique
- Allergie au pollen
- Allergie aux graminées
- Allergie aux animaux
- Inflammation de la peau (dermatites allergiques)
- Démangeaisons cutanées.....

(source : http://www.huiles-essentielles-sante.com/tanaisie-annuelle.html)

Merci pour tes conseils, j'ai noté l'estragon et les oléocapsules et si ça ne marche pas je tenterai le cassis.  ;)

24 mars 2007 à 11:29:34
Réponse #141

mazzeru

Bonjour Persea

Tu essaie juste un truc.
Le soir, tu prend un verre d'eau et tu y mets deux petites cuillères d'argile verte.
Tu laisse reposer pendant la nuit.
Le matin, tu bois juste le dessus ( et tu jettes l'argile qui s'est déposée).
Je pense que tu ne devrais plus tousser au bout de quelques jours.

ça ne coute rien d'essayer. ce n'est rien d'autre que de l'eau presque propre :D

Je ne pense pas que les huiles essentielles seront efficaces dans le cas que tu indiques.

Portes toi à merveille.

24 mars 2007 à 11:45:26
Réponse #142

James

Les huiles pour l'asthme ne sont de toutes facons pas au top sauf pour une crise, car toutes sont potentiellement irritantes pour les bronches...

24 mars 2007 à 12:17:51
Réponse #143

James

-Massage des poignets, du plexus solaire et de la nuque, une ou deux gouttes, on frotte les faces internes des poignets, ailleurs on masse...Bien penser à se laver les doigts ensuite 8en épargant les poignets) pour éviter de 'sen coller involontairemetn dans les yeux, c'est classique...

Ohhh cong, si il fallait que je fasse ce rituel  pour que ca marche, j'en utiliserait pas souvent.  LOL ;D

24 mars 2007 à 13:33:39
Réponse #144

Irys

Pour l'insomnie, ok, mais y a t'il une huile efficace pour éviter les ronflements ???  ;)

24 mars 2007 à 13:38:14
Réponse #145

Blue

Bah la tanaisie pour les rhinites, ce n'est pas la plus recommandée surtout qu'il y en a d'autres plus faciles à manipuler...

James, pour le massage des 3 points, c'est vite fait...le soir au coucher...Sinon les poignets seulement, aucun problème...Et pour le lavage des mains, quand on s'est fait chauffer les noeils une fois, soit on pense à se laver les mains, soit on pense à ne plus se tpucher les yeux, mais perso comme j'ai des lunettes que j'ai tendance à remonter régulièrement et des mains imprécises...Le lavage, c'est une sécurité...

Sinon je voulais rajouter une chose...Rien en vaut la consultation d'un pro, qu'on se le dise, il faut faire travailler la Dame de james et les autres...Ils ont la formation, l'expérince et surtout une vraie consultation de visu où on prend le temps de bien tout éplucher, où on voit la personne, est irremplaçable...

La cure argileuse, pour l'asthme...Jmais utilisé...Pour les problèmes giestifs...oui oui oui...

Et si les HE pour les problèmes d'allergie ORL peuent très bien fonctionner...Comme le soulignait James, c'est côté allergies pulmonaires que c'est plus délicat...

Blue

24 mars 2007 à 15:04:09
Réponse #146

James

euh, ma dame fait plutot dans la formation  ;D mais un doc qui s'y connait c'est bien, (tu me dira on en connais qu'un )

24 mars 2007 à 16:17:46
Réponse #147

Blue

Ce sont hélas des perles rares...

Blue

25 mars 2007 à 11:13:39
Réponse #148

Persea

Mazzeru, mon problème c'est pas la toux, c'est la rhinite allergique. Je tousse uniquement quand je suis à bouts de souffle après l'effort quand j'ai la respiration qui devient sifflante...

Irys, pour les ronflements, ne pas boire d'alcool et éviter de dormir sur le dos. Après il existe des méthodes en pharmacie, j'ai déjà vu, mais jamais testé (pas besoin, je ne ronfle pas môâ !  :nana:)

Ohhh cong, si il fallait que je fasse ce rituel  pour que ca marche, j'en utiliserait pas souvent.  LOL ;D
Ma foi James, tu pourrais peut-être demander à ta Dame qu'elle se charge du rituel histoire de le rendre un peu moins contraignant.... ;)  Bon ok je sors.... :D

25 mars 2007 à 11:25:27
Réponse #149

Irys

Irys, pour les ronflements, ne pas boire d'alcool et éviter de dormir sur le dos. Après il existe des méthodes en pharmacie, j'ai déjà vu, mais jamais testé (pas besoin, je ne ronfle pas môâ !  :nana:)
Pour l'alcool, pas de problème !!! Pour le fait de dormir sur le dos, ça je ne le contrôle pas.
Sinon, ben... :nana: aussi !!!  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //