Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Voyage au Maroc (Marrakech)  (Lu 17934 fois)

08 juillet 2011 à 20:41:14
Réponse #25

jc33

Salut,

j'ai été 3 fois au maroc, je fais partie d'un groupe de voyageurs amoureux du désert, mais de plus en plus perplexes vis à vis des habitants. nous voyageons en dehors des sentiers battus.
 la nouvelle mode notamment dans l'atlas, c'est d'ouvrir les coffres des 4x4 dans les montées pour que les bagages tombent et qu'ils se servent....  à Tanger, c'est aux feux qu'ils ouvrent les coffres.....lors des bivouacs de nuit ne laisse rien dehors......en ville évite de laisser ta femme se balader seule.....tout ça on l'a vécu......lors de notre dernier voyage le long de la frontière algerienne, il y a eu des affrontements avec des membres d'AQMI qui venaient de passer la frontière. les medias français n'en parlent pas. les universités marocaines sont aux mains des islamistes.  Ce pays est magnifique et j'y retournerai sans doute , mais il faut être clair c'est moins cool qu'avant.  tout comme l'afrique était une destination sympa il y 30 ans, aujourd'hui c'est de plus en plus craignos.  en ville tu ne risque pas grand chose car la police touristique veille sur les touristes comme sur la prunelle de leurs yeux.
le voyage vaut le coup.
 n'amène rien de valeur.
 l'atlas est superbe mais il peut y faire froid.
 surveille ta femme et tes enfants. voilà pour les quelques conseils que je peux te donner.  Pour ma part je prévois de retourner prés de la frontière algerienne mais côté tunisien si ça se calme du côté d'AQMI. la mauritanie et le mali c'est foutu pour longtemps, la lybie on attend de voir....
bon voyage.
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

08 juillet 2011 à 21:00:35
Réponse #26

Gros Calou

Le Maroc je l'ai fait mais en touriste pullman, hotel etc... Maintenant j'ai fait la Tunisie, je suis partis de Tunis vers Nabeul et Hammamet, sac à dos et mes jambes. Je suis revenus à Tunis et je partis dans l'autre sens, j'ai suivi la ligne de chemin de fer, La goulette, les différentes Carthages où j'ai séjourné un mois, chez Mustapha Remadi, aka Mardi, il s'appelait Remadi et je l'ai rencontré un mardi donc  ;# Sa maison était en construction, gros oeuvre à faire, il m'a hébergé et nourris en contre partie je travaillais pour construire sa maison, j'ai passé un mois de bonheur, je serai resté plus mais, voilà j'avias sympathisé avec la fille du voisin qui faisais des études de médecines, elles était avides de connaissances et me bombardais de questions sur l'Europe et la vie et le quotidien des Européens et cela est mal passé auprès de son père, sa mère etc... Ils ont décidés de l'envoyer loin de Tunis chez un Oncle et fini les études de médecine, lorsque j'ai su ça, je leur est dit Non c'est moi le problème si tenté qu'il y en a un, donc c'est moi qui pars, elle, elle continus ses études de médecines, je vais pas gacher la vie d'un être humain par ma présence, même si cela était sain et s'en perversion. Donc j'ai repris mon sac à dos et je suis partis, Sidi Bou Saîd, La Marsa jusque Bizerte où j'ai arrêté mon périple pour raison personnel.
Je n'oublierais jamais, l'accueil, la main ouverte et "" la connerie"

Maintenant c'était il y a plus de 30 piges  ;)

PS: Sac de couchage F1 = nuit fraîche, aquapur indispensable, j'ai bu l'eau des puits, elle était bonne et n'est eu aucun problème, mais c'était des puits de particuliers qui étaient entretenus. Pour se restaurer, ben ça vaut le kébab du coin, boire des boissons capsulées, les fruits, les faires bouillir etc... Le minimum de précautions s'imposent  ;)

08 juillet 2011 à 21:06:38
Réponse #27

Leif

tiens je rajoute une précision c'est pas autonomie :closedeyes:mais indépendance du style gros boulet en vadrouille ;#.

merci les gars globalement déjà la j'ai déjà pas mal de bille .

08 juillet 2011 à 21:13:53
Réponse #28

Gros Calou

Sérieusement, tu devrais pas rencontrer de gros problèmes, maintenant Marrakech est une plate forme. Beaucoup de civilisation on laissé des traces, bonnes comme mauvaises. Si tu es respectueux des us et coutumes, cela devrait être un bon séjour, surtout respecter les us et coutumes. Essayer de parler la langue, enfin ton frangin te fera un cours là-dessus, embrasse le pour moi au passage  :love:

PS: En back up une pile de biftons  ;) Ne jamais refuser, ne jamais refuser l'accueil ou la main tendue  ;) Ils n'ont pas beaucoup de moyens, mais le partage sans calcul  ;)
« Modifié: 08 juillet 2011 à 21:28:13 par Gros Calou »

08 juillet 2011 à 21:30:43
Réponse #29

Solstice

+1 pour la pile de biftons. Le maroc doit être l'un des rares pays ou tu peux griller un feu vert en plein désert ;D (j'exagère, ce genre de pratique semblent s'être améliorées depuis que Mohammed 6 est au pouvoir car il mise beaucoup sur le tourisme, et plus particulièrement ces derniers temps avec la création d'une unité de police spécialement pour les touristes)

08 juillet 2011 à 21:35:04
Réponse #30

Gros Calou

Par contre gaffe aux scorpions  ;#

24 juillet 2015 à 12:51:22
Réponse #31

promeneur4d

Salut!
Quelqu'un etait récemment au Maroc, et peut dure quelque chose du feeling sur place?
Promneur
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

24 juillet 2015 à 13:33:31
Réponse #32

florent.B

je bosse au Maroc en ce moment (dans le Gharb, et à Rabat...).

Le ramadan s'est terminé sans encombres il y a une petite semaine, la vie a repris son cours normal.

Pas de prb de sécu particuliers pour nous (expats/touristes) à condition de ne pas non plus faire de conneries (comme en france quoi). Y'a certains quartiers à éviter de nuit, mais comme ils ne sont pas touristiques...

Il y a un légère islamisation des moeurs depuis quelques temps (affaires des filles en jupe, des homosexuels qui se sont fait tabasser...), mais pour un francais aucun risque à condition de pas déconner (en général, ne pas parler de politique ou de religion (encore plus si athée), ne pas être bourré dans la rue... Logique, quoi^^)
Les marocains sont (en général) très accueillants et bienveillants avec les étrangers

La police est très très présente. En uniforme à tout les coins de rue ou presque, en civil un peu partout... Menace d'attentats. Ils sont généralement très bienveillants avec les touristes, et le recours à un backchich est devenu l'exception plus que la norme (avec les étrangers !!)
Il faut tout de même faire attention, les geôles marocaines ne sont pas aux standards occidentaux... Et beaucoup de petites choses peuvent vous y faire passer deux ou trois jours en attendant l'aide de l'ambassade.

Je connais pas le sud, mais d'après les contacts sur place mieux vaut éviter de trop descendre, la frontière avec la mauritanie serait apparemment un peu chaude.

Si t'as besoin de conseils ou aide sur place, envoie moi un MP ;)
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

24 juillet 2015 à 16:34:53
Réponse #33

promeneur4d

...

Il y a un légère islamisation des moeurs depuis quelques temps ...

...

Si t'as besoin de conseils ou aide sur place, envoie moi un MP ;)

Merci.

C'est cette islamisation qui m'intrigue, j'ai lu a un endroit que les écoles sont pas "neutres"...

mp envoyé  :)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

24 juillet 2015 à 16:51:19
Réponse #34

florent.B

C'est cette islamisation qui m'intrigue, j'ai lu a un endroit que les écoles sont pas "neutres"...

Depuis l'arrivée au pouvoir des islamistes, la loi s'est durcie concernant la religion... Exemple : Le fait de ne pas jeuner (pour un marocain) pendant le mois de ramadan est désormais puni de 6 mois de prison, contre 3 auparavant.
Pour les écoles je ne sais pas, n'y étant jamais allé... En tout cas ce qui est sur c'est que TOUT les marocains sont officiellement musulmans, Mohammed VI a le titre de commandeur des croyants, et la religion fait partie intégrante de la culture.

Dans le même temps (en ville) on peut trouver de l'alcool à tout les coins de rue...

Si t'es marocain, cette islamisation peut avoir des conséquences pour toi. En temps qu'étranger, il te suffit de ne pas être athée ou homosexuel (tabou suprême) pour que tout se passe bien ;)
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

03 septembre 2015 à 12:21:32
Réponse #35

Boub65

Je me permet de rectifier parce que c'est un forum sérieux avec des infos qui peuvent servir...

Il n'y pas plus de risques ou de tensions au Maroc en 2015 qu'en France. Les statistiques le prouvent : il y a eu beaucoup moins d'attentats au Maroc qu'en France (ah ces chiffres qu'est ce qu'on leur fera pas dire).
Et oui, MALHEUREUSEMENT, nous avons aussi notre extrême droite (islamistes radicaux) qui déconne grave de temps en temps :( Mais l'état est là pour les rappeler à l'ordre en général et ça se termine au tribunal!

Au Maroc, TOUS les marocains ne sont pas musulmans! Une partie de la population est juive (depuis bien avant l'arrivée des musulmans au 8ème siècle) et les trois religions monothéistes sont reconnues par la loi... Tu trouveras des mosquées des églises et des synagogues si tu pratiques... Avec l'arrivée massive des migrants sub-sahariens la religion chrétienne et de plus en plus présente, et les églises reprennent du service :)

Au Maroc tu peux être athée, ne pas faire Ramadan et être homosexuel! Il faut juste ne pas l'exposer en public parce que c'est interdit. Chez toi, dans ta sphère privée tu fais ce que tu veux. La nuance est de taille, la réglementation demande simplement de respecter l'Islam dans la sphère publique, la réglementation ne te demande pas d'être croyant, pratiquant ou hétéro.

Voilà, voilà... mais en ces temps ou tout le monde mélange tout il faut être très précis...
A+,
BouB.

« Modifié: 03 septembre 2015 à 12:32:31 par Boub65 »

03 septembre 2015 à 12:25:23
Réponse #36

Djeep

...qui déconne de temps en temps et décide de passer à tabac un transsexuel...

...être homosexuel! Il faut juste ne pas l'exposer en public parce que c'est interdit....

BJR  >:( J'espère que tu te rends compte de ce que tu oses écrire comme justification ?
Tabasser un transexuel est une simple "déconnade" et l'état interdit d'être homosexuel ! HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

03 septembre 2015 à 12:33:40
Réponse #37

Boub65

BJR  >:( J'espère que tu te rends compte de ce que tu oses écrire comme justification ?
Tabasser un transexuel est une simple "déconnade" et l'état interdit d'être homosexuel ! HN

Désolé... c'est absolument pas ce que je voulais dire bien sur! mais comme le cas était cité le l'ai à nouveau cité.. je rectifie de suite...

03 septembre 2015 à 12:51:34
Réponse #38

Kilbith

la réglementation demande simplement de respecter l'Islam dans la sphère publique, la réglementation ne te demande pas d'être croyant, pratiquant

Ta formulation est ambiguë...je vais me contenter des aspects "liberté de conscience"

- Peut-on, légalement, être non-musulman et jouir des mêmes droits civiques que les musulmans?
- Peut-on, légalement, être chrétien ou juif ("religion du livre") et jouir des droits civiques complets?
- Peut-on légalement être athée (donc rejeter toute religion révélée) et jouir des  droits civiques complets?
- Peut-on, légalement, être musulman et ne pas respecter les prescriptions ramadan?
- Peut-on, légalement, être chrétien (par exemple) et ne pas respecter de façon visible (mais pas provocante) les prescriptions du ramadan?

Je dis bien légalement, parce qu'après c'est clair que "pas vu pas pris" et que partout des gens peuvent se déclarer "justicier" au nom de leur loi.
« Modifié: 03 septembre 2015 à 13:11:14 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 septembre 2015 à 13:11:31
Réponse #39

Boub65

Non Kilbith, je parlais bien du "pas vu pas pris" pour la liberté de conscience MALHEUREUSEMENT... mais ça change, la société civile à décidé de mettre les lois en adéquation avec les pratiques du terrain... Un exemple, la loi interdit à un musulman de se convertir (eh oui) mais la jurisprudence (plusieurs cas en justice recement) à ordonné des non-lieu.

Pour les droits c'est pareil pour tous... avec certaines petites nuances, par exemple chaque religion gère l'héritage selon ses règles propres, et il me semble (faut que je vérifie) que la propriété agricole (je dis bien agricole) est réglementée (séquelles de la décolonisation).

Edit: Excuse-moi, encore plus précis... si tu n'es pas musulman, tu peux manger en public pendant Ramadan si tu veux... Les restos en zone touristique restent ouverts...
« Modifié: 03 septembre 2015 à 13:22:43 par Boub65 »

03 septembre 2015 à 13:21:58
Réponse #40

Kilbith

(séquelles de la décolonisation).

Juste pour taquiner : Le Maroc n'a jamais été colonisé stricto sensu au XIX. Début XX c'était un protectorat pour partie espagnol, pour partie français.

Evidemment : Ca n’empêchait pas des "guerres coloniales" longues et massacrantes comme la "guerre du Rif".

ex : https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Annual ou https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_El_Herri
« Modifié: 03 septembre 2015 à 13:28:00 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 septembre 2015 à 13:28:33
Réponse #41

Boub65

Kilbith, après vérification... je confirme les terres agricoles sont réservées aux nationaux en propriété (pas en exploitation)...

Alors on dit quoi la dé-protectora-isation ;-)

PS à tous, si vous passez par ici, un MP pour qu'on aille faire une virée Bushcraft, forêt de pins, de chênes et de cèdres, grillades, excellent vin marocain, sangliers et singes...

03 septembre 2015 à 13:44:33
Réponse #42

Boub65

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //