On est d'accord pour la fièvre...Mais quand on doit la combattre, enfin la faire baisser quand elle monte trop...Selon les personnes, c'est une molécule ou l'autre qui marche le mieux...On oeut aussi avoir besoin de baisser temporairement la fièvre, par exemple pour pouvoir rentrer quand on est dans la nature...
Il y a du petitgran clémentine produit en Corse, pour les autres, jamais rencontré de petitgrain bigarade français...ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas...
Ammi visnaga (khella) très efficace sur moi, mais Franchomme signale des cas d'effets secondaires chez l'allergique...Sans plus de précisions...Donc...Tanaisie, assez inefficace sur moi sur le plan respiratoire, nettemnet plus dans la famille sur le plan cutané...Franchomme signale des risques d'incidence endocrinienne chez certaines femmes...Pareil, pas plus de précisions...
Alors entre Ventoline et ses effets secondaires connus et ces HE et leurs effets secondaires potentiels mal maîtrisés...j'avoue que, même pour moi qui suis passionnée des HE, mon coeur balance...Maintenant que ems crises sont rarissimes, c'est HE, pour quelqu'un qui est amené à lutter régulièrement contre des crises...A réfléchir...
Pour les crises d'asthme non allergiques, purement inflammatoires, quand on sait qu'on a être exposé à des déclencheurs (atmosphère enfumée, séjour dans un lieu pollué, par exemple, moi quand je vais à Paris), l'hysope decumbens (pas l'officinale, plus difficile à manier) est chez moi et chez tous ceux qui l'ont testée, remarquable d'efficacité...
Tu peux également limiter les crises quand tu es dans une période critique (pollens, situations décrites ci-dessus) en faisant un massage au niveau des surrénales avec HE pinus sylvestris+picea mariana, ces deux HE sont cortison like, elles stimulent la productiond e cortisol naturel et aident à combattre état inflammatoire et allergies.
Certains réagissent également très bien au methylchavicol contenu dans les HE d'estragon et de basilic tropical, perso, j'ai l'expérince de leur efficacité dans les allergies de type rhinit, rhume des foins mais pas trop d'efficacité sur l'aspect poumons...
Sommerard indique la camomille matricaire en suppo en prévention des allergies, et pour la tanaisie bleue (qu'il appelle camomille bleue du Maroc) il l'utilise en cas de crise d'asthme par application de 5 gouttes sur les gencives...Mais il indique d'appeler le SAMU. Il donne comem HE efficaces contre l'asthme : basilic tropical, estragon, camomille matricaire, camomille bleue du maroc, bois de santal, ammi visnaga, hélichryse de madagascar (Helichrysum gymnocephalum).
En dehors des huiles essentielles...le macérat glycériné de bourgeons de cassis est vraimetn efficace.
Tu peux aussi faire le test de supprimer pendant 3 semaines le lait et les produits laitiers de vache, c'est moins contraigant que les produits laitiers tout court et parfois cela peut déjà avori une bonne incidence sur l'état de tes poumons. Un drainage du foie peut également apporter un plus si ton asthme est accompagnée de production de mucus...
Ensuite, il faut travailler sur le terrain, sur l'aspect psy, chez moi, le stress était souvent déclencheur de crise...Pollen, rien, pollen + stress...crise...Fuméée de cigarette rien, fumée+stress...crise...
Et j'ai réussi à ne presque plus en faire en :
-déménageant dans le Jura (on me l'avait dit et je l'ai vérifié, il a fallu un cycle de saisons pour que je ressente les bienfaits)
-ayant une meilleure hygiène alimentaire (en même temps j'ai : très fortement limité ma consommation de produits carnés, fortement limité ma consommation de produits laitiers de vache, consommé au maximum bio)
-faisant des cures répétées de macérat de cassis
-faisant des drainages du foie au printemps et à l'automne et plus si nécessaire
-apprenant la zénitude...et j'apprends toujours... ;-)
Blue